Les Légendaires, Tome 18 : La fin de l'histoire

Description ajoutée par Laure17 2015-09-10T15:42:37+02:00

C'est l'énigmatique Kalandre qui, depuis le début de la série, provoque et manipule le destin de nos Légendaires. Ce tome 18 sera un épisode éprouvant, dramatique, qui verra les Légendaires malmenés dans leurs corps et dans leurs coeurs comme jamais ils ne l'ont été. Le final sera apocalyptique et meurtrier mais, tel le phénix, ce sera pour mieux faire renaître la série ensuite.

Astérion : -Que... Pas encore toi !! Comment peux-tu être encore en vie ?? Tu ne... Tu n'es qu'un homme !

Danaël : -Oui, je ne suis qu'un homme. MAIS C'EST BIEN SUFFISANT !!! ... Artémus Del Conquisador.

Artémus : -Ou... Oui ?

Danaël : -Je viens de détruire quatre pierres divines et je sais par expérience que ce qui suit n'augure rien de bon. Alors rentrez sur Alysia !

Rentrez et racontez au monde entier ce qui s'est passé aujourd'hui ! Racontez comment encore une fois un groupe d'hommes et de femmes se sont battus contre le mal.

Racontez comment les Légendaires sont morts en luttant pour un idéal, mais surtout...

Racontez comment les Légendaires ont vécu !!

Comment dire...

Nous sommes très loin des combats dantesques du cycle d'Anathos et de l'intrigue captivante autour des mystères d'Orchidia. D'ailleurs j'aurais adoré que la fin de l'Héritage du Mal soit la véritable fin des Légendaires. Elle était parfaite.

La Fin de l'Histoire laisse l'impression amère que Patrick Sobral est définitivement tombé à court d'idées. Déjà que toute la pseudo-intrigue atour de Gryf, de sa fiancée bizarre qui est en fait Shun-Day (plot-twist qu'on voyait venir à quinze kilomètres) et l'espèce de fils d'Anathos sorti de nulle part que Jadina explose en un coup grâce à ses pouvoirs d'hybride fougère ultra-cheatés, je n'avais pas du tout accroché...

L'intrigue est selon moi beaucoup trop expéditive, l'auteur multiplie les flash-backs bancals pour justifier la présence de personnages qu'il a trop maladroitement introduits pour qu'ils aient une véritable consistance. Kalandre, en temps que grande-méchante-ennemie-ultime des Légendaires m'a énormément déçue. Pour l'avoir vue à l'œuvre dans les tomes spin-off, où là elle envoie du pâté, je pensais sincèrement qu'elle aurait plus de charisme. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort - complètement ridicule et bâclée - souligne à la perfection à quel point l'intrigue de ce tome a été négligée.

Cela me peine de critiquer autant les Légendaires, parce que c'est sans doute la saga francophone que j'affectionne le plus. Sans la suivre depuis ses débuts j'ai quasiment toujours accroché à deux cent pour cent aux personnages et à l'intrigue, et ça me fend le cœur de voir la série se transformer en un espèce de Final Fantasy XIII-2 raté et trop alambiqué.

D'autant plus que, si on arrête de se mentir cinq minutes, le personnage d'Artémus a autant de charisme qu'un tabouret. Savoir qu'il va être au centre de l'histoire à compter du tome 19 me peine grandement, lorsqu'on avait des personnages comme Jadina, Ténébris et Razzia (qui avaient tout pour eux) pour porter l'histoire.

Enfin bref, cracher dans la soupe ne va pas m'empêcher d'attendre avec impatience le tome 19 ainsi que le tome 4 du spin-off (les dessins de Nadou... ♥).

Ce tome est... Horriblement et tristement fabuleux. Je ne saurais pas décrire avec des mots ce que je ressens, que j'ai ressenti quand j'ai fini ce livre.

De la tristesse, indéniablement. De la stupéfaction, de l'incompréhension. Mais aussi un peu de joie et une pointe de nostalgie.

Si on ne devait en retenir qu'une chose, c'est que c'est un tome au suspens insoutenable et un final tout aussi splendide que triste, bien que la dernière page sème le doute dans nos esprits et ne nous donnent qu'une envie : connaître la suite !

Epoustouflant ! Même si Razzia m'énerve toujours, à la fin il a remonté dans mon estime, j'ai bien aimé ses dernières paroles avec Amy ! J'ai été soulagé aussi en découvrant que c'était pas la véritable fin, ça aurait été trop triste !

Une bande-dessiner vraiment géniale a lire. Les dessins sont magnifique, je trouve que les personnages sont très attachant, ça ce lis vraiment bien entre deux romans, l'histoire en elle même est très original et l'humour des personnages est vraiment amusante. Une série de BD vraiment addictive qui pousse toujours a savoir la suite. A chaque fois que j'ouvre un légendaires, c'est comme un rayon de soleil et ce 18e tome ne fait pas exception.

un tome palpitant plein d'action et de rebondissement comme je les aimes. les dernières page sont une mise en haleine pour la suite qui chamboule pas mal de chose.

Toujours aussi fan de cette bande dessinée, tellement triste et surprise à la fin de l'histoire.

J'adore cette BD! Les actions sont bien dessinées et décrites, les personnages sont très attachants, et on ne se lasse jamais de cette histoire ! Même s'il plane toujours un mystère dans leur aventure, j'ai hâte de le percer pour de bon!

AAH! que de changement, c'est perturbant, j'aimerais en savoir plus, j'ai tant de questions

Je suis triste car l'équipe de Danël est mort

La fin de l'histoire, le début de la frustration en fait pour moi. Voilà, la première sentiment qui caractérise ma lecture de ce dernier tome des Légendaires et honnêtement je ne sais pas si je lirai la suite ou peut-être juste par curiosité.

Spoiler(cliquez pour révéler)Non mes les Légendaires ne seraient que l'invention du nouveau personnage dans cette histoire, dont je ne retiens même pas le nom car je ne l'apprécie pas spécialement. Il a pas grand intérêt pour moi, en dehors d'une petite touche d'humour et de sarcasme.

Alors oui, je suis un peu choqué par cette fin car c'est pas celle à laquelle je m'attendais et encore moins le dénouement auquel je m'attendais...alors c'est peut-être l'intention voulu et avec le temps et après avoir digérer cette lecture je m'y ferais et dans un sens c'est probablement une bonne chose.

Mais en écrivant ce commentaire, je ne peux m'empêcher d'être déçu et frustrée...surtout pour le destin de certains Légendaires et leur relation entre eux. Je pensais pas exemple qu'on reverrai Ténébris dans d'autres circonstances ou que certaines relations finiraient par aboutir mais non !

En dehors de cela, le tome reste épique et la tension reste toujours présente.

Mais c'est vrai que cette lecture, reste une lecture de mon enfance et c'est aussi cela qui alimente ma frustration.

Au final, je dirais, qu'il y a rien de mieux que les premiers tome jusqu'à la bataille avec Anathos et peut-être une petite partie des tomes suivant. Mais sinon globalement la fin a perdu de sa saveur...Mais sur une note positive, je garde cette histoire dans mon coeur.

Ténébris trouvait que le comportemennt de Danael été curieux. Poussée par la curiosité elle en paiera le prix fort. Kalandre se méfiait de cet étranger qui se nomme Artemus Del Conquisador, et demande à un des Dynaméis de le faire disparaitre. Il devient ainsi le bouc-émissaire de la mort de Ténébris, mais Razzia ne l'entend pas ainsi et décide de le protéger.

Kalandre lève peu à peu le voile sur ses intentions. Elles sont funestes et apprend à des légendaires médusés qu'elle tisse la toile du destin depuis plus de 5000 ans pour redonner la vie à son frère Asteryon et mettre ainsi fin à l'existence même des Dieux et par la même occasion à Alysia.

Une (presque) fin très inattendu à la saga légendaire "Les Légendaires" :)

Les Légendaires, Tome 18 : La fin de l'histoire

• France : 2015-10-07 (Français)

Elea16 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-19T10:46:51+02:00
Aslamen l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-17T22:14:05+02:00
Zizbid l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-06T21:35:59+02:00
mili29 l'ajoute dans sa biblio or