Les Leçons du pouvoir

Description ajoutée par Miaouss 2018-04-12T17:07:26+02:00

Pour la première fois depuis qu’il a quitté l’Élysée, François Hollande s’explique. Il tire les leçons humaines et politiques d’une expérience unique.

Comment vit un président au jour le jour ? Comment tranche-t-il dans le feu de l’action ? Comment agit-il sur la scène internationale ? Comment a-t-il décidé, pour redresser le pays, d’encourir l’impopularité et l’incompréhension parmi les siens ?

Face aux épreuves qui ont ensanglanté notre pays, il donne ses sentiments intimes et nous fait partager, par les portraits saisissants des principaux dirigeants du monde, les défis majeurs de la planète. Il livre des vues aiguës sur la crise que traverse la démocratie européenne et sur l’avenir de la gauche réformiste.

Dans sa vie publique, comme dans les replis de sa vie privée, sans impudeur mais sans faux-fuyant, il confesse aussi ses regrets. Il révèle enfin les raisons qui l’ont conduit à ne pas se représenter et détaille les relations complexes qu’il entretient avec Emmanuel Macron.

Un document rare sur l’exercice du pouvoir que tout citoyen et tout lecteur curieux de l’expérience humaine des grands dirigeants lira avec passion.

Extrait ajouté par Miaouss 2018-04-12T17:06:59+02:00

C'est mon dernier jour à l'Élysée.

Depuis le matin, cette maison du silence bruisse étrangement. Des pas pressés, des voitures dans la cour, des coups de marteau qui résonnent entre les façades du palais. Ce ne sont pas les chênes que l'on abat pour le bûcher d'Hercule. Plus simplement, des tréteaux de bois blanc qu'on dresse pour l'installation d'Emmanuel Macron.

Au cours du mandat présidentiel de François Hollande, différents livres sont sorti sur son compte. J’ai eu l’occasion de lire celui de son ex-compagne Valérie Trierweiller, Merci pour ce moment, qui m’avait paru trop intime pour ce genre d’étalage publique, de plus je trouve cela très immature de régler ses comptes de cette façon. Bref, le second fût celui des journalistes avec le livre de pseudos confessions Un président ne devrait pas dire ça, autant dire que la barre de mes attentes n’était pas haute.

Je m’y suis intéressé pour son aspect expérience unique que peu ont vécu plus que pour son côté politique. Je ne suis pas de son bord politique, sans y être hostile, son avis m’intéresse.

J’ai aussi lu des mémoires de politiciens, présidents ou non, mais c’est la première fois que j’en lis un qui parle uniquement de ses années au pouvoir. Ca m’a plu car c’est bien là mon seul intérêt.

Le livre se lit bien, il n’y a pas trop de temps mort et au pire ça dur une demi page. On suit son quotidien comme il l’a vécu, dans les bons comme dans les mauvais moments…surtout dans les mauvais. François Hollande a eu un mandat compliqué avec les multiples attaquent terroristes. Globalement tout s’enchaîne bien. Ma curiosité a été satisfaite, j’en sais un peu plus sur les coulisses et la façon dont sont prises les décisions.

Ce qui m’a posé un problème, c’est que sur un bon tiers du livre, j’ai eu l’impression qu’il écrivait comme s’il me devait des explications, qu’il devait se justifier. En tant que personne, nous ne nous sommes jamais vus, il ne me doit rien. En tant que président, il l’a déjà fait. Néanmoins je préfère quand même ça à quelqu’un qui crache sur tout le monde et reviens quelques années plus tard en pensant s’être fait oublier. Je ne vise personne en particulier, c’est valable partout.

En bref, intéressant pour un novice comme moi, de la politique accessible.

Commentaire ajouté par athega_ 2018-08-14T13:07:59+02:00

J’ai trouvé ce livre très intéressant puisqu’il permet de voir comment s’est déroulé le très controversé quinquennat de François Hollande de son point de vue. Qu’on l’aime ou non, ce livre nous permet de découvrir des détails intéressants du quinquennat. J’ai particulièrement apprécié les détails sur la politique internationale et les rencontres avec différents chefs d’Etat ainsi que le récit des attentats du 13 novembre.

Commentaire ajouté par antoine18 2018-07-04T17:29:28+02:00

Je tiens à remercier le site Netgalley et les éditions stock pour ce partenariat.

J'ai appris pas mal de choses en lisant ce livre, des anecdotes connues ou pas qui se sont déroulées pendant le quinquéna de monsieur Hollande.

Pour les amoureux de politique, je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2018-05-23T10:54:27+02:00

Que l’on apprécie François Hollande ou qu’on le déteste, il a été l’un des Présidents de ce merveilleux pays qu’est la France. Et en tant qu’ancien Président, il mérite le respect. Amoureuse de politique, je ne pouvais qu’acheter et lire ce livre. Et Dieu sait à quel point j’ai pris plaisir, grand plaisir, à le lire ! Il a conscience des bonnes choses, comme des mauvaises choses de son quinquennat. Cela a été très intéressant de découvrir les coulisses de la fonction présidentielle à travers la plume d’un ancien Président.

Commentaire ajouté par CaroleM 2018-05-08T16:12:25+02:00

Dieu me garde d'avoir acheté un tel livre...On me l'a prêté et je l'ai feuilleté. L'ex-président devrait faire profil bas et ne pas chercher à donner des leçons... vu le grand succès de son quinquennat.

Commentaire ajouté par caroline78 2018-04-30T16:39:31+02:00

Je m'en voudrais d'avoir acheté le livre de cet auteur ! On me l'a prêté ! Je l'ai parcouru en diagonale car il ne présente aucun intérêt . L'auteur essaye de régler ses comptes avec Macron...bon ça se comprend ! Mais pontifier et donner des conseils quand il a été le plus nul de tous les présidents de toutes les républiques françaises , il ferait mieux de se faire oublier que de la ramener !!!

Commentaire ajouté par Miaouss 2018-04-12T22:39:08+02:00

En bref, intéressant pour un novice comme moi, de la politique accessible.