Les Larmes Rouges, Tome 1 : Réminiscences

257 notes | 208 commentaires | 27 extraits

Description ajoutée par ottilia 2016-08-08T23:02:35+02:00

Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants. Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité. Peu à peu, elle perd pied… Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ?Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?

Extrait ajouté par moumouthe 2011-11-21T10:56:30+01:00

- Voilà, annonça-t-elle une fois près de lui, la voix mal assurée. Est-ce que c'est plus convaincant cette fois ? Tu vois, je t'offre tout. Tout ce que j'ai, à toi et à toi seul, Henri. Mon cœur, mon corps, et même... Même mon sang si tu en as besoin...

(...)

- C'est très convaincant... murmura-t-il à son oreille. Dorénavant, j'accepterai tout ce que tu choisiras de m'offrir (...)

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit avant. Ce livres est vraiment passionnant et accrocheur, on a envie de le lire d'une seule traite. Les personnages ne sont pas ou blanc ou noir, mais tout en complexité et sentiments contradictoires (comme nous en fait). Georgia fait vraiment preuve d'un grand talent d'écrivain et de conteuse. J'attends la suite!

Quelques mois avant la sortie de son livre, l'auteur m'avait contacté via facebook pour me faire découvrir son univers qui m'a tout de suite plu mais le temps a passé et ma mémoire m'a joué des tours. Heureusement, l'auteur a eu la bonne idée de faire une séance de dédicace prés de chez moi, le jour de mon anniversaire. Un petit mot au passage sur l'auteur qui est réellement abordable, très sympathique... En bref, si vous avez l'occasion n'hésitez pas à la rencontrer.

Assez discuté, passons au sujet de ce billet le premier tome de la saga Les larmes rouges.

L'univers crée par l'auteur est fantastique et bien travaillé. Il m'a parfois fait rêvé, parfois fait peur mais dans tous les cas il m'a surpris. En effet, à aucun moment, l'univers des Larmes rouges m'a fait penser à celui d'une autre saga. Dés les premiers chapitres, je me suis laissée emporter, que dis-je, je me suis téléportée dans cet univers si étrange et si attractif en même temps.

Cornélia, l'héroïne de ce premier tome et certainement de la trilogie, nous emmène avec elle dans une aventure des plus étranges, dans une petite commune de Touraine. En effet, Cornélia, âgée de 19 ans va vivre ou plutôt subir des évènements étranges suite à une tentative de suicide dont elle va réchapper grâce à l'intervention d'une étrange personne. A aucun moment, Cornélia ne m'a énervé. J'ai trouvé ses réaction tout à fait appropriées à la situation. Elle n'a pas admis les choses rapidement mais n'a pas non plus fait si elles n'avaient pas lieu. Ses questionnement correspondaient aux miens ce qui qu'à aucun moment, je ne me suis sentie frustrée (en tout cas pas plus que notre héroïne parce que la frustration est parfois là lorsque les réponses aux questions ne viennent pas). L'auteur a choisi que nous, lecteurs, n'en sachions pas plus que notre narratrice sur cet univers. Je trouve ce choix très pertinent, il rajoute un plus à l'attraction que l'on ressent pour l'univers. Si j'en avais su plus que Cornélia, je ne pense pas j'aurais autant été envouté par ma lecture.

Henru est un personnage bien mystérieux que l'on apprend à connaître en même temps que Cornélia et que l'univers de l'auteur. Il est, tout au long de ce tome, notre guide (à Cornélia et à nous, lecteurs) pour découvrir l'univers, c'est lui qui répond à nos questions. En bref, il mène la danse. C'est lui qui est responsable de notre frustration. J'ai eu, de façon régulière, les mêmes sentiments que la jeune fille envers lui. L'auteur a parfaitement su se servir de ce personnage pour nous rendre encore plus curieux, pour continuer à nous faire penser à notre lecture même lorsque le livre est fermé.

D'autres personnages, plus ou moins flippants, font partis de cet univers mais ils sont beaucoup moins présents. Je vous laisse donc le plaisir de les rencontrer au fil des pages comme cela a été mon cas.

Vous l'aurez compris (enfin, je l'espère) ma lecture a été un vrai régal et fermer le livre une vraie torture. Et oui, ce livre est vraiment addictif, si j'avais pu je l'aurais lu sans jamais le refermer. Mon seul regret est d'avoir laissé ce livre plus d'un mois dans ma PAL mais d'un autre côté, je dois maintenant attendre une longue année avant la sortie du second tome.

Qu'est-ce que vous faites encore devant votre écran, filez de suite dans une librairie l'acheter ou dans votre PAL pour le dévorer si ce n'est pas déjà fait...

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Touf-touf 2017-06-14T15:46:21+02:00

Alors premièrement ce livre est tout simplement un mélange d'emotions totalement contradictoire mais qui pourtatn forme un livre epoustouflant.

Ce que j'apprécie dans ce roman , c'est tout d'abord que le personnage du vampire soit remis en avant mais sans pour autant le rendre irrésistible et plus humains qu'il ne le devrai. Ce côté d vampire qui se nourri de sang humain et qui malgré sa "beauté" n'en reste pas moins un vampire. [spoiler]Parce que même si Cornélia le trouve attirant et éprouve des sentiments envers lui, avec la description que l'auteur a pu nous faire, il n'est pas spécialement beau et encore magnifique. et c'est cela n quoi apprécie ce roman. Ensuite je ne sais pas comment on peut faire pour détester mais aussi apprécier un même personnage. Bon d'accord elles ont le même prénom et la même âme, mais qu'est ce que je ne supporte pas la Cornélia du passer. Je la trouve égoïste et surtout d'une méchanceté envers celui qui la protège. Comment a t-elle pus lui faire ça. [spoiler] Le personnage que je préfère est bien entendu Henri, qui est à la fois le mal et le bien. Et qu'on arrive a voir ce qu'il peut ressentir même derrière le masque d’insensibilité qu'il a pu se créer au fil du temps. Ce personnage est d'un complexité que apprécier car par moment on va être énerver contre lui mais pourtant no ne peut s’empêcher d’éprouver de la sympathie voire de la compassion a son égard notamment quand Cornélia du présent se rappelle de son passé. J’espère qu'il continua a être ce qu'il est qu'il ne va pas se transformer en guimauve dans les prochains tomes.

Je vous conseil vivement ce roman qui est pour une pure merveille et qui nous faire redécouvrir l'univers des vampires sous un nouvel angle.

Bonne continuation dans vos lecture.

Commentaire ajouté par Maeva2 2017-06-13T08:09:43+02:00

Un de meilleurs livres que j'ai lu. Tous simplement magnifique! L'écriture te tient en haleine, au fur à mesure qu'on le lit on a encore envie d'en avoir plus.

Je conseille ce livre

Commentaire ajouté par Aur31 2017-06-08T20:30:32+02:00

Ce livre est une merveille. Malgré l'important nombre de pages qu'il contient, je l'ai dévoré en très peu de temps. Il est impossible de le lâcher grâce à la magnifique plume de l'auteure, qui a la capacité de nous hypnotiser.

Commentaire ajouté par doucine76 2017-06-05T19:20:02+02:00

Comment dire vraiment perplexe.

je voulais découvrir les romans de l'auteur depuis un moment déjà mais pour cette découverte je ne sais pas comment décrire mon ressenti j'ai parfois eu envie d’arrêter cette lecture que je trouvais trop lente, où en fait je m''ennuyait, mais c'est la l'étrange paradoxe je me suis vraiment attachée aux personnages et j'ai eu envie de continuer à suivre leur histoire et j'ai aussi aimé la plume et cette façon que l'auteure à de planter les décors

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2017-06-05T13:40:12+02:00

Après avoir lu et adoré Victorian Fantasy de Georgia Caldera, je partais particulièrement optimiste pour cette lecture. Je pensais d’ores et déjà que ce livre réussirait à gagner mon cœur comme il a su si bien le faire pour de nombreuses autres personnes. Mais là, cruelle déception ! Celle-ci est d’autant plus dure que je ne m’y attendais absolument pas. Pas une seule seconde je n’avais envisagé que cette lecture s’avérerait aussi difficile…

Cornélia est une jeune fille tout ce qu’il y a de plus désespérée. Dès les premières pages, les choses commencent mal pour elle. Mal dans sa peau, ignorée de son père et sans aucun ami, l’adolescente est plus que jamais isolée. Face à ce quotidien difficile, elle cède à la petite voix dans sa tête lui intimant d’en finir et se jette d’un pont… Alors même que sa vie semble toucher à sa fin, un homme mystérieux lui vient en aide et la sauve. Voilà l’occasion d’un nouveau départ. Mais Cornélia va plonger dans un univers sombre et angoissant où sa vie et celle de ses proches sera sans cesse mise en danger.

La déception est telle qu’il m’est difficile de trouver des points positifs à ce roman. Cet avis n’engage que moi, il s’agit de mon ressenti et peut-être qu’à la différence de beaucoup d’autres lecteurs, je n’ai pas su voir le potentiel qui se cachait derrière cette histoire ? En tout cas, je vais essayer de vous expliquer les raisons de ma déception.

Commençons par la forme car s’il y a un gros souci avec ce roman, c’est bien celui-là. Comment est-il possible d’avoir autant de fautes sur un ouvrage aussi volumineux ? Fautes d’orthographe, de tournures ou même encore répétitions beaucoup trop nombreuses se trouvent ici à volonté. Certaines phrases n’ont même parfois aucun sens, gâchant sans cesse la lecture, c’est dire… Ceci est d’autant plus décevant que Victorian Fantasy fait office de point de comparaison. J’ai eu l’impression de ne pas avoir affaire à la même auteur ! Si au début, je me suis dit que j’allais arriver à passer outre pour ne pas gâcher ma lecture, avec un tel pavé, difficile au bout d’un moment de ne plus en tenir compte.

L’histoire aurait presque pu contrebalancer cette impression si j’y avais adhéré. Malheureusement, là encore, c’est une déception... En soi, elle est assez classique voire même cliché. Aller ! Je vous donne les mots clés pour vous aider à deviner : humaine, vampire, romance. Vous avez compris ? Je n’en doute pas mais je vais quand même vous faire un rapide topo. Comme dit plus haut, Cornélia est une jeune fille malheureuse, très malheureuse. Au point de vouloir en finir avec la vie. À 19 ans, elle n’a plus la force de continuer ainsi. Alors elle se jette d’un pont. Heureusement pour elle (malheureusement pour le lecteur ?), un homme mystérieux vient à son secours. Suite à ce tragique événement, la jeune fille prend un nouveau départ. En déménageant avec son père, elle espérait qu’enfin un rayon de soleil vienne éclairer son existence. Cependant, elle ne pensait pas que sa vie prendrait un tel tournant ! Assaillie par des visions cauchemardesques, la jeune fille ne cesse de se poser des questions : est-elle folle ou bien les esprits existent-ils ? Henri, son voisin ténébreux, pourra peut-être lui apporter des réponses… Mais elle ne comprend pas pourquoi celui-ci se montre tour à tour froid et distant puis tellement inquiet de sa personne. Le quotidien de Cornélia va alors devenir un véritable enfer : quelle est cette puissance maléfique qui lui veut du mal ? Pourquoi s’en prend-elle à Cornélia ?

Au fur et à mesure que l’histoire avance, les questions de notre héroïne vont se faire plus nombreuses, trop même. Des pages et des pages entières ne sont ainsi constituées que des interrogations existentielles de la jeune fille. À force, c’est devenu lassant. L’histoire peine à avancer et les lourdeurs s’enchaînent, donnant l’impression d’un personnage qui se complaît dans son malheur et ne fait rien pour en sortir. Même lorsque certaines personnes lui tendront la main, Cornélia passe les trois quarts du récit à refuser leur aide. J’aime les récits pleins de noirceur à l’ambiance gothique. Mais là, au risque de me montrer très dure, la dépression de Cornélia sur plus de 500 pages, c’est trop ! Vous l’aurez donc compris, je n’ai pas du tout aimé son personnage. À vrai dire, le seul que j’ai un tant soit peu apprécié est Henri. Mais là encore, rien de transcendant à mon goût. Personnage sombre et torturé, j’aurai apprécié qu’Henri ait davantage de caractère.

Heureusement que les chapitres alternaient entre présent et passé car ce n’est qu’avec les flashbacks que le récit progresse réellement en apportant de nombreuses informations. Cela a permis d’insuffler un peu de dynamisme à un récit qui en manque cruellement.

J’ai bien conscience que Réminiscences est le premier roman de l’auteur et qu’il est nécessaire de se montrer indulgent. L’histoire était assez prometteuse, quoique classique, mais elle est gâchée par de trop nombreuses répétitions, lourdeurs et fautes. Certains passages étaient vraiment prenants mais ils n’ont pas suffit à compenser le reste… Malgré tout, je me dis que si elle a eu autant de succès, c’est que peut-être la suite vaut vraiment le détour même si je ne pense pas m’y mettre tout de suite.

Commentaire ajouté par laflut 2017-06-05T12:23:45+02:00

J'avoue avoir été un peu déstabilisée par la première partie du roman qui était plutôt sur le thème épouvante, moi qui était à présent sur un style de lecture plutôt bit-lit.

Ceci dit, c'est un roman qui nous emporte, où l'écriture est fluide, les personnages sont très attachants, et surtout, on n'est pas dans la classique opposition : les bons d'un côté, les méchants de l'autre. Il y a du bon et du mauvais en chacun des personnages, ce qui rend l'histoire tellement plus vraie et profonde.

Cette attirance / répulsion que ressent Cornélia vis à vis de Henri peut paraître parfois énervante, mais avec du recul, comment on se sentirait, nous, humain, si on devait un jour croiser le chemin d'un vampire, plutôt sombre et froid de caractère ?

Bref, très belle histoire, très bien rythmée, pas de temps mort, on ne s'ennuit pas. Un bijou, et pour finir en beauté, une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout !

Commentaire ajouté par Lena10 2017-05-27T22:12:44+02:00

Ce roman est un petit bijou et j'ai tellement tellement hâte de lire la suite et de retrouver Cornélia et Henri que j'ai pourtant quitté hier soir. Dès les premières pages j'ai su que j'adorais ma lecture et c'est ce qui c'est produit. Les personnages évoluent à leur rythme, l'alternance entre le présent et les rêves est très bien menée et le caractère des personnages m'a énormément plu malgré leurs défauts. Je conseille fortement cette lecture aux amoureux du genre fantastique, vampirique et gothique.

Commentaire ajouté par Chloe38200 2017-05-19T21:21:59+02:00

J'ai eu du mal à vraiment me plonger dans l'histoire, au début, et j'ai persévéré. J'ai eu tellement raison !

Au départ je pense que j'ai eu du mal avec la narration à la troisième personne car je n'avais pas l'habitude et je trouvais le roman un peu long à démarrer.

Mais les scènes angoissantes où Cornélia fait face à l'horreur des actes de son ennemi m'a permis de m'accrocher à l'histoire et de plonger dedans la tête la première ! J'angoissais vraiment en lisant ces passages, à l'époque, ce qui est plutôt nouveau pour moi.

Et c'est à partir de ce moment-là que je n'ai plus pu relâcher le livre.

J'ai trouvé le personnage d'Henry vraiment déroutant et mystérieux, et pourtant je me suis énormément attaché à lui, quand j'ai su tout ce qu'il avait vécu. Je me suis également attachée à Cornélia, qui "débute" dans ce monde qui s'éloigne beaucoup trop de son quotidien.

Finalement je ne me suis pas ennuyée et l'écriture est géniale ! Vraiment géniale.

Je conseille vivement ce livre, qui a pour moi été un énorme coup de cœur, alors que je pensais abandonner le livre au début. Comme quoi !

Commentaire ajouté par LilyBlup 2017-05-19T13:31:51+02:00

Un bon premier tome. J'ai apprécié ma lecture même si parfois, le personnage de Cornélia m'a profondément agacé.

J'ai beaucoup apprécié le "retour au source" concernant le mythe des vampires. Enfin un livre où on ne les prend pas pour des diamants qui brillent au soleil !

Même si l'écriture fluide permet une lecture rapide et agréable, il faut reconnaître que l'intrigue n'avance pas très vite, que l'on se lasse vite des états d'âme de Cornélia et que ça manque d'action.

Mais c'est tout de même un roman original, j'espère ne pas être déçue par la suite.

Commentaire ajouté par mapichou24 2017-05-18T20:59:53+02:00

J’étais très enthousiasmante lorsque j'ai lu le résume de ce roman, ainsi que les différents avis .

J'ai adhéré des les premières pages ,j'ai été envoûte par l'ambiance mystérieuse et sombre ,l'envie de découvrir l'intrigue au fil des pages , qui nous est distillée petit à petit. Jetais intriguée par Henri...mais le seul hic c'est que l'on tourne un peu en rond ,je trouve qu'il n'y a pas assez d'action,l'histoire n'avance pas assez vite et cornelia est un personnage qui pleurniche un peu trop à mon gout et qui ne sait pas ce qu'elle veut . je reste donc un peu sur ma faim mais je lirai quand même le tome deux car j'ai malgré tout cette fascination en moi pour la suite de cette histoire .Je souhaite juste que l'action soit un peu plus présente dans le tome 2

• France : 2013-09-18 (Français)
  • Canada : 2013-10-22 (Français)

Aur31 le place en liste or
2017-06-08T20:25:29+02:00