Commentaire ajouté par viedefun 2020-01-16T09:10:10+01:00

"Les larmes de Saël" de l'auteure française A.D. Martel est une très belle épopée dans un monde dystopique qui se déroule plusieurs centaines d'années dans le futur où les continents actuels ont disparu et où, d'un côté, des gens vivent dans une société hyper technologique, issue des forces hydrauliques de l'eau qui coule à profusion, et de l'autre côté de Ceylan, cette cité hyper protégée, il existe des peuples qui crèvent de soif et de faim...

Arcana, notre héroïne, fait partie des nantis. Elle est fille unique et chouchoutée comme une princesse par une mère aimante et un père haut placé qui a énormément d'ambition. Des peuples qui vivent au-delà des frontières, elle ne connait que ce qu'on lui a appris à l'école....A savoir que ce sont des sauvages, des ennemis de Ceylan qui menacent leur richesse et leur technologie....

Par un drôle de concours de circonstances, Arcana va un jour prendre partie pour Ashkan, un jeune homme qui fait parti de ces peuples "barbares" et qui était venu tenter un acte terroriste avec d'autres jeunes saëliens comme lui....

Notre héroïne va devoir quitter Ceylan pour vivre auprès de celui qu'elle a choisi d'épouser (pour lui sauver la vie...Et aussi pour éviter le mariage arrangé par son père...).

Et c'est à partir de ce moment-là que tout ce que connaissait Arcana, toutes ses certitudes vont voler en éclats. La jeune femme va découvrir la vie très rude du peuple de Saël, qui fonctionne sur le système du matriarcat...C'est qui est l'exact opposé du fonctionnement sociétal de Ceylan.

Dire que j'ai été happée par ce livre est un euphémisme....j'ai vraiment adoré suivre les aventures d'Arcana, qui est une fille très volontaire et sûre d'elle (à Ceylan, elle était parfois agaçante avec son côté "pimbêche") mais une fois parmi les Saëliens, et la famille d'Ashkan, son sale caractère va se révéler être une force parmi toutes les épreuves qu'elle va subir et l'accueil pour le moins "froid" du clan de son époux, vu qu'elle est considérée comme une étrangère, voire pire, comme une ennemie.

Les personnages secondaires sont très importants dans cette histoire. Notamment Donya, la grand-mère d'Ashkan, ainsi que Mina et Zachary, la soeur et le frère de notre beau Saëlien.....Pour ce qui est de la romance entre nos deux héros, ça va mettre du temps à arriver, l'auteure fait monter la pression car, tout comme Arcana, nous ne comprenons pas trop le comportement froid et distant d'Ashkan qui semble vraiment "détester" la jeune femme.

Notre héroïne va devoir apprendre à vivre avec les lois et coutumes de ce peuple qui ont une existence totalement opposée à Ceylan.....

Evidemment, dans ce monde imaginaire, qui m'a un peu fait penser à "Une braise sous la cendre" de Sabaa Tahir, de par son ambiance, il est difficile de ne pas faire de parallèle avec notre monde réel, même si parfois, les codes sociétaux étaient totalement opposés (comme par exemple, avec les femmes qui vivent libres à demi-nues à Saël, et les hommes qui doivent se couvrir de la tête aux pieds et qui sont parqués dans une sorte de harem - pour la plupart - et qui ne sont considérés que comme des reproducteurs pour ce peuple de guerrières amazones....)....

On comprend bien les messages que veut nous faire passer l'auteure, notamment par rapport aux problèmes géopolitiques qui opposent toujours les pays riches avec les pays pauvres. Et surtout, ce problème de l'eau, ou plus exactement de la rareté de l'eau, qui pourrait devenir une réalité et un problème majeur dans notre futur....

Son analyse de l'accouchement est également très "féministe" puisque, en effet, dans nos sociétés modernes (et en parallèle, à Ceylan, dans le livre), les femmes doivent accoucher allongées sur une table, alors que la nature voudrait plutôt que la femme s'accroupisse et marche au maximum pour faire avancer "le travail"....(J'en sais quelque chose car j'ai deux enfants, dont la 2ème, j'ai accouché un 14 juillet alors l'anesthésiste n'était pas dispo pour une péridurale...). A saël, ce sont les femmes qui accouchent les autres femmes. Donya, la grand-mère d'Ashkan est une experte et va de clans en clans pour accoucher les femmes. Et Arcana lui sera d'une grande aide et sera prête à prendre le relève un jour quand Donya ne sera plus là. Ce savoir ancestral se partage de génération en génération de femmes. Il n'y a que dans nos sociétés modernisée où ce sont les hommes - qui n'ont aucune idée de l'enfantement - qui gèrent cela....Mais comment être le plus empathique possible quand on n'a jamais eu d'enfant....C'est très inapproprié de la part de ces hommes de dire aux femmes "ça va aller, vous allez supporter cette douleur", quand eux-mêmes ne la connaîtront jamais....Bref...

Bref, cette histoire est brillante par sa construction narrative, la profondeur des personnages (notamment Arcana, qui évolue tellement tout au cours du récit....Il ne faut pas oublier qu'elle n'a que 17 ans au début du livre !), mais aussi par les aventures vraiment très prenantes que vivent nos héros....Les quiproquos, les trahisons, les réconciliations, les moments de joie, mais aussi de tristesse s'enchaînent pour notre plus grand plaisir de lecteurs !

Et pour les âmes romantiques (comme moi), ne vous inquiétez pas, l'auteure nous sert une belle romance qui est, certes, très lente à éclore, mais comme on dit, plus c'est long, plus c'est bon !

Vous l'aurez compris, "Les larmes de Saël" est un coup de coeur pour moi et je vous conseille vraiment sa lecture !!!

Ma note : 18/20 https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2020/01/les-larmes-de-sael-chronique-express.html

On va suivre Arcana qui vit dans une cité qui s'appelle Ceylan. Cette cité est prospère, les gens ne manquent de rien car il y a au dessus de leur cité un tome, qui les protège, les réchauffe et leur procure ce dont ils ont besoin.

Chaque habitant a un bracelet grâce auquel ils peuvent communiquer, écouter de la musique etc.

Le dome est alimenté par le coeur de Ceylan qui fonctionne grâce à l'énergie de l'eau.

Arcana fait partie des gens aisés de cette cité.

Un jour, des Saeliens viennent pour faire exploser le coeur de Ceylan. Ces Saeliens sont les ennemis jurés de Ceylan.

Ces terroristes sont capturés et le peuple décide de les faire exécuter. Arcana s'interpose lorsque le tour du dernier d'être exécuté vient. Elle utilise une des lois pour le sauver en l'épousant.

Elle se retrouve à devoir le suivre dans Sael, donc en territoire ennemi.

On va découvrir énormément de choses, c'est hyper intéressant car on est dans deux modes de vie totalement opposés. Elle va être rejetée, mais c'est une femme forte et courageuse (avec un petit peu un sale caractère) qui fait qu'elle va se battre pour affronter les terres de Sael.

Les relations entre les personnages sont très bien travaillées.

Il y a de l'action, du suspens. A chaque cession de lecture, j'étais à chaque fois happée par l'histoire et plongée dans l'univers. J'avais extrêmement hâte de connaitre le dénouement final, même si j'avais deviné quelques trucs, mais ce n'était pas gênant!

En tout cas on enchaîne les rebondissements vers la fin, qui était parfaite puisque ça donne très envie de lire la suite mais l'attente jusqu'au 2 ne va pas non plus être insurmontable.

En gros : c'était que du kiff, mais vraiment.

Parce que le déroulement de l'histoire ce fait tout seul, les modes de vie des différents peuples sont très bien travaillés et décrits, on est facilement plongé dans l'univers et le rythme du livre est parfait. C'est comme une promenade en fait tout au long du livre, le rythme augmenter progressivement, puis pouf ! Révélations, rebondissements, secrets révélés et fin très bien amenée.

Je lirais un autre livre de l'autrice avec plaisir!

Commentaire ajouté par Odlag 2021-01-06T09:32:05+01:00

Les Larmes de Saël est une série de science-fiction post-apocalyptique/dystopique. Certains la classent également dans la fantasy, ce ne sera pas mon cas puisqu'elle ne valide aucun critère du genre : d'une part il ne s'agit pas d'un univers totalement inventé puisque l'histoire se déroule sur notre bonne vieille Terre mais qui a subi de sérieuses catastrophes dans un futur lointain ; d'autre part il n'y a aucune magie dans ce roman mais de la technologie. Alors oui la couverture laisse penser que, mais non. Ce n'est pas parce que des gens sont habillés avec des pagnes, ou que l'on parcourt de vastes terres sauvages, qu'on est dans de la fantasy. Et même si, une fois loin de la Cité, on a bien l'impression de se retrouver dans ce genre, techniquement ce n'en est pas. Mais peu importe, car ce qui compte au final, c'est d'en apprécier la lecture.

Bien longtemps après notre ère, la planète n'est plus du tout la même : les continents ont bougé, les pays et villes que nous connaissons ont disparu, la terre est devenu extrêmement aride à cause du manque d'eau, etc. Sauf à Ceylan, une immense cité prospère protégée par un dôme, où l'eau et la nourriture ne manquent jamais, où les gens vivent en toute sécurité, où une technologie avancée fait partie du quotidien. Il n'y a pas d'électricité, on prône l'écologie ici, aussi toutes les technologies sont-elles alimentées grâce à l'eau qui entoure et parcourt la Cité. Les habitants ont des bracelets multifonction qui leur permettent par exemple de communiquer entre eux (plus besoin de téléphone portable, d'ailleurs ça n'existe plus), ou encore de commander l'apparition de ponts, d'escaliers et moyens de locomotion (en gros c'est là mais ça se matérialise uniquement sur activation via le bracelet). Un super endroit pour vivre, donc. Mais c'est sans connaître ce qui se cache derrière le fonctionnement de la Cité...

Un lourd secret que va finir par découvrir Arcana, jeune fille de bonne famille dont le père gère le fonctionnement technologique de Ceylan et, ayant pour objectif de siéger au Conseil (ceux qui dirigent la Cité, quoi), va pour cela fiancer sa très chère fille au fils de l'un des Conseillers. Après avoir appris cette mauvaise nouvelle, Arcana est furieuse mais n'a guère le temps de protester : Ceylan est attaquée, aussi doit-elle aller se réfugier chez elle avec sa mère. Au bout d'un temps d'attente qui semble une éternité dans l'esprit de la jeune fille, le peuple de Ceylan est appelé à se réunir. C'est là que tous apprennent l'identité des attaquants : des Saëliens, peuple considéré comme sauvage (dans tous les sens du terme), dont quelques-uns ont été capturés. Le Conseil impose alors un vote : les exécuter ou leur pardonner.

Avant de lire la suite, il faut bien avoir une chose en tête : notre héroïne est une jeune fille capricieuse, superficielle et égoïste. Maintenant que vous savez ça, vous pouvez continuer.

Donc, parce que son père l'a fiancée sans son consentement, mademoiselle est très remontée contre l'autorité parentale, aussi décide-t-elle de faire sa rebelle. Ainsi Arcana vote contre l'exécution des prisonniers, qui vont quand même être tués (c'est la majorité qui l'emporte, après tout), sauf un, sauvé de justesse par la demoiselle, non par altruisme mais par pur esprit de contradiction. Se croyant plus maligne que tout le monde, elle le choisit comme fiancé, prétextant une volonté de paix entre les deux peuples.

Encore une chose avant de continuer : Arcana est une fille bien trop gâtée qui n'a jamais vraiment eu besoin de beaucoup réfléchir.

Alors non seulement elle met son père en colère, mais elle se met également à dos le Conseiller le plus influent (qui est, au passage, le père du fiancé auquel elle était destinée). Et dans sa jolie petite tête, elle a oublié une règle essentielle à Ceylan : la femme n'a aucun pouvoir et, une fois mariée, passe de la tutelle paternelle à celle de son époux. Et cette règle, les Conseillers ne l'ont pas oubliée, eux. Arcana se retrouve ainsi bien déconfite lorsque, après son mariage avec le Saëlien prénommé Ashkan, elle se voit conduite à la sortie de la Cité. Ceylan n'est plus sa maison, elle est désormais une Saëlienne et doit vivre avec son nouveau peuple.

Et c'est là que l'aventure commence vraiment pour notre héroïne, mariée à un inconnu taciturne qui déteste ce qu'elle représente, complètement perdue au milieu de ces terres arides et dangereuses. Si l'histoire reste assez prévisible sur certains aspects, elle nous surprend par d'autres et l'on suit le récit avec intérêt.

[...]

En bref...

Ce premier tome de la série Les Larmes de Saël nous fait découvrir une Terre future totalement inconnue suite à de nombreuses catastrophes, où l'eau et les hommes sont une denrée rare chez un peuple tandis qu'un autre vit dans l'opulence et l'oisiveté. Malgré des personnages qui mériteraient d'être plus développés, et quelques facilités et raccourcis qui enlèvent un peu de crédibilité à l'intrigue, celle-ci reste globalement bonne et intéressante.

J'espère que les défauts de ce premier volume seront atténués (voire effacés, soyons fous !) dans la suite, qui m'a l'air pas mal mouvementée, ce qui bien sûr attise ma curiosité.

Chronique complète ici : https://escape-in-books.blogspot.com/2020/12/les-larmes-de-sael-1-martel.html

Commentaire ajouté par caizy 2019-11-05T11:54:47+01:00

Presque un coup de coeur ! Il ne m'a pas manqué grand chose, peut être quelques pages de plus pour approfondir les personnages et leurs relations, pour avoir le temps de bien s'immerger dans l'histoire à certains moments du récit, une petite pause dans le rythme pour apprécier plus pleinement un moment important...

J'ai beaucoup aimé l'évolution de l’héroïne, les personnages sont attachants, l'histoire est prenante.

Un bon moment de dépaysement !

Commentaire ajouté par fan06 2019-11-07T08:34:42+01:00

Belle et surprenante histoire. Je ne m'attendais pas à une telle lecture en commençant le roman mais j'ai été vite prise par cet univers où se côtoient les nantis et les exclus, l’exubérance et le manque, les mensonges et les terribles vérités et surtout on suit l'évolution de l'héroïne, telle une chenille qui se transforme en papillon ;)

Je remercie l'auteure pour l'obtention de ce service presse, je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de le lire.

La couverture est je trouve vraiment sublime, je trouve qu'elle a un peu côté "Prince of Persia" ( Je suis peut-être la seule lol) en tout cas elle change des couvertures sue l'on voit en général sur les oeuvres dystopiques.

"Les larmes de Saël" est un bijou, c'est aussi la découverte d'une plume sensationnelle.

Bien que ce soit une dystopie, je trouve que l'auteure parle de thèmes de notre vie quotidienne: la peur des autres, l'incompréhension entre les différentes cultures et autres préjugés...

Dans ce roman, A.D.Martel nous propose un univers détaillé plus que fascinant, on ressent le travail de l'auteure autant que la passion de l'écriture et le plaisir de satisfaire les lecteurs.

Nous faisons la connaissance de personnages intéressants, Arcana bien sûr notre héroïne, une adolescente qui a du caractère, de la personnalité.Elle évolue tout au long du livre et à la fin elle n'est plus du tout la même qu'au début.Mon petit chouchou est Ashkan, le personnage masculin principal du roman, c'est bien simple j'aime tout chez ce garçon mais tous les personnages de cette histoire sont attachants.

Ce roman possède toutes les qualités que l'on recherche dans un bon livre, il est captivant, plein de rebondissements, d'aventure, d'amour et d'émotions.

"Les larmes de Saël" se démarque des nombreuses dystopies grâce à sa richesse et sa profondeur, un roman à lire absolument!

Commentaire ajouté par Jujuchronique 2019-11-19T21:03:04+01:00

Arcana est une jeune fille riche de la cité. Bientôt majeur, ses parents la presse pour faire un choix pour son futur. Quand une attaque sur la cité lui offre l'échappatoire rêver pour éviter le mariage arrangé par son père, elle décide de choisir de s'unir à l'envahisseur saélien. Mais sa joie d'avoir annihiler les projets de son père est de courte durée car elle a oublié que dans son monde, la femme appartient à l'homme. Elle se retrouve donc bannie et doit quitter le royaume avec Ashkan. Son époux ne la remercie pas de ce sauvetage bien au contraire, Et c'est avec difficulté qu'ils rejoignent Sael.

Dans ce Nouveau Monde Arcana rencontre des gens durs, froids, et elle a pour seul allié le petit frère de son époux et une jeune paysanne. Mais la jeune fille n'est pas au bout de ses découvertes : et si tout ce qu'elle croyait savoir n'était que des mensonges? Et si toutes ces croyances étaient loin de la réalité ?

Un roman très agréable, le fantastique est la, très bien détaillé, on plonge dans ce royaume inconnu ou on découvre petit à petit les tenants et les aboutissants de l'histoire. Les personnages sont vraiment très différents et attachants à leurs façons bien particulières. Et que dire de cette fin...?

Je vous laisse découvrir!?

Commentaire ajouté par Lucie-Gomes 2019-11-25T14:06:22+01:00

Quelle superbe histoire que cette dystopie de A.D. Martel. Dans un monde post-apocalyptique, nous découvrons les aventures d’Arcana. La jeune fille fait partie de la population privilégiée de la cité de Ceylan, réputée pour être la plus sûre au monde. Dans ce monde patriarcale, elle se retrouve fiancé suite aux manigances de son père qui veut s'élever encore plus dans ce monde.

C’est dans cette configuration que débute l’aventure d’Arcana. En effet, Ceylan est attaqué. Leurs ennemis, les Saëliens, sont alors présentés à l’ensemble de la population pour être jugé, si on peut appeler cela ainsi.

Arcana prend alors la décision qui changera sa vie : elle choisi de demander à s’unir au saëlien. Cela lui permet d'échapper à un mariage arrangé dont elle ne veut pas et de sauver le jeune homme.

Le mariage est alors célébré dans la précipitation. Arcana, uni, appartient maintenant au jeune homme comme le veut la tradition de Ceylan. Mais ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est qu’elle est alors devenue une saëliene.

N’ayant plus sa place chez elle, renier par son père, banni de la cité, elle suit Ashkan, son époux. Ils rejoignent Saël ensemble, mais pas sans difficulté.

Au début du roman, je trouvais Arcana prétentieuse. Ce sentiment évolue vite. On découvre rapidement qu’elle est pleine d’empathie et d’altruisme, même si ces qualités la mettent dans des situations délicates dans le monde d’Ashkans.

Celui-ci est très froid et distant avec Arcana mais c’est un personnage qui porte sa famille et doit assumer de nombreuses responsabilités. C’est un personnage fort et, lorsqu’il s’ouvre enfin, l'évolution de sa relation avec Arcana est parfaite.

Donya, la grand-mère d’Ashkan, n’est pas ravi du “cadeau” ramené par son petit fils.

Zachary est adorable. Il est le seul à accueillir Arcana à bras ouvert. Quant à Mina… elle joue de sacré tour à Arcana. J’aimerai beaucoup en savoir plus sur cette petite et sur son passée.

Ce livre contient vraiment tous les ingrédients pour passer un bon moment. Action, amour, trahison, révélation… j’ai adoré cette histoire ! Si ce tome pourrait se suffire à lui même, j’aimerai beaucoup découvrir l’avenir des différents personnages.

Commentaire ajouté par Lorolei1313 2019-11-28T20:29:32+01:00

Une histoire très intéressante, des personnages super sympa. L’auteur a su aborder différents thèmes qui touchent également la société dans laquelle nous vivons. Ça donne matière à réfléchir... merci à l’auteur.

Commentaire ajouté par LaBiblioDeLu 2019-12-17T14:12:10+01:00

L'histoire d'Arcana, une jeune fille ayant toujours habité dans le confort Ceylan et quelque peu... Égocentrique, et qui se retrouve confrontée aux Saeliens, peuple jugé barbare par les siens, suite à un attentat.

J'ai beaucoup aimé ce petit roman: rapide à lire, avec un style très fluide et des messages forts surtout. J'ai eu beaucoup de mal au début avec Arcana, qui comme je l'ai dit est assez égocentrique au départ, même un poil superficielle et enfant gâtée. Heureusement, elle est amenée à évoluer et c'est très bien mis en place.

L'univers est particulièrement agréable à découvrir, on y ressent toutes les batailles de l'auteure, qui met en avant aussi bien notre désir intestinal de confort que notre manière de fermer les yeux sur la souffrance des autres. C'est très actuel et poignant comme message.

Le titre est particulièrement bien trouvé, j'ai beaucoup aimé ces "larmes", l'idée est à la fois originale et poignante.

Enfin, nos personnages évoluent bien et la fin est fort bien trouvée. J'ai beaucoup aimé cette remise en question des deux modes de vie, cette idée qu'un grain de sable puisse changer tout un rouage.

Bref, voilà un roman auto-édité à découvrir d'urgence !