Les Légendes de Djaïd, Tome 1 : Tristan et Izabeau

Description ajoutée par YsalineFearfaol 2016-08-07T09:45:13+02:00

Quand parle le Sang de la Forêt…

Beau, riche et arrogant, Tristan de Beaumont fait depuis toujours la loi au sein de la communauté des fils et filles de planteurs. Il est d’autant plus irrité par l’attitude d’Izabeau de Clairage, la seule à oser lui tenir tête avec succès, bien qu'il fasse tout pour l'ostraciser.

Issue d’une lignée de femmes-félins, et possédant de puissants pouvoirs propres à celles de sa race, Izabeau sait que son avenir est irrévocablement lié au destin de celui qu’elle méprise.

Mais ce qui semble un sort funeste va frapper Tristan de plein fouet et le mettre à la merci de ses ennemis. Contraint de plier, lui qui a toujours dominé, il ignore que de son côté Izabeau arrive elle aussi à un tournant de son existence, qui pourrait les priver tous les deux de la possibilité de choisir leur avenir...

AVERTISSEMENT : malgré les apparences, il ne s'agit pas d'un roman historique. Si l'auteur s'est bien inspirée de réalités de l'Histoire, elle les a cependant détournées pour créer son propre univers.

NOTE : chaque tome des Légendes de Djaïd se déroule dans un monde différent. La fin d'un tome est donc une vraie fin, et les tomes suivants porteront sur des personnages complètement différents.

Lien Kindle : http://amzn.to/2xAVeiO

Lien broché : http://amzn.to/2y8Z4CV

— Adjugé, vendu ! L’esclave Tristan de Beaumont est désormais la propriété d’Izabeau de Clairage ! Mademoiselle, si vous voulez bien vous donner la peine de venir le chercher…

Djaïd, un monde disparu dont Ysaline Fearfaol, la chroniqueuse de la Meute de Chânais, nous conte les histoires les plus marquantes lorsque les aventures de nos turbulents loups-garous lui en laissent le temps. Un monde où la magie règne, et où s'est épanouie une lignée de femmes hors du commun. Ce premier tome nous permet d'en apprendre un peu plus sur cette lignée, avec l'histoire d'Izabeau la rebelle et de Tristan.

Ce roman a toutes les apparences d'une romance historique, mais attention, ce n'est pas une romance historique : Ne cherchez pas une quelconque vérité historique, oubliez vos références habituelles ! Ici, pas de corset, et des jeunes filles de bonne famille libres de vivre leurs amours ou aventures sans subir le poids des reproches.

Pourtant, quiconque a lu Shanna de Kathleen Woodiwiss se dira que le contexte est assez proche : des plantations sur lesquelles travaillent des esclaves, une relation tumultueuse entre Tristan et Izabeau qui peut, par moment, nous renvoyer à celle de Ruark et Shanna. Sauf que Ruark et Shanna, c'était une version très romanesque et édulcorée, loin de la dureté de ce monde de plantations. Ysaline Fearfaol a fait le choix de ne pas masquer cette dureté, mieux, elle s'en sert pour rendre son histoire plus intense.

Mais encore une fois, ce n'est pas une romance historique, et la magie vient s'en mêler.

Izabeau, issue d'une lignée de femmes-félins, sait depuis son plus jeune âge qu'elle devra un jour, comme toutes les femmes de sa lignée, affronter son destin, un destin semé d'embûches, et dans lequel l'arrogant Tristan de Beaumont joue un rôle essentiel. Libre et sauvage, elle aime s'isoler en forêt et s'investit dans la bonne marche du domaine familial, sous le regard bienveillant de ses parents. Quelque peu mise à l'écart par ses pairs, Izabeau garde la tête haute : on la met à l'écart en raison du pouvoir qui coule dans ses veines, mais surtout parce que Tristan, qui l'a toujours détestée, fait tout pour l'ostraciser, avec plus ou moins de succès. Seuls quelques « rebelles » ne plient pas devant Tristan : Izabeau, qui sort toujours victorieuse de leurs joutes verbales, au grand dam de Tristan, et Vance de Draillac, son éternel rival.

Tristan... autant vous le dire, au début du roman, il est odieux. On ne l'imagine pas devenir sympathique et encore moins devenir LE héros de romance par excellence. Certes, il n'a pas que des défauts, et son dévouement envers son jeune frère handicapé, Cory, est admirable. Mais pour le reste, il est parfaitement haïssable ! Que ce soit envers ses pairs ou les esclaves, Tristan se montre arrogant, dominateur, méprisant. Son statut de fils de planteur lui donne l'impression d'être au-dessus des lois et du commun des mortels. La chute n'en sera que plus dure. Tristan va apprendre l'humiliation, la peur, la douleur. Il en sortira totalement transformé. Il aura appris l'amour, la compassion, l'humilité. Ce qui ne le rendra pas moins dangereux pour autant, et n'en fera pas un homme apprivoisé. Le tour de force d'Ysaline Fearfaol est de parvenir à nous faire aimer ce jeune homme trop gâté, à nous le faire prendre en pitié parfois, même si au début, on se dit « Bien fait pour lui, il l'a bien mérité. » Nous suivons l'évolution du personnage sur plusieurs années, nous le voyons apprendre, observer, se remettre en question, découvrir le monde avec un nouveau regard. Il est clairement LE personnage du roman.

Izabeau, mystérieuse jeune femme proche de la nature, est une héroïne qui sort de l'ordinaire. Elle peut se montrer extrêmement humaine et bienveillante envers les plus faibles, mais très dure, impitoyable même, envers ceux qui abusent de leur pouvoir. D'où son inimitié avec Tristan. Elle refuse de plier et se plaît à lui montrer qu'il ne fait pas la pluie et le beau temps. Pourtant, lorsque le jeune homme va tomber de son piédestal, elle ne fera pas partie des charognards qui viendront se repaître du spectacle. Avec elle, Tristan ne saura pas, durant longtemps, sur quel pied danser. Tour à tour douce et sévère, exigeante et tendre, la jeune femme conserve sa part de mystère et d'imprévisibilité. Elle sait que le destin est en marche et ne lui laisse que peu de choix, aussi se laisse-t-elle porter par les événements en attendant de comprendre ce que le futur lui réserve.

Si la relation du couple de héros est bien sûr au cœur de l'histoire, il ne faut pas oublier les personnages secondaires et quelques intrigues d'arrière-plan qui pimentent le roman : si l'on est touché par Cory, le frère de Tristan, au caractère plus affirmé qu'on ne le pense de prime abord, on est aussi amusé par Vance, personnage sympathique et parfois ambigu. Il y a l'ami qui ne lâchera jamais Tristan en dépit de tout, ainsi que les parents d'Izabeau, couple émouvant et plein d'humour qui se porte un amour qui fait rêver, et certains esclaves qui vont gagner leurs lettres de noblesse auprès de Tristan en s'avérant plus généreux que les planteurs. Et puis, le roman n'aurait pas pu exister sans les méchants : Drustan, l'horrible contremaître du domaine de Clairage, la perfide Tracy, ces soi-disant amis qui seront les premiers à répandre mensonges et rumeurs lorsque Tristan sera tombé, et ces mystérieux ennemis qui ont orchestré la chute de Tristan avec une minutie machiavélique. Pourquoi, comment, telle est la question à laquelle répondra le roman, et vous risquez d'être surpris.

En résumé, un roman intense qui vous prend de la première à la dernière page, et un univers, celui de Djaïd, dont vous attendrez avec impatience une nouvelle légende. La plume d'Ysaline est toujours aussi efficace et addictive, et l'originalité de ses histoires ne cesse de me ravir.

Enfin, je terminerai avec la couverture, réalisée par la talentueuse Fleurine Rétoré, du Monde de Fleurine. J'aime déjà énormément les couvertures qu'elle a imaginées pour la Meute de Chânais, mais celle-ci est un petit bijou. Regardez comme Izabeau est belle et fière, avec sa panthère à ses côtés, devant la demeure familiale...

Une histoire avec du potentielle mais selon moi pas assez developper. Le sang de la foret c'est quoi ? pourquoi les gens sont au courant ? quelles sont les pouvoirs ?

c'est pas désagréable à lire mais je pense que c'est un livre incomplet.

Belle leçon que ce roman, du haut de sa grandeur Tristan fini plus bas que terre... On le déteste au début puis on s'y attache, jolie histoire entre Isabeau et lui, néanmoins je trouve que le roman tire en longueur.

Déjà, ce roman fait partie de mes lectures préférées. Je le dis haut et fort, c’était génial ! Bon, en même temps, les romans de cette auteure sont incroyables de base. Mais là, après avoir lu le premier tome de la saga de la meute de Chanais (que j’ai adoré aussi), j’avais franchement envie de plonger dans cet univers et je n’ai pas réfléchi.

On plonge donc dans l’univers de Djaïd, un monde abritant une communauté de planteurs et d’êtres hors du commun. On suit les aventures de Izabeau, une femme-félin avec des pouvoirs incroyables et de Tristan un fils de planteurs, rebelle, au caractère très fort. On apprend donc, dans ce premier tome, à connaître la lignée fabuleuse dont est issue Izabeau. J’ai énormément apprécié le fait qu’Izabeau soit une femme-félin, déjà parce que j’adore les panthères ensuite parce que ça apporte une sensualité très intéressante dans ce monde où l’esclavage est très présent.

Ce que j’aime avec les romans d’Ysaline Fearfaol et d’Aurore Aylin, sa complice, c’est que les femmes ont un caractère bien trempé et qu’elles ne se laissent pas faire face aux hommes, ce qui amène de nombreuses situations assez cocasses et à mourir de rire. Vous l’aurez compris, l’humour est donc très présent dans ces livres et on passe toujours de superbes moments.

On plonge donc dans une romance historique sans références précises, seul l’univers peut correspondre à la période du XVème siècle avec les nouvelles découvertes et les grandes plantations. Ce petit côté historique détourné m’a beaucoup plu, ça me changeait de mes univers habituels.

Que dire de la plume ? Elle est intense et prenante, ça c’est sûr ! C’est un roman qui se dévore avec passion et humour. Certains des thèmes du roman peuvent être dur. A commencer par l’esclavage qui est au cœur du roman mais qui est utilisé d’une excellente façon. Ici, les hommes et les femmes deviennent esclaves pour une période donnée quand ils ont une dette à payer à la société, lorsqu’ils ont été condamnés pour un crime ou un délit, par exemple. Cet aspect de la société va être le point de départ de l’histoire et de l’évolution des héros qui vont se retrouver liés l’un à l’autre pour le meilleur et pour le pire surtout.

Conclusion : Une excellente romance fantastique à découvrir absolument ! Des bons moments de rigolades en perspectives et une histoire qui fait rêver. Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon roman.

Une magnifique narration au pays des planteur. L'auteure nous transporte encore une fois de par sa superbe plume. Je prends plaisir à lire et relire à nouveau ce roman.

un très bon moment avec les personnages de la légende de Djaid Tome 1. Je me suis laissée entrainer avec facilité dans cette romance Spoiler(cliquez pour révéler)où les codes sont inversés à mon sens

Ce tome m'a donné envie de lire la suite, à vous de prendre le relais et de nous dire que vous en pensez

Fan de la saga de la meute de Chânais, j’ai eu la joie de retrouver la plume d’Ysaline Fearfaol avec cette nouvelle série.

Comme toujours, Je me suis fait embarquée aux côtés d’Izabeau et de Tristan, suivant leur évolution au fil des pages.

Je me suis plongée dans ce livre sans lire le 4e de couverture car je fais totalement confiance au talent d’Ysaline Fearfaol pour m’emporter dans son univers. Et une fois de plus, elle a réussi haut la main à me charmer.

Je n’en dirais pas plus sans avoir peur de spoiler son récit mais en bref : j’ai ADORÉ ce tome 1 et le tome2 est déjà dans ma pal !

La plume d'Ysaline est une valeur sûre, tout comme ses histoires. Une fois encore, j'ai été embarquée et ai dévoré ce livre. Ça sort tellement des histoires habituelles où c'est la femme qui est en position de faiblesse. J'ai apprécié le contexte, le déroulement de l'histoire, la romance qui s'installe (sans pour autant éclipser le reste), les valeurs humaines mises en avant à travers la quête de meilleures conditions de vie chez les esclaves, et surtout l'évolution de Tristan. Comme toujours, l'auteure ne ménage pas ses personnages. Tristan en prend pour son grade, se retrouve à la place de ceux qu'il malmenait et c'est ce qui le changera.

Je suis une grande fan de la meute De Chânais d’Ysaline Fearfaol. J’avais donc hâte de lire ce premier tome des Légendes de Djaïd.

L’histoire nous place dans un univers proche de l'époque des grands planteurs et de l’esclavage. Mais ici, les esclaves sont condamnés à l'être. Ils perdent leurs libertés et leur droit pour un temps afin de payer leur dette à la société.

Ysabeau et Tristan sont les enfants de deux des plus importantes plantations. Ils ne s'apprécient pas, voir se détestent. Le fait que Ysaline soit la seule à résister et tenir tête à Tristan y est pour quelque chose. Celle-ci sait depuis son enfance que leurs destins sont liés.

Ysabeau est une femme-félin, elle appartient au peuple de la forêt et a une relation privilégiée avec la nature. Elle est sévère mais juste.

Tristan est un homme odieux, arrogant et qui aime rabaisser les autres. Il est violent et excessif avec les esclaves de la plantation familiale. C'est également un gros joueur qui contracte énormément de dette de jeux. Mais voilà, Tristan contracte la dette de trop et son père refuse de la payer. Il a beaucoup d’ennemis et une conspiration est monté contre lui. Il se retrouve à être vendu comme esclave sur la place publique. Son père, assigné à résidence ne peut pas l’aider. Tous ceux qu’il prenait pour ses amis se battent pour l’acheter et les derniers enchérisseurs à s’affronter pour lui son Ysabeau et les patrons de bordel.

Heureusement pour lui, Ysabeau devient sa maîtresse et il sera pour cinq ans minimum son esclave sur la plantation. Sa captivité ne sera pas de tout repos, surtout avec un contremaitre comme Drustan qui fait tout pour le pousser à la faute et alourdir sa condamnation.

Ysaline est un personnage fort et droit que j'apprécie beaucoup. Elle reste fidèle à elle-même et aide Tristan dans les moments les plus difficiles de son esclavage.

Tristan a une évolution radicale. Il change totalement de comportement, surtout aidé par Allan, un jeune esclave qui le soutient.

Les deux héros sont pleins d’humour et de dérision, et leur jeu sur le mot maîtresse m’a beaucoup plu.

Cette histoire est une très belle romance que je recommande vivement. J’ai beaucoup aimé l’univers. J’ai souffert avec Tristan et me suis délectée avec lui de la belle vengeance qu’il a pu mettre en place avec Ysabeau, ses amis et sa famille.

Une dure leçon de vie pour Tristan, passer du jeune homme avec toutes les facilités à esclave mais sa situation l'a ramené sur terre et devenir un autre homme meilleur

Bel histoire qui change de d'habitude. Tristan n'est pas épargné malgré le fait qu'il soit l'un des personnages principaux. L'histoire est bien écrite.

Les Légendes de Djaïd, Tome 1 : Tristan et Izabeau

• France : 2016-08-15 - Poche (Français)

Nana-Ou l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-01T02:12:44+02:00