Les Larmes de l'assassin

Description ajoutée par Nezus 2009-12-23T11:47:53+01:00

L'homme et la femme Poloverdo avaient un enfant qui poussait comme le reste sur cette terre, c'est-à-dire pas très bien. Il passait ses journées à courir après les serpents. Il avait de la terre sous les ongles, les oreilles décollées à force d'être rabattues par les rafales de vent, et s'appelait Paolo. Paolo Poloverdo.

C'est lui qui vit venir l'homme, là-bas, sur le chemin, par un jour chaud de janvier. Cette fois-là, ce n'était ni un géologue, ni un marchand de voyages, et encore moins un poète. C'était Angel Allegria. Un truand, un escroc, un assassin.

Extrait ajouté par Didie6 2015-01-25T23:30:05+01:00

L'existence, c'était ça : la naissance incertaine de l'aube, le souffle d'un enfant endormi, et un homme aux grosses mains d'assassin, assis dans le noir, en train de souffrir.

Un livre magnifique ! J'adore le style de l'auteur, il rend le livre très émouvant

*Les larmes de l'assassin* a pour moi été un véritable coup de cœur. C'est la première fois que je lis Anne-Laure Bondoux, et certainement pas la dernière !

L'auteure imagine une intrigue que je n'ai croisée nulle part ailleurs. Il s'agit de suivre le quotidien d'un assassin, Angel, qui va prendre sous son aile un petit garçon. Et pas n'importe quel petit garçon : Paolo Poloverdo, le fils de la famille qu'il vient de tuer.

J'ai trouvé l'écriture très poétique. Le sang, ou la tâche de sang, revient souvent comme autant de rappels que la vie est éphémère et que le passé d'Angel le rattrapera forcément.

Et ce personnage qui nous est antipathique au départ se révèle être complexe. Sans approuver ce qu'il fait, le lecteur commence à comprendre cet homme qui lui est si étranger (en tout cas je l'espère !) et à éprouver de la pitié. Sa relation avec Paolo évolue d'une façon si étonnante que je n'ai pas pu lâcher mon livre.

Sans oublier que cette situation particulière est l'occasion pour nos deux personnages d'évoluer. Paolo devient un homme et Angel un être capable d'émotions.

La morale de l'histoire est juste magnifique. Je la résumerais par ces quelques mots : ce qui est à la terre revient à la terre.

Pour conclure, *Les larmes de l'assassin* est, à mon avis, une fiction qui peut toucher les plus jeunes comme les moins jeunes d'entre nous. Alors n'hésite plus et fonce lire cette pépite !

Ma note : 5/5

Commentaire ajouté par MarkoPollo 2020-08-22T10:11:24+02:00

L’intrigue de Les Larmes de l'Assassin se déroule au Chili, dans la petite maison du bout du monde, où vit une famille desséchée par les vents du désert. Arrive un jour un criminel venu cherché refuge pour échapper à la police. Il se débarrasse du père, de la mère, puis prend pitié de l’enfant, qu’il épargne. Commence alors une étrange et profonde relation entre Angel l’assassin et Pablo, le garçon qu’il a fait orphelin.

Je l’ai lu deux fois. Une fois lorsque des plumes commençaient à peine à remplacer mon duvet, et la seconde cette année. Et franchement, jamais déçu. La première, mes petits yeux ont dégouliné. Maintenant je suis juste trop un dur, mais j’ai quand même eu une petite poussière au coin de l’œil.

Les personnages sont poétiques, humains et torturés. Dans ce décor désertique, ils sont seuls face à eux-mêmes dans un grand silence. Angel s’obtient une énorme sympathie au fil du tome, en dépit de son caractère et de ses actes. Quant à Pablo, il est cette petite crevette qui grandit tristement vite.

Les décors varient au fil de l’histoire, et nous montrent divers visages du Chili, pauvre, mystérieux, dangereux. Étrangement, on ne devine jamais vraiment l’époque à laquelle se déroule l’histoire. 19e ? 20e ? 21e ? Certains éléments laissent le doute.

L’écriture est magique. Elle reste simple, mais est d’une incroyable poésie. Le suspense est complet et naturel, car on ne sait jamais où se dirige l’histoire. Et pour ce qui est de l’originalité, je n’ai jamais recroisé d’œuvre d’une telle nature, excepté chez cette auteure.

En conclusion, ne passez surtout pas à côté de cette lecture. Elle vous bouleversera.

À qui le recommanderais-je ? À un public de tout âge et de tout genre littéraire.

#pollo

Commentaire ajouté par lindsay1706 2020-05-16T14:09:10+02:00

J'ai adoré ,je ne pensais pas que la fin serait aussi triste

Commentaire ajouté par Folyx 2020-01-21T18:02:33+01:00

Ce livre est particulièrement étonnant car il nous fait comprendre que personne n'est foncièrement mauvais ou bon à travers cette aventure qui laisse plutôt perplexe.

Commentaire ajouté par laeina 2019-12-06T14:58:45+01:00

Livre lu au collège il y a des années, il m'a marqué je l'ai adoré.

Commentaire ajouté par Kialla 2019-12-03T12:30:10+01:00

Un roman placé dans la littérature jeunesse mais qui je pense peut se lire à tout âge. Une histoire émouvante, surréaliste et pourtant magnifique. Baigné dans un univers inhospitalié qui nous pousse à nous attacher aux personnages.

Presque comme un récit de vie, ce livre vous bouleversera mais en même temps vous l'aimerez, comme Paolo le fait avec cet homme dans sa maison...

Commentaire ajouté par AnastasiaP 2019-08-21T11:03:37+02:00

Roman très émouvant, pour les jeunes et aussi pour les adultes. Jamais un livre ne m'avait fait monter les larmes aux yeux comme celui-là. Je me suis laissée bercer par cette histoire complètement surréaliste et pourtant tellement belle. Comment peut-on s'amouracher d'un assassin au coeur rempli de duvet d'oie. Cet homme rustre qui tue les parents d'un jeune enfant se retrouve dans la peau de la victime. L'enfant découvre un père encore plus grand que son géniteur malgré l'intervention d'un étranger qui veut lui aussi s'approprier les ferveurs de ce jeune garçon.

Ce livre reste dans le domaine de la littérature d'ado. mais je vous assure qu'il vous boulversera jusqu'au plus profond de vous même. A lire et à relire ...

Commentaire ajouté par Najal 2019-07-02T21:46:52+02:00

Une histoire que j'ai lu jeune, ce livre m'a donné le gout de la lecture (roman), une histoire qui m'a touché.

Commentaire ajouté par Am18 2019-06-23T19:44:49+02:00

Etonnant récit que les "Larmes de l'Assassin": toute l'histoire m'a semblé baignée de l'environnement inhospitalier entourant la maison de Paolo. Traitant de la vie et de la mort, du bien et du mal, de l'innocence et de sa perte, l'histoire livre un récit initiatique d'une rare puissance qui m'a arraché quelques larmes. Je suis surprise qu'un tel livre soit initialement destiné à des enfants, et je le recommanderais davantage à des adultes.

C'est un excellent roman jeunesse qui nous raconte une belle histoire d'amitié entre un assassin et un jeune garçon , Paolo.

Ce livre est rempli d'émotions , de tristesse , d'amour filial. C'est tendre et cruel à la fois. Certaines scènes sont bouleversantes.

J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des personnages , en particulier Angel , le truand.

L'écriture est simple , juste et en même temps très travaillée.

A lire sans hésiter !

Les Larmes de l'assassin

• France : 2017-10-11 - Poche (Français)

Miss35 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-16T19:40:12+02:00