Les Légendaires, Tome 9 : L'Alystory

Description ajoutée par nana10 2016-07-08T10:38:36+02:00

Anathos, un dieu maléfique compte se réincarner et celui qu'il a choisi comme enveloppe charnelle est un Légendaire ! L'un d'entre eux est destiné à devenir Anathos. Pour contrecarrer les plans de ce dernier, nos héros doivent s'emparer de L'Alystory, un livre sacré. Mais, en le dérobant, les Légendaires deviendraient les criminels les plus recherchés au monde.

– Ténébris !!! Mais qu'est-ce que tu fiches ? La situation est assez compliquée comme ça !!!

– Hé ! Fais gaffe à comment tu causes à ma fille !

– C'est la mienne aussi, je te signale !

– Mais c'est moi qu'elle préfère !

– Dans tes rêves !

– On va pas lui demander de choisir, quand même !

Encore un tournant dans l'histoire, on arrive tout doucement vers une facette plus sombre ! C'est cette évolution que j'apprécie, on passe de quelque chose de léger vers quelque chose de beaucoup plus sombre. Plus spécifiquement, d'une lecture plus ou mois enfantine vers une lecture plus adulte ! Et ce n'est pas finit !

J'apprécie découvrir petit à petit le background des Légendaires et en l'occurence Razzia. Mais aussi Ténébris...

Vu comme cette partie de l'histoire se termine, la suite promet d'être tendue !

Je ne m'imaginais pas du tout le passé de Razzia ! C'est fou de voir le changement, ils pourraient presque accepter Ténébris... Les légendaires n'abandonnent pas les leurs, j'ai hâte de voir comment ça va se passer pour Shimy.

j'ai trouvé tous les dessins magnifiques et l'histoire fabuleuse ainsi que ses personnages. bravo depuis que j'ai lu cette bd j'ai lu tous les autres tomes

Encore un tome réussi. J'adore vraiment cette série à la fois épique et humoristique. Les déconvenues des personnages, même minimes, sont hilarantes. En tête de file, le crêpage de chignon constant entre Shimy et Jadina (faut dire qu'elle est insupportable la petite aussi...) et la maladresse de Gryf. J'adore, vivement le prochain tome.

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle du cycle 2 - Le cycle d'Anathos (tomes 9 à 12) est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=35674

J'ai mis la note de : 17/20

Mon avis sur le cycle 2 - Le cycle d'Anathos (tomes 9 à 12) : Ce second cycle suit presque directement le cycle précédent en temporalité et s’étend des tomes 9 à 12. Le principe des histoires complètes au sein d’une même intrigue principale est repris et chaque chronique se termine au bout du second volume. Ce petit cycle se divise ainsi en deux parties très distinctes, notamment du fait que deux années séparent ces deux sections.

Le cycle d’Anathos est bien plus sombre et violent que le précédent et se concentre entièrement sur la bataille contre le Dieu du même nom. Ce nouveau Dieu, que l’on apprend à mieux connaître, s’avère être une puissance phénoménale imbattable par nos héros qui se voient d’ailleurs perdre leur premier combat, à la fin du tome 10. Cette défaite est d’autant plus cuisante, qu’un membre de leur équipe en pâtit plus que les autres, en devenant la réincarnation du Dieu lui-même. La fin de ce tome met en place un retournement de situation inattendu et émouvant. Ce cycle est plus dur émotionnellement parlant que le précédent car les Légendaires sont mis à rude épreuve et subissent de lourdes pertes. Cela rend les choses bien plus crédibles et les personnages bien plus attachants. Le lecteur se rend compte qu’ils sont loin d’être invincibles et cela leur donne une autre dimension bien plus intéressante.

Les combats se multiplient au cours de ces 4 tomes et sont bien plus nombreux qu’auparavant. Cela n’est pas désagréable car l’intrigue reste captivante et bien construite. La violence est, de plus, bien contrebalancée par l’humour toujours aussi génial de l’univers, et toutes les références geeks éparpillées un peu partout. Il est également à noter que les sentiments sont davantage mis en avant dans ce cycle, nous faisant oublier que les personnages ont une apparence d’enfant étant donné leur maturité et leur capacité de raisonnement accrue.

Les héros évoluent grandement dans ce cycle, et tout ne nous est pas expliqué. Pendant les quelques années suivant leur défaite contre le Dieu, chacun s’est donné pour mission d’acquérir plus de puissance pour vaincre l’armée ennemie. Jadina revient dans le tome 11 avec plus de pouvoir qu’elle n’en a jamais eu, Razzia réapparaît avec un bras qui parle, Shimy a développé de nouvelles capacités suite à sa cécité et Gryf semble avoir appris à maîtriser la fureur de son sang. Toutes ces nouvelles compétences nous sont détaillées dans le cycle suivant qui nous montre, pas à pas, ce qui s’est passé, en flash-back, lors de ces années suivant la triste défaite contre Anathos. Ce suspens et cette construction sont un parti pris intelligent, permettant à ce cycle de se concentrer sur la guerre et de laisser au suivant le temps de nous donner plus de détails. Cela permet à ces tomes de garder un rythme très rapide, nous gardant en haleine jusqu’à la fin.

Ces tomes présentent un nouveau personnage, qui a eu une importance toute particulière dans le passé de Razzia. Le passé de ce personnage est d’ailleurs bien plus mis en avant dans ce cycle, nous offrant des scènes terribles de son enfance, et nous le faisant respecter davantage derrière cette bouille grassouillette. Ténébris, à l’ascendance cruelle, entre dans les Légendaires et possède sa propre présentation dès le tome 11, remplaçant celle de Danaël. Le lecteur apprécie rapidement sa façon d’être, son esprit rebelle et son entrée en matière dans le tome 9, qui rappelle celle de films bien connus. L’introduction de cette nouvelle héroïne est bien menée.

La présentation des Légendaires change à partir du tome 11. On les sent bien plus mûrs, la douleur et les pertes les ont fragilisés. En plus de l’ajout de Ténébris, les personnages de Jadina, Shimy, Gryf et Razzia ont évolué pour mettre en valeur leur montée en puissance et leur souffrance. Nos héros préférés deviennent plus complexes mais aussi plus sombres, et le trait de crayon s’en ressent.

La fin de ce cycle marque l’apparition d’une autre grande puissance, cette fois-ci plutôt salvatrice pour notre groupe. On ne sait qui elle est et sa volonté reste un mystère. Cette arrivée étonnante permet aux Légendaires de survivre et d’arriver à leurs fins, complexifiant la direction que va prendre l’histoire.

Le cycle d’Anathos est plus spirituel et plus mystique, étant donné qu’il nous explique plus en détails la création du monde d’Alysia ainsi que le rôle des dieux dans tout cela. Les dernières pages incluent même un des héros dans ce monde parallèle, l’éloignant à jamais des siens.

Des tomes incroyablement beaux où l’émotion se marie à l’action.

Aujourd'hui c'est le passé de Razzia / Korbo à l'apogée de Darkhell, le sorcier noir.

Lally Story est un tome mouvementé j’aime bien parce que tout explose

Un tome dont les pages sont bourrés d’humour, d’action et de suspense ! Un régal !

très bonne BD que j'ai lu plus d'une dizaine de fois.

Encore un très bon tome qui inaugurait ce qui aurait pu être une bonne "sous-saga" ("Le cycle d'Anathos"). On y retrouve l'humour et le bon scénario qui font la richesse des Légendaires. La suite du cycle m'a cependant déçue.

Les Légendaires, Tome 9 : L'Alystory

• France : 2008-09-10 (Français)

Raph10 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-30T20:45:09+02:00
Quilby l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-01T14:26:57+02:00
Razhor l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-01T02:19:58+02:00
Ann-14 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T14:21:08+02:00
Aliver l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-15T10:14:21+02:00
Amira27 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-29T17:51:34+02:00
Raykxn l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-23T16:31:18+02:00

Quiz terminés récemment