Les Larmes de Tarzan

Description ajoutée par chantwal 2010-02-25T19:57:31+01:00

Elle, c'est Mariana, mais leur rencontre fut assez fracassante pour qu'il la surnomme Tarzan. Lui, il s'appelle Janne, pour de vrai. Mère célibataire, elle élève seule deux enfants, caresse le souvenir de leur fantasque père évaporé dans la nature et tente de nourrir sa petite famille malgré des fins de mois asphyxiantes. Lui, il roule en Lamborghini, papillonne sans s'engager avec de jeunes femmes forcément cadres, élégantes et dynamiques, et déteste que des marmots salissent les sièges en cuir de sa voiture de sport. Ces deux-là peuvent-ils s'aimer ? Et si, malgré l'abîme qui les sépare, ils s'attachent l'un à l'autre, sauront-ils vivre une relation décomplexée qui fera fi des conventions et des barrières sociales ? Après l'immense succès du Mec de la tombe d'à côté, Katarina Mazetti met en scène un nouveau couple loufoque et improbable pour mieux brocarder les injustices sociales et rire de l'éternelle guerre des sexes dans un roman enlevé, drôle et caustique.

Extrait ajouté par lamiss59283 2012-02-24T16:12:29+01:00

« Toi Tarzan, moi Janne »

Tarzan a poussé un hurlement et s'est élancée de la branche. Elle a décrit une grande courbe à travers le feuillage avant de venir s'échouer contre mon épaule gauche dans un bruit flasque et sourd. Le choc m'a propulsé à plusieurs mètres de là, bras et jambes battant comme des ailes.

Disons-le franchement, je n'étais pas à mon avantage la première fois que nous nous sommes rencontrés. Ou, plus exactement, quand elle m'est littéralement tombée dessus.

Et quels ont été ses premiers mots ?

Lâchant la grosse corde avec laquelle elle s'était catapultée, elle s'est exclamée, pas contente du tout :

— Aïe, putain de merde !

Elle s'est frotté le genou qui était un peu rouge après la collision avec ma clavicule et elle m'a reluqué, les sourcils froncés. J'avais en face de moi le portrait tout craché des pires souvenirs de mon institutrice à l'école primaire.

— D'accord, c'était un peu loupé ! a-t-elle dit ensuite. Pardon, excuse-moi, je suis désolée. Mais t'avais qu'à pas venir te balader juste là.

Je suis resté sans voix. La dame m'avait presque tué et voilà qu'elle se permettait aussi de critiquer mes déplacements sur une plage publique !

— Mais ferme-la, espèce de Tarzan de mes deux ! ai-je soufflé.

Elle portait en tout et pour tout une culotte de maillot de bain en tissu léopard. Je la trouvais imbuvable et l'envie me démangeait de lui flanquer une gifle, mais je n'avais pas encore complètement récupéré ma respiration, si bien que je suis resté allongé par terre à faire de l'hyperventilation. Elle s'est accroupie devant moi.

— Rien de cassé ?

Pour toute réponse, mes halètements de chien. Un petit môme blond avec une coupe au bol et de sexe indéterminé est sorti d'un buisson et s'est jeté à son cou par-derrière. Il a décollé du sol et s'est accroché à elle comme un sac à dos de grande randonnée.

— Pourquoi il respire comme ça, le bonhomme ?

Le bonhomme ! Je suppose que pour un mini-modèle comme celui-là, un homme de vingt-neuf ans est un bonhomme. Mais ça m'a fait un drôle d'effet de l'entendre, ça doit être la crise de la trentaine qui couve. Je l'ai toisé avec toute la malveillance dont j'étais capable.

Elle lui a distraitement essuyé le nez avec le dos de la main.

On s'est tamponnés. Va enfiler un pull, Bella ! Tu es restée trop longtemps dans l'eau.

Comment ça, on ? Tu m'as tamponné... ai-je fulminé. Je suis sûr que tu l'as fait exprès ! Si j'ai quelque chose de cassé, je porterai plainte, je te préviens !

Je commençais à en avoir marre de cette nana. Elle était plus vieille que moi, au moins dans les trente-cinq ans, avec des cernes noirs sous les yeux et des rides de bronzage.

J'ai senti quelque chose me brûler la fesse. Putain ! J'avais atterri sur mes lunettes de soleil Armani, celles que je venais juste d'acheter à Hongkong trois semaines auparavant ! Et je m'étais coupé avec les éclats !

— Je ne rigole pas, ai-je réussi à articuler une fois que j'eus fini de haleter comme une femme en couches. Ça s'appelle mise en danger d'autrui par imprudence, ce que tu viens de faire. Je vais te dénoncer à la police !

Elle a rigolé, mais sans la moindre joie.

— Bonne chance ! a-t-elle dit. Tu n'obtiendras pas plus de ma part que ce que l'huissier a réussi à me soutirer cette année. C'est-à-dire rien. Mais jette donc un coup d'œil sur le panneau là-bas, ça va te calmer.

Elle a montré un énorme écriteau au bord dû sentier que j'avais emprunté. On pouvait lire en lettres rouges et irrégulières « ATTENTION ! CORDES DE TARZAN ». Merde !

— Il saigne aux fesses, a fait le mioche. Il lui faudrait une de ces petites couches pour les mamans, tu sais, comme toi tu mets des fois.

La dame a souri et tapoté le bras du môme.

— Peut-être bien ! a-t-elle dit. Un tampax, ça te va ?

Elle a tendu la main et posé un doigt sur mon postérieur.

Là, j'aurais dû rire. Mais pour une raison ou une autre, le cœur n'y était pas. J'ai eu envie de filer des roustes à ses petits seins bronzés et couverts de sueur, pour les voir rebondir et s'étirer, pour lui faire mal. Ils étaient vilains, ses petits seins, comme des oreilles de basset.

Et le maillot ! Elle avait dû faire une descente dans un container devant Emmaüs, rempli de vieilleries dont même les pauvres païens ne veulent pas.

Je me suis relevé doucement en position assise en me frottant l'épaule. À part la blessure aux fesses, tout semblait en état de marche et tous les morceaux à leur place. Ce serait tenter le diable si je portais plainte contre elle.

— Ça ira ? a-t-elle souri.

La môme, une fille de toute évidence, s'était accroupie juste là, sans aucune gêne, pour faire pipi.

— Va te faire voir, ai-je marmonné.

J'avais mal à la fesse et à l'épaule, et une lourde gueule de bois me guettait quelque part derrière l'œil droit, attendant de me planter ses griffes. La dernière chose dont j'avais besoin, c'était bien d'une réconciliation conviviale avec une sorte de rescapée de Dallas. Et quoi encore, il fallait peut-être aussi que je lui propose un verre pour célébrer la paix ? Là elle se payait carrément ma tête. Une goutte de sueur s'est frayé un chemin sur son ventre pour disparaître dans le simili-léopard. Des touffes de poils noirs sortaient de son maillot, en direction de l'aine. Ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas vu un entrejambe non épilé que pendant une seconde j'ai cru que c'était un petit animal qu'elle avait là.

Je me suis remis debout d'une manière que je n'aurais pas aimé montrer dans une salle de sport. Puis je m'en suis allé d'un pas ferme et décidé qui faisait voler le sable blanc autour de mes tennis, et sans me retourner, surtout.

« Un bonhomme a donné un truc à maman »

Maman a sauté sur un bonhomme et il est tombé et s'est fâché tout rouge et il a dit qu'il allait porter quelque chose contre elle et puis il a dit merde. Mais maman s'est pas du tout fâchée, elle a seulement dit bonne chance et ensuite on a été manger une glace, celle avec de la réglisse dedans et autour et cet imbécile de Billy a laissé tomber la sienne dans le sable et alors maman a dit que je devais lui donner la moitié de la mienne et je l'ai fait mais je l'ai pincé fort dans le dos et il a pleuré et maman a dit merde alors. Mais les enfants ont pas le droit de dire ça. Et ensuite le soir dans la maison avec les lits superposés on a mangé des hot dogs et on a bu du soda à la framboise et j'ai eu une boîte de pastilles et Billy aussi en a en une mais il l'a fait tomber et toutes les pastilles se sont éparpillées et ensuite on a joué aux billes avec et il ne s'est pas rendu compte que je les mangeais avant qu'il en reste que deux et il a pleuré et maman a dit merde alors. Et tante Jenny était là et elle est restée avec nous quand maman est sortie un moment et elle nous a lu des Picsou Magazine et ensuite on devait se coucher et j'ai eu le lit de dessus. On s'est lavé les dents dehors, on a craché dans l'herbe et c'est devenu tout blanc et ensuite je me suis fait mal sur un clou et il y a eu du sang et tante Jenny a mis un pansement et quand maman est arrivée j'ai pleuré mais elle a rien dit. Elle était bizarre et toute rouge et elle avait une drôle d'odeur et elle a dit à tante Jenny qu'un bonhomme lui avait donné un truc, une pèse ou quelque chose, pour faire des buts et j'ai voulu voir mais elle l'avait pas et elle a ri et tante Jenny a ri. Ensuite tante Jenny est partie et maman m'a fait tout plein de bisous et elle a soufflé sur le pansement et a dit ma petite puce et Billy dormait et j'ai pu venir dans le lit de maman et elle avait une drôle d'odeur.

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-11-14T22:36:16+01:00

Très bien écrit...mais très cru !

Le mélange de réalité dramatique et d'improbable fonctionne...étrangement !

On s'attache aux personnages malgré leur instabilité émotionnelle. Leurs galères sont aussi effarantes que fort différentes.

Je n'ai pas su sur quel pied danser durant toute ma lecture. On y parle de besoin physique et matériel, d'oscillation du cœur, de rencontres bizarres, de folie aussi.

Les multiples points de vue sont nombreux et réussis. L'on identifie aussitôt la voix, sans qu'elle soit notée en tête de chapitre.

Bref Katarina Mazetti reste talentueuse mais je ne souhaite pas relire ce récit car malgré ses qualités...il n'est pas heureux, et ce jusque dans sa finalité raisonnée. ^^'

Commentaire ajouté par lilipuces 2023-05-20T13:13:42+02:00

C'est le premier livre que je lis de cette autrice et je l'ai bien apprécié.

L'histoire de base parait simplette et pleine de clichés (un mec riche, une maman solo qui galère) mais la plume de l'auteur fait de cette rencontre un récit plein de rebondissements et d'humour. Certaines scènes poussent également à la réflexion.

J'ai aimé le style de l'écriture; elle est fluide et abordable. Les chapitres sont courts et s'enchainent facilement pour toujours découvrir la suite.

Je vais découvrir d'autres livres de l'autrice avec plaisir

Commentaire ajouté par Coco8617 2022-06-26T12:58:42+02:00

J'ai lu beaucoup de livre de Katarina Mazetti, j'aime toujours autant sa plume. De tout ceux que j'ai lu Les larmes de Tarzan est peut-être celui que j'aime le moins. Mais il reste quand même très aditif, drôle, touchant, et réaliste. Oui c'est une histoire d'amour mais elle est loin d'être utopique...

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2020-05-26T08:17:29+02:00

Lecture drôle, fraîche, qui fait du bien.

Commentaire ajouté par PandaCraft 2020-03-26T04:37:22+01:00
Poubelle

Abandonné au bout d'une centaine de pages. Une accumulation de clichés, sans intérêt.

Commentaire ajouté par Marie-565 2019-09-12T14:45:55+02:00

Une plume toujours agréable à lire, toutefois l'intrigue m'a moins enthousiasmé que Le Mec de … Peut être parce que l'histoire est un peu plus forcée et les personnages déjà vus.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-02-26T18:27:18+01:00

Après la trilogie Entre Dieu et moi c'est fini que j'avais adoré, je mourais d'envie de lire un autre livre de Katerina Mazetti. Je me suis donc lancée sans lire le résumé juste attirée par le titre et j'ai adoré ! L'histoire est originale et drôle. Le personnage de Janne est très attachant et il évolue énormément au fil du livre contrairement à Tarzan ( Marianna ) qui stagne beaucoup et pour qui je n'ai rien ressenti. De plus, l'histoire dépeint parfaitement les classes sociales et leurs différences.

Commentaire ajouté par Bibounine 2018-11-04T09:53:37+01:00

Livre a plusieurs voies, j'avoue avoir eu du mal avec le point de vue des enfants.

Trop de délire, sous prétexte du manque d'argent. Difficile a suivre parfois

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-07-01T11:56:49+02:00

Avis mitigé pour ce livre. J'ai adorée retrouvée la plume de Katarina Mazetti qui avec sa fluidité, son élégance et sa précision nous amène ou elle veut...

Mais l'histoire ne m'a pas transportée. Je l'ai trouvée simple (un peu trop), je n'ai pas réussi à rentrer dedans comme je l'ai fait avec "le mec de la tombe d'à coté.

J'ai trouvé les personnages un peu trop caricaturaux et qui manqué un peu de nuances.

En bref, un libre sympas mais moyen si vous lu "le mec de la tombre d'à coté".

Je conseille tout de même ce livre à ce qui apprécie la plume de Katarina Mazetti !

Commentaire ajouté par MarianneJ 2016-03-29T22:45:29+02:00

j'ai bien plus aimé celui-ci que "Le mec de la tombe d'à côté"! Je le trouve mieux écrit et l'histoire m'a plus touchée.

Les Larmes de Tarzan

• France : 2009-10-31 - Poche (Français)

sandg le place en liste or
2023-07-09T18:11:20+02:00
mpo76 l'ajoute dans sa biblio or