Les Légendaires, Tome 20 : Le Royaume des Larmes

Description ajoutée par boubiouch 2017-05-21T17:16:35+02:00

Résumé officiel:

C’est un grand jour à Orchidia ! Des quatre coins d’Alysia, les grands de ce monde sont venus assister à l’épreuve du bâton- aigle de Jadilyna qui désignera la princesse Shun-Day comme reine du royaume à la place de sa tante, l’impitoyable Invidia. Mais dans l’ombre de cet événement se trame une sombre machination qui pourrait bien finir en tragédie. Mais qui est visé par cet infâme complot ?

Extrait ajouté par adoreleslivres 2017-07-24T21:41:56+02:00

Gryf: tout doux, mon gars!! Regaine ton epee avant de blesser quelqu'un par accident.

Danael : Pas de souci, mais seulement une fois que vous nous aurez dit qui vous etes... ET CE QUE VOUS NOUS VOULEZ!!

Gryf : Suivez-nous sans faire d'histoires et on repondra a toutes vos...

Solaris : arrete de tergiverser, Gryf! la boussole est formelle... C'est bien cette fille que nous recherchons, il n'y a aucun doute possible!! Et nous allons la ramener a Astria, de gre ou de force!!

Amy: La force... ca me convient tout a fait!!

Bon ...

je crois que j'en attendais trop à la suite du tome 19 ... Si j'étais curieux à la fin de la lecture du 19, il y avait une bonne intrigue de base, les personnages étaient plutot interessant, et on sentait bien quelque chose d'autres dérrière ... !

Ben là, franchement plus rien.

Du coup : critique !

Spoiler(cliquez pour révéler)

On reprend où on l'avait laissé : Danael, Shimy Artemus et Amy rencontrant les elfes élémentaires ... Jusque là rien à dire.

Mais Artemus a peur ( comme d'hab quoi ) et Amy vient sauver tout le monde avec un super saut et un baton ... ( les elfes ne sont fait déglingué ^^)

On continue : Artemus flippe à mort et décide de se refugier à Orchidia ( transition zéro, on repassera ). Il y a qui à Orchidia ?

Tenebris, Shun Day, Razzia, Jadina ...

Ouah ... on va retrouver toute la team d'un coup parce qu'Artemus à les choquotes ... ( mais pourquoi aller à Orchidia qui est à l'autre bout du monde ? J'ai même pas cherché à comprendre. )

On arrive à Orchidia donc :

- Shun Day a payé ( on le suppose en fait ) Samael pour, non pas piquer l'épée d'Anathos mais volé son foutu journal )

Alors là, j'ai halluciné. Ouah Shun Day est trop amoureuse d'Artemus et a décidé d'envoyer des tueurs (voleurs ?) à ses trousses pour lui voler son journal ...

On se doutait qu'Artemus n'était pas celui qu'il disait être mais là, imaginer qu'il a écrit tout ce qu'il n'est pas et tous ce qui s'est passé avant (donc en fait, il avoue carrement être un imposteur ) dans un journal qu'il laisse à la merci de n'importe qui ...

J'ai ris sur le coup.

Hélas, je me doutais bien que quelqu'un allait le lire pour comprendre que toute cette histoire n'était qu'une mascarade ^^ Suspens ...

On va aller un peu plus vite :

Tout nos héros se retrouve tous au même moment au même endroit pour ... rien. Mais vraiment rien ! Des petites histoires dans tout les sens, des actions sans queue ni tête, des complots completement nul et surtout déjà vu dans les tomes précédents !

En fait, il n'y a eu que ... allez trois truc marquant :

- Les rèves de Danael, l'instinct primitif retrouvé de Gryf, et la transformation de Shun day ... Jadina retrouve son baton aigle comme on pouvait s'en douter vu que c'est elle son véritable maitre ... et on ne controle pas la magie par des simples manipulations d'esprit là !

Bah, chacun à sa manière retrouve la mémoire ... pas de quoi en faire un plat.

- Le néant ou trou reperé dans le tome précédent. Ben, on dirait que le monde factice s'éffondre voila tout.

- La prison du Comte Kasino.

Lui franchement, après tout ce qu'on avait vu sur lui dans le tome 19, je m'attendais à quelque chose ! n'importe quoi mais en fait rien. Rien du tout. Il meure parce qu'un Dieu est arrivé, on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs, pour delivrer Darkell. Pfou, compliqué tout ca. Et là le Dieu en question sort la phrase ultime ( et bien compliqué ) :" Quel est ce monde où les légendaires n'existent pas ailleurs que dans des livres de fictions ?"

J'avais envie de lui dire : t'es un Dieu ou pas ? T'es pas capable de reperer la réalité d'une supercherie ???

Affligeant.

Sinon le reste, écriture passable, blague nul à eplucher au couteau. Trop vulgaire à mon gout.

Le seul truc que j'aurai aimé en fait, ce sont les dessins et les couleurs toujours aussi sympa.

Donc voila, ce n'était même pas divertissant. Cette BD m'a fait profondément regretter les tout premiers tomes qui étaient original et captivant à la fois.

Celui ci était, un simple copié collé des 18 tomes précédents. Un gros remix ou un gros délire je ne sais pas. Une espèce d'intrigue eparpillé dans tout les coins et le reste incohérent.

Franchement, je trouve que Sobral a perdu en qualité et en originalité.

Il aurait du innover.

Commentaire ajouté par claire2002 2017-12-26T18:23:32+01:00

Un très bon tome une fois de plus, je ne sais pas pourquoi mais celui-ci m'a laissé un sentiment particulier très positif à la fermeture du tome à la fin de ma lecture. Un léger sentiment de satisfaction quoi qu'une envie de savoir ce qui arrive à Shimy à son réveil

sur Astria.
Même si le résumé/épilogue de fin de tome nous apprend l'essentiel, la curiosité est quand même conservée. Un joli tour de main de l'auteur soit dit en passant :-). Une avancée de l'histoire peut être pas assez efficace et rapide amis c'est quand même un énorme progrès par rapport au tome qui racontait la mise en place de l'histoire qui traînait en longueur! Enfin un peu d'action! Bon... Peu être un peu trop puisque tout se révèle un peu en même temps.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Shun-Day qui découvre sa vraie nature d'un coup? Comme ça? La sauce du livre est déjà découverte, il n'y a plus de surprise de savoir comment les personnages vont se débrouiller pour gérer leurs diverses nouvelles/anciennes natures et personnalités!! Elle découvre en plus quelques heures plus tard toute la vérité?? Faites moi rire! Qu'est ce que c'est que ce bord..... !

Non sérieusement, j'étais très très intriguée et un peu enjouée par cette "collection" World Without qui mettais nos personnages dans des contextes vraiment différents de leurs habitudes mais la.... Disons, pour ne pas spoiler, qu'un événement important a lieu mais qu'il m'est apparu comme un mauvais présage, il semble annoncer la suite du déroulement des aventures de nos héros mais un peu trop rapidement, d'une manière qui ne me plait pas tellement après réflexion. Vous comprendrez lorsque vous lirez le tome :-D et vous penserez à moi, enfin je l'espère ;-). C'est cependant aussi de bonne augure voire de très bonne suivant le lecteur, c'est vraiment une impression personnelle de ce à quoi je fais référence, ne vous inquiétez pas. Vous risquez même d'être très très agréablement surpris(e) et enjoué(e)!

En synthèse..... pour ceux qui ont eu l'immense courage et la satisfaction (j'espère) d'avoir lu mon opinion, c'est un tome, comme vous l'avez sûrement deviné au fil de ce petit article, qui est chaudement recommandé par mon agréable personne qui ne sait point résumer. :-). En espérant que vous lirez ou achèterez ce tome dès que l'occasion se présentera notamment grâce à l'aide fourni par mon commentaire, BONNE LECTURE.

Joyeux Noel et Bonnes fêtes de fin d'année chez confrères lecteurs, Claire2002 :-)

Commentaire ajouté par Enrika 2017-12-08T22:35:49+01:00

Affreusement déçue. Depuis la fin du tome 18, on dirait que je suis resté au même stade « je ne comprends pas pourquoi l'auteur a fait ça »J'avais dans l'espoir de voir l'auteur se rattraper aux prochains tomes en changeant mon impression négative du tome 18. Donc, quand le tome 19 est sortie, j'ai évidemment lu la suite. Je l'ai terminé avec un sentiment amer dans la bouche. Ensuite vient finalement le tome 20. Encore une fois, un espoir subsiste à l'idée que l'auteur va changer le cours des choses avec son univers farfelu où les Légendaires ne sont plus les mêmes, mais ce ne fut pas le cas. J'admet qu'il y a une vague évolution vers la fin du tome

Spoiler(cliquez pour révéler)
avec Shun-Day qui retrouve finalement les souvenirs de son identité antérieur. Mais malgré ce point, l'auteur ne nous livre aucune information sur la raison de l'état des légendaires. L'auteur s'obstine à nous maintenir dans l'ignorance et je commence à devenir lasse de ce mystère constant.

Je continue de croire que l'auteur perd de vue son univers et nous dirige vers un sentier inconnu et incohérent face à la série. Il ne faut tout de même pas oublier que le but premier des légendaires étaient de restituer l'apparence adulte de tous les habitants d'Alysia. Bon, les légendaires ont vécues plusieurs aventures qui les ont détournés de leurs objectifs, mais l'idée restait la même. J'étais donc persuadée qu'après le combat ultime contre Kalandre,

Spoiler(cliquez pour révéler)
Les légendaires se retrouveraient et mèneraient à terme leur quête. Mais l'auteur en a décidé autrement. Je commence donc à douter de voir un jour l'auteur ramener ses personnages à leur quête d'origine. Je doute même de voir un jour les légendaires que nous connaissions se retrouver. Je suis donc très désappointé par la tournure qu'à prit la série et sincèrement, je suis même un peu fâché contre l'auteur. À cause de tous ses questionnements, j'en viens à craindre la toute fin des légendaires. Alors que cette série au départ représentait pour moi un succès, elle est aujourd'hui pour moi source de profonde déception et d'appréhension.

Commentaire ajouté par Mathy97 2017-12-06T18:23:17+01:00

Honnêtement je suis moins déçue que ce que je pensais. Je n'aime toujours pas l'idée de l'auteur de supprimer les Légendaires tels qu'on les connaissaient mais certains éléments du scénario nous montre que tout n'est pas perdu. Je ne supporte toujours pas Artémus qui est toujours un personnage déplaisant et sans profondeur, de plus je trouve qu'une fois de plus, ce tome sert à légitimer des personnages des tomes Origines et à ressusciter d'autres qui devraient être décédés comme si l'auteur n'avait pas le courage de tuer certains de ses personnages. C'est dommage parce que la mort apporte beaucoup d'émotions qui sont détruites par cette capacité permanente de résurrection. C'est simple, quand un personnage meurt on n'y croit plus.

Au niveau de l'histoire, on n'a aucun indice sur les raisons de la situation présente et même s'il y a du suspense, j'aurais bien aimé avoir une ou deux petites explications. En vérité, ça n'avance pas, sauf à la dernière page. De plus, l'intrigue n'est pas très intéressante parce que les personnages ne savent pas où ils doivent aller, il s'en suit des situations étranges qui n'ont quasiment aucun rapport les unes avec les autres. Enfin, le style est très éloigné de celui des premiers tomes avec un humour assez lourd de temps à autre.

La seule raison pour laquelle je n'ai pas détesté ce tome est la fin

Spoiler(cliquez pour révéler)
et le fait que des personnages aient des flash-backs à propos de leur "vie d'avant"
. En revanche, les dessins restent magnifiques.

Je pense que j'en attends toujours trop des Légendaires parce que c'est une BD de mon enfance mais j'espère toujours que l'auteur retrouvera la raison et nous fera un truc moins étrange.

Commentaire ajouté par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie 2017-11-04T23:56:51+01:00

Une bonne lecture, mais cependant un peu mitigée.

C'est toujours un réel plaisir de retrouver Danaël, Shimy, Gryf, Jadina, Razzi (grand absent du tome précédent) et Ténébris, même sous leur forme WW. En revanche, c'est avec un grand déplaisir et une pointe — une louche — d'exaspération que j'ai recommencé à côtoyer Artémus "del Con qui s'adore" (pour reprendre les termes de Gryf dans le tome 18).

Si les personnages, l'humour et les dessins sont les atouts majeurs de la BD, je commence à me lasser de l'histoire qui, rythmée et rebondissante, reste quand même peu recherchée (bien qu'il y ait un grand potentiel pour les tomes à venir). De plus, l'écriture me déplaît de plus en plus car caractérisée par un manque de naturel assez effrayant — alors que la bande-dessinée possède les ressources pour empêcher ce déséquilibre.

Petite déception sur l'écriture, ça reste un bonheur de voir comment évolue la série.

Commentaire ajouté par T'ek 2017-11-02T08:35:17+01:00

Un tome meilleur que le précédent et avec une fin très accrocheuse.

Commentaire ajouté par chocolinette 2017-10-26T19:49:56+02:00

un tome pleins de rebondissements,et de révélations (pour les personnages parce que bon nous lecteurs nous connaissons déjà tout ça^^ ) et qu'elle fin!

whaw!

j'ai beaucoup aimé ce tome!!! en plus j'ai hâte de voir les échanges des couples!! ^^ et pleins d'autres choses!!!

bref!!!! un tome du tonner ! C'est un super rebond dans la série! car celle-ci, c'était très mal terminée aux tomes 17,18, et la suite à été très lourde, mais le scénario se montre très intéressant et par la suite, et je pense que nous sommes dans une grande avancée de cette très belle série. Cependant les tomes d'avants sont moins bien, et si l'on est pas accroché à cette série, on peut très vite décrocher, et arrêter de lire. C'est juste à ce tome que l'on peut se rendre compte de la recherche et l'évolution de l'histoire, et que celle-ci est très recherchée et vise surement des moments touchants, et inoubliables pour que la série se termine sur une note positive et heureuse!

donc j'ai hâte d'être l'année prochaine!! <3<3<3<3<3

Commentaire ajouté par annye 2017-10-26T12:35:26+02:00

J'ai tout simplement adoré.

J'ai hâte de lire la suite! ^^

Commentaire ajouté par DevoreuseLivre 2017-10-16T19:05:33+02:00

Je ne sais pas du tout quoi penser de ce tome...celui d'avant (le tome 19) m'avait complètement déplu, je me demandais où est-ce qu'on partait !

En fait je suis assez neutre et blasé face à ce nouveau tome, je sens que ça va plus repartir vers quelque chose qui me plaît et (ce qui était d'ailleurs totalement prévu par l'écrivain) je sens que cette BD me sers un peu de passerelle pour apprécier vraiment à nouveau les prochains tome.

Enfin bref', j'ai plus apprécié ce tome que le précédent et j'ai quand même hâte de voir la suite !

Ma seule peur c'est que l'auteur se perde lui-même en voulant faire durer l'histoire, alors je croise les doigts !

Je conseille d'aller lire le commentaire de Steph87 qui est très constructif et qui regroupe ce que je n'ai pas aimé.

Commentaire ajouté par Sousou13 2017-10-12T22:25:49+02:00

Après le suspens de la fin du tome 19, je mourrais d'impatience de lire la suite et la voilà enfin ! J'ai vraiment beaucoup apprécié ce tome 20, toujours autant de suspens mais les petits indices laissés par Patrick Sobral nous intriguent encore plus !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple le fait que Artémus a failli appeler Jadina princesse, le fait que Danaël rêve de Jadina et qu'elle éprouve quelque chose en l'embrassant etc

J'avoue que quand le cycle WW a commencé j'étais perdue car mes chers et tendres personnages m'avaient été enlevés et aussi mon confort en quelque sorte, mais l'intrigue commence vraiment a se développer et les "énigmes" à s'élucider. J'ai tellement hâte de comprendre le pourquoi du comment !

Spoiler(cliquez pour révéler)
La seule chose que je me demande est ce qui va arriver à Shun Day... Dans le livre elle a donc appris la vérité sur les Légendaires je suppose mais dans la "vraie" histoire pré-WW,

elle est morte. Or elle est bel et bien vivante dans ce monde parallèle donc que va-t-il arriver quand la "vérité" sera dévoilée ?

Va-t-elle remourir ?

A lire définitivement !

Commentaire ajouté par True-Book-Fan 2017-10-04T22:39:54+02:00

Et comme tous les ans, me voici au rendez-vous. C'est tellement dure d'attendre 1 an, et encore plus quand ce n'est que pour 40min de lecture, avant de se rendre compte qu'on a encore 1 an de plus à tenir !

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai BESOIN de Danael et Jadina ! Leur bisou était le meilleur moment de ce livre !

Et la FIN ! OMG il me faut la suite !!!!

Cela va sans dire que même si ce tome avait des points positifs, je ne vois toujours pas où Patrick Sobral souhaite nous amener et trouve toujours ce cycle W.W. en dessous des autres tomes.

"Les Légendaires, Tome 20 : Le Royaume des Larmes" est sorti 2017-10-04T00:00:00+02:00
background Layer 1 04 Octobre

Les Légendaires, Tome 20 : Le Royaume des Larmes

• France : 2017-10-04 (Français)

AstraD l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-20T13:15:03+01:00
Zoef le place en liste or
2018-01-02T14:55:08+01:00