Les Lames du Cardinal, Tome 1

Description ajoutée par Artemisya 2013-01-31T12:17:38+01:00

1633, sous le règne de Louis XIII. Le cardinal de Richelieu veille à la bonne marche du royaume de France, de plus en plus menacé par l'Espagne et ses nouveaux alliés : les dragons. Or, à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels : le Cardinal se voit contraint de faire appel à une compagnie d'élite qu'il avait lui-même dissoute. Sous le commandement du capitaine La Fargue, les bretteurs les plus vaillants et les plus intrépides que possède le royaume sont ainsi réunis pour former à nouveau les redoutables Lames du Cardinal.

Premier tome d'une série qui rend brillamment hommage aux meilleurs romans de cape et d'épée, Les Lames du Cardinal est une œuvre de fantasy historique remarquable, justement récompensée par le prix Imaginales des lycéens 2009 en France et le Morningstar Award 2010 du meilleur nouvel auteur en Grande-Bretagne, puisque le livre a déjà été traduit en anglais ainsi que dans neuf autres langues.

Description de l'éditeur Folio 2013

Extrait ajouté par Mikaua 2011-05-30T22:08:10+02:00

"Deux carosses étaient arrêtés à quelque distance l’un de l’autre sur un pré bordant la route de Paris. Trois élégants gentilshommes entouraient le marquis de Brévaux près du premier carrosse tandis que, près du second, le vicomte d’Orvand faisait seul les cent pas. Il allait, venait, s’arrêtait parfois pour regadrer l’horizon et la route en caressant nerveusement sa fine moustache et sa royale noires, levait ensuite des regards impatients vers son cocher que tout cela indifférait mais qui commençait à avoir faim.

Enfin, l’un des gentilshommes se détacha du groupe pour marcher vers d’Orvand en foulant d’un pas décidé l’herbe grasse et humide. Le vicomte savait ce qu’il allait entendre et se composa une attitude aussi digne que possible.

- Il est en retard, dit le gentilhomme.

- J’en suis, croyez-le, désolé.

- Viendra-t-il ?

- Je le crois.

- Mais savez-vous seulement où il se trouve, à cette heure ?

- Non.

- Non ? Mais vous êtes son témoin !

- C’est à dire que…

- Un quart d’heure, monsieur. Le marquis de Brévaux veut bien patienter encore un quart d’heure d’horloge. Et quand votre ami arrivera, s’il arrive, nous…

- Le voilà, je crois…

* * *

Un carrosse richement décoré arrivait. Tiré par un splendide attelage, il s’arrêta sur la route poudreuse et un homme en descendit. Son pourpoint était entièrement déboutonné et sa chemise sortait à demi de ses chausses. Le chapeau dans la main droite et la gauche reposant sur le pommeau de son épée, il garda une semelle sur le marchepied pour embrasser une jolie jeune femme blonde penchée par la portière ouverte. Ce spectacle n’étonnait pas d’Orvand, qui leva cependant les yeux au ciel en voyant qu’un second baiser d’adieu était échangé avec une autre beauté, brune celle-là.

- Marciac, murmura le vicomte pour lui-même. Tu ne changeras donc jamais !"

Après avoir lu Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, il est difficile d'imaginer le cardinal et ses hommes autrement que comme les "méchants". J'ai été cependant ravie que Pevel me démontre le contraire, et soulagé d'apprendre que les français pouvaient aussi écrire des livres fantastiques dans les deux sens du terme (...).

L'écriture du livre est sublime. On suit l'avancée dans l'histoire de chaque personnage important (à peu près tous! ^^), plus pressé et plus excité à chaque fois à l'idée de découvrir la suite. Dans le premier tome, les rencontres avec les personnages sont mes passages préférés. On a tout de suite un aperçu de leur caractère, et s'attache immédiatement à eux. Les complots au rendez-vous sont époustouflants, et le combat final inoubliable! Pevel a parfaitement compris comment terminer un roman, du moins un premier tome: ré-vé-la-tiooonS! ...comment ne pas vouloir connaître la suite avec ça? ;)

J'ai vraiment bien aimé, je me suis tout de suite laissée emporter par l'histoire.

La plume de Pierre Pevel est très visuelle, on se représente parfaitement les scènes et le découpage de l'action entre les différents personnages permet un récit rapide et sans aucun temps mort.

J'ai aussi beaucoup apprécié les parallèles et clins d'oeils établis avec l'Histoire de France (le grand incendie de Paris, la destruction de certains bâtiments, le Masque de Fer...), les romans de Dumas et Cyrano de Bergerac...

Bref, je me suis régalée !

Commentaire ajouté par Nekop 2022-06-25T13:36:38+02:00

Un bon livre, le scénario est vraiment intéressant et les personnages aussi. Les passages explication sur le côté historique est utile et top pour celles et ceux qui s'y connaissent pas trop en histoire. Sinon, le point compliqué, c'est le changement hyper rapide de point de vue entre les personnages, on peut rester sur un personne sur une page et demi et changer directement après. Heureusement que cela s'est ralenti après la moitié du récit et qu'on s'y fait après.

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-06-19T17:42:20+02:00

J'ai retrouvé avec plaisir la plume fluide et immersive de Pierre Pevel. Il retranscrit à la perfection le Paris du XIIe siècle, en glissant ponctuellement des considérations historiques et géographiques qui instaurent une atmosphère, tout en restant suffisamment léger pour ne pas tomber dans les longues descriptions et explications rébarbatives. Cela donne un roman de cape et d'épées mêlé de fantasy très entraînant et agréable à lire.

Toutefois, j'ai eu du mal à suivre l'intrigue dans la première moitié car la multiplication des points de vue narratifs donnent une impression d'éparpillement assez désagréable et j'avais du mal à me souvenir de qui était qui. Et lorsque les multiples fils se recoupent enfin, à l'inverse, l'histoire est devenue très prévisible malgré toute l'action et le rocambolesque qui tiennent en haleine. Il est aisé de voir quels détails vont donner lieu à une future "révélation", ainsi les rebondissements ne m'ont pas surprise, en particulier les deux identités dévoilées dans la dernière partie : j'avais deviné la première depuis longtemps et je me doutais de la seconde.

De plus, j'ai trouvé que l'ensemble était très similaire au Paris des Merveilles, sans parvenir à égaler cette œuvre. À l'exception des multiples focalisations, les procédés narratifs sont les mêmes, tout comme les types de personnage (difficile, par exemple, de ne pas établir un parallèle entre Agnès et Isabel). Sans compter qu'en l'absence de dialogues comiques et dynamiques à la Isabel et Griffont, la copie souffre de la comparaison.

Si la lecture était sympathique et que je lirai volontiers la suite, ce ne sera donc pas un coup de cœur.

Commentaire ajouté par FLO29 2022-02-22T10:38:36+01:00

Histoire de cap et d'épée.... de Dragon... de complot dans Paris.

Beaucoup de personnages pour poser l'histoire. Mais on rentre bien dedans.

Et puis, ça se finit avec une belle surprise !

Vraiment un bon livre

Commentaire ajouté par alexandra19 2021-10-06T23:26:14+02:00

Vous connaissez les mousquetaires d'Alexandre Dumas, voici les lames du cardinal de Pierre Pevel.

Tout en respectant mais en créant un univers fantastique avec des dragons, on nous emmène avec les espions du cardinal de Richelieu dans une aventure immersive avec des passages descriptives d'un Paris d'autre fois.

Les scènes de combats sont très bien décrites.

J'ai eu un peu de mal avec toutes les descriptions et explications que l'auteur nous met et les nombreux personnages de l'histoire.

Ça reste une agréable lecture

J'avais envie de découvrir cette histoire depuis un petit moment, et grâce à l'action "confinement lecture", j'ai reçu le tome 1, en livre audio. Et je peux maintenant affirmer une chose : je n'aime pas le format audio.

Je trouve que c'est plus compliquer de se plonger dans l'histoire, et de retenir ce que l'on a écouté la veille. Même si on s'imagine très bien les scènes, on retient mieux l'histoire lorsque l'on la lit nous même ; et les intonations des personnages lors des dialogues sont généralement différents entre l'audio et notre perception.

Malgré cela, j'ai bien aimé l'histoire. Cela met un petit peu de temps à se lancer, la 1ère partie fait apparaître les différents personnages de l'intrigue et on s'y perd un peu par moment (notamment en version audio). La 3e partie est la plus mouvementé et j'aime beaucoup les scènes d'action de la fin. La plume de Pevel est toujours fluide, simple, très figurative et très agréable à lire. Et le rebondissement de la toute dernière phrase...WOUAW ! J'adore ! Chapeau Mr Pevel ! Je lirai bien la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par CileNane 2020-11-21T11:42:43+01:00

Les lames du cardinal qui ont été dissoute se retrouvent progressivement , pendant qu'en parrallèle l'intrigue se met en place. On apprend au fur et à mesure à les connaitre, à les apprécier même, malgré les flous qui persistent sur leur passé une bonne partie du tome. On apprend au fur et à mesure les tenants et les aboutissants de l'ensemble.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, le mélange historique fantastique sous la plume de Pevel est un régal.

La fin de l'intrigue développée ne m'avait pas vraiment surprise,au contraire des dernières lignes du tome . Il va être dur de ne pas se jeter sur le second!

En conclusion j'ai finalement beaucoup aimé retrouve le cardinal si souvent décrié dans les mousquetaires.

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-09-23T07:49:33+02:00

Un roman comme je les aime : bien écrit, instructif avec son côté "ancré dans l'Histoire", où le suspense et l'action sont omniprésents, avec de multiples rebondissements et des personnages à la hauteur. Des capes et des épées façon Dumas, mais revisités façon Pevel. Car c'est aussi de la Fantasy, et donc personne ne s'étonne de voir des dragons, ni le cardinal de Richelieu avoir en lieu et place d'un adorable greffier poilu, un mignon petit dragonneau bien écailleux. Des trahisons, des complots, de la magie noire et une foule de personnes bien distinctes, il faut bien rester concentré pour ne pas se noyer sous l'afflux d'informations. Mais Pevel est un remarquable conteur, et sous sa plume, son univers vit et bruisse, nous permettant une immersion complète. Et une dernière phrase complètement inattendue nous oblige de suite à nous plonger dans le deuxième tome !

Commentaire ajouté par Lola5405 2020-09-04T15:36:13+02:00

Une belle découverte de cette série grâce aux offres gratuites du confinement. J'ai apprécié le mélange de l'historique avec le fantasy de cette manière avec cette jolie plume qu'à Pierre Pevel, à tel point que j'ai acheté l'intégrale de la trilogie pour la continuer.

Commentaire ajouté par prueflo 2020-08-20T11:29:33+02:00

Ce mélange d'Histoire et de fantastique est vraiment très intéressant !

Les alternances de personnages sont tout aussi dignes d'intérêt, et présentent bien les différents protagonistes.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome.

Commentaire ajouté par louana31 2020-08-13T10:26:04+02:00

J'ai vraiment peiné à poursuivre ma lecture tant il y avait profusion de détails, de noms... il était vraiment difficile de plonger dans cet univers particulier. J'ai néanmoins laborieusement fini ce livre mais je ne pense pas avoir la force de me lancer dans le tome 2. Je dois cependant reconnaître que l'auteur à de l'imagination

Les Lames du Cardinal, Tome 1

• France : 2013-02-02 - Poche (Français)

Nekop le place en liste or
2022-06-25T13:34:15+02:00
thom571 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-15T22:21:16+02:00
Dorhkom l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-18T10:37:51+02:00

• The Cardinal's Blades - Anglais