Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par ilks 2011-10-30T16:22:36+01:00

“Tu vas rire, mais je me vois bien écrire une histoire de cape et d’épée avec des dragons et la cardinal de Richelieu”. Pierre Pevel à Stéphane Marsan, son éditeur.

J'avoue que la cohabitation entre l'univers d'Alexandre Dumas et des Dragons, m'avait initialement dérangé. Pourtant, une fois le livre terminé je ne peux que tirer mon chapeau à Pierre Pevel.

Sa trilogie est merveilleusement agencée. En effet,d'un premier tome se rapprochant d'un roman de cape et d'épée très légèrement saupoudré de fantastique, on bascule avec le second dans un roman d'héroic fantasy. Pour, au final, conclure avec un troisième tome flirtant avec la dark fantasy.

Mais, au delà du mélange des genres, la grande force de cet ouvrage est d'avoir su conserver l'héritage de Dumas. A titre d’exemple, le rôle de Richelieu est beaucoup plus ambigu que dans l'oeuvre de Dumas ; les mousquetaires de Dumas, quant à eux, ont un rôle très secondaire voir inexistant.

De plus, l'auteur prend un malin plaisir à nous faire traverser un Paris tel qu'il existait à l'époque de Richelieu, avec un soucis du détail et une écriture visuelle au point qu'on imagine sans mal ce à quoi devait ressembler la capitale à l'époque.

Quant aux héros, les Lames, d'un point de vue totalement subjectif, je trouve le groupe très disparate. Si Saint Lucq, Marciac et, dans une moindre mesure Laincourt, sont des personnages haut en couleur qui s'attirent très rapidement notre sympathie, il n'en va pas de même pour le reste de la troupe, le capitaine La Fargue en tête!

Pour autant, "Les lames du cardinal" font parties de ces livres rares, où une fois le livre terminé, vous avez la désagréable impression d'avoir perdu des amis.

En un mot, une trilogie tout simplement magnifique !

Un conseil pour les amoureux du merveilleux ou pour les néophytes de la fantaisie, lisez le !

Des connaissances du temps de Louis XIII incroyablement riches, ressenties dans la description d'un Paris plus vrai que nature (carte détaillée de l'époque).

Des personnages tous plus brillants les uns que les autres, avec chacun une personnalité, des qualités (et des défauts! ^^) et une prestance qui nous charment et nous envoûtent!

Une intrigue superbement menée par un Pierre Pevel qui nous tient en haleine à chaque découpage de l'action; des duels et une aventure épiques.

Un auteur qui parvient magnifiquement à faire coopérer le roman de capes et d"épées et le fantastique.

Un livre à lire absolument, à apprécier forcément, et à relire encore!

Commentaire ajouté par Bluenn 2013-05-04T11:52:22+02:00

Pierre Pevel nous vend du rêve, pour tout qui a aimé Dumas je conseille vivement les Lames du Cardinal. Un style détonnant, des aventures extraordinaires, des personnages attachants, le tout avec une intrigue bien ficelée. Magnifique, sublime, inégalable ♥

Un mélange de fantastique, d'histoire, d'humour, de suspense, d'émotions et d'action... Une trilogie remarquable et qui mérite d'être remarquée. Dès les premières pages du tome 1, on se retrouve plongé dans un récit très bien décrit et ce, de façon légère, rendant la lecture vraiment agréable. Les personnages sont très attachants et le final est tout simplement grandiose!

Pierre Pevel est le digne héritier à la fois d'Alexandre Dumas et de Tolkien. Mêlant très habilement Histoire, roman de cape et d'épées et fantasy, il nous entraîne toujours plus loin dans l'aventure passionnante du Capitaine La Fargue et ses lames, dans un style d'écriture éblouissant. Un vrai plaisir de lecture !

De belles descriptions du Paris de l'époque moderne, un rythme qui rappelle Alexandre Dumas, mais des personnages assez convenus et peu surprenants. On passe un bon moment, sans plus.

Commentaire ajouté par DH180 2019-11-09T11:45:59+01:00

Ce sympathique mélange entre la fantasy et l'univers de Dumas a bien tenu sa promesse !

Pierre Pevel nous immerge avec passion dans le Paris du 17ème et on se surprend à vouloir rejoindre nos héros au plus vite. Armé d'une carte et de mots, C'est la ville entière qu'il nous livre avec son histoire et ses lieux. Et aussi un théâtre d'intrigues, de combats, de griffes et d'épées où tous les coups sont permis...

Nos bretteurs on tous leur caractères différents, ce qui les varie et rends la lecture prenante.

L'histoire est en soi bien ficelé et tiens la route. L'univers des dragons et la magie qui en découle est crédible, s'insère bien dans l'univers. La seul défaut que je pourrais reprocher est le fait que bien souvent, nos héros s'en sortent un peu facilement ! Mais des aventures et combats hauts en couleur viennent le pallier ce reproche.

Une belle trilogie en conclusion, qui vous donnera des perspectives de lectures intéressantes. Et puis de bons moments aussi, cela va de soi !

Bon sang que c'était bien ! J'ai eu l'impression de lire un roman écrit au XVIème siècle ( bien que les personnages parlent parfois trop bien pour ce qu'ils sont, même s'ils sont gentilshommes) et c'était juste exceptionnel ! L'histoire est très prenante, ce changement de considération avec de la Fantasy et de l'histoire mêlée est tout bonnement génial. J'adore ce genre de roman d'habitude, j'avais dévoré la saga Téméraire à cause de ça mais là je dois avouer qu'on passe un cran au-dessus.

à côté des personnages historiques qu'on connait tous (et qui sont finalement très secondaires), l'auteur nous présente des personnages de fiction qui auraient tout aussi bien pu exister. ils sont vrais, réalistes et terriblement humains. ils ont chacun leur défaut, leur caractère, leur histoire qui fait qu'on les comprend et qu'on s'identifie à chacun d'entre eux.

L'univers est bien ficelé et je pense que ce ne fut pas simple de mettre de la magie dans l'histoire française tout en respectant les codes des deux genres. c'est une chose magnifiquement maîtrisée et j'ai adoré !

Bref, j'ai tout simplement été happée par le roman !

Commentaire ajouté par Eleann 2013-01-13T20:00:54+01:00

Allergique aux descriptions, passez à un autre livre. Mais pour les autres je vous le conseille et re-conseille.

Je crois qu'avec ce livre, on est capable de dessiner un plan de Paris au XVIIe des plus réalistes.

J'étais TRES sceptique quant aux mélanges histoire/fantasy mais le rendu est vraiment "fantastique". Après Alexandre Dumas, les romans de capes et d'épées ont perdu leur représentant le plus sûrs, et avec le temps le genre a pris un sacré coup dans l'aile mais Pierre Pevel nous livre ici un magnifique hommage à tout cet univers.

Je pense que si le mélange passe plutôt bien c'est notamment grâce à la lenteur de l'incorporation du côté fantasy. La première partie est plus capes et épées que dragons. La suite, par contre entre en collision violente avec la fantasy mais, à ce moment là, on a déjà adopter les personnage et l'univers et finalement ça coule tout seul.

Les personnages, parlons en. Ils ont des caractères bien à eux et vous donne l'impression au fil des pages de les découvrir comme on découvre un nouvel ami. Ils ont chacun quelque chose qui les rend unique et attachant, Marciac, Saint-Lucq et Leprat en tête! (un petit bémol pour Almades pour lequel je n'ai trouvé aucun intérêt).

J'ai tout simplement adoré le début, les chapitres courts qui nous permettent de naviguer entre les personnages avec une facilité déconcertante. Et quand on pense avoir bien compris qui ils sont, BOUM un nouvel événement vient nous rappeler que c'est bien l'auteur qui nous emmène où il veut et non l'inverse.

Bref, je ne vais pas m'étendre, parce qu'il y aurait des milliers de chose à dire sur ce livre. Je laisse découvrir par eux-même ceux qui voudront tester.

Mais honnêtement quand l'éditeur s'appelle "Bragelonne" et que l'un de ses labels se nomme "Milady", il ne pouvait pas passer à côté d'un tel hommage à Alexandre Dumas =)

Commentaire ajouté par Eilia 2019-01-31T22:12:03+01:00

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Pierre Pevel que j'apprécie énormément. Néanmoins, j'ai un peu moins accroché que d'autres séries (le Paris des Merveilles, Wielstadt, ...), sans doute à cause du nombre de personnages abordés. Au final, tous les mousquetaires n'ont pas un traitement égal, ce qui est un peu dommage car on ne peut pas s'attacher à tous dans une même mesure.

Néanmoins, l'histoire, et surtout l'idée derrière, est intéressante, notamment poussée la lutte politique du pouvoir à deux niveaux, l'un public (avec une guerre en préparation) et l'autre secret, au centre de l'intrigue.