Les larmes de Cassidy

Description ajoutée par Amy_Wane 2016-09-29T10:35:24+02:00

Paris, 1935.

Matthew Alban-Wilson est un jeune et brillant docteur qui exerce dans un hôpital parisien. Il s’intéresse tout particulièrement à une patiente dans le coma, arrivée sept ans plus tôt. Lorsque celle qu’il a prénommée Blanche se réveille miraculeusement, le docteur ne peut refréner sa curiosité.

Inspiré par les travaux de sa mère, écrivaine, et de sa grand-mère, psychiatre, Matthew demande à Blanche de lui raconter son histoire.

La jeune femme est en réalité Cassidy McMurray, une aristocrate irlandaise. De Clifden à Paris en passant par l’Inde, les mots de Cassidy et la plume de Matthew retracent l’histoire d’une fille de l’Eire, l’histoire d’une femme du xxe siècle.

Mais avec près d’une décennie perdue, Cassidy retrouvera-t-elle le goût de vivre ?

Extrait ajouté par MiLn 2017-06-19T16:01:21+02:00

Six ans auparavant,Matthew débarquait tout juste de son Amérique natale et s'était immédiatement attaché à celle qui était devenue sa patiente fétiche.La patiente avait été surnommée Blanche,sans doute d'après Blanche-Neige,et le nom était resté.Son mystère l'intriguait et il voulait savoir ce que dissimulaient ces paupières closes.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-10-24T09:02:08+02:00

Au lieu de la saga que j'attendais, ce livre qui n'a rien à envier aux collections Harlequin m'a franchement tapé sur les nerfs. Émotionnellement faux, écrit dans une emphase à la limite de l'hystérie, cumul de situations aussi improbables que ridiculement pseudo dramatiques, du sensationnalisme crétin pour petites filles décérébrées. Le quatrième de couverture évoque: "Un grand destin de femme dans un XXème siècle mouvementé." Plutôt un destin qui n'a aucun sens et alors que Mémère nait en 1900 et meurt en en 1999, son histoire s'arrête à l'âge de 36 ans, sauf dans l'épilogue où on brosse en 3-4 traits grossiers les 63 ans qui lui restent à vivre. Évidemment, comme tout le monde le sait, 36 ans est un âge canonique où on devient inintéressante, nullarde, bête, planplan et j'en passe. En plus de l'affreux sexisme intériorisé, ce bouquin est d'un âgisme particulièrement nauséabond. Bref, j'ai détesté cette salle chouineuse de Cassidy et j'espère que la bonne femme qui a écrit ce torche-cul ne récidivera jamais avec un second "roman".

Commentaire ajouté par Jazzmen 2022-02-12T13:58:42+01:00

Bon… ça ne va pas être simple. Il y a du bon et du mauvais, et le tout sera sans doute très subjectif.

Commençons par le mauvais : je n’ai pas réussi à m’attacher vraiment à un seul personnage, Cassidy ne sait pas communiquer et n’est franchement pas futée avec les hommes ; parlant de ceux-ci, à part son père et Anthony, il y en a très peu qui ont trouvé grâce à mes yeux. Par moments, j’avais plus l’impression que l’auteure voulait nous faire étalage de ses connaissances linguistiques, littéraires, artistiques et historiques que nous raconter une histoire. Je me suis ennuyée sur les trois quarts du livre, je ne suis jamais « rentrée dedans » j’ai toujours eu l’impression d’être à l’extérieur de l’histoire et d’être à mille lieues des personnages. Et je blâme le choix de narration pour ce problème : c’est quelqu’un d’étranger qui nous raconte l’histoire vécue par Cassidy de sa naissance jusqu’au moment où elle est tombée dans le coma, on a là une suite d’événements sans fin et sans trop de respiration. J’entends par là très peu d’action, très peu de dialogues, on ne fait que nous décrire une suite d’événements les uns après les autres, c’est épuisant et pas passionnant. On n’a pas vraiment le temps ou l’envie de s’inquiéter pour les personnages et ça a été le gros point noir pour moi, c’est pour ça que j’ai mis des semaines à le finir.

Pour conclure sur le mauvais, un détail : il y a beaucoup de phrases en anglais (parfois dans d’autres langues mais principalement anglais) qui ne sont malheureusement pas traduites. Moi, en soi, je m’en moque je comprends, mais je pense que c’est quelque chose qui pourrait gêner des lecteurs (ça n’aurait sans doute pas été trop compliqué de traduire ces passages dans une note de bas de page, par exemple).

Poursuivons avec le bon : L’écriture n’est pourtant pas mauvaise, il y a de la qualité et ce qu’elle raconte est intéressant. Disons plutôt que ça avait beaucoup de potentiel. Paradoxalement, si le livre avait été beaucoup plus long (vraiment beaucoup plus long) et que l’auteure avait pris le temps de développer ses personnages et ses moments d’action par des dialogues et un peu plus de suspense, le livre aurait été excellent.

En fait, il se passe trop de chose sur trop peu de pages (pourtant il y a déjà beaucoup de pages et ce n’est pas écrit gros) et je n’ai pas aimé le choix de narration, ce qui m’a gâché ma lecture.

Bon, je constate que dans mon commentaire le mauvais prend le pas sur le bon. Et c’est dommage parce que ce n’est vraiment pas un mauvais livre, je comprends pourquoi il a plu aux éditions Charleston : on suit les péripéties d’une héroïne forte et intelligente (quoique pas dans toutes les situations mais bon, on va dire que je chipote) qui va à l’encontre des diktats de son époque concernant les femmes. Et peut-être que cette narration ne gênera que moi, peut-être que je n’ai tout simplement pas été touchée. En tout cas, je ne dirai pas aux gens de tourner le dos à ce livre, plutôt de se faire leur propre opinion. Moi, il m’a clairement manqué quelque chose pour que je sois emballée.

Par contre j’ai vraiment beaucoup aimé l’épilogue… Dommage qu’il ait fallu attendre l’épilogue pour que je sois enthousiasmée par quelque chose.

Commentaire ajouté par Cecicye 2021-04-21T23:45:47+02:00

Lecture en demi teinte. Un début très prometteur et un personnage principal très intéressant. On s'intéresse beaucoup à l'épopée que fût la vie de Cassidy mais à 200 pages de la fin, je me suis perdue. Il y a beaucoup plus (trop) de personnages qui débarquent sans grand intérêt pour l'histoire. Il y a aussi beaucoup de description et plus beaucoup de dialogue. La passion et l'envie de poursuivre les pages de ce récit se sont envolés. Dommage.

Commentaire ajouté par Alays30 2020-03-16T10:02:30+01:00

Je l'ai lu très vite : le personnage principal m'a séduite et son histoire m'a passionnée.

Commentaire ajouté par MiLn 2017-06-19T16:05:05+02:00

Un agréable moment de lecture:La vie de Cassidy est captivante....

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2016-10-05T17:52:26+02:00

Une histoire que j'ai adoré :D

Franchement euh Franchement... Euh... Bin je sais pas quoi dire.

Le monde de 1900 et quelques en Angleterre est vraiment bien décrit, on s'y croirait au final. J'ai appris un tas de choses d'ailleurs x)

J'ai lu cette histoire sur wattpad, j'ai tellement aimé que j'ai l'intention d'acheter le bookin pour relire ^^

En faite mon commentaire n'a aucun sens.

Lachez vous lisez cette histoire.

Cassidy est une fille extraordinaire. Extrêmement forte, on ne peut que l'aimer.

Les larmes de Cassidy

• France : 2016-11-09 (Français)

van2 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-20T19:50:21+02:00