Description ajoutée par Gkone 2015-02-24T07:53:48+01:00

Chris Verhoest

Roman de 157 000 caractères

Lannig, un orphelin encore adolescent, entre au service d'Armand de Torquemard. Ce dernier, jeune noble de province, est l’un des mignons de Philippe d’Orléans, frère du Roi Soleil.

Lannig tombe amoureux de son protecteur, mais très vite également d’un garçon, encore plus jeune que lui, qui le subjugue. Il s’agit de Louis de Bourbon, Comte de Vermandois, fils bâtard du roi.

Au château de Saint-Cloud où tout ce monde réside, il n’est question que d’intrigues et de luttes de pouvoir. Lannig lui-même doit accomplir une vengeance. Il entre dans une confrérie d’homosexuels orgiaques pour confondre les coupables. Ils sont puissants, les atteindre reste difficile, d’autant plus que Lannig se doit de protéger le jeune Louis de Vermandois, son amour.

Louis de Bourbon, Comte de Vermandois a réellement vécu. Puni par son père pour ses amours homosexuelles, il meurt au siège de Courtrai à l’âge de 16 ans en voulant démontrer à ce dernier son courage et sa bravoure.

Commentaire ajouté par Satina 2015-10-06T10:59:33+02:00

Voilà un livre que les amateurs d’historique liront avec grand plaisir. Si l’auteur a pris une ou deux libertés avec le grand H de l’Histoire, ses personnages n’en demeurent pas moins criants de vérités. J’ai aimé la façon dont elle a su dépeindre cette époque. Elle nous y plonge de façon vivante et sans concession. Elle jongle avec autant d’aisance pour nous narrer la rudesse d’une vie où la mort fait partie du quotidien, que les grivoiseries et les complots qui accompagnent le destin des princes.

Le vocabulaire est choisi avec soin. Ni trop précieux, ni trop actuel, il sait nous faire vibrer au sein d’une époque révolue, tout en demeurant très accessible. Quant à l'écriture, elle est vraiment soignée.

L’histoire de Louis de Bourbon, Comte de Vermandois, personnage historique réel, s’insère parfaitement dans le récit. La plus grande liberté prise par l’auteur avec l’Histoire trouve son point de chute avec ce personnage et la fin du livre, mais demeure néanmoins en accord avec les intrigues de l’époque.

Concernant le chevalier de Lorraine, j’ai trouvé que l'auteur avait en tout point respecté l’antipathie et la crainte qu’il devait susciter. Les autres personnages sont attachants et le déroulement de la romance entre Louis et Lanning cadre parfaitement avec le côté sombre d’une cour toute en nuance et en chausse-trappes.

Un petit bijou qui sort de l’ordinaire, que je conseil à tous ceux qui aime marier l’Histoire avec la romance.

Un récit d’une grande beauté, que j’ai mis à peine quelques heures à dévorer, et qui fut un régal de bout en bout !

L’histoire de Louis de Bourbon, Comte de Vermandois, bien sûr a déjà été abordée par plus d’un auteur. Mais, le talent de Chris Verhoest est de la traiter ici de manière audacieuse, avec un vocabulaire adapté et finement choisi, qui nous transporte directement à l'époque concernée, sans lourdeur ni maladresse.

Les libertés que prend l’auteur avec l’Histoire sont à peine visibles. Et l’on se surprend très rapidement à s’attacher à son Lannig, amoureux, ainsi qu’à tous ces autres personnages, fictifs ou non, mais crédibles sans exception !

Les descriptions des réunions de la Confrérie sont, elles aussi, saisissantes de réalisme. En tout point conformes à la vraie histoire de cet ordre secret, dont les agissements étaient loin d’être ceux d’enfants de chœur ! Mais l’auteur a su traiter ces passages, particulièrement délicats, avec tout le doigté nécessaire : ni trop elliptique, ni trop graveleux, mais juste le bon dosage. Et tout cela, sans jamais rien ôter à l’émotion.

Enfin, la fin du livre nous réserve une surprise de taille, que je vous laisse bien évidemment le soin de découvrir…

Sachez, en tout cas, que ce n’est qu’à regret que je me suis arraché des pages de ce livre et du monde merveilleux de Chris Verhoest, que je découvrais pour la première fois, mais sûrement pas la dernière ! Qu’un mot à dire : ce sont vraiment des Lauriers mérités !

Les lauriers de la vengeance

• France : 2015-02-16 (Français)