Les Larmes d'Artamon, Tome 1 : Seigneur des Neiges et des Ombres

Description ajoutée par Galadriel 2010-06-23T08:30:51+02:00

Trois royaumes. Un homme. Une destinée écrite en lettres de sang.

Gavril Andar mène dans le Sud une vie paisible… jusqu’au jour où de féroces guerriers viennent bouleverser cette sérénité.

Ramené de force dans le royaume hivernal d’Azhkendir, il apprend que le roi, son père qu’il n’a jamais connu, a été assassiné, et que dans ses veines coule le sang brûlant du Drakhaoul. Dès lors, le destin du jeune Gavril est scellé. Prisonnier de Kastel Drakhaon, cerné par les glaces, il est censé venger la mort de son père. Mais le jeune homme doit lutter pour garder son âme humaine et retenir les sombres instincts qui menacent de s’emparer de lui. Car être Drakhaon ne signifie pas seulement accéder au trône d’Azhkendir : cela implique aussi de devenir un guerrier-dragon, d’une puissance extraordinaire… et de puiser dans le sang d’innocents pour survivre !

Avec cette trilogie, Sarah Ash s’impose comme l’une des plus belles voix de l’heroic fantasy romanesque, aux côtés de Robin Hobb et Sara Douglass.

Un ressentiment amer le brûla avec la violence d’une flamme. Il valait bien l’aristocratie de Mirom – non, il valait mieux que ça ! Comment osait-on l’humilier de la sorte ?

Je ne m'en souviens plus. A relire, et acheter les autres tomes si ce tome m'a passionnée.

Et bien pour résumer ce premier tome, je trouve l'histoire assez lente et rapide en même temps, on avance rapidement dans des évènements mais ils n'avancent aucunement l'intrigue. Lasse, j'ai abandonnée vers les 300 pages.

Les personnages comme la mère de Gavril est d'une naïveté et d'un égoïsme navrant, allant même dans sa bêtise jusqu'à condamné son fils aux mains de ses ennemis et visiblement en le considérant comme un petit garçon qui aurait besoin de sa maman. Cette femme n'a pas de jugeote. Kiukiu est navrante également, pour que sa tante l'aide à passer inaperçu elle la fait passer pour une simplette mais elle a pas besoin de forcer beaucoup, l'auteur semble vouloir nous faire croire en sa naïveté mais cela transforme tout simplement le personnage en un être stupide. Et elle nous chie une pendule pour un moineau comme si c'était sa mère qui venait de mourir.

Gavril aussi m'évoque un gamin capricieux, pas demandant la lune mais en se plaignant constamment de sa condition. Son père est mort, il se laisse monter la tête par sa mère qui au finale n'a plus connu son père pendant près de 20 ans et elle le juge dû à quelques souvenirs naïfs d'une jeune femme au cœur brisée, et Gavril naïf semble faire confiance à tout les gens qui ne faut pas, y compris au jolie visage juste car le physique semble avantageux. Il tombe aussi amoureux d'une jeune noble pour qui il a peint, et vu seulement deux fois comme si elle était l'amour de sa vie. Faut arrêter de se foutre de nous à un moment. Il ne semble pas prompt à prendre aussi des actions contre ses ennemis même quand ceux-ci se révèlent facilement (vu la bêtise des "dits" espions qui se dévoile avec une facilité navrante, pas la moindre Intrigue les concernant, facile à cerner et à découvrir) il laisse les autres prendre des décisions et les seuls moments où il veut prendre des actions c'est en rapport avec une fille. Encore.

Moi, j'aurais envoyée très loin la maîtresse de son père, fait en sorte de faire évoluer le peuple qu'il trouve si barbare si cela le dérange tant, d'apprendre à connaître ses sujets au lieu de les fuir et de prendre ses responsabilités en mains.

On dirait des personnages simples d'esprits et naïfs vivant dans un monde sombre. L'univers et les personnages n'arrivent définitivement pas à s'accorder, et aurait dû, comme pour le monde créé faire des personnages sombres et beaucoup plus réalistes, plus dures qui conviennent à l'histoire et plus intelligents.

En somme beaucoup de jérémiades et de personnages stupides. J'espère sincèrement un meilleur niveau quand je reprendrais si j'en ai le courage après ma pause et que l'on sache enfin où l'on va car sinon je ne vois pas la peine de continuer cette série dans lequel j'avais mis beaucoup d'espoir au vu du résumé.

Comme certains commentaires, je me dois d'être en accord avec eux sur le point que c'est vraiment cul cul la praline.

Alors pour les vétérans de fantasy, allant de l'écriture américaine, à celle anglophone pour finir avec la plume rare française, pour les connaisseurs et particulièrement du sous genre dark fantasy je ne recommande pas. C'est ennuyeux à souhait, pour des débutants oui à la rigueur mais pas pour ceux qui savent ce que devrait contenir un vrai roman digne de ce nom. Je regrette l'achat prématuré du tome 2, ça m'apprendra à m'avancer sur une lecture qui ne tient pas la route.

Au revoir, lecture insipide.

Très bon premier tome, l'histoire est hyper intéressante avec des complots en veux tu en voila. J'ai une petite préférence pour Kiukiu que je trouve adorable, ainsi que la Princesse Karila qui je pense va devenir très intéressante par la suite.

Seul bémol, le changement de point de vue peut être assez abrupte, ce qui fait perdre le fil je trouve et peut rendre certains confus.

J'ai aimé l'intrigue de ce roman dans les grandes lignes, mais je me suis ennuyée sur pas mal de passages. Je l'ai trouvé trop long. Il est vrai que ce genre d'histoire comprend un certain nombre d'intrigues politiques de toutes sortes que je trouve assez vite suantes. Les descriptions traînent également bien trop à mon goût. En contre partie, j'ai aimé les personnages de Gavril, de kiukiu (si on fait abstraction du nom lol) et de bien d'autres dont j'ai malheureusement déjà oublié les noms. J'ai apprécié le démon qui dort et dévore le héros et ses ancêtres avant lui, les méchants sont détestables à souhait, donc là-dessus que du bon. Les décors sont une merveille, chose à laquelle je l'ai déjà dit, je suis très sensible. D'un côté la mer qui ressemble fort à notre Méditerrannée et de l'autre les contrées froides et enneigées. En toute sincérité je ne peux donc pas dire que je n'ai pas aimé, mais je ne peux dire le contraire non plus. D'ailleurs, je pense que je n'irai pas au-delà de ce 1er tome. J'ai même failli le refermer dès le début LOL Durant les premières pages, je me suis demandée si j'étais tombée sur un Harlequin historique comme j'en lisais dans ma prime jeunesse XD Trop de cul cul la praline pour moi. Mais j'ai bien fait d'insister, car l'histoire s'arrange vite de ce point de vu là. Les sentiments restent présents, mais un peu moins dégoulinants. Le genre amour courtois trempé dans de la confiture épaisse et sucrée, j'adhère moyen LOL La traduction me semble plutôt correcte et le style de celle-ci est assez plaisant.

Je m'y suis repris a deux fois pour le lire et franchement, la fin en vaut le coup ! Mais j'ai vraiment du m'accrocher au debut.....

J'aime assez cette trilogie, que j'ai lu pour la première fois voilà 6 ans: son univers un peu maladroit et original m'a séduite. Mais on ne peut nier que le premier tome est plein de défauts: le rythme est absurdement rapide au début du premier tome, comme si l’auteure avait expédié la situation initiale, l’élément perturbateur et les premières péripéties en se disant que ses lecteurs en ont vu d’autres, et c’est vrai que l’intrigue est parfois convenue. Quelques incohérences mineures mais agaçantes apparaissent régulièrement au fil de la narration et vous catapultent hors du récit à vitesse sidérale. Et le pire reste le héros au comportement parfois surréaliste.

Mais pas une mauvaise lecture ni on ne recherche pas un chef-d'oeuvre!

Très chouette trilogie, bien écrite et racontée. L'intrigue est bien menée, même si nous ne sommes pas vraiment surpris par le déroulement de l'histoire.

Un héros quelque peu agaçant par moment mais une histoire assez originale quoique un peu incohérente par moment

ce livre est très bien comme la suite

Ce roman a tout en main pour être passionnant à lire. Un bon style, de bons personnages, et enfin une histoire intéressante, pas forcément originale mais qui tient la route.

Pourtant, je n'ai pas accroché. Je me suis même ennuyée.

Je retenterai le coup quand je ne saurai plus quoi lire dans ma PAL, j'étais peut-être pas bien lunée *rires*

Les Larmes d'Artamon, Tome 1 : Seigneur des Neiges et des Ombres

• France : 2006-01-26 - Poche (Français)