Agnès de Vaudreuil pénètre avec son ami Ballardieu dans le Mont-Saint-Michel, fief des Sœurs de Saint-Georges, à la recherche du fils de son ami. Faite prisonnière par les Gardes de Saint-Georges, elle est amenée en cachette à Paris et détenue captive. Pendant ce temps, elle continue à avoir des visions d’un Paris ravagé par les flammes.

Pour ce dernier volet de la trilogie, nous retrouvons avec plaisir nos héros, mais dès le départ nous comprenons que le ton sera différent et l’ambiance plus sombre, car l’une des Lames se sacrifie pour en sauver une autre au le début du roman. Toujours aux ordres de Richelieu, mais combattant plus frontalement des dragons, les Lames du Cardinal voient approcher la fin de leur compagnie, malgré l’attachement profond qui les lie.

Dans une France qui se prépare à une nouvelle guerre contre la Lorraine, et où des clans obscurs cherchent à jouer leur propre partition, les vraies allégeances des uns et des autres sont découvertes au fil des chapitres, permettant de relancer les intrigues. Et comme toujours dans cette saga, les amateurs de cape et d’épée seront comblés !

Toutefois, en plus d’un recours trop régulier aux deus ex machina, le roman souffre de quelques incohérences scénaristiques qui nuisent un peu à la crédibilité de l’ensemble. De plus, les principaux personnages évoluent peu tout au long de la saga, ce qui est bien dommage. Malgré tout, l’auteur s’est plu à nous offrir un final grandiose, où chacun de ses protagonistes accomplit sa destinée.

Mon jugement final sur la saga reste moins dithyrambique que celui de beaucoup d’amateurs de Fantasy : la lecture est très agréable, la trame pleine de rebondissements et on visualise très bien les scènes, comme au cinéma. Cependant, je trouve qu’il manque ce « quelque chose » qui marque le lecteur, car on demeure dans le divertissement.

Réponses au commentaire de FeyGirl