Les langages de l'amour

Description ajoutée par minii_panda 2013-03-18T12:06:00+01:00

Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d'autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l'amour. Le langage de votre amour sentimental et celui de votre conjoint peuvent être aussi différents que le chinois l'est du français. Cet ouvrage se démarque d'autres livres sur le même sujet et le succès dont il profite est sans doute attribuable à son originalité. Gary Chapman identifie cinq moyens d'expression principaux par lesquels chaque individu peut manifester son amour : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus, le toucher physique. Il se trouve rarement dans un couple deux personnes exprimant leur affection via le même moyen, d'où le problème de communication à l'origine de nombreuses désillusions. Lire ce livre c'est s'engager dans les sentiers captivants des langages naturels parlés au sein de sa relation amoureuse. Grâce aux nombreuses histoires vraies et aux idées exposées par ce conseiller conjugal de renom, le lecteur apprendra à parler une nouvelle langue propre à son couple : une langue qui bâtit et épanouit car elle sera enfin comprise par les deux conjoints.

Extrait ajouté par ladyquiet14 2015-11-06T21:05:10+01:00

Extrait du chapitre 9 :

Si vous voulez maintenir plein le réservoir émotionnel de votre conjoint, il est de toute première importance que vous appreniez à parler son langage d'amour familier. Assurons-nous auparavant que vous connaissiez bien le votre, maintenant que vous avez pris connaissance des 5 langages :

1. Les paroles valorisantes

2. Les moments de qualité

3. Les cadeaux

4. Les services rendus

5. Le contact physique

Commentaire ajouté par yacat 2024-04-12T07:41:26+02:00

Un livre essentiel qui nous permet de mieux comprendre le principe des réservoirs émotionnels. L’idée étant que chacun d’entre nous a un langage particulier qui lui permet de combler son réservoir d’amour. Malheureusement, si on ne connaît pas le langage de notre conjoint et qu’il ne connaît pas le nôtre, les réservoirs se vident.

J’ai trouvé cette théorie fascinante et au bout d’un moment, on commence à deviner les langages de l’amour des membres des couples qui nous entourent.

J’ai trouvé que c’était une clef essentielle pour comprendre le monde amoureux et pour améliorer la communication au sein de son couple en parvenant à se combler l’un l’autre même dans les moments difficiles.

Par ailleurs, sur le dernier chapitre la théorie est transposée au binôme parent - enfant pour lequel ces langages s’appliquent tout autant. J’ai vraiment trouvé ça intéressant.

Je pense que tout le monde gagnerait à découvrir ce livre.

Attention, à titre personnel, je mets un warning sur l´avant-dernier chapitre sur "aimer les personnes que l´on hait". L´auteur a voulu pousser et tester les limites de sa théorie. À titre scientifique, cela se comprend. Néanmoins, je pense qu´il est bon de savoir quand s´arrêter.

Commentaire ajouté par Esmeraldah 2023-06-04T16:13:56+02:00

Super bouquin.Permet de mieux vivre en société et de mieux comprendre son conjoint/conjointe. Vu le prix, franchement, vu ce que vous apprendrez, n’hésitez pas à l’acheter et le lire. Le seul petit bémol que je pourrais apporter et que c’est la traduction d’un livre américain, et donc l’auteur se rapporte quelque fois trop à dieu à mon gout dans certains passages, mais mis à part ça, je ne regrète absolument pas de l’avoir lu. Encore une fois, j’aimerai que le monde entier le lise, ça permet de comprendre ses proches et d’éviter des tensions inutiles ou des incompréhensions.

Commentaire ajouté par Nhell 2023-05-30T00:25:56+02:00

Si l'amour est un langage universel, il en existe 5 dialectes. Garry Chapman, convaincu qu'un couple peut rester uni jusqu'à ce que la mort les sépare, propose ici de décoder le langage de l'amour de son conjoint et le sien par la même occasion pour remplir ce qu'il appelle le "réservoir" de l'amour qu'on a en chacun de nous. Applicable dans toutes les relations, il amène un éclairage basé tant sur son expérience de conseiller conjugal que de pasteur. La religion est présente tout au long de l'ouvrage mais en petites touches, parlant aux croyants mais qui ne gênent en aucun cas si le lecteur ne l'est pas.

Commentaire ajouté par marykel 2023-04-16T21:24:00+02:00

Sympa à lire, on en apprend différentes façons d'exprimer son amour cependant beaucoup de témoignages et peu de contenu selon moi.

Commentaire ajouté par EMIlou 2023-03-22T16:42:03+01:00

Ce livre m’est toujours très utile, j’en apprends un peu plus sur moi les fois où je me replonge dedans.

Commentaire ajouté par Angeni 2022-04-29T10:20:09+02:00

Bien que certains exemple donnés dans ce livre soit dépassés de nos jours, les langages de l'amour est un livre qui aide à mieux comprendre la communication d'un relation.

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2022-04-07T07:15:46+02:00

>>https://www.fifty-shades-darker.fr/2022/04/les-langages-de-lamour-de-gary-chapman.html

Un roman que j'ai vu sur la chaine YouTube de Charlène (ici) et que je nous ai offert à Monsieur et moi pour la Saint Valentin. Et on l'a lu à deux, un peu tous les soirs...

Le livre fait l'inventaire des cinq langages de l'amour que Gary Chapman a identifié : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et le toucher physique. Et il nous montre comment, dans un couple, montrer notre amour à l'autre et comment faire perdurer notre amour.

Dés les premières pages, j'ai compris que ce roman était très proche de la religion par certains égards. Mais même en n'étant pas croyante, je dois avouer que ces conseils sont excellents. Il faut dire que l'on découvre de nouvelles choses, qui permettent de nous remettre en questions et d'avancer.

Après la lecture de ce livre, j'en suis sortie grandie et l'envie de faire plein de choses pour notre couple. Il faut dire que cela nous apprend à comprendre l'autre, à lui montrer notre amour. Au quotidien, rien n'est facile et pourtant, des petits astuces permettent de changer, de sortir de nos routines.

Puis, le fait d'avoir fait cette lecture à deux nous à permis de discuter, d'avancer ensemble sur un certain nombre de points. Bref, une belle expérience que l'on va surement renouveler avec un second roman de l'auteur sur le mariage.

En général, un livre permettant de redécouvrir notre partenaire et de comprendre comment lui dire "Je t'aime" au quotidien.

Commentaire ajouté par Calypso-x 2020-07-17T22:36:13+02:00

Un livre très intéressant, bien qu'assez dépassé pour notre époque dans la façon dont sont appréhendés et décrits le couple et le mariage (il faut le remettre en contexte, à l'époque où il a été écrit). Gary Chapman, grâce à son expérience en tant que conseiller conjugal, étaye ses propos d'exemples, un peu simplistes mais efficaces. C'est un ouvrage assez édifiant, dans la mesure où il met en lumière qu'une personne peut percevoir l'amour d'une manière différente d'une autre, que ce soit le conjoint ou l'enfant. Malgré le côté "vieillot" de l'ouvrage, je recommande sa lecture.

Commentaire ajouté par dididoune 2019-06-03T21:13:11+02:00

Cela fait parfois très fort "vieille école" au point où j'ai regardé plus d'une fois à quand remontait ce bouquin! Mais force est de constater qu'une fois passé cet aspect très catholique, il est quand même très intéressant! J'ai d'ailleurs décidé de l'offrir à certaines personnes de mon entourage!

Si le résumé s’axe principalement autour de la relation de couple, les principes que ce livre expose peuvent tout à fait se transposer dans toutes nos relations ! (cf la partie « extrait », qui traite des langages de l’amour avec les enfants.)

Gary Chapman étant conseiller conjugal, il illustre ses propos grâce à son propre vécu. Ces exemples prennent d’ailleurs une place conséquente parmi les paragraphes d’explications, rendant les 200 pages digestes. Seul bémol, les citations (exceptionnelles, certes), de la Bible, à mon sens pas indispensables.

Les exemples sont souvent ceux qui lui ont permis de comprendre, puis de nommer un langage de l’amour précis. Ils servent aussi de tremplin au chapitre suivant, la lecture se révèle ainsi très fluide.

Les mots de Gary Chapman sont simples, tout comme les tournures de phrases. En bref, il délivre son expérience et les conclusions qu’il en a tirées. Libre au lecteur ou la lectrice de se questionner, d’observer, puis de passer à l’action avec son entourage !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/developpement-personnel/les-langages-de-l-amour.html#kdE8WrSlVadHYki9.99

Les langages de l'amour

• France : 1997-09-25 - Poche (Français)

yacat l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-12T07:33:40+02:00