Livres
528 164
Membres
548 110

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Lames du cardinal, Tome 2 : L'Alchimiste des ombres



Description ajoutée par Artemisya 2013-09-05T23:31:01+02:00

Résumé

À peine remis de leurs dernières aventures, La Fargue et ses Lames du Cardinal doivent une nouvelle fois reprendre du service. En effet, la très belle et très dangereuse Alessandra di Santi, célèbre espionne connue sous le surnom de l’Italienne, les prévient d’un complot visant le trône de France et impliquant leur plus ancien adversaire : l’Alchimiste des Ombres, un dragon dont le seul but est de mettre à bas le royaume. Leur mission ne s’annonce donc pas de tout repos, d’autant qu’un danger bien plus grand semble menacer la France.

Deuxième tome d’une série qui rend brillamment hommage aux meilleurs romans de cape et d’épée, L'Alchimiste des Ombres est une œuvre de fantasy historique remarquable, déjà traduite en dix langues.

[Description de l'éditeur Folio 2013]

Afficher en entier

Classement en biblio - 280 lecteurs

extrait

Tel un fildefériste dans une bourrasque, Marciac oscilla en agitant les bras sur une jambe, sur l'autre...

- Oh, merde...

Après quoi il bascula et, sur les fesses, de plus en plus vite, dévala la pente du toit en emportant les tuiles qui ripaient sous ses talons.

- Merde-merde-merde-merde-merde-merde-merde...

Puis vint le vide.

- MEEEEEEEEEERDE !

Des planches vermoulues ralentirent sa chute avec fracas, une bonne couche de foin l'amortit, et le rude contact avec le sol d'une étable la conclut enfin. Marciac se fit mal, jura sur le mode que l'on sait et, toujours très en colère, roula sur le côté en grimaçant.

Ce qu'il n'aurait sans doute pas fait s'il avait su qu'il mettrait ainsi le nez dans la...

- Merde.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Une course poursuite menée par Marciac inoubliable!

Un Saint-Lucq plus présent et rendu plus humain par les difficultés qu'il rencontre, mais qui dévoile une personnalité étonnante (je vous dis pas l'humour XD)!

Un second tome plus axé sur les complots, sans pour autant laisser de côté des scènes d'actions incroyables de réalisme, dans un cadre toujours aussi excellemment décrit.

Aucune difficulté à suivre pour ceux qui aiment vraiment.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un deuxième tome tout aussi excellent que le premier. On retrouve avec grand plaisir notre fine équipe qui a fort à faire pour déjouer un complot visant le roi (ou la reine??). Tout est toujours aussi parfait, les personnages, l'histoire bien ancrée dans la Grande et l'écriture. Allez, on attaque le troisième !

Afficher en entier
Bronze

Dans ce second tome, nos lames doivent encore une fois tenter d'arrêter un complot mené par la fameuse société de la « Griffe noire ». Ils vont devoir faire confiance à l'Italienne, une jeune femme vénale qui n'a d’intérêt que pour elle seule, car elle est la seule à avoir des informations sur ce qui va se passer. Quel est donc ce complot terrible qui menace la royauté et dont le pire ennemi des lames, l'alchimiste des ombres en est l'investigateur ? Vont-ils réussir à l'empêcher ? A quel prix ?!....

Un deuxième tome qui vient confirmer le potentiel de cette saga ! Je suis toujours aussi fan de cette histoire et de l'univers créé par l'auteur. Les dragons prennent de plus en plus de place, on en apprend un peu plus sur certaine de ces créatures ce qui est vraiment intéressant.

J'apprécie toujours autant les personnages et leur caractère, même si j'ai un petit plus pour Leprat et Saint-Lucq, ne me demandez par pourquoi, mais j'adore ces deux-là, leur attitude et manière d'être face au danger et durant les différentes missions.

Ce tome est vraiment tourné sur le complot : Est-ce qu'il existe vraiment un complot ? En quoi il consiste ? Qui va-t-il toucher ? Et surtout comment y m'être terme ! On n'a pas dans ce roman des scènes de bastons et de bataille à chaque page, mais quand il y en a elles sont vraiment bien écrites et on s'imagine bien les scènes.

Par contre, les quelques petites choses qui me turlupinaient dans le tome 1, me turlupinent toujours ... Ce ne sont pas vraiment des questions, mais surtout une volonté d'en apprendre plus sur certaines chose et certain secret des personnages donc j'ai hâte de lire de tome 3 en espérant qu'il me donne satisfaction à ce niveau-là !

Afficher en entier
Lu aussi

Même remarque que pour le 1er tome : l'auteur a su faire vivre Paris au 17ème siècle, rappeler certains faits historiques... Mais aussi montrer une imagination dévorante !

Afficher en entier
Argent

Les personnages ayant été présentés dans le tome 1, ce tome 2 commence très rapidement. Un complot se prépare contre le trône de France et les Lames doivent à tout prix le faire échouer.

On retrouve les personnages du tome 1, tous très attachants et très bien construits donc tous très différents les uns des autres, avec leurs parts d’ombre et de lumière. Difficile d’avoir un préféré (même si Agnès...).

Chapeau à l’auteur tout de même pour le cadre. J’adore essayer d’imaginer le Paris de cette époque, alors merci à toutes ces descriptions qui nous permettent ça. D’ailleurs, je soupçonne que l’auteur soit un dragon qui a vécu tout ça et qui nous le raconte maintenant (^_^).

L’intrigue est vraiment bien menée, l’auteur nous entraine sur des fausses pistes tout le long du livre jusqu’au dénouement final, auquel je ne m’attendais pas.

Petit bémol sur le passage rapide d’un personnage à l’autre. Ce n’est pas ce que je préfère, mais il en faut pour tous les goûts et il faut bien suivre toutes les Lames. Alors même si je ne suis pas fan, je comprends la raison de ce choix narratif.

Par contre, la fin ! Je vais vite aller lire le tome 3 !

Note : 8/10 https://wp.me/p78wgt-aG

Afficher en entier
Diamant

Quel plaisir de retrouver toutes les Lames! J’aime tellement tous ces personnages qui ont chacun une personnalité si nette qu’il est difficile de penser qu’ils ne sont pas réels. Chacun à ses propres secrets, ses regrets, ses défauts et ses qualités. (...) Tous ces personnages sont un des énormes points forts de ce roman. (...)

C’est donc alors que je passe au deuxième point fort: la plume. Plus d’une fois je me suis arrêtée pour relire une tournure de phrase superbe. Je les lisais parfois même à voix haute pour profiter de leur musicalité ou pour jouer de la dynamique d’un dialogue qui me plaisait particulièrement. Pierre Pevel a un réel talent de narrateur qui n’est plus à démontrer! (...)

Et il nous narre une superbe aventure de capes et d’épées qui m’a encore une fois fait rêver. Des complots, des mensonges, des trahisons, des combats, de l’élégance et j’en passe! Tout était parfaitement raconté. Et maintenant que je me suis habituée à cette plume, que j’estime assez exigeante, j’arrive à me plonger complètement dans l’histoire. (...)

Je ne saurais pas quoi vous dire hormis de lire ce livre, de lire du Pevel en général. C’est une des plus belles plumes françaises dans ce registre, je pense. Un incontournable du genre. Vraiment je prends un plaisir fou à chaque lecture et j’ai déjà hâte de lire le troisième tome qui est malheureusement le dernier de cette trilogie. (...)

Bref, je crois bien que c’est un coup de cœur. Pas un coup de cœur comme je les ressens d’habitude mais je suis trop amoureuse de l’univers, de la plume et des personnages pour le priver de cette appellation. Je vous le conseille sans réserve !

La chronique complète sur mon blog : https://degustationslitteraires.wordpress.com/2020/05/07/les-lames-du-cardinal-t2-lalchimiste-des-ombres/

Afficher en entier
Diamant

Ce second tome est encore meilleur que le précédent, on y découvre de nouveaux personnages secondaire et on rn apprend plus sur nos lames qui deviennent encore plus attachant.

L'intrigue est toujours aussi bien menée où le suspense y est maitre.

Vu la fin de ce tome je vzis très rapidement me lancer dans le dernier.

Afficher en entier
Diamant

Cette suite à un premier tome plus qu'encourageant tient toutes ses promesses. On y retrouve le même mélange d'affirmations historiques méticuleuses mêlées à des passages faussement doctes teintés de fantastique, de combats à l'épée ardemment décrits et d'intrigues de cour. Les personnages dévoilent peu à peu leur profondeur, et la trame générale de la série se dessine sous les yeux du lecteur. On pourra seulement regretter que l'intrigue limitée au tome ne soit un peu précipitée sur sa fin.

Afficher en entier
Argent

C est vraiment bien.... vraiment .... j adore tout sans réserve

Afficher en entier
Diamant

Plus j'avance dans la lecture de cette trilogie et plus je suis charmée ! J'avoue que le Tome 3 finira de décider le classement de cette série.

Pevel sait avec brio marier l'Histoire, le monde de Dumas, et la fantasy !

Les intrigues sont bien menées, et les personnages, bien plus complexes qu'il n'y paraît, laissent présager quelques rebondissements à venir.

J'ai vraiment hâte de connaître l'épilogue de tout ça !

Afficher en entier
Argent

En Lorraine, une Sœur et des Gardes de Saint-Georges traquent l’Alchimiste, qui s’échappe en se transformant en dragon. La Sœur a alors une vision de la destruction de la France…

Nous retrouvons avec bonheur les Lames du Cardinal, ces épéistes hors pair au service de Richelieu et de la France. Chacun d’entre eux a son caractère bien trempé, voire un brin caricatural, mais on ressent le plaisir de l’auteur à les mettre en scène dans une ambiance prononcée de roman de cape et d’épée. Les Lames cherchent à déjouer des complots, tout en sachant que leur patron — Richelieu lui-même — ne leur dévoile pas tout et peut les abandonner si la raison d’État l’exige, ce qu’il a déjà fait par le passé.

Dans ce second volet entrent en scène de nouveaux personnages, notamment l’Alchimiste des Ombres, ce redoutable agent des loges draconiques dont les Lames gardent un souvenir cuisant. Plusieurs intrigues s’entremêlent dont les fils sont tirés par les nombreux ennemis du royaume. En trame de fond, un complot visant le trône de France ourdi par la Griffe Noire.

Ce tome conserve le rythme enlevé de la saga, avec ses multiples rebondissements et ses secrets enfouis, ses manigances et ses doubles jeux. On peut regretter parfois un excès de deus ex machina, mais c’est pardonnable tant la lecture est agréable.

Un roman qui offre un bon moment de détente, même si je commence à être étonnée que la saga soit considérée comme une référence en Fantasy française, car je trouve qu’il manque un « petit quelque chose » qui rendrait l’histoire marquante, et que le tome 2 ne renouvelle pas beaucoup le tome 1. Je vais lire le dernier volet pour me faire un jugement final.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Lames du cardinal, Tome 2 : L'Alchimiste des ombres

  • France : 2013-08-29 - Poche (Français)

Activité récente

Azilice l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-08T21:25:33+02:00
Edo l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-09T14:53:32+02:00

Titres alternatifs

  • The Alchemist in the Shadows - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 280
Commentaires 45
extraits 10
Evaluations 94
Note globale 8.16 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode