Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Larmes de l'araignée



Description ajoutée par Gkone 2016-12-03T09:34:39+01:00

Résumé

Prudenge, ville morose dont tout le monde a oublié le nom et la gloire, jadis cité de la dentelle noire, bordée par une mer couleur de nuit, fouettée par un vent à vous glacer les sangs.

Éloïse, l'apprentie funambule, y fait escale avec la petite troupe itinérante du Cirque d'Opale. Sur place, elle fait la connaissance du jeune Lucas et de son petit frère Gabin, qui se mure dans le silence depuis la mort de leur mère, et dont la seule amie est une mystérieuse araignée.

Ensemble, ils se retrouvent piégés dans l'usine de dentelle désaffectée devenue le repaire de la redoutable Arachné. Les trois enfants parviendront-ils à s'échapper de son antre et à contrecarrer ses funestes projets ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Elfy_rose 2019-11-06T23:13:26+01:00

«  Aranea, Aranea,

Pour toujours tu tisseras,

Aranea, Aranea,

Et ta laideur on craindra.

Aranea, Aranea,

Ainsi en décide la suprême Athéna,

Aranea, Aranea,

Et seule sur la toile, tu pleureras. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Franck-55 2019-11-23T08:43:26+01:00

Auteur jeunesse est je crois encore plus compliqué d'auteur adulte car vous devez garder votre lecteur captivé, lui donner encore plus l'envi de continuer alors qu'un adulte lui peut se forcer si un passage l'ennui, le 9/12 non. Pascaline a réussi avec Les larmes de l'Araignée a ce que son roman ne soit posé qu'une fois fini.

La suite de la: http://luniversdulfin.over-blog.com/2019/11/les-larmes-de-l-araignee.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elfy_rose 2019-11-07T00:04:04+01:00
Bronze

Même en étant arachnophobe, les larmes de l’araignée est une lecture rapide mais fort sympathique. Des valeurs sont abordées comme la fratrie, la solidarité. Je me suis prise d’amitié pour ses trois enfants, surtout pour Gabin qui m’a beaucoup émue et touchée. Les références au mythe d’arachné et d’Athéna m’ont séduite. Ça m’a renvoyé quelques années en arrière où l’on m’avait conté quelques légendes lors de mon voyage en Grèce au parthenon d’Athènes dont celle évoquée dans ce livre. Un très bon livre jeunesse que je recommande fortement. Finalement je trouve les araignées pleines de bon sens.

Afficher en entier
Argent

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2019/07/les-larmes-de-laraignee-de-pascaline.html

J'ai lu deux fois ce livre. Une fois en tant que juriste pour un prix et une autre fois après avoir rencontré l'autrice lors de la fête du livre jeunesse de Maubeuge. Ça peut paraître surprenant de lire un livre avec le mot "araignée" dans le titre sachant que je n'aime pas ces bestioles. Pourtant je l'ai fait et j'ai adoré. Ça se lit tellement vite.

On rencontre Eloïse, une jeune funambule. Le cirque dont elle fait partie a décidé de s'installer dans la ville de Prudenge. Le cirque pense pouvoir apporter un peu de rêve à cette ville morose. Elle va rencontré après une représentation deux frères, Lucas et Gabin. Ils sont très attachants. Gabin ne parle pas mais il communique silencieusement avec son amie araignée sur son épaule. Lucas n'aime pas les araignée mais fait avec. Leur histoire est très touchante.

Les deux frères sont victimes de harcèlement. L'autrice en parle de façon très juste. Un ami peut devenir bourreau facilement. Eloïse va s'attacher à eux. Elle va découvrir l'histoire des deux frères lorsqu'ils vont retrouver Gabin sur la tombe de sa mère. Je ne dévoile rien. C'est la suite qui va être plus compliqué. Ils vont, suite à certains évènements, se retrouver piéger dans une ancienne usine de dentelle.

Dans cette usine se retrouve Arachné, la mère de toute les araignées. Autant vous dire que si je me retrouvais dans cette usine, je m'évanouirai très vite. Cette partie de l'histoire montre le courage des enfants mais pas seulement. On y parle de la phobie, du deuil et de la mythologie grecque. On parle très peu d'Arachné (ou mes cours remonte à trop loin pour moi). Son histoire me disait vaguement quelque chose mais sans plus. Le roman de Pascaline Nolot est un excellent rappel et une belle leçon. L'arrogance peut se retourner contre vous.

En bref, ce roman jeunesse devrait plaire à beaucoup. Il vise parfaitement son public même si les adultes pourront prendre également plaisir à le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookOver 2018-02-16T11:03:34+01:00
Lu aussi

Un roman jeunesse à destination des 9-12 ans (attention, c'est important, car j'avais perdu cette donnée de vue lors de ma lecture).

Dans l'ensemble, j'ai été un eu déçue par cette lecture. Pas que l'intrigue ou les personnages soient mauvais, loin de là. Ils sont parfaits pour une lecture jeunesse.

J'ai aimé les nombreuses références au mythe antique d'Arachné et d'Athéna.

Cependant, je trouve qu'il manquait un tout petit je-ne-sais-quoi pour surprendre le lecteur et donner plus d'amplitude au récit.

Pour une chronique plus complète: http://audreybookoverlife.over-blog.com/2018/02/les-larmes-de-l-araignee-de-pascaline-nolot.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AuroreAylin 2017-11-16T18:57:02+01:00
Diamant

Ce livre est une très bonne surprise. D'abord, la couverture est magnifique, et les illustrations intérieures également. Ensuite, l'histoire est pleine de rebondissements, de références culturelles (jusque dans le choix du nom de Pénélope, référence à la femme d'Ulysse...), le tout sous une plume fluide. Le niveau de langue est soutenu mais reste abordable. Enfin, l'histoire véhicule de belles valeurs : amitié, courage, amour fraternel, solidarité face à l'adversité... On ne tombe pas non plus dans le manichéisme : la créature la plus monstrueuse de l'histoire n'est pas celle que l'on croit. Alors certes, je n'aime toujours pas les araignées, mais je ne devrais pas faire de cauchemar cette nuit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurette4939 2017-10-31T15:33:17+01:00
Lu aussi

Un livre sympa mais facilement oubliable...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FungiLumini 2017-05-09T12:27:26+02:00
Or

Un récit plein de mystères, de secrets enfouis et de sombre magie, ancré dans la mythologie grecque, des illustrations plus belles les unes que les autres, des valeurs importantes à transmettre aux plus jeunes, j’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de notre trio de choc. Attention arachnophobes s’abstenir, ce livre grouille d’araignées !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2017/05/09/les-larmes-de-laraignee/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemyss 2017-04-24T21:25:02+02:00
Lu aussi

Bon petit livre écrit pour des adolescents. Facile à lire avec une morale et une fin positive.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Larmes de l'araignée

  • France : 2017-04-05 - Poche (Français)

Activité récente

Favole le place en liste or
2020-01-18T11:44:42+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 22
Commentaires 8
extraits 3
Evaluations 9
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode