Les Larmes rouges, Tome 1 : Réminiscences

Description ajoutée par ottilia 2016-08-08T23:02:35+02:00

Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants. Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité. Peu à peu, elle perd pied… Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ?Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?

Classement en biblio - 1 797 lecteurs

- Voilà, annonça-t-elle une fois près de lui, la voix mal assurée. Est-ce que c'est plus convaincant cette fois ? Tu vois, je t'offre tout. Tout ce que j'ai, à toi et à toi seul, Henri. Mon cœur, mon corps, et même... Même mon sang si tu en as besoin...

(...)

- C'est très convaincant... murmura-t-il à son oreille. Dorénavant, j'accepterai tout ce que tu choisiras de m'offrir (...)

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit avant. Ce livres est vraiment passionnant et accrocheur, on a envie de le lire d'une seule traite. Les personnages ne sont pas ou blanc ou noir, mais tout en complexité et sentiments contradictoires (comme nous en fait). Georgia fait vraiment preuve d'un grand talent d'écrivain et de conteuse. J'attends la suite!

Quelques mois avant la sortie de son livre, l'auteur m'avait contacté via facebook pour me faire découvrir son univers qui m'a tout de suite plu mais le temps a passé et ma mémoire m'a joué des tours. Heureusement, l'auteur a eu la bonne idée de faire une séance de dédicace prés de chez moi, le jour de mon anniversaire. Un petit mot au passage sur l'auteur qui est réellement abordable, très sympathique... En bref, si vous avez l'occasion n'hésitez pas à la rencontrer.

Assez discuté, passons au sujet de ce billet le premier tome de la saga Les larmes rouges.

L'univers crée par l'auteur est fantastique et bien travaillé. Il m'a parfois fait rêvé, parfois fait peur mais dans tous les cas il m'a surpris. En effet, à aucun moment, l'univers des Larmes rouges m'a fait penser à celui d'une autre saga. Dés les premiers chapitres, je me suis laissée emporter, que dis-je, je me suis téléportée dans cet univers si étrange et si attractif en même temps.

Cornélia, l'héroïne de ce premier tome et certainement de la trilogie, nous emmène avec elle dans une aventure des plus étranges, dans une petite commune de Touraine. En effet, Cornélia, âgée de 19 ans va vivre ou plutôt subir des évènements étranges suite à une tentative de suicide dont elle va réchapper grâce à l'intervention d'une étrange personne. A aucun moment, Cornélia ne m'a énervé. J'ai trouvé ses réaction tout à fait appropriées à la situation. Elle n'a pas admis les choses rapidement mais n'a pas non plus fait si elles n'avaient pas lieu. Ses questionnement correspondaient aux miens ce qui qu'à aucun moment, je ne me suis sentie frustrée (en tout cas pas plus que notre héroïne parce que la frustration est parfois là lorsque les réponses aux questions ne viennent pas). L'auteur a choisi que nous, lecteurs, n'en sachions pas plus que notre narratrice sur cet univers. Je trouve ce choix très pertinent, il rajoute un plus à l'attraction que l'on ressent pour l'univers. Si j'en avais su plus que Cornélia, je ne pense pas j'aurais autant été envouté par ma lecture.

Henru est un personnage bien mystérieux que l'on apprend à connaître en même temps que Cornélia et que l'univers de l'auteur. Il est, tout au long de ce tome, notre guide (à Cornélia et à nous, lecteurs) pour découvrir l'univers, c'est lui qui répond à nos questions. En bref, il mène la danse. C'est lui qui est responsable de notre frustration. J'ai eu, de façon régulière, les mêmes sentiments que la jeune fille envers lui. L'auteur a parfaitement su se servir de ce personnage pour nous rendre encore plus curieux, pour continuer à nous faire penser à notre lecture même lorsque le livre est fermé.

D'autres personnages, plus ou moins flippants, font partis de cet univers mais ils sont beaucoup moins présents. Je vous laisse donc le plaisir de les rencontrer au fil des pages comme cela a été mon cas.

Vous l'aurez compris (enfin, je l'espère) ma lecture a été un vrai régal et fermer le livre une vraie torture. Et oui, ce livre est vraiment addictif, si j'avais pu je l'aurais lu sans jamais le refermer. Mon seul regret est d'avoir laissé ce livre plus d'un mois dans ma PAL mais d'un autre côté, je dois maintenant attendre une longue année avant la sortie du second tome.

Qu'est-ce que vous faites encore devant votre écran, filez de suite dans une librairie l'acheter ou dans votre PAL pour le dévorer si ce n'est pas déjà fait...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par CinderWhite 2020-01-02T23:18:25+01:00

J'ai bien aimé l'ambiance sombre, automnale et victorienne de l'histoire, j'aurais aimé que le flou de la frontière entre réel et imaginaire dure plus longtemps ! Par contre je n'ai pas vraiment accroché aux personnages, je ne comprenaos pas vraiment leurs réactions et les relations étaient un peu... toxiques ? 😅

J’ai de la misère à accrochée et finalement je ne l’ai pas terminé. Ça m’arrive pas souvent pourtant

J'ai aimé ce premier tome 🖤.

Un univers sombre, sanglant, presque lugubre à certain moment, ce châtelain Henri De Maltombes qui incarne parfaitement ce vampire mélancolique, mystérieux et tellement envoûtant.

Cette pauvre Cornélia, prise au piège par les affres d'une ancienne vie qu'elle découvre à travers des rêves cauchemardesque et qui nous transporte dans une autre époque.

Petite déception

J'avais cette trilogie en tête depuis environ un an. Peut-être ma déception n'est dû qu'à mes trop grandes attentes. J'adore les histoires de vampires classiques avec une ambiance gothique. Cette histoire possédait cette ambiance inquiétante. Sans être renversante, l'histoire est intéressante bien qu'il y ait certains évènements que j'aurais voulu y lire. Elle a ses longueurs, de grosses longueurs, mais ce n'est pas elle, encore une fois, le gros point faible du livre. L'histoire n'est donc pas le problème des Larmes rouges. Georgia Caldera sait écrire. J'aime le côté vampire classique à la Bram Stocker. Ce sont des vrais vampires qu'on y rencontre. Ils ont les pouvoirs de Dracula et souffrent s'ils ne se nourrissent pas de sang humain. J'ai aimé Twilight, mais ça change de ça et je préfère les vrais vampires. Les réminiscences de Cornélia, sans trop en dire, sont sympas et apportent du mystère. Mais j'aurai préféré qu'on ait des passages consacrés au passé d''Henri pour en savoir plus et connaître ses origines. J'ai aimé la hiérarchie classique des vampires avec un roi, Mais on ne sait pas comment le roi est né. J'espère qu'on en sait plus sur la naissance des vampires dans l'histoire de Caldera. Car ça sera un gros manque à mon avis.

Le point noir de ce livre cible totalement les personnages. C'est la première fois que je ne puis supporter le personnage principal. Cornélia se plaint tout le temps. Oui, elle vit des choses pas faciles, mais elle fait aussi des caprices. Comme de se plaindre qu'elle n'a jamais eu d'amis alors qu'elle repousse une personne qui l'être, Son père enfin lui apporte de l'amour et elle n'est pas contente assez vite. Au final, il en fait trop et c'est normal qu'elle se tanne. Mais quand même ! Elle est têtue, est impulsive, imprudente, ne réfléchit et après, elle s'étonne qu'elle ait des problèmes. Je n'aime pas qu'elle rende responsable les autres personnages de ses bêtises. J'ai eu envie de la gifler tout le long du récit. Henri m'agace aussi à sa façon, car il laisse Cornélia faire tout ce qu'elle veut malgré la façon dont elle le traite. Quant aux autres personnages, ils ne semblent pas avoir de personnalité et me laisse presque de marbre. Je ne m'y attache pas.

Ce livre me laisse mitigée. J'ai aimé la fin. Elle est sympa, mais Cornélia gâche tellement l'ambiance en geignant tout le temps que je ne sais pas si je vais continuer. Mais je ne souhaite pas décourager ceux qui sont intéressés par cette trilogie. Comme je l'ai dit, l'ambiance est là et l'histoire mérite d'être explorée. Peut-être allez-vous aimer plus Cornélia que moi, mais ce n'est mon cas. Je laisse ceux qui le veulent à s'y plonger et se faire leur propre opinion. Personne ne pense égal.

J'ai malheureusement abandonné je me suis ennuyée..

On est ici sur mon deuxième coup de coeur inattendu de l'année. Je le suis procuré ce livre par hasard, attirée par la couverture et le format du livre... ET BIEN quelle découverte ! Les deux personnages principaux sont attachants, autant l'un que l'autre !

J'ai été transporté par une histoire de vampire, pas culcul et bien glauque à souhait sur certains aspects... J'ai ADORÉ, la plume de l'autrice est incroyable, son univers est fou. Je me suis littéralement jeté sur les deux tomes suivant. Hâte de lire la suite

Un coup de cœur. Ici pas de vision romantique des vampires. C'est sombre et en même temps c'est beau. On découvre ce monde en même temps que l'héroïne, tout n'est pas tout blanc ou noir. J'ai hâte de lire la suite.

Le résumé cache bien son jeu ! Le livre est terriblement addictif, l'histoire est sympa...

Cependant j'ai trouvé Cornélia vraiment insupportable à la longue. De même quelques incohérences dans les textes...

Mais contente de ne pas être tombée sur quelque chose de trop nunuche comme c'est trop souvent le cas dans le thème des vampires :)

ça reste une belle et surprenante découverte ! Je tente le tome 2, car l'histoire a tout de même un certain potentiel.

Spoiler(cliquez pour révéler) Il est dit dans les 100 premières pages qu'Hadès est un doberman. Puis ensuite c'est un bas-rouge. ?! (deux races qui peuvent se ressembler, mais néanmoins différentes)

Henri "de Maltombes" -rien que ça pour un vampire- dit qu'il est incapable d'envouter Cornélia. Et pourtant..?!

Et puis leur relation, pire que toxique, fut longue à se mettre en place, et finit par être agaçante je trouve, passant constamment du chaud au très froid.

Cornélia insiste, obtient tout ce qu'elle veut d'Henri malgré qu'il la prévienne toujours, mais non, elle n'en fait qu'à sa tête, se plante lamentablement, frôle sans cesse la crise de nerf et met tout sur le dos d'Henri ?!

Je n’ai vraiment pas apprécié cette lecture!

Les personnages sont fades, l’histoire est trop prévisible, l’intrigue n’est pas palpitante,… Cornélia est une ado bien trop puérile qui se remet en question non stop et qui prend en meilleur ami un homme qu’elle connait depuis « 10 min »…

L’écriture n’est pas fluide et est relativement brouillon… La lecture semble lourde et n’est vraiment pas agréable.

De plus, mon tome 1 en version « j’ai lu » semble n’être que la moitié du tome 1 actuel… Autant j’ai adoré « les brumes de Cendrelune », autant je n’ai vraiment pas apprécié celui-ci et je ne continuerai pas cette série.

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue et j'ai été très surprise (dans le bon sens) au cours des révélations dans le livre ! Le livre est accrocheur même si les 100 premières pages m'ont parue un peu longue. Seul petit bémol, beaucoup trop de questions posées d'affilées par Cornélia ! Elle veut savoir beaucoup de choses, la curiosité est son vilain défaut, mais stop les questions haha !

Les Larmes rouges, Tome 1 : Réminiscences

• France : 2013-09-18 (Français)
  • Canada : 2013-10-22 (Français)

AberSky l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T10:11:17+01:00
LauraLB l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T09:22:05+01:00
Nariel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T16:09:27+01:00
Clg-m le place en liste or
2024-02-18T11:04:18+01:00