Les Larmes du Golgotha

Description ajoutée par Pegh 2020-05-20T17:01:56+02:00

Au cœur des années 1880, Edmond décide de se retirer dans la maison familiale. Encore jeune, il est pourtant atteint d'une maladie incurable. Les Larmes du Golgotha met en scène le destin tragique de ce fils de bonne famille devenu un aventurier par fascination pour les récits fabuleux du jardinier de la maison de son enfance. Partir pour l'Argentine, combattre auprès des insurgés de la Commune de Paris, connaître la prison, et courir après la fortune près des rives de l'Ankobra en Afrique : Edmond traverse son époque avec un courage qu'il doit à l'espoir de retrouver sa bien-aimée Lucie. Parviendra-t-il finalement à la rejoindre ? Les Larmes du Golgotha s'inscrit dans la trame d'un XIXe siècle aussi agité que le destin de son héros. Outre les drames personnels d'Edmond, Patrick Schneckenburger décrit avec réalisme les mœurs et les aventures politiques et sociales des femmes et des hommes de cette époque. Un roman historique passionnant et émouvant !

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-27T19:48:07+02:00

Voilà pourquoi depuis trois ans, je vis reclus dans cette chambre au premier étage de la demeure familiale. Ces crises qui me clouent au lit me privent de toute activité soutenue. À mon retour d’Afrique, j’ai bien tenté de travailler comme comptable chez Bassot et Vérillon, mais bien vite, j’ai dû

me résoudre à abandonner cet emploi, car mes accès de fièvre, ajoutées au départ de Lucie qui me laissait inconsolable, m’empêchaient de respecter le moindre horaire. À cause de cette fièvre récurrente, de cette nécessité d’être avec Lucie, de penser aux questions que soulevait son départ, je devais m’absenter du bureau pendant plusieurs jours, ce qui avait le don d’excéder mes employeurs. Pourtant, dans les premiers temps, ils se montrèrent compréhensifs. Mais à la fin, alors qu’ils m’avaient tant demandé, ils me renvoyèrent sans scrupule, prétextant que leur Compagnie n’était pas une

œuvre de charité et qu’ils avaient besoin que le travail avance. Après cela, j’allai loger quelque temps chez madame Gayet, mais à la fin, totalement démuni, je décidai de quitter Paris pour retourner chez mon père à La CôteSaint-André, une ville de l’Isère, capitale de la Bièvre et terre natale du compositeur Hector Berlioz. En tant que fonctionnaire, mon père avait voyagé au gré de ses affectations dans quelques départements limitrophes, avant de venir s’installer dans cette commune de province, il y a une vingtaine d’années de cela. Il y possédait une belle maison de maitre entourée d’un parc verdoyant où j’avais passé une partie de mon enfance.

J’y retrouvai ma chambre que j’avais abandonnée quelques années plus tôt.

Mon père avait une situation enviable qui lui permettait de vivre confortablement. Il pouvait donc m’accueillir et m’offrir le couvert aussi longtemps que je le désirais. Je crus d’abord que ce serait pour quelques mois, le temps que je me rétablisse, mais mon mal ne fit qu’empirer et, trois ans plus tard, je suis toujours là, apprenant que je partirais bientôt, mais pas comme je l’aurais souhaité.

Les Larmes du Golgotha

• France : 2019-04-23 (Français)