Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
737 259
Membres
1 104 116

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Lames du Cardinal, Tome 1



Description ajoutée par Artemisya 2013-01-31T12:17:38+01:00

Résumé

1633, sous le règne de Louis XIII. Le cardinal de Richelieu veille à la bonne marche du royaume de France, de plus en plus menacé par l'Espagne et ses nouveaux alliés : les dragons. Or, à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels : le Cardinal se voit contraint de faire appel à une compagnie d'élite qu'il avait lui-même dissoute. Sous le commandement du capitaine La Fargue, les bretteurs les plus vaillants et les plus intrépides que possède le royaume sont ainsi réunis pour former à nouveau les redoutables Lames du Cardinal.

Premier tome d'une série qui rend brillamment hommage aux meilleurs romans de cape et d'épée, Les Lames du Cardinal est une œuvre de fantasy historique remarquable, justement récompensée par le prix Imaginales des lycéens 2009 en France et le Morningstar Award 2010 du meilleur nouvel auteur en Grande-Bretagne, puisque le livre a déjà été traduit en anglais ainsi que dans neuf autres langues.

Description de l'éditeur Folio 2013

Afficher en entier

Classement en biblio - 572 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Marie-A 2020-05-12T16:57:04+02:00

"- Ballardieu, tu n'es pas un homme compliqué, grommelait-il dans la cohue. Tu n'es pas un homme compliqué pour la raison que tu n'as pas beaucoup d'esprit et que tu le sais. Tu as de la loyauté et du courage, mais guère d'esprit, c'est ainsi. Aussi, tu fais ce que l'on te dit de faire et le plus souvent sans rechigner. Ou sans rechigner trop fort, ce qui est pareil. Tu es un soldat et même un bon soldat. Tu obéis. Mais je sais que tu apprécierais grandement que l'on te fasse l'honneur de t'expliquer, parfois, de loin en loin, pour le seul plaisir de rompre avec les habitudes, les ordres que l'on te donne..."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Après avoir lu Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, il est difficile d'imaginer le cardinal et ses hommes autrement que comme les "méchants". J'ai été cependant ravie que Pevel me démontre le contraire, et soulagé d'apprendre que les français pouvaient aussi écrire des livres fantastiques dans les deux sens du terme (...).

L'écriture du livre est sublime. On suit l'avancée dans l'histoire de chaque personnage important (à peu près tous! ^^), plus pressé et plus excité à chaque fois à l'idée de découvrir la suite. Dans le premier tome, les rencontres avec les personnages sont mes passages préférés. On a tout de suite un aperçu de leur caractère, et s'attache immédiatement à eux. Les complots au rendez-vous sont époustouflants, et le combat final inoubliable! Pevel a parfaitement compris comment terminer un roman, du moins un premier tome: ré-vé-la-tiooonS! ...comment ne pas vouloir connaître la suite avec ça? ;)

Afficher en entier
Bronze

J'ai vraiment bien aimé, je me suis tout de suite laissée emporter par l'histoire.

La plume de Pierre Pevel est très visuelle, on se représente parfaitement les scènes et le découpage de l'action entre les différents personnages permet un récit rapide et sans aucun temps mort.

J'ai aussi beaucoup apprécié les parallèles et clins d'oeils établis avec l'Histoire de France (le grand incendie de Paris, la destruction de certains bâtiments, le Masque de Fer...), les romans de Dumas et Cyrano de Bergerac...

Bref, je me suis régalée !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par paradoxam 2024-08-15T15:03:31+02:00

Un excellent début de trilogie qui se déroule dans le Paris du XVIIe siècle. Dès la lecture du résumé nous savons que le mélange dragon et mousquetaire s'annonce originale. Mais c'est un mélange qui fonctionne sous la plume de Pierre Pevel. Au-délà des personnages qui sont attachants et de l'intrigue qui est rondement mené, le vocabulaire employé et la tournure des phrases sublime chaque page. A lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thetiis 2024-08-12T12:22:59+02:00
Or

Quand j'ai lu le résumé, je ne savais trop quoi en penser. La période historique est passionnante, j'ai un énorme faible pour les dragons mais... les deux ensembles ? C'est un mélange que j'ai toujours vu d'un œil sceptique et que je me suis évertuée à éviter. Mais curieuse et lectrice insatiable, j'ai (enfin) fini par me laisser tenter. Et quelle belle surprise.

Je ne m'attendais pas à être happée aussi rapidement par l'histoire. Les pages se sont succédées sans que je ne m'en aperçoive et, une fois à la dernière, j'ai refermé le livre en me disant "déjà ?" (et quelle fin, sapristi ! je ne m'en remets pas).

J'ai beaucoup aimé l'histoire, le style d'écriture mais également la structure du livre. Divisé en plusieurs parties, la première nous présente les différents personnages dont, on devine, seront amenés à se retrouver. Hétéroclites, on comprend rapidement, à l'aide de quelques petits détails, qu'ils forment un groupe soudé. Personnages haut en couleur, on se demande comment ils ont pu être amené à se retrouver au sein de la première formation des Lames. Initialement, Marciac avait ma préférence (sa première apparition était vraiment comique). Ils sont tous attachants à leur manière. L'apparition du chevalier d'Orgueil était particulièrement époustouflante.

L'histoire est bien construite, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Rien n'est laissé au hasard. Les combats sont épiques, les héros s'en prennent plein les dents.

J'ai quand même été agacée (ou ennuyée ?) par la répétition de certains faits. A plusieurs reprises, on va avoir la présentation de la Griffe Noire, de Salveda, de la Malicorne, etc. Alors, je le reconnais volontiers, parfois c'est pratique, quand le sujet en question n'a pas été abordée depuis plusieurs centaines de page ou, plus largement, depuis le tome précédent (ou quand il s'agit d'un personnage secondaire). Mais par moment, on se retrouve avec des rappels constants de ce qu'est la Griffe Noire (première loge draconique installée en Espagne, qui commande toutes les autres loges en Europe et dont l'objectif est de créer une loge en France, le pays qui parvient encore à repousser les tentacules de la Griffe Noire). Oui, la Griffe Noire est l'ennemi majeur de la saga mais on finit rapidement par l'intégrer.

Sinon, c'est un premier tome fabuleux. Je suis tombée sous le charme de la plume de P. Pevel et je me suis empressée d'acquérir la trilogie du Paris des Merveilles et de Wiesltadt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par servalent 2024-07-25T10:13:35+02:00
Or

Les Lames du Cardinal", le premier livre d'une trilogie, est un roman captivant, impossible à lâcher. Première excellente surprise : le style est remarquable, et j'ai immédiatement été séduit par l'écriture vive et dynamique, qui m'a énormément plu. Le choix des mots est soigné, les phrases sont fluides et agréables, et la division du roman en chapitres courts et rythmés donne envie de continuer à lire irrésistiblement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsPeabody 2024-07-05T16:58:06+02:00
Or

Cet ouvrage de Pierre Pevel est une œuvre captivante qui mélange habilement le genre de la fantasy avec l'histoire de France. Ce roman nous plonge dans une version alternative du XVIIe siècle où dragons et magie coexistent avec des personnages historiques tels que le Cardinal de Richelieu. L'intrigue est riche et bien construite, mêlant espionnage, duels et complots politiques.

Pevel excelle dans la création d'un univers immersif, avec des descriptions détaillées qui donnent vie à Paris et aux différents lieux traversés par les protagonistes. Les personnages, notamment les membres des Lames du Cardinal, sont bien développés et attachants, chacun avec ses propres compétences et personnalités distinctes.

L'action est omniprésente et bien rythmée, ce qui rend la lecture dynamique et difficile à lâcher. Pour les amateurs de cape et d'épée, ce livre est un véritable régal, combinant le meilleur des aventures de mousquetaires avec une touche de fantastique. En somme, c'est un roman palpitant et magnifiquement écrit, qui saura séduire un large public, des passionnés d'histoire aux fans de fantasy.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zaakks 2024-03-29T15:16:11+01:00
Diamant

Un très bon roman de cape et d'épée avec une bonne dose de fantasy.

On retrouve un Paris du XVII quelque peu différent de l'œuvre de Dumas mais pour le coup bien complémentaire.

Ayant lu avant toute la série du Haut-Royaume, je ne suis pas perdu dans le style de Pierre Pevel.

Très agréable à lire, des personnes attachants, de l'intrigue et de l'action avec des touches d'humour.

Les dernières lignes ne sont pas exempt de surprises.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chayanne 2024-01-04T14:56:37+01:00
Lu aussi

C'est plutôt long à démarrer, mais la fin donne vraiment envie de lire la suite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2023-12-01T21:43:37+01:00
Lu aussi

Bon moment de lecture, sans plus

Afficher en entier
Lu aussi

C'était à la fois super original, intéressant et assez long dans l'ensemble. Peut-être parce que je ne suis pas un adepte de cette époque et que j'ai eu du mal avec cette période de l'histoire. Néanmoins, le fait de trouver des dragons et de replonger dans un peu de fantasy était très agréable. Si jamais je tombe sur la suite pourquoi.

Et sans oublier que la couverture est magnifique ! C'est aussi pour cela que je voulais découvrir ce livre en plus de savoir qu'il est écrit par Pierre Pevel, que je ne connaissais pas encore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-08-22T14:10:43+02:00
Or

Un premier tome tout bonnement génial.

Moi qui aime l'histoire et les uchronie, je suis servi.

Dans un monde où la menace draconique est au plus haut, toutes les cours d'Europe sont soumises aux dragons. Touts ? Non, il y a la France qui résiste encore et toujours et ce grâce au cardinale de Richelieu au service de Louis XIII. Pour combattre la menace qui plane sur le Royaume de France, le cardinal a recours à ses Lames. Un corps d'élite de mousquetaires trié sur le volet conduit par le capitaine de La Fargue.

Tous les personnages sont détaillé et l'histoire est passionnante. Vraiment, c'est un délice à lire, car l'auteur qui a fait de nombreuses recherches sur l'époque connaît son affaire. Il y a évidemment ce qui est inventé, mais pour le reste, on est très pour très dans l'Europe de l'époque et c'est très plaisant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par booknwool 2023-06-03T16:50:24+02:00
Or

Richelieu, les mousquetaires, les lames et des dragons !!

Un premier tome tout en actions qui vous retournent le cerveau à chaque chapitre.

Pour ceux qui connaissent Paris il y a beaucoup d'indications sur la ville au XVIIeme siècle.

C'est mon premier Pevel et je comprends pourquoi il plaît. C'est fluide, bien écrit, dynamique, un chouille compliqué avec tous ses personnages mais j'ai vraiment aimé et met tout de suite la suite dans ma wishlist.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Lames du Cardinal, Tome 1

  • France : 2013-02-02 - Poche (Français)

Activité récente

Sextant l'ajoute dans sa biblio or
2024-09-14T07:08:17+02:00

Titres alternatifs

  • The Cardinal's Blades - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 572
Commentaires 118
extraits 14
Evaluations 190
Note globale 7.84 / 10