Les Légendes de Blackwell, Tome 1 : Les Loups de l'Apocalypse

Description ajoutée par Joany13 2014-07-24T15:36:40+02:00

Matt l'a toujours su : il est le lointain descendant de Thor, le dieu scandinave tout-puissant. Cela ne l'empêche pas de mener une vie normale à Blackwell : collège, copains, parents. Rien d'extraordinaire pour un garçon de 13 ans. Mais la fin du monde approche - l'Apocalypse -, et son destin bascule. L'antique combat des dieux nordiques doit être rejoué par leurs descendants !

- Fais-moi confiance. Il ne t'arrivera rien de mal. Tu le sais, non? Tu es ma soeur, même si nous n'avons pas les mêmes parents.

Un magnifique livre. J'adore l'univers qui me rappel un peu celui de Percy Jackson et de Magnus Chase. J'ai toujours adoré ce genre de livre où la mythologie se mélange à la réalité. Un mot, j'adore!

Ce roman jeunesse autour des mythes nordiques fut une très belle découverte ! J'ai beaucoup aimé l'idée de base, où les descendants des dieux doivent combattre des êtres mythiques afin de déjouer un nouveau Ragnarok.

Des héros attachants avec leurs qualités et leurs défauts (avec un coup de cœur pour Fen !), une mythologie bien exploré, une intrigue et des enjeux palpitants, ce premier tome n'a aucun défaut en particulier.

Je recommande chaleureusement pour tous ceux qui aiment la mythologie scandinave.

Pour les amateurs de légendes/mythologies mélangés au monde moderne (dc la référence Percy Jackson), foncez!

C'est bien écrit, bien tourné, pas trop "téléphoné" et la petite pointe d'humour qui fait dévoré le livre sans s'en rendre compte. 3 héros principaux, qui ne s'entendent pas toujours et à la fin une belle équipe, quelques pouvoirs, des "méchants" mythiques et des parents casse-pieds ( :) )... Bref, un joli cocktail!

Une aventure palpitante basée sur les mythes scandinaves!

Matt Thorsen est le fils du shérif et ce qu'on attend de lui c'est qu'il montre l'exemple. Alors quand il surprend Laurie et Fen en train d'arracher un bouclier du Drakkar de la ville, il intervient. Mais Matt est aussi le descendant de Thor. Son intervention ne se passe donc pas comme prévu, puisqu'il n'arrive pas à maîtriser ses pouvoirs et envoie un "coup de marteau" à Fen.

Matt s'en veut énormément puisqu'il n'est pas à la hauteur de ses grands frères qui se maîtrisent, ou de ses ancêtres. Pourtant il a été choisi, c'est lui le champion qui devra combattre pour empêcher la fin du monde , comme dans le mythe. Et il devra le faire contre ou aux cotés d'autres descendants comme Laurie et Fen, descendant de Loki.

Le début est déjà très intéressant avec le face à face entre Matt et Fen. On comprend vite qu'ils viennent de deux familles qui se détestent, mais pas seulement. A Blackwell, on croit aux légendes, aux mythes scandinaves et les Thorsen par exemple savent qu'ils sont les descendants de Thor depuis des générations. Les habitants célèbrent des fêtes ancestrales, et transmettent les pouvoirs à leurs enfants (comme le marteau de Thor, ou le pouvoir de transformation). Et selon la légende, les Dieux doivent affronter une puissante créature appelée Midgard pour éviter la fin du monde : le Ragnarôk.

Après le cauchemar de Matt et les premières catastrophes naturelles, les anciens déclarent que l'heure est arrivée. Et pour cela, Matt, Laurie et Fen doivent retrouver les autres descendants des Dieux comme Odin, Balder... Les personnages ont tous des caractères forts et une vie bien différente derrière eux alors j'ai trouvé super qu'ils essaient de se serrer les coudes malgré tout, et qu'ils tentent de faire des choix différents de l'histoire originale et de ce qu'on leur croyait capable. Ils ont seulement treize ans mais on sent qu'ils ont assez de courage pour relever le défi, tous ensemble.

Il y a beaucoup de rebondissements et c'est ce que j'aime. Je ne connaissais pas si bien les légendes scandinaves, ni les grands personnages de ces mythes et j'ai bien aimé les découvrir à travers notre époque.

On enchaîne les rencontres et les affrontements contre des créatures toujours plus impressionnantes : les guerriers, les loups, les trolls, les valkyries, les maras et même la police (ah non, eux ce ne sont pas des créatures ^^). Et c'est très entraînant! Je n'ai pas lâché le livre vu qu'il n'y a pas de temps mort. Même quand ils ont un peu de répit, le danger rôde toujours et on apprend de nouvelles choses sur les légendes et les différents dieux.

Le petit plus : Le livre est très bien illustré avec plusieurs scènes représentées à l'intérieur, et du coup c'est très facile de se représenter les personnages.

Verdict : L'action et l'aventure sont au rendez-vous. C'est une lecture jeunesse que j'ai adoré! J'ai hâte de me plonger dans le second tome, surtout avec ce qu'ils ont l'intention de faire!

Les Légendes de Blackwell, Tome 1 : Les Loups de l'Apocalypse

• Canada : 2014-03-06 (Français)
  • USA : 2013-05-07 (English)

Art3mis l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-07T17:19:35+01:00
Jadan le place en liste or
2017-10-05T22:56:33+02:00

• The Blackwell Pages, Book 1 : Loki's Wolves - Anglais