Commentaire ajouté par ZigZag_Book 2023-08-13T15:22:38+02:00

J'ai commencé ce livre parce que je cherchais un livre pour un challenge, et j'avoue que je ne m'attendais pas à grand chose. Et pourtant, j'ai été agréablement surprise même si il y a pas mal de points négatifs.

Les plus : j'ai beaucoup aimé le monde qui a été crée. Le côté féministe de ce livre. Un livre d'un point de vue matriarcal.

Les moins : l'héroïne. Elle m'a saoulé du début à la fin. J'avais un espoir quand j'ai vu dans les commentaires, mais pour ma part, elle m'insupporte. Si je dois être honnête, c'est seulement elle qui fait baisser le livre dans mon estime. En même temps, c'est dur de se plonger dans un livre lorsque l'héroïne nous sort par les cheveux.

Commentaire ajouté par Chikita84 2023-06-18T14:47:39+02:00

J’ai trouvé ce livre sur Kindle et j’ai été séduite par la très jolie et colorée couverture. J’ai alors lu le résumé et il m’a plu donc je me suis lancée dans la lecture.

J’ai aimé l’originalité du scénario et de l’univers créé par l’auteur.

Au début, l’héroïne m’a agacé car elle est très égoïste et imbue d’elle-même. Mais au fil du récit, elle finit par devenir plus mature, plus altruiste et plus patiente. Je me suis donc légèrement attachée à elle.

Le personnage masculin est sympathique et très courageux mais parfois un peu agaçant aussi de ne pas révéler ses sentiments et émotions. Autre que la colère…

C’est très bien écrit, j’ai beaucoup voyagé grâce à ce livre et je me suis bien évadé de mon quotidien (qui était tout simplement les trajets de bus). C’est bien expliqué, bien détaillé et bien exploité. Je lirais la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par adele 2023-05-25T17:03:09+02:00

Je n'ai pas aimé le début de ce livre à cause de l'héroïne qui est très égocentrique, mais c'était nécessaire pour l'histoire.

Finalement, tout s'est amélioré à la moitié du livre, et l'histoire est devenue intéressante et originale.

Commentaire ajouté par Cameron10 2023-05-24T20:32:36+02:00

J'ai trouvé cette lecture sympathique dans l'ensemble. J'avais très peur au début de ne pas supporter l'héroïne car elle est d'emblée présentée comme superficielle, vaniteuse, capricieuse et égocentrique. Mais ces défauts s'estompent assez rapidement pour laisser place à un égoïsme et une naïveté pas trop gênantes. En revanche, son tempérament hautement colérique m'a un peu plus gênée ; autant sa grande gueule est plutôt agréable car elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et souvent ses interlocuteurs le méritent, autant ses crises de rage où elle se contente de hurler comme une gamine de deux ans en plein caprice m'ont fait grincer des dents. Au moins elle n'est ni imbuvable ni parfaite.

Concernant les autres personnages, j'ai beaucoup aimé Zachary, Donya (à partir d'un certain point elle devient très drôle, ses dernières paroles m'ont bien fait rire) et Salma (à l'inverse, jusqu'à un certain point seulement). La mère et Ambrose m'ont laissée indifférente, je me doutais depuis le début de ce qu'il en était réellement pour eux. Enfin, Ashkan et Mina m'ont laissé une impression plus mitigée, surtout car j'ai trouvé leur relation avec l'héroïne pas très bien traitée dans le sens où l'évolution est trop abrupte et radicale. C'est-à-dire que pendant un long moment rien (ou presque) ne change dans leurs rapports, puis il survient quelque chose qui fait qu'en cinq minutes leurs liens sont complètement bouleversés. À la rigueur pour Mina pourquoi pas, c'est une enfant donc ce revirement peut se comprendre. Mais pour Ashkan ça ne m'a pas convaincue, j'étais déçue par exemple lorsqu'il explique la raison de son comportement ; j'aurais préféré une évolution similaire à celle de Donya.

Le scénario est plutôt classique mais bien mené, je m'attendais à pas mal de choses mais pas à tout (la traîtrise d'un personnage m'a prise autant au dépourvu qu'Arcana). J'ai apprécié le subtil message écologique qui est véhiculé, bien qu'il ne soit pas suffisamment exploité, ainsi que la cruauté humaine qui est mise en avant entre le lynchage et les explications du père à la fin. Le tout se lit bien, avec une plume un peu maladroite mais sans que ça gêne la fluidité du récit.

Commentaire ajouté par Artemis92 2023-04-13T21:10:51+02:00

Je me suis laissé emporter par cette lecture avec plaisir. L'univers est captivant. C'est un récit beau et intense.

Curieuse de découvrir ces deux cultures. Tantôt effrayée, tantôt touchée, je me laisse porter par les découvertes sur les deux communautés et leur histoire qui m’intrigue. C'est passionnant. Les personnages récurent sont tous plus complexes qu'il n'y paraît et c'est plaisant de discerner leurs qualités et leurs travers. J'aime beaucoup ce clan qu'elle découvre et intègre. D'ordinaire, même si j'apprécie tous les protagonistes principaux, j'ai quasiment toujours un.e chouchou. Ici, c'est tout le clan mon chouchou : la grand-mère, les deux frères, l'orpheline et notre exilée. Même la vache Yalu attire ma tendresse. Ils ont gonflé mon cœur d'émotions et d'espoirs. Alors même qu'ils sont parfois insupportables, ils me sont très attachants.

Un roman que j’ai dévoré, tout simplement. J'aime les dystopies parce que j'y trouve toujours, entre les lignes, une mise en avant des travers de notre société. J'ai apprécié ce que j'ai trouvé dans celle-ci.

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette interprétation m’est propre, mais je vous la partage. Je vois Ceylan, la ville comme la communauté, tel une parodie de notre société actuelle. Alors que Sael me paraît l'expression d'un avenir possible où les ressources seront rares et notre planète devenue aride. Cela m'inspire aussi une caricature “pays développé vs tiers monde”. Dans les deux cas, je partage le sentiment d'Arcana : une terrible injustice face à laquelle un grain de sable est le début de quelque chose.

La fin me laisse pleine d'espoirs et de rêves. J'ai besoin de savourer mon ressenti, de maturer les pensées que cette lecture a fait naître.

Commentaire ajouté par Elisheba 2023-01-26T21:46:45+01:00

J’ai été séduite par ce premier opus qui, je pense, n’est qu’une entrée en matière dans un univers qui s’avèrera sans doute plus riche par la suite. La plume de l’autrice est fluide et très jolie. J’ai beaucoup apprécié que soit mis en exergue un système matriarcal qui dénote de notre société actuelle afin d'aborder les injustices d’un point de vue différent. L’ambiance un peu orientale de l’univers est très immersive. J’ai également aimé que la relation de nos protagonistes se fasse lentement et ne soit pas non plus au cœur de tous les chapitres. L’évolution de l’héroïne est très intéressante car, pour une fois, la jeune femme du roman a au départ le rôle qu’on attribue plutôt aux personnages secondaires antipathiques. Elle n’est pour une fois pas « parfaite et lisse ». Je lirai donc la suite avec grand plaisir et espère que celle-ci gagnera en maturité et en profondeur (même si cela reste du YA j’en ai bien conscience).

Commentaire ajouté par CindySB 2022-12-05T11:20:51+01:00

Une lecture simple et satisfaisante. J'ai bien apprécié l'évolution d'Arcana, qui apprend au fil du roman à s'occuper des autres et à réfléchir. Elle découvre la vérité sur son peuple et son histoire, et fait l'apprentissage des conséquences de ses erreurs, de ses actes, de ses paroles, de ses jugements... Elle grandit énormément et devient petit à petit une personne moins égoïste et égocentrique. J'ai aussi aimé l'environnement du roman, même si finalement il n'y a que très peu d'interactions entre les 2 peuples, j'ai aimé le peu de confrontations qu'il y a eut. Je suis curieuse de voir ce que va donner la suite et je lirai le T2 avec plaisir.

Je remercie A. D. Martel pour la découverte de son premier tome que j'ai adoré ! L'intrigue est bien mené, la découverte des deux mondes qui s'opposent bien décrit, la lecture est fluide et les personnages attachants.

Arcana vit à Ceylan et ne connait rien d'autre que cette bulle qui entoure la ville. Il y fait beau, ni trop chaud, ni trop froid, chacun est libre de faire ce qu'ils veulent, une technologie protège la ville des « méchants » saëliens. Jusqu'au jour ou la ville est envahis par ces fameux étrangers que personnes n'a réellement vus. Arcana, qui est une vrai tête de mule va protéger et épouser l'un deux et se faire châtier de sa ville natale. C'est la que l'aventure commence.

La ville de Ceylan est spectaculaire, la technologie qu'il utilise grâce à l'eau des cascades est super intéressante. Les pouvoirs que cela prodigue pourrait bien sauver le monde entier ! J'adore la dystopie et cette univers m'a rappeler pourquoi je l'aime tant. On peut penser que Ceylan est un petit paradis que les dirigeants protègent leur ville et leurs habitants des sauvages mais au fils du roman au découvre que le coté dystopie est bien présent et que les méchants ne sont pas ceux que l'on croit. Lorsqu'Arcana commence sa vie à Saël, on découvre un autre monde ou les habitants essayent de survivre. J'ai adoré suivre la découverte de Saël avec Arcana. Les lieux ne font pas vraiment rêver contrairement à Ceylan mais j'ai aimé leurs simplicités. Les débuts d'Arcana dans le petit village de son époux est assez intense, elle se fait martyrisé et peux de gens appréciés qu'elle soit là. Sauf Zachary et Salma qui l'aident à s'habituer à sa nouvelle vie. Il se passe énormément de chose dans ce premier tome, la découverte de Saël est la plus importante. Leur façon de vivre est totalement différente de ceux que la jeune fille est habituée. Tout m'a intrigué, l'histoire des larmes sur le visage des femmes, pourquoi il y a aussi peu d'hommes, qui contrôle Saël… La fin du roman est juste parfaite, j'ai hâte de découvrir ce qu'il y a derrière Ceylan et Saël.

Arcana est égoïste, impulsive et pourris gâté au début du roman, elle a toujours connu le confort et la vie rêvé sur Ceylan et pensait réaliser tous ceux qu'elle a toujours voulus. Son impulsivité va la mener dans bien des galères. J'ai plutôt bien aimé ce personnage, elle évolué dans le positif et va faire de nombreuses bonnes choses pour les Saëliens. C'est un personnage attachant surtout lorsqu'elle devient amie avec Salma et Zachary. Celui-ci est adorable. Il est le seul à accepter Arcana malgré son passé. Il lui arrive beaucoup de mauvaise chose, mais heureusement qu'il a sa famille pour le soutenir. Ashkan, l'époux d'Arcana est plutôt impatient et plein de haine envers les gens de Ceylan. Ça se comprend. Ce n'est pas une histoire d'amour au premier regard et tant mieux. Arcana se croit irrésistible, sa m'a fait sourire le nombre de fois ou il l'a repoussé. J'aime aussi beaucoup Donya, la doyenne et Mina la petite morveuse qui joue des tours à Arcana.

Bref, ce roman à été une magnifique découverte. L'univers dytopique est très bien développé et les personnages intéressants. J'ai hâte de découvrir la suite de cette saga et en apprendre encore plus sur le destin de Saël.

Commentaire ajouté par Lili_Bouquine 2022-10-10T09:08:41+02:00

Une lecture génial, j'ai eu juste un peu de mal avec les 2 premiers chapitres que je trouvais longuet.

Mais ensuite je l'ai dévorer, ce tome est excellent A.D Martel à une plume et une imagination fantastique, elle nous emporte dans ses mondes avec une facilité déconcertante. Ca m'as fait un bien fou après plusieurs lectures bof bof , avoir une lecture qui me fait vibrer, pleurer et rire quel bonheur !!

Commentaire ajouté par aurline 2022-09-29T18:11:03+02:00

Une belle surprise. Memecsi cela a mis un peu de temps a démarrer l histoire devient vite addictive