Les larmes noires

Description ajoutée par abi19 2010-07-09T20:53:50+02:00

Mars 1859. Une plantation de coton, en Georgie, Etats-Unis. La jeune Emma vit là entourée des siens et de la famille du maître lorsqu’elle est séparée de ses parents et de ceux qu’elle aime. Elle vient d’être revendue, comme des centaines d’autres esclaves à un nouveau maître. Sarah, la fille du maître, très attachée à Emma, ne pardonnera jamais cette barbarie à son père...

Extrait ajouté par Nath56 2011-06-05T18:59:34+02:00

Mattie : C'est hier qu'il a commencé à pleuvoir. Une pluie dure comme le regret. D'après Will, l'orage a éclaté au moment de la vente. "Je n'ai jamais vu des trombes d'eau pareilles, il a dit. Ce n'est pas de la pluie. Ce sont les larmes de Dieu."

Will : Dès que le marchand d'esclaves a appelé le 1er homme qu'il allait vendre aux enchères, les nuages gris sont devenus aussi noirs qu'une bûche calcinée. Le tonnerre a roulé à travers le ciel. Des éclairs ont surgi. Mes yeux ont tremblé. Mon coeur a bondi comme s'il voulait se sauver. Puis la pluie est tombée, dure comme le chagrin.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-03-15T19:51:52+01:00

L'histoire est originale dû à la façon dont elle est présentée ( sous forme de pièce de théâtre ) mais malheureusement les personnages ne sont pas attachants. On ressent de la compassion face à leur sort mais pas tellement de l'attache à eux en général.

Commentaire ajouté par Deediy 2017-04-21T19:06:02+02:00

Une très belle découverte. Cette histoire nous replonge dans les temps durs des Etats Unis et nous pouce à réfléchir sur notre propre vision des choses, sur la condition humaine. La lecture est rapide et fluide, les personnages attachant. Il est intéressant d'avoir les différents points de vues des personnages.

Commentaire ajouté par kymmy38 2016-09-04T09:07:13+02:00

Un livre écrit comme une pièce de théâtre qui nous rappelle la cruauté des hommes. De ceux qui pensait que l’homme noir était une « personne » sous développé, sans sentiments. Qui les comparait à des animaux. C’est quelque chose que je ne comprendrais jamais.

Emma, 13 ans, jeune noire qui s’occupait des enfants de la famille Butler (dont la mère était partie car contre l’esclavage) est vendue sans préambule et sans qu’elle ne s’y attende lors de la plus grande vente aux esclaves des Etats-Unis. Des familles déchirés, des hommes et des femmes qu’on traite comme du bétail, voilà la réalité de ce court livre. Très vite lu, on aurait aimé en savoir plus. J’ai aimé avoir les impressions des différents protagonistes au seuil de leur vie.

Commentaire ajouté par mgx02 2016-02-27T16:37:49+01:00

Cette histoire est touchante !! Triste mais attachante, elle denonce la mechanceté de l'Homme et les horreurs que les Blancs ont put infliger aux Hommes de couleur !!!

ce livre est interresant et je le recommande mais attention aux personnes fragiles car il reste brutal par rapport a la verite ...

Commentaire ajouté par livredargent 2016-01-30T00:30:37+01:00

Un des rares livres qui a su me faire pleurer.

Je trouve cette histoire émouvante car peu de gens parle de l'esclavage.

Un très bon livre que je conseille à tous.

Commentaire ajouté par hamy 2016-01-06T00:48:19+01:00

Le 2 et 3 mars 1859 a eu lieu la plus grande vente aux enchères d'esclaves de l'histoire américaine, en Georgie et c'est à travers cette tragédie que l'auteur, Julius Lester vient mélanger histoire et fiction. Ce livre est donc basé sur des faits réels plus ou moins romancé puisque là, Les larmes noires visent un jeune publique.

Quand je commence à lire ce petit roman, je suis assez déstabilisée car l'auteur a un style bien particulier. C'est au fil des pages que je me suis laissée bercer par les protagonistes, dont cette jeune esclave de douze ans, Emma, qui grandi avec Sarah et Frances, les filles du Maître. Mais depuis le départ de leur mère totalement opposée à la traite des esclaves donc en désaccord avec son mari, les deux sœurs sont ingérables. Sarah est très, très proche d'Emma au point de la considérer comme une soeur. Quant à Frances, elle rêve de reprendre la plantation de son père plus grande. Le monde s''écroule quand le père décide de vendre quelques esclaves de sa plantation pour rembourser ses dettes de jeu, et ça sera bien pire quand il décide également de vendre Emma.

Du coup, différents personnages clés (vendeurs d'esclaves, les esclaves, le maître, les enfants....) interviennent comme une sorte de témoignage dans l'histoire.

Bien que ce livre soit romancé, l'histoire est douloureuse et certains mots choisis sont assez percutants voire affligeants.

On se demande pourquoi tout ça ? De quel droit ?? Pourquoi considérer l'autre, donc ce qui n'est pas blanc pour une sous espèce ; même un animal était mieux traité qu'un noir à cette époque. Les larmes noires a été une lecture assez troublante parfois éprouvante, car ce n'est pas un sujet que l'on aborde souvent dans les livres sur la ségrégation. Par exemple, au moment de la vente, on pouvait payer au prix fort une famille d'esclaves ou une jeune-fille en très bonne santé, très fertile, dans le but d'engendrer des futurs esclaves. Chaque esclave à son prix et cela part du plus petit prix au plus exorbitant.

Le départ d'Emma va énormément bouleverser Sarah au point de ressentir que de la haine envers son père et ce, jusqu'à sa mort.

Libre. Mais c'est quoi être libre ? Qu'est ce qu'il y a l'autre côté de la rive. Alors, il faut subir pour le moment les humiliations, les coups de fouet etc jusqu'à l'Abolition de l'esclavage ; tandis que d'autres préfèrent ne pas se prendre la tête. Il est clair que ce n'était pas du tout évident d'être noir et libre à cette époque.

Pour ma part, c'est une très bonne lecture avec une écriture fluide et agréable que je recommande à tout le monde, surtout à la jeunesse. Lire pour mieux comprendre.

Commentaire ajouté par strangebook14 2015-12-20T15:57:20+01:00

Je l'ai lu à l'école mais c'est pas pour autant qu'il n'est pas bien. J'ai beaucoup aimé et c'est un des rares livres qui a su me toucher et me faire couler une petite larme. J'en garde bon souvenir et en on ressort gagnant pour notre culture générale.

Commentaire ajouté par Iliona0308 2014-05-12T21:15:51+02:00

Lecture obligatoire de 3ème.

Original certes, de part son écriture, mais pas tellement attachant, je trouve. Je ne me suis pas plongée dans l'histoire...

Je suis tout de même contente de l'avoir lu, pour la culture G.

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2014-04-05T17:16:29+02:00

Un style d'écriture intéressant, mi-théâtre mi-roman, qui montre le point de vue de plusieurs personnages sans en dire trop non plus ... Une histoire intéressante et réaliste, pas très longue à lire.

Commentaire ajouté par elirob 2014-02-13T18:40:20+01:00

C'est un très bon livre sur l'esclavages avec des personnages super attachants et qui se lit en 2 temps 3 mouvements!!

De plus, le style d'écriture qui fait penser à du théâtre n'est pas banal!!!

Les larmes noires

• France : 2014-10-08 - Poche (Français)

selena2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-18T19:38:22+01:00
Niludi l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-22T08:58:11+02:00
retrai le place en liste or
2016-04-05T20:03:26+02:00