Comment dire...

Nous sommes très loin des combats dantesques du cycle d'Anathos et de l'intrigue captivante autour des mystères d'Orchidia. D'ailleurs j'aurais adoré que la fin de l'Héritage du Mal soit la véritable fin des Légendaires. Elle était parfaite.

La Fin de l'Histoire laisse l'impression amère que Patrick Sobral est définitivement tombé à court d'idées. Déjà que toute la pseudo-intrigue atour de Gryf, de sa fiancée bizarre qui est en fait Shun-Day (plot-twist qu'on voyait venir à quinze kilomètres) et l'espèce de fils d'Anathos sorti de nulle part que Jadina explose en un coup grâce à ses pouvoirs d'hybride fougère ultra-cheatés, je n'avais pas du tout accroché...

L'intrigue est selon moi beaucoup trop expéditive, l'auteur multiplie les flash-backs bancals pour justifier la présence de personnages qu'il a trop maladroitement introduits pour qu'ils aient une véritable consistance. Kalandre, en temps que grande-méchante-ennemie-ultime des Légendaires m'a énormément déçue. Pour l'avoir vue à l'œuvre dans les tomes spin-off, où là elle envoie du pâté, je pensais sincèrement qu'elle aurait plus de charisme. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort - complètement ridicule et bâclée - souligne à la perfection à quel point l'intrigue de ce tome a été négligée.

Cela me peine de critiquer autant les Légendaires, parce que c'est sans doute la saga francophone que j'affectionne le plus. Sans la suivre depuis ses débuts j'ai quasiment toujours accroché à deux cent pour cent aux personnages et à l'intrigue, et ça me fend le cœur de voir la série se transformer en un espèce de Final Fantasy XIII-2 raté et trop alambiqué.

D'autant plus que, si on arrête de se mentir cinq minutes, le personnage d'Artémus a autant de charisme qu'un tabouret. Savoir qu'il va être au centre de l'histoire à compter du tome 19 me peine grandement, lorsqu'on avait des personnages comme Jadina, Ténébris et Razzia (qui avaient tout pour eux) pour porter l'histoire.

Enfin bref, cracher dans la soupe ne va pas m'empêcher d'attendre avec impatience le tome 19 ainsi que le tome 4 du spin-off (les dessins de Nadou... ♥).

Ce tome est... Horriblement et tristement fabuleux. Je ne saurais pas décrire avec des mots ce que je ressens, que j'ai ressenti quand j'ai fini ce livre.

De la tristesse, indéniablement. De la stupéfaction, de l'incompréhension. Mais aussi un peu de joie et une pointe de nostalgie.

Si on ne devait en retenir qu'une chose, c'est que c'est un tome au suspens insoutenable et un final tout aussi splendide que triste, bien que la dernière page sème le doute dans nos esprits et ne nous donnent qu'une envie : connaître la suite !

Bien après avoir lu ce Tome, je ne peux m’empêcher de faire une critique.

Attention au SPOIL !

Spoiler(cliquez pour révéler) On Commence avec la Mort de Tenebris ( TOME 17 ) et la reaction de Razzia. Danael qui la tué se pose des questions sur Emotions et on ne comprends pas vraiment ou il veut en venir.

Razzia en revanche garde son esprit clair et se releve encore et toujours de cette epreuve ! Razzia t'es le meilleur je trouve !

Apres, on continue et Kalandre téléporte tout le monde a ... Casthell ! encore ce chateau ! A ce moment, Kalandre et ses sbires ont presque gagné et on a le droit au Monologue du méchant qui ne peut s'empecher de raconter sa vie alors qu'on lui a rien demandé.

Bon d'un autre coté c'est bien car l'auteur ne nous avait strictement rien donné sur elle, donc enfin comprendre qui elle est, et ce qu'elle veut c'est une delivrance.

Dommage que ce passage soit baclé car il est assez interessant au bout du compte.

Son But : anéantir les dieux ( comme c'est original ).

Mais nos heros ne se laisse pas faire. Et on apprends qu'ils faisaient manipuler depuis le debut de leur existence ... ( Ref au Légendaire Origines )

Je n'ai pas pu m'empecher de repenser a 10 premiers tome et j'en ai conclu que l'auteur n'avait aucune idée de comment conclure ses Légendaires.

La preuve : tout au au long des 17 tomes, nos heros n'arrete pas de ressuciter a tout bout de champs !

Danael en particulier, mais laissez le mort ! il n'attire que des ennuies en particulier sur Tenebris !

On a le droit au gardien qui ressucite tout le monde puis Thanatos qui tue tout le monde mais pas suffisement on dirait puis l'arbre de truc muche etc ...

A la fin ca devient énervant et on se demande quand tout ca va se finir !

Bref il y a une grosse Bataille entre nos heros enfin sauf Jadina ( la plus puissante du groupe qui se fait tuer tres tres tres rapidement ), Chacun a le droit a un combat singulier !

Il y a alors de tres belle scene de combat, les dessins sont superbe, l'action plutot bien maitrisé. Mais si nos heros ont pu vaincre sans probleme les Sbires d'un dieux, vaincre ceux d'une demi deesse ca non c'est impossible ...

Donc il meurt tous les uns apres les autres enfin c'est ce qu'on croit !

Jadina = tuée au tout debut sans avoir eu a combattre ( ??? )

Razzia = se fait sauter en même temps que Amy ( tres belle fin a propos mais trop rapide )

Shimy = une tres belle statue faconné qui la vide son energie et elle decide de se suicider avec le monstres sortie dont ne sait ou.

Gryf = a lui par contre, rien n'est moins sur ! il est couvert de blessure mais on ne le voit pas mourir ... ( toujours vivant ? )

Et Daneal qui lui tue son frere sans etat d'ame puis decide changer de camp ! ( il aurait pas pu le faire avant ? ) Et la il resiste a je-sais-pas-combien d'attaque magique super meurtriere et il reste en vie jusqu'au bout ? !! Mais mais c'est un simple humain et il reste en vie ???

Et la, le clou du spectacle dans une bataille beaucoup trop rapide, Artemus ( descendant de l'ecrivain de l'Alystorie ) lance l'epee de Danael et la tue d'un coup ...

Et bien sur, on met bien le texte en dessous :

<< oh mince j'ai pas fait expres >> Ca va une fois mais la on n'en peut plus !

Il n'a même pas de fin correct pour cette demi deesse qui a vécu 5000 ans, qui a bousillé la vie de tout les légendaires et qui a même reussi a maitriser Thanatos en personne !

On sent bien que l'auteur n'avait plus d'idée pour en finir, en effet, tout les legendaires sont mort et il ne reste plus qu'un ecrivain débile pour finir le boulot... Moi j'ai craqué la, c'etait tellement nul !!

Et Danael se releve ( toujours pas mort ) et fait tout sauter ( encore une belle explosion youpi ! ) sauf Artémus qu'il renvoie sur Terre apres lui avoir demandé d'ecrire leur histoire !

Bref une belle fin en perspective, et un apeu pret bon final ! Si seulement l'auteur s'etait arreté la ...

Mais non c'est reparti !

A ce moment, on se dit que ce livre/BD est sensé apporté toute les reponses aux questions accumulé mais il fait le contraire ! Il en amene des Nouvelles !

Si j'ai bien compris la Fin, Artemus ecrit l'Histoire des Légendaires tout en faisant croire que c'est une fiction et que en realité, le véritable heros, c'est lui. Euh ca me fait un peu penser a Harry Potter 2 moi la.

Mais bon encore ca, ca va ! et la on voit le sosie de Daneal et Shimy ( qui porte ces mêmes noms ) en mode Paysans et une fille a coté de Artemus dont on ne voit pas le Visage mais qui s'appelle Amy ...

On doit comprendre quoi la ??????

Danael est même pas avec une Jadina reincarnée mais avec Shimy ??? Mais WHAT ?

C'est quoi ce delire !

et vous allez me faire croire que le nouveau Légendaire c'est Artemus ?

Il y a avait une belle fin avec la mort des légendaires qui demande de raconter leur histoire et l'auteur n'a pas pu s'empecher de rajouter une scène qui gache tout !

Trop dommage.

Apres ca, on a toujours espoir de voir ressuciter encore une fois nos Heros ( sauf Gryf que je pense toujours en vie ) pour la suite des Légendaires ! Tome 19 !

Honnêtement? Ce livre m'a déçu vous pouvez pas savoir comme je suis triste:/ en plus je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Est ce que les Légendaires n'ont vraiment existé que dans les livres d'Artémus ou bien est ce que les Légendaires sont morts et Artémus s'est approprié tous leurs succès?J'avoue que je suis légèrement perdu je ne sais pas si c'est moi qui suis débile.

Ensuite très déçu par rapport a Kalandre je l'a trouve limite gentille par rapport a Anathos elle qui est censé être la méchante ultime et dernière pour clôturer l'histoire en beauté je trouve qu'elle se finit en pater honnêtement.

Tous les personnages meurent les uns après les autres moi qui suis une vraie fan de Gryf et Shimy et de leur petit couple je suis très très déçu de leur mort. Quitte a vouloir les faire mourir autant leur doner une jolie mort pourquoi ne pas les aire mourir dans les bras l'un de l'autre . La pour le coup j'avais envie de gifler les personnages qui l'ont retenue lorsqu'elle a voulu rejoindre Gryf qui était en train de mourir je voulais lui crier "Vasy vasy court rejoins le et meurt avec lui je sens que sava mal finir!" lorsque les deux sont mort j'avoue j'ai lâché ma petite larme. Larme de tristesse vraiment:/ Je m'attendais a mieux moi qui suis vraiment une fan je l'attendais avec impatience et j'avoue que je pensais avec "niaiseté?" "niaisement?" que j'allais avoir un happy end au moins avec mes deux chouchous réunis mais non.

Et puis la mort pitoyable de Jadina merci bien elle qui est censé être la plus forte elle meurt vraiment pitoyablement elle qui etait limite absente durant le tome 18 vraiment déçu vraiment. On dirait que l'auteur a juste voulu s'en debarasser point barre!

Déçu aussi que les prochains tomes tournent autour d'Artémus qui comme le dit une internaute "a autant de charisme qu'un tabouret"honnêtement j'aurais envie d'allez plus en disant que même une fourmis a plus de charisme que lui je pense que j'achèterais le tome 19 juste pour voir ce qui'ils'y passe mais je ne pense pas avoir de coup de cœur donc pour moi l'aventure s'arrête ici je suis très triste heureusement qu'il me reste les Légendaires Origines que j'aime beaucoup ils sauvent la mise vraiment!

J'ai placée ce tome dans ma liste " argent " , car bien qu'il soit génial , j'ai été énormément déçue par la fin!Spoiler(cliquez pour révéler)Là, j'avoue , je comprends plus rien ! Les légendaires ne sont donc qu'une histoire racontée par Arthémus ??? C'est pas possible ! On ne peux pas gâcher une BD si géniale ! Et nos légendaires sont donc morts ?? Tous ?? Mais vu que c'est qu'une histoire écrite par Arthémus , est-on sur de ce qui c'est passé ? Quand à la dernière page , alors là ... je sais pas quoi dire !

Malgré une fin qui nous plonge totalement dans le doute , et qui pour ma part , aurai put être tellement mieux , j'attends avec impatience le tome 19 pour avoir enfin les réponses à mes questions !

je suis super déçu!

J'aurais aimé un meilleur scénario et beaucoup moins triste.çe que j'ai bien aimé(quand meme)c'est quand Danael redevient lui meme et que il bat astérion.Aussi,je n'aime pas artémus,je trouve que il fait son craneur et queil n'est pas intelligent.

Personnellement j'ai détesté la fin et je ne recommande pas de lire les deux dernier tomes.

J'avais pourtant accroché des le premier tome malheureusement je trouve cette fin pourrie et j’attendais beaucoup plus de l'auteur.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le pire dans cette fin c'est le faite que Artémus soit considéré comme un héros alors qu'il n'a presque rien fait

Bref je crois que vous l'avez compris je suis extrêmement déçus par toute la fin incohérente.

Que dire...

Ce "dernier" tome de la saga me laisse un brin perplexe... à cause des cinq dernières pages principalement, j'ai vraiment hâte de lire la suite. Parce que ça se fini sur une révélation de dingue, après un dénouement plus que magistrale! Mais du coup, je pense sincèrement que si Patrick Sobral ne se "rattrape" pas dans le prochain volume, il va perdre au moins la moitié de ses fans...

Enfin, je vous laisse vous faire votre propre avis (qui sera probablement une page blanche, un grand vide, le néant).

Que dire?

Une cacophonie d'avis et d'interrogations se balade dans ma caboche, et je peine à regrouper les mots pour en faire un commentaire digne de ce nom.

Ne commençons donc pas par la fin.

Le début est l'introduction à tout récit digne de ce nom.

Tout d'abord, l'essence des légendaires.

Les légendaires, c'est quoi?

On peut dire ce qu'on veut, au départ, les légendaires, c'était plutôt enfantin, à 7 ans, on pouvait dévorer cette BD sans risquer être traumatisé (j'exagère).

Je ne sais pas exactement à quel tome on a cessé les enfantillages pour sombrer dans un univers plus sombres, pour ma part, la dernière lueur enfantines des Légendaires s'est éteinte avec la mort de Danaël.

A partir de là, et je pense que Patrick Sobral s'en est rendu compte, puisque qu'on est passée très distinctement à une deuxième partie après cela.

Je pense que l'on a eu le temps de grandir avec les Légendaires, et c'est ce qui fait aussi son charme.

Alors oui, pour ma part, je m'attendais à un final tout de même dur, parce que l'on a grandi.

Pourtant, j'ai l'impression d'être trahie.

Pourquoi?

Dans un livre, le final aurait été beau, mais peut-être était-ce de les voir, tous autant qu'ils sont, d'avoir déblatérer et discuter de la fin, qui m'a autant accroché à mes espoirs, mais...

Que ce soit clair, c'est un final grandiose.

Mais très mal appliqué.

Qui n'a pas eu l'impression que la seconde moitié de la BD était bâclée, fait à la vite parce qu'il n'avait pas envie de fournir d'explication?

Je ne pense pas avoir été la seule à avoir eu l'impression qu'un dernier tome n'aurait pas été de trop, ou alors que certaine scène aurait pu être développé.

Spoiler(cliquez pour révéler)Rien que la mort de Kalandre est pathétique.

Certes, je ne suis pas pour les combats épiques de vingt pages, mais un petit peu plus n'aurait pas fait de mal.Un coup d'épée, et tout est fini? C'est ridicule, tout simplement ridicule, et on en vient à se demander d'où sort toute cette histoire.

La fin, ensuite.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour ma part, mon premier réflexe serait de croire que tout n'était qu'une histoire.

Mais parce que cette fin me met hors de moi (j'y reviendrais plus tard) je préfère y voir une autre explication.

Artémus s'est depuis longtemps attribué tous les mérites pour avoir sauvé le monde. Mais rongé par les remords, il a écrit se livre pour soulager sa conscience.

Oui, cette théorie est bancale (comment les Légendaires ont-ils pu passer inaperçus, etc...) mais je préfère me convaincre de ça, que tout simplement rester sur cette fin.

Pourquoi je ne l'aime pas.

Et bien, parce que c'est, je trouve, bien trop facile.

Tout le monde meurt, et avec cette fin alternative, les interrogations, les portes ouvertes qu'ils n'a pas pu refermer et les relations n'ont plus d'importances.

Ainsi, il n'a plus à se soucier que la fin clôture bel et bien l'histoire; l'histoire n'a plus de réel sens.

Mais cette fin, pourquoi pas?

Ce qui me gêne le plus, c'est le faîtes qu'il écrive une suite. Laisser l'histoire ainsi, sas rien de plus, ce serait beau. Ecrire une suite, c'est inutile.

Un tome qui comment dire... donne une claque !!!

La fin a un goût très amer mais donne envie d'en savoir plus même si je me demande comment il peut continuer après ça !