Les Larmes rouges, Tome 1 : Réminiscences

Description ajoutée par ottilia 2016-08-08T23:02:35+02:00

Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants. Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité. Peu à peu, elle perd pied… Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ?Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?

- Voilà, annonça-t-elle une fois près de lui, la voix mal assurée. Est-ce que c'est plus convaincant cette fois ? Tu vois, je t'offre tout. Tout ce que j'ai, à toi et à toi seul, Henri. Mon cœur, mon corps, et même... Même mon sang si tu en as besoin...

(...)

- C'est très convaincant... murmura-t-il à son oreille. Dorénavant, j'accepterai tout ce que tu choisiras de m'offrir (...)

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit avant. Ce livres est vraiment passionnant et accrocheur, on a envie de le lire d'une seule traite. Les personnages ne sont pas ou blanc ou noir, mais tout en complexité et sentiments contradictoires (comme nous en fait). Georgia fait vraiment preuve d'un grand talent d'écrivain et de conteuse. J'attends la suite!

Quelques mois avant la sortie de son livre, l'auteur m'avait contacté via facebook pour me faire découvrir son univers qui m'a tout de suite plu mais le temps a passé et ma mémoire m'a joué des tours. Heureusement, l'auteur a eu la bonne idée de faire une séance de dédicace prés de chez moi, le jour de mon anniversaire. Un petit mot au passage sur l'auteur qui est réellement abordable, très sympathique... En bref, si vous avez l'occasion n'hésitez pas à la rencontrer.

Assez discuté, passons au sujet de ce billet le premier tome de la saga Les larmes rouges.

L'univers crée par l'auteur est fantastique et bien travaillé. Il m'a parfois fait rêvé, parfois fait peur mais dans tous les cas il m'a surpris. En effet, à aucun moment, l'univers des Larmes rouges m'a fait penser à celui d'une autre saga. Dés les premiers chapitres, je me suis laissée emporter, que dis-je, je me suis téléportée dans cet univers si étrange et si attractif en même temps.

Cornélia, l'héroïne de ce premier tome et certainement de la trilogie, nous emmène avec elle dans une aventure des plus étranges, dans une petite commune de Touraine. En effet, Cornélia, âgée de 19 ans va vivre ou plutôt subir des évènements étranges suite à une tentative de suicide dont elle va réchapper grâce à l'intervention d'une étrange personne. A aucun moment, Cornélia ne m'a énervé. J'ai trouvé ses réaction tout à fait appropriées à la situation. Elle n'a pas admis les choses rapidement mais n'a pas non plus fait si elles n'avaient pas lieu. Ses questionnement correspondaient aux miens ce qui qu'à aucun moment, je ne me suis sentie frustrée (en tout cas pas plus que notre héroïne parce que la frustration est parfois là lorsque les réponses aux questions ne viennent pas). L'auteur a choisi que nous, lecteurs, n'en sachions pas plus que notre narratrice sur cet univers. Je trouve ce choix très pertinent, il rajoute un plus à l'attraction que l'on ressent pour l'univers. Si j'en avais su plus que Cornélia, je ne pense pas j'aurais autant été envouté par ma lecture.

Henru est un personnage bien mystérieux que l'on apprend à connaître en même temps que Cornélia et que l'univers de l'auteur. Il est, tout au long de ce tome, notre guide (à Cornélia et à nous, lecteurs) pour découvrir l'univers, c'est lui qui répond à nos questions. En bref, il mène la danse. C'est lui qui est responsable de notre frustration. J'ai eu, de façon régulière, les mêmes sentiments que la jeune fille envers lui. L'auteur a parfaitement su se servir de ce personnage pour nous rendre encore plus curieux, pour continuer à nous faire penser à notre lecture même lorsque le livre est fermé.

D'autres personnages, plus ou moins flippants, font partis de cet univers mais ils sont beaucoup moins présents. Je vous laisse donc le plaisir de les rencontrer au fil des pages comme cela a été mon cas.

Vous l'aurez compris (enfin, je l'espère) ma lecture a été un vrai régal et fermer le livre une vraie torture. Et oui, ce livre est vraiment addictif, si j'avais pu je l'aurais lu sans jamais le refermer. Mon seul regret est d'avoir laissé ce livre plus d'un mois dans ma PAL mais d'un autre côté, je dois maintenant attendre une longue année avant la sortie du second tome.

Qu'est-ce que vous faites encore devant votre écran, filez de suite dans une librairie l'acheter ou dans votre PAL pour le dévorer si ce n'est pas déjà fait...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par CinderWhite 2020-01-02T23:18:25+01:00

j'ai beaucoup aimé ce premier tome, et notamment l'évolution de Cornélia, si au début elle parait quelque peu fade et peu sur d'elle plus le roman avance et plus elle prend de l'assurance, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Après 160 pages je n'adhère toujours pas à ce livre. Non que l'écriture soit mauvaise, la plume est plutôt fluide et se lit facilement mais je ne sais pas, l'histoire ne prend pas. Je n'accroche pas particulièrement avec Cornelia et comme on ne voit quasiment que elle... J'aurais aimé qu'il y ait plus de personnages dès le début. J'ai également l'impression que les scènes se répètent en boucle, en étant juste légèrement modifiées.

Peut être que ma période vampire est bel et bien terminé.

J’ai vraiment essayé, mais je n’ai pas réussi à terminer ce roman. L’histoire est vraiment trop longue et répétitive.

C’est toujours la même chose: Cornelia qui fait des cauchemars, ensuite elle pleure et va se réfugier chez Henri...

Il y a beaucoup trop de descriptions, j’avais quand même envie de découvrir la suite de l’histoire pour voir si les choses allaient enfin évoluer. Mais non, je comptais les pages jusqu’à la fin, m’arrêtant toutes les 10 pages.

C’est pourtant dommage car l’histoire et l’univers que décrit l’auteure avaient pourtant énormément de potentiel.

Mais pour ma part je n’ai pas adhéré.

Une très belle découverte de la plume de cette autrice ! J'ai bien apprécié qu'on ne soit pas tout de suite sur une histoire amoureuse, le suspense de la relation est laissé et se déguste au fil des chapitres. Une très belle histoire fantastique, je lirai la suite avec grand plaisir !

Bon alors par où commencer ? J'attendais beaucoup de cette lecture au vu des nombreux avis positifs mais contrairement à la majorité, je n'ai pas du tout apprécié ce premier tome des larmes rouges que j'ai trouvé lent et répétitif : on suit les réminiscences de Cornelia puis comment se déroule sa journée, toujours selon le même schéma : elle se lève, elle tourne en rond (ou va travailler au choix) et elle va se coucher épuisée.

En parlant de Cornelia, si je devais faire un résumé ce serait : tout le temps fatiguée, avec les larmes aux yeux, inconstante, capricieuse, elle n'a absolument aucun repère temporel et ne connait quasiment rien de la vie à 19 ans. Elle qui n'a pas été surprotégée par son père, cela me semble étrange, elle devrait savoir se débrouiller un minimum.

Henri quant à lui, n'est pas vraiment mieux. Il a certes un côté mystérieux mais n'existe que par Cornelia, il s'énerve lorsqu'elle ne comprend pas mais ne veut rien lui expliquer car ce n'est pas encore le moment. De même, il lui pardonne tout parce qu'elle est, je cite "naïve et innocente", ce qui passerait si Cornelia était une enfant de 5 ans.

Difficile donc de suivre une histoire avec des personnages qui ne nous plaisent absolument pas. Une bonne partie du livre m'aura fait lever les yeux au ciel. Le langage soutenu par moments (quelle ado de 19 ans dit des phrases correctement formées ?) et les nombreuses répétitions de question (pourquoi ceci, comment cela ?) m'ont donné l'impression de voir une scène théâtrale, dramatique et m'ont empêchée de prendre au sérieux les personnages qui ne me paraissaient pas vrais.

On avance pas beaucoup dans l'histoire durant les 500 premières pages ce qui, sur un livre de 750 est très long. Et les 250 dernières pages sont tout aussi frustrantes. Spoiler(cliquez pour révéler)La fête à Redenning House est intéressante car on voit enfin la société vampire avec ses dérives et son fonctionnement cependant ça ne dure pas. Après des centaines de pages où il ne se passe pas grand chose, l'action des dernières pages est arrivée comme un cheveu sur la soupe, sorti d'on ne sait où et résolu tout aussi vite. J'avais l'intention de tenter la lecture du second tome, mais les 200 dernières pages m'en auront complètement dissuadée. Dommage car l'ambiance instaurée par l'auteure gothique et parfois glauque était très bonne.

Un bon livre fantastique. Une histoire de vampire un peu différente des histoires habituelles.

Un roman de vampire different de ce dont on l'habitude. Plus contemporaine, plus proche du foklore. La plume de Georgie Caldera est fidèle à elle-même, c'est à dire sublime.

Parlons un peu des personnages. J'ai beaucoup aimé Henri, un vampire fidèle et d'un autre temps. Quant à Cornelia difficile à dire sans spoiler, mais une partie d'elle est vraiment insupportable quant à ses réactions face aux vampires et Henri.

Un bon premier tome, mais très loin d'être un coup de coeur

J'avais repéré ce roman depuis longtemps et lors de mon stage en bibliothèque j'ai eu l'occasion de l'emprunter. J'avais hâte de découvrir cette histoire et surtout la plume de l'autrice que je n'avais pas encore eu le temps de lire.

Tout d'abord, c'est ici une histoire de vampire, ce qui avais tout pour me plaire.... Dans cet histoire nous suivons Cornelia une jeune fille de 18ans qui dès les premières pages fait une tentative de suicide et elle est secourue par un mystérieux jeune homme. Par la suite lorsqu'elle est enfin autorisée à quitter l'hôpital son père, jusqu'à lors toujours absent de sa vie, décide de l'emmener à la campagne dans la maison familiale pour son rétablissement. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévue et Cornelia commence à être sujette aux hallucinations la nuit.... Parallèlement elle découvre que son sauveur vis dans la propriété voisine de la sienne et semble la connaître et savoir ce qu'il lui arrive....

J'ai malheureusement dû abandonner ce roman, ce qui ne m'arrive pas souvent.... je n'est déjà pas accrochée avec le personnage de Cornélia qui m'a particulièrement agacée notamment car c'est une vrai girouette au niveau de ses opinions.... Je n'est non plus vraiment compris le personnage d'Henri, pourquoi il ne voulait absolument pas répondre au question de la jeune fille, et qu notre du coup...

J'ai également eu un problème avec l'écriture en elle même, j'ai pas réussi à entrer dans l'histoire car le récit et particulièrement répétitif ce qui entraîne des longueurs surtout quand on se trouve dans les pensées de Cornélia....

Et vous est-ce que vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Livre dont je repoussais la lecture depuis plusieurs années déjà ce fut cependant une agréable découverte.

La plume de Georgia Caldera est fluide tout en ayant cette petite touche de sophistication. De même que son univers d'ailleurs, légèrement gothique et dépassé.

L'histoire se déroule principalement à notre époque mais cela n'empêche pas de ressentir une pointe de nostalgie passée avec ce décor de vieilles pierres, un petit village éteint, cette distance sociale qui empêche toute chaleur humaine. Un peu comme un huis clos.

Pour une histoire de vampire, je trouve le thème assez bien traité et tout du moins originale. Ces réminiscences passées, ce mystère qui entoure l'héroïne, ce châtelain que tout le monde déteste...

Bref, un bon moment de lecture. Pour autant, je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages et l'histoire bien qu'intéressante par son univers n'aura pas su me transporter jusqu'au bout. Sans doute lu un peu trop tard, ce type de récit n'arrive plus à me convaincre à 100%.

Il reste néanmoins sympa et je lirais la suite avec plaisir.

Un premier tome (et premier roman) prenant, même s’il souffre de quelques longueurs : le début d’une trilogie vampirique qui s’annonce sombre et tragique, un duo de personnages que tout sépare, mais que tout pousse ensemble également. Un récit romantique gothique joliment illustré dans un écrin splendide.

Les Larmes rouges, Tome 1 : Réminiscences

• France : 2013-09-18 (Français)
  • Canada : 2013-10-22 (Français)