Les lectures de Max, Jules et leurs copains CE1, cycle 2 : cahier d'exercices

Ce cahier d'exercices permet à l'élève d'approfondir, d'enrichir et de s'approprier les connaissances acquises dans le manuel ; établit un lien constant avec le manuel de l'élève ; incite l'enfant à écrire grâce aux exercices présents à la fin de l'exploitation de chaque texte de lecture et au projet d'écriture qui clôt chaque thème ; permet à l'élève de conserver une trace écrite de ses progrès tout au long de l'année.

Cet ouvrage, qui s'organise autour de 7 thèmes, invite les élèves à découvrir des textes variés. Chaque chapitre est structuré de la façon suivante : Un débat collectif à l'oral, sous forme de question ouverte, lance l'étude du thème, fil conducteur du chapitre. Un récit, issu de la littérature de jeunesse, permet aux élèves de lire une histoire complète. Divisé en 2 ou 3 épisodes, chaque récit est suivi d'un travail sur la compréhension, le vocabulaire, l'étude de la langue, la lecture, l'expression orale et écrite. Deux pages de révision de sons invitent les enfants à réactiver les acquis du CP au travers d'activités de reconnaissance et d'écriture qui débouchent sur une règle d'orthographe. Trois doubles pages présentent des textes plus courts issus de genres littéraires variés (roman, bande dessinée, courrier, fiche technique...), accompagnés du même type de travail que le récit complet. Une page de vocabulaire propose un travail sur des notions de base (les mots de la même famille, les contraires, les synonymes...). Une page de projet d'écriture invite les enfants à produire des écrits de type variés dans le thème du chapitre (pense-bête, affiche, lettre, récit...). Une page de poésie clôt le chapitre pour faire découvrir aux élèves la puissance poétique du langage, la richesse de l'imaginaire et le plaisir de dire. Le cahier d'exercices de 96 pages propose des activités complémentaires pour enrichir et prolonger le travail amorcé dans le manuel.