Les langages de l'amour

Description ajoutée par minii_panda 2013-03-18T12:06:00+01:00

Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d'autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l'amour. Le langage de votre amour sentimental et celui de votre conjoint peuvent être aussi différents que le chinois l'est du français. Cet ouvrage se démarque d'autres livres sur le même sujet et le succès dont il profite est sans doute attribuable à son originalité. Gary Chapman identifie cinq moyens d'expression principaux par lesquels chaque individu peut manifester son amour : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus, le toucher physique. Il se trouve rarement dans un couple deux personnes exprimant leur affection via le même moyen, d'où le problème de communication à l'origine de nombreuses désillusions. Lire ce livre c'est s'engager dans les sentiers captivants des langages naturels parlés au sein de sa relation amoureuse. Grâce aux nombreuses histoires vraies et aux idées exposées par ce conseiller conjugal de renom, le lecteur apprendra à parler une nouvelle langue propre à son couple : une langue qui bâtit et épanouit car elle sera enfin comprise par les deux conjoints.

Extrait ajouté par ladyquiet14 2015-11-06T21:05:10+01:00

Extrait du chapitre 9 :

Si vous voulez maintenir plein le réservoir émotionnel de votre conjoint, il est de toute première importance que vous appreniez à parler son langage d'amour familier. Assurons-nous auparavant que vous connaissiez bien le votre, maintenant que vous avez pris connaissance des 5 langages :

1. Les paroles valorisantes

2. Les moments de qualité

3. Les cadeaux

4. Les services rendus

5. Le contact physique

Commentaire ajouté par dididoune 2019-06-03T21:13:11+02:00

Cela fait parfois très fort "vieille école" au point où j'ai regardé plus d'une fois à quand remontait ce bouquin! Mais force est de constater qu'une fois passé cet aspect très catholique, il est quand même très intéressant! J'ai d'ailleurs décidé de l'offrir à certaines personnes de mon entourage!

Si le résumé s’axe principalement autour de la relation de couple, les principes que ce livre expose peuvent tout à fait se transposer dans toutes nos relations ! (cf la partie « extrait », qui traite des langages de l’amour avec les enfants.)

Gary Chapman étant conseiller conjugal, il illustre ses propos grâce à son propre vécu. Ces exemples prennent d’ailleurs une place conséquente parmi les paragraphes d’explications, rendant les 200 pages digestes. Seul bémol, les citations (exceptionnelles, certes), de la Bible, à mon sens pas indispensables.

Les exemples sont souvent ceux qui lui ont permis de comprendre, puis de nommer un langage de l’amour précis. Ils servent aussi de tremplin au chapitre suivant, la lecture se révèle ainsi très fluide.

Les mots de Gary Chapman sont simples, tout comme les tournures de phrases. En bref, il délivre son expérience et les conclusions qu’il en a tirées. Libre au lecteur ou la lectrice de se questionner, d’observer, puis de passer à l’action avec son entourage !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/developpement-personnel/les-langages-de-l-amour.html#kdE8WrSlVadHYki9.99

Commentaire ajouté par Azuriea 2018-06-24T15:40:07+02:00

J'ai trouvé ce livre trés interessant et instructif :) il m'a permis de comprendre beaucoup de choses sur mes histoires passées et m'aidera sans doute à construire mon futur.

Néanmoins, je reste interrogative sur la possibilité de posséder plus de 2 langages, car je me retrouve dans au moins 4 des 5...

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2015-11-06T21:05:03+01:00

J'ai trouvé ce livre très intéressant, il nous parle des cinq langages de l'amour, le fait que chacun ne parle pas le même, et le fait que l'un des conjoint n'exprime pas son amour par le langage connu de l'autre entraine souvent le sentiment de ne pas être aimé, alors que ça n'est pas le cas.

Je conseil ce livre à tous les couples, heureux, et surtout malheureux. IL peut vous aider à vous épanouir en amour, à vous aider à mieux montrer à votre conjoint combien vous l'aimez, et également à savoir comment vous voulez qu'il vous montre qu'il vous aime.

Je pense également que ce livre peut être utile aux parents qui ne se sentent pas aimés de leur enfant, et inversement. Car si l'on ne parle plus du couple, il s'agit toujours d'amour. Et si l'on ne s'exprime pas de la manière que l'autre comprend, l'amour n'est pas ressenti, et seul survient le rejet et un sentiment de mal être, de ne pas être aimé.

Les gens aiment aussi

Les langages de l'amour

• France : 1997-09-25 - Poche (Français)