Bon alors par où commencer ? J'attendais beaucoup de cette lecture au vu des nombreux avis positifs mais contrairement à la majorité, je n'ai pas du tout apprécié ce premier tome des larmes rouges que j'ai trouvé lent et répétitif : on suit les réminiscences de Cornelia puis comment se déroule sa journée, toujours selon le même schéma : elle se lève, elle tourne en rond (ou va travailler au choix) et elle va se coucher épuisée.

En parlant de Cornelia, si je devais faire un résumé ce serait : tout le temps fatiguée, avec les larmes aux yeux, inconstante, capricieuse, elle n'a absolument aucun repère temporel et ne connait quasiment rien de la vie à 19 ans. Elle qui n'a pas été surprotégée par son père, cela me semble étrange, elle devrait savoir se débrouiller un minimum.

Henri quant à lui, n'est pas vraiment mieux. Il a certes un côté mystérieux mais n'existe que par Cornelia, il s'énerve lorsqu'elle ne comprend pas mais ne veut rien lui expliquer car ce n'est pas encore le moment. De même, il lui pardonne tout parce qu'elle est, je cite "naïve et innocente", ce qui passerait si Cornelia était une enfant de 5 ans.

Difficile donc de suivre une histoire avec des personnages qui ne nous plaisent absolument pas. Une bonne partie du livre m'aura fait lever les yeux au ciel. Le langage soutenu par moments (quelle ado de 19 ans dit des phrases correctement formées ?) et les nombreuses répétitions de question (pourquoi ceci, comment cela ?) m'ont donné l'impression de voir une scène théâtrale, dramatique et m'ont empêchée de prendre au sérieux les personnages qui ne me paraissaient pas vrais.

On avance pas beaucoup dans l'histoire durant les 500 premières pages ce qui, sur un livre de 750 est très long. Et les 250 dernières pages sont tout aussi frustrantes. Spoiler(cliquez pour révéler)La fête à Redenning House est intéressante car on voit enfin la société vampire avec ses dérives et son fonctionnement cependant ça ne dure pas. Après des centaines de pages où il ne se passe pas grand chose, l'action des dernières pages est arrivée comme un cheveu sur la soupe, sorti d'on ne sait où et résolu tout aussi vite. J'avais l'intention de tenter la lecture du second tome, mais les 200 dernières pages m'en auront complètement dissuadée. Dommage car l'ambiance instaurée par l'auteure gothique et parfois glauque était très bonne.

Réponses au commentaire de Oceana78