Les Lames du Cardinal, Tome 1

Description ajoutée par Artemisya 2013-01-31T12:17:38+01:00

1633, sous le règne de Louis XIII. Le cardinal de Richelieu veille à la bonne marche du royaume de France, de plus en plus menacé par l'Espagne et ses nouveaux alliés : les dragons. Or, à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels : le Cardinal se voit contraint de faire appel à une compagnie d'élite qu'il avait lui-même dissoute. Sous le commandement du capitaine La Fargue, les bretteurs les plus vaillants et les plus intrépides que possède le royaume sont ainsi réunis pour former à nouveau les redoutables Lames du Cardinal.

Premier tome d'une série qui rend brillamment hommage aux meilleurs romans de cape et d'épée, Les Lames du Cardinal est une œuvre de fantasy historique remarquable, justement récompensée par le prix Imaginales des lycéens 2009 en France et le Morningstar Award 2010 du meilleur nouvel auteur en Grande-Bretagne, puisque le livre a déjà été traduit en anglais ainsi que dans neuf autres langues.

Description de l'éditeur Folio 2013

Extrait ajouté par Mikaua 2011-05-30T22:08:10+02:00

"Deux carosses étaient arrêtés à quelque distance l’un de l’autre sur un pré bordant la route de Paris. Trois élégants gentilshommes entouraient le marquis de Brévaux près du premier carrosse tandis que, près du second, le vicomte d’Orvand faisait seul les cent pas. Il allait, venait, s’arrêtait parfois pour regadrer l’horizon et la route en caressant nerveusement sa fine moustache et sa royale noires, levait ensuite des regards impatients vers son cocher que tout cela indifférait mais qui commençait à avoir faim.

Enfin, l’un des gentilshommes se détacha du groupe pour marcher vers d’Orvand en foulant d’un pas décidé l’herbe grasse et humide. Le vicomte savait ce qu’il allait entendre et se composa une attitude aussi digne que possible.

- Il est en retard, dit le gentilhomme.

- J’en suis, croyez-le, désolé.

- Viendra-t-il ?

- Je le crois.

- Mais savez-vous seulement où il se trouve, à cette heure ?

- Non.

- Non ? Mais vous êtes son témoin !

- C’est à dire que…

- Un quart d’heure, monsieur. Le marquis de Brévaux veut bien patienter encore un quart d’heure d’horloge. Et quand votre ami arrivera, s’il arrive, nous…

- Le voilà, je crois…

* * *

Un carrosse richement décoré arrivait. Tiré par un splendide attelage, il s’arrêta sur la route poudreuse et un homme en descendit. Son pourpoint était entièrement déboutonné et sa chemise sortait à demi de ses chausses. Le chapeau dans la main droite et la gauche reposant sur le pommeau de son épée, il garda une semelle sur le marchepied pour embrasser une jolie jeune femme blonde penchée par la portière ouverte. Ce spectacle n’étonnait pas d’Orvand, qui leva cependant les yeux au ciel en voyant qu’un second baiser d’adieu était échangé avec une autre beauté, brune celle-là.

- Marciac, murmura le vicomte pour lui-même. Tu ne changeras donc jamais !"

Après avoir lu Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, il est difficile d'imaginer le cardinal et ses hommes autrement que comme les "méchants". J'ai été cependant ravie que Pevel me démontre le contraire, et soulagé d'apprendre que les français pouvaient aussi écrire des livres fantastiques dans les deux sens du terme (...).

L'écriture du livre est sublime. On suit l'avancée dans l'histoire de chaque personnage important (à peu près tous! ^^), plus pressé et plus excité à chaque fois à l'idée de découvrir la suite. Dans le premier tome, les rencontres avec les personnages sont mes passages préférés. On a tout de suite un aperçu de leur caractère, et s'attache immédiatement à eux. Les complots au rendez-vous sont époustouflants, et le combat final inoubliable! Pevel a parfaitement compris comment terminer un roman, du moins un premier tome: ré-vé-la-tiooonS! ...comment ne pas vouloir connaître la suite avec ça? ;)

J'ai vraiment bien aimé, je me suis tout de suite laissée emporter par l'histoire.

La plume de Pierre Pevel est très visuelle, on se représente parfaitement les scènes et le découpage de l'action entre les différents personnages permet un récit rapide et sans aucun temps mort.

J'ai aussi beaucoup apprécié les parallèles et clins d'oeils établis avec l'Histoire de France (le grand incendie de Paris, la destruction de certains bâtiments, le Masque de Fer...), les romans de Dumas et Cyrano de Bergerac...

Bref, je me suis régalée !

Commentaire ajouté par louana31 2020-08-13T10:26:04+02:00

J'ai vraiment peiné à poursuivre ma lecture tant il y avait profusion de détails, de noms... il était vraiment difficile de plonger dans cet univers particulier. J'ai néanmoins laborieusement fini ce livre mais je ne pense pas avoir la force de me lancer dans le tome 2. Je dois cependant reconnaître que l'auteur à de l'imagination

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2020-08-06T14:13:27+02:00

Cette histoire nous emmène dans les intrigues de la cour de Louis XIII et du Cardinal de Richelieu qui s'oppose à l'Espagne et à l'arrivée des descendants des dragons formant « La Griffe Noire », une organisation tentant de s'installer en France. Dans ce contexte, le Cardinal va reformer son élite secrète : « Les Lames du Cardinal » qui se compose de combattant hors du commun.

On a affaire à un roman qui mêle la fantasy et une histoire de cape et d’épée. On se retrouve plongé en 1633, dans une France où les dragons ont une place importante. C'est un plaisir d'en apprendre plus sur l'histoire de la France et sur le rôle du Cardinal Richelieu auprès du roi et des événements importants.

On a beaucoup de personnages, mais ils sont tous différents chacun avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs mensonges, cachotteries, ... que l'on découvre petit à petit, à travers les pages du livre.

Ce roman mêle suspense, trahison, complot, révélation, mystère et ce jusque la toute fin de ce premier tome, ce qui donne qu'une envie poursuivre la lecture des autres tomes pour en savoir plus et pour connaître le fin mot de l'histoire ... De plus, il y a pas mal de rebondissement dans l'histoire et on se demande de quel côté sont les personnages : gentils ou méchants ? Et je peux vous dire que pour certains on en est pas sûr même à la fin...

En parlant de fin, elle ouvre sur une multitude de questionnement ... Et j'espère que les prochains volumes y répondront...

Pierre Pevel est un auteur dont j'ai déjà lu Haut-Royaume qui a été un coup de cœur pour moi et cette nouvelle histoire est totalement différente, mais n'en reste pas moins géniale !!

On est face à un univers bien développé et très riche, même si on aimerait en savoir plus sur ces dragons et autres créatures qui leur sont associés.

Si vous avez envie d'un roman prenant rempli de complots, d'action avec des personnages attachants qui ont un petit truc en plus, ... N'hésitez pas !

D'ailleurs j'ai hâte de mon plonger dans la suite.

Commentaire ajouté par RedSugar 2020-08-04T23:18:54+02:00

J'ai adoré mais tellement adoré.

Le mélange entre l'Histoire et le fantastique avec des dragons est bien dosé.

Je me suis fait avoir et le surprise fut plus grande.

Et je suis curieuse de la suite non j'ai trop hâte.

Je veux retrouver le chevalier d'Orgueil, la baronne et les autres! Ils cachent tellement de chose et ce retournement à la fin, bon sang ...OUAHOU !

Malgré tout ça, une chose m'a un peu perturbée, au début. Trop de personnage d'un coup que je me perdais un peu mais chaque personne à sa place dans le récit alors on finit par ce retrouver. Belle lecture!

Commentaire ajouté par grossetope 2020-07-21T15:06:00+02:00

Même si je ne connais pas bien Paris, j'ai bien aimé la description de la ville au 17ème siècle. L'auteur a dû se lancer dans de grandes recherches documentaires, mais a su faire revivre l'époque. Le côté fantaisie est un plus ! J'adore son style !

Commentaire ajouté par Marie-A 2020-05-11T09:06:50+02:00

Autant dire que je ne m'attendais pas à un récit de cette qualité ! Pour moi, il s'agissait d'une énième histoire fantasy en version cape et d'épée dans un Paris remodelé pour servir l'histoire. Je ne pouvais pas plus me tromper !

Non seulement, c'est excellemment écrit mais en plus, le décor du Paris du 17ème siècle est très bien rendu. J'ai adoré suivre les différents personnages dans le dédale des rues, craignant presque la mauvaise rencontre à chaque tournant.

Je dois tout de même avouer que le début, dans lequel le lecteur passe d'un personnage à un autre sans qu'il y ait de lien apparent entre eux, m'a un peu dérouté. Mais cela passe vite et les pièces du puzzle s'assemblent rapidement. Dans la deuxième partie de ce tome, je suis allée de surprise en surprise, croyant commencer à connaître les personnages et pourtant... J'ai hâte de découvrir la suite des aventures des Lames car je dois avouer que ce qui se dessine m'a l'air particulièrement tortueux sans que le lecteur puisse, de prime abord, dire que tel ou tel personnage est "gentil" ou "méchant".

J’ai lu plusieurs livres de Pierre Pevel, que j’ai tous beaucoup aimés et mon avis reste le même sur cet auteur : j’adore !

J’ai adoré ce premier tome des Lames du Cardinal ! On ne s’ennuie pas, les personnages sont tous très différents et très travaillés. Ils sont peu nombreux, c’est difficile de s’y retrouver au début, mais en faisant un peu marcher ses neurones, on s’y retrouve.

Les chapitres sont très courts et on change de personnage à chaque fois, ce qui est aussi perturbant au début. Néanmoins, ça permet de bien présenter les personnages. C’est aussi intéressant d’avoir un peu le côté des « méchants », même si ça nous fais frissonner pour nos héros qui ne savent pas ce qui les attend.

Je ne veux rien spoiler, mais j’ai adoré tout l’aspect manipulation de l’histoire, c’est tellement bien imaginé, bien réfléchi ; et vu la fin du tome 1 (si vous avez, vous devez comprendre ma réaction, sinon lisez !) je ne suis pas au bout de mes surprises ! Jusqu’au tout dernier mot de l’histoire, on est mené en bateau. Ca c’est fort. Et je veux lire la suite pour comprendre !

Et petit clin d’oeil qui ne gâche rien, l’histoire se déroule plus ou moins à la période des Trois mousquetaires de Dumas, et en plus du passage éclair d’un de ses héros, j’ai retrouvé l’ambiance, un petit quelque chose, de Dumas. Je m’attendais presque à voir Milady comploter avec le Cardinal ou avec Malicorne !

Note : 9/10 https://wp.me/p78wgt-a1

Commentaire ajouté par Utopie 2020-04-06T08:42:10+02:00

J'ai adoré ce livre, cela fait très longtemps qu'il était dans ma PAL, mais par peur qu'il soit trop compliqué je ne l'avait pas sortie.

Comme j'ai eu tord, ce livre est tout bonnement génial. Pur mélange de roman historique et de fantasy, bourree d'actions et de rebondissements, le tout portés par la merveilleuse plume de Pierre Pevel. Je vous recommande de vous lancer dans cette épique aventure.

La plume est toujours aussi magnifique. Les phrases sont bien tournées, les mots sont choisis et réfléchis. Je ne réussirais même pas à trouver les mots pour expliquer à quel point Pevel est talentueux. (...)

Pour ce qui est des personnages en soit, l'intelligence de Pevel est de les définir de manière juste en un minimum de phrase. En seulement quelques mots, nous arrivons à cerner les personnages et à nous les approprier. (...)

Niveau scénario, il y a différentes histoires parallèles qui finissent par toutes se relier. C'est cela qui fait la complexité de l'histoire et c'est cela qui est si jouissif dans la plume de Pevel ! Tout a une importance et apportera quelque chose au moment où nous nous y attendons le moins. (...)

Ce roman est une bouffé d'aventures, de capes, d'épées, d'action, d'intrigues et de magie. Et étant donné la dernière partie du livre, je suis vraiment intriguée et impatiente de connaître la suite de ces aventures. J'espère pouvoir le lire au plus vite !

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2020/04/04/les-lames-du-cardinal-t1/

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-02-23T03:02:15+01:00

Les dragons ne servent à rien, la structure est bancale (éparpillement de points de vue) et les personnages sont des caricatures proches de la littérature pour enfants. Mais l'atmosphère est distrayante (sans plus) et la fin spectaculaire.

Du coup l'ensemble est mauvais mais pas complètement nul. Je mets 3 pour la fin.

Commentaire ajouté par Cuivenen 2020-01-12T12:05:24+01:00

Dès les premières pages du tomes d'ouverture de cette saga devenue un grand classique du fantastique français, on se sent happé par l'atmosphère des romans de cape et d'épée, l'espionnage, les bretteurs, et intrigués par l'étrange assaisonnement à base de dracs, dragons anciens, dragonnets et autres vyvernes. Le mélange prend bien, et l'équilibre entre réalité historique, richement documentée par l'auteur au fil de l'intrigue, et ajouts fantastiques résulte en un univers uchronique dans lequel on prend plaisir à voir évoluer des personnages certes un tantinet caricaturaux, mais attachants et charismatiques. Par ailleurs, les nœuds de l'intrigue ne se défont que pour se refaire ailleurs, ce qui augure d'une suite de la saga tout aussi captivante.

Les Lames du Cardinal, Tome 1

• France : 2013-02-02 - Poche (Français)

Azilice l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-08T21:25:14+02:00
Flintho l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-25T22:35:57+02:00

• The Cardinal's Blades - Anglais