Les Larmes rouges, Tome 1 : Réminiscences

Description ajoutée par ottilia 2016-08-08T23:02:35+02:00

Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants. Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité. Peu à peu, elle perd pied… Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ?Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?

- Voilà, annonça-t-elle une fois près de lui, la voix mal assurée. Est-ce que c'est plus convaincant cette fois ? Tu vois, je t'offre tout. Tout ce que j'ai, à toi et à toi seul, Henri. Mon cœur, mon corps, et même... Même mon sang si tu en as besoin...

(...)

- C'est très convaincant... murmura-t-il à son oreille. Dorénavant, j'accepterai tout ce que tu choisiras de m'offrir (...)

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit avant. Ce livres est vraiment passionnant et accrocheur, on a envie de le lire d'une seule traite. Les personnages ne sont pas ou blanc ou noir, mais tout en complexité et sentiments contradictoires (comme nous en fait). Georgia fait vraiment preuve d'un grand talent d'écrivain et de conteuse. J'attends la suite!

Quelques mois avant la sortie de son livre, l'auteur m'avait contacté via facebook pour me faire découvrir son univers qui m'a tout de suite plu mais le temps a passé et ma mémoire m'a joué des tours. Heureusement, l'auteur a eu la bonne idée de faire une séance de dédicace prés de chez moi, le jour de mon anniversaire. Un petit mot au passage sur l'auteur qui est réellement abordable, très sympathique... En bref, si vous avez l'occasion n'hésitez pas à la rencontrer.

Assez discuté, passons au sujet de ce billet le premier tome de la saga Les larmes rouges.

L'univers crée par l'auteur est fantastique et bien travaillé. Il m'a parfois fait rêvé, parfois fait peur mais dans tous les cas il m'a surpris. En effet, à aucun moment, l'univers des Larmes rouges m'a fait penser à celui d'une autre saga. Dés les premiers chapitres, je me suis laissée emporter, que dis-je, je me suis téléportée dans cet univers si étrange et si attractif en même temps.

Cornélia, l'héroïne de ce premier tome et certainement de la trilogie, nous emmène avec elle dans une aventure des plus étranges, dans une petite commune de Touraine. En effet, Cornélia, âgée de 19 ans va vivre ou plutôt subir des évènements étranges suite à une tentative de suicide dont elle va réchapper grâce à l'intervention d'une étrange personne. A aucun moment, Cornélia ne m'a énervé. J'ai trouvé ses réaction tout à fait appropriées à la situation. Elle n'a pas admis les choses rapidement mais n'a pas non plus fait si elles n'avaient pas lieu. Ses questionnement correspondaient aux miens ce qui qu'à aucun moment, je ne me suis sentie frustrée (en tout cas pas plus que notre héroïne parce que la frustration est parfois là lorsque les réponses aux questions ne viennent pas). L'auteur a choisi que nous, lecteurs, n'en sachions pas plus que notre narratrice sur cet univers. Je trouve ce choix très pertinent, il rajoute un plus à l'attraction que l'on ressent pour l'univers. Si j'en avais su plus que Cornélia, je ne pense pas j'aurais autant été envouté par ma lecture.

Henru est un personnage bien mystérieux que l'on apprend à connaître en même temps que Cornélia et que l'univers de l'auteur. Il est, tout au long de ce tome, notre guide (à Cornélia et à nous, lecteurs) pour découvrir l'univers, c'est lui qui répond à nos questions. En bref, il mène la danse. C'est lui qui est responsable de notre frustration. J'ai eu, de façon régulière, les mêmes sentiments que la jeune fille envers lui. L'auteur a parfaitement su se servir de ce personnage pour nous rendre encore plus curieux, pour continuer à nous faire penser à notre lecture même lorsque le livre est fermé.

D'autres personnages, plus ou moins flippants, font partis de cet univers mais ils sont beaucoup moins présents. Je vous laisse donc le plaisir de les rencontrer au fil des pages comme cela a été mon cas.

Vous l'aurez compris (enfin, je l'espère) ma lecture a été un vrai régal et fermer le livre une vraie torture. Et oui, ce livre est vraiment addictif, si j'avais pu je l'aurais lu sans jamais le refermer. Mon seul regret est d'avoir laissé ce livre plus d'un mois dans ma PAL mais d'un autre côté, je dois maintenant attendre une longue année avant la sortie du second tome.

Qu'est-ce que vous faites encore devant votre écran, filez de suite dans une librairie l'acheter ou dans votre PAL pour le dévorer si ce n'est pas déjà fait...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par CinderWhite 2020-01-02T23:18:25+01:00

Malgré mes notes sévères j’ai beaucoup aimé l’ouvrage ! Un peu difficile par moment de rester dedans… lors des chapitre de réminiscences j’ai compter le nombre de page qu’il me restais avant de retourner à la réalité haha ! Je ne regrette pas de mettre un chouïa forcer durant ces moments car la fin est génial !!

J'ai beaucoup aimé l'univers dans laquelle le roman nous amène. Il est vrai qu'à certains moments il y avait un peu trop de détails à mon goût mais cela ne m'a pas tant dérangé que ça. J'ai bien aimé le personnage Henry qui est assez complexe. Pour ce qui est de Cornélia j'avoue qu'à la fin j'avais vraiment du mal avec elle, surtout sur ses choix Spoiler(cliquez pour révéler)comme quand elle décide d'ouvrir le cercueil d'Henry et s'étonne qu'il est au courant alors qu'il lui avait dit que les vampires étaient conscient la dedans malgré leur faiblesse, pour ne citer qu'un seul exemple . Et je comprend totalement les personnes qui la trouve insupportable, je l'aimais bien au début mais au fur et à mesure c'était compliqué... Bref, malgré tout j'ai passé un excellent moment devant ce roman, malgré la longueur de ce dernier je l'ai dévoré très facilement ! J'en redemande presque ! J'ai hâte de pouvoir lire la suite en tout cas.

C'est long, très long... et lent, très lent...

Et pourtant, j'en ai lu des pavés dans ma vie, mais là j'avais l'impression de relire encore et encore la même chose. Pour moi, la moitié du bouquin peut facilement passer à la trappe sans problème et sans nuire à l'histoire (ça l'aurait même grandement améliorée à mon goût).

Pourtant, l'autrice a vraiment une bonne écriture, mais je ne comprends pas pourquoi elle a décidé d'écrire plus de 700 pages dont la moitié est tout simplement vide d'intérêt.

Du coup, tout le récit relativement intéressant est noyé et en devient indigeste, quel gâchis !

Il y a aussi un problème avec son personnage principal, Cornélia, qui n'est franchement pas une héroïne agréable à suivre tant elle est inconstante, cruche et pleurnicheuse.

Je ne le classe pas dans "pas apprécié" uniquement car je reconnais les talents d'écriture de Georgia Caldera.

Je n'ai pas été bien loin dans ma lecture . L'héroïne Cornélia est tout bonnement insupportable ! On commence avec une tentative de suicide et la dans ses réflexions au moment du suicide déjà elle est exaspérante. Tout le long de ma courte lecture j'ai eu envie de la secouer ! Les petites oies blanche , immature et cruche ça m'horripile ! En plus l'auteur nous détails tout du coup ça alourdi la lecture et l'intrigue met un temps fou à arriver ! Je pense que je me fie trop aux avis positifs pour lire un roman. J'en attend beaucoup et je tombe de haut..

Un bouquin des plus adictif et prenant, une écriture fluide et agréable, en somme une lecture à ne pas manquer, toute fois attention au scènes qui pourrait s'avérer marquantes !

À mon goût il y a juste un petit bémol, la romance met un certain temps avant de se mettre en place.

Bonne lecture à tous. 👍

Que dire ?

Ce premier tome je le considère comme une mise en place pour la suite à venir.

L’histoire en elle même est vraiment très intéressante, on jongle entre un passé très lointain et le présent. Il y a une bonne intrigue qui titille au fur et à mesure des pages notre curiosité. Les personnages sont eux aussi plaisant à découvrir certains plus que d’autres (on a toujours nos préférences hihihi). Il y a un côté énigmatique qui, certes se dévoile assez rapidement mais qui est toujours bien présent car on veut en savoir plus. L’héroïne morfle beaucoup psychologiquement et physiquement et j’avoue que dans les livres ( je précise bien dans les livres) je kiffe.

Il y a un côté bien sanglant dans la description de certaines scènes mais qui colle parfaitement avec l’histoire.

Le seul petit point négatif, c’est mon ressenti hein je ne critique en rien l’auteur, mais ce sont les descriptions je trouve qu’il y en a beaucoup mais encore une fois ce n’est que moi car je n’ai pas besoin de tout ça pour être plongée dans l’univers choisi et du coup je me dis « merdouillette allez allez on avance dans l’histoire ». J’avais cette sensation de freinage dans ma lecture et grrrr, moi et ma patiente livresque ça fait deux.

Bref un premier tome que j’ai beaucoup apprécié, il n’y a plus qu’à découvrir la suite.

Bon... Je n'ai jamais été aussi mitigée pour un livre que pour celui-ci. J'ai vu beaucoup de commentaires disant qu'ils ont eu du mal à accrocher du fait de la lenteur de l'intrigue.

Pour ma part, ce n'est pas du tout ça : j'ai finis le livre en deux jours, donc bon... La plume de l'auteur est vraiment merveilleuse, là-dessus il n'y a rien à redire. Ce qui m'a fait faire le plus de pause dans ma lecture Des Larmes Rouges, c'est vraiment la construction des personnages. Comment Spoiler(cliquez pour révéler)Henri a pu tomber amoureux de cette pintade de Cornélia, non mais franchement ?... Déjà, celle du passé n'avait vraiment pas la lumière à tous les étages, en plus d'être hypocrite au possible, mais la Cornélia du présent passe 90% des 750 pages de ce bouquin à sangloter comme c'est pas permis. Qu'on se comprenne, je ne dis pas que ce n'est pas légitime après toutes les épreuves qu'elle a vécu, la mort de sa mère, de sa meilleure amie, sa propre tentative de suicide, etc. mais franchement, elle n'a aucune motivation ! Aucune envie de se défendre par elle-même, elle laisse tout à Henri, qui doit tous gérer, tout le temps... Le pauvre vraiment...

Après c'est peut-être dû au fait qu'ayant plus lu de bit-lit dans le thème de l'urban fantasy, j'ai l'habitude que les humains soit ok très rapidement concernant les manières de vivre des vampires : Spoiler(cliquez pour révéler)or, ici la moitié du temps Cornélia est dégoûtée, écœurée, a même carrément la haine contre les vampires, alors qu'elle-même en est une de moitié !!! C'est p*tain d'aberrant quand même... Et ce n'est pas comme si elle n'était pas le fruit d'un amour consentant.

En bref, ce livre m'a beaucoup marqué d'une manière favorable par rapport à la plume de l'auteur, l'intrigue et l'ambiance générale du livre ; mais pour ce qui est des personnages, ça n'a pas du tout matché.

En voilà une excellente surprise que ce livre !! J'ai été charmée par Cornélia Spoiler(cliquez pour révéler)enfin celle d'aujourd'hui parceque celle du passé quelle plaie égoïste ! qui est perdue dans cette vie qui lui pèse avec un père absent ou violent verbalement, la mort de sa mère et cet étranger qui lui inspire confiance et qu'elle a envie de découvrir. Henri m'a beaucoup touché, je le trouve attachant malgré les mauvais côtés inhérents à sa nature.

Bref l'écriture de l'auteure est fluide et agréable a suivre, il y a une multitude de détails sur les personnages, les décors ....

Du suspense et par moments une pointe d'angoisse et de chair de poule.. Je conseille fortement

Malheureusement pour moi je n’ai pas été accrochée avec ce livre. Je l’ai lu jusqu’au bout sans avoir le sentiment d’urgence de connaître la suite, le bonheur des découvertes, Comme d’autres j’ai trouvé le temps long, les questionnements des personnages, la mise en place, l’intrigue, bref ce n’est pas un crush entre moi et le livre. Pour ce genre de livre, il n’y a qu’en le lisant que vous saurez si l’histoire vous transporte ou non. Beaucoup de mes Booknodes favoris l’avait dans leur diamant ! Je vous souhaite donc une bonne lecture :)

Je n'ai presque jamais abandonné un livre mais j'ai du le lâcher à un peu plus de la moitié car je m'ennuyais, il ne se passait pas assez de choses à mon goût et je ne voyais pas la fin de cette lenteur dans l'intrigue. C'est dommage, je retenterai peut être dans quelques temps car j'adore d'autres livres de l'auteur et j'avais esperé retrouver la même magie de lecture et addictivité.

Les Larmes rouges, Tome 1 : Réminiscences

• France : 2013-09-18 (Français)
  • Canada : 2013-10-22 (Français)

laorato l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-12T08:52:06+02:00
Kushu l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-31T14:39:45+02:00
odaces l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-25T15:59:33+02:00