Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 811
Membres
1 008 320

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les légendes du Mont-Saint-Michel : Historiettes et anecdotes sur l'Abbaye et les Prisons



Résumé

Historien du Mont-Saint-Michel et de Saint-Malo, poète, nouvelliste et ancien juge au tribunal de la ville des corsaires, Étienne Dupont n'avait pas son pareil pour écumer les archives et y dénicher nombre d'anecdotes, de légendes, de faits tragiques ou insolites. Et comme il le fait remarquer dans son introduction, alors que tant de récits peuvent être situés dans des lieux interchangeables, le patrimoine narratif du Mont-Saint-Michel, lui, « d'une originalité absolue » est, en quelque sorte, intransportable. Ainsi, l'apparente naïveté de la légende intitulée Les petits pastoureaux ne saurait se concevoir ailleurs que dans ce site où la noblesse de c?ur, la foi religieuse et le respect des traditions forment une aura sublime ; de même pour Le loup converti, pétillant d'humour, Les (rudes) tribulations de Jean Douville, Le (surprenant) châtiment du sacristain Drogon, ou La feuille de lierre qui interdit à Radulphe de Beauvoisin de succéder, comme abbé, au vénérable Bernard de Cernon, récemment décédé...Même chose pour la seconde partie de l'ouvrage qui présente, cependant, un autre aspect du passé mouvementé de cette puissante éclosion de pierre ; ici, nous découvrons des anecdotes beaucoup plus enracinées dans la réalité historique que les textes précités : et des récits comme l'histoire d'Alain de Longues (Le plus ancien poilu du Mont-Saint-Michel) et le massacre des huguenots (Montgommery), Une vilaine femme au Mont-Saint-Michel (celle du gouverneur en 1662) et Le prétendu Masque de Fer (1707-1709), ou... © Micberth

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

La petite ville du Mont Saint-Michel, bâtie au flanc méridional du rocher et que les anciennes chroniques de l'abbaye désignent sous le nom pittoresque de "pendula villa", comptait à peine, au XVIIIème siècle, 250 habitants.

C'étaient, pour la plupart, des aubergistes, des marchands de "béatilles" et d'objets de pèlerinage, des marins et des pêcheurs.

Cette population, très dense, en raison de l’exiguïté de son territoire, était fort agitée ; l'animosité profonde, qui existait entre cinq ou six familles, très âpres à défendre des intérêts contraires, faisait alors du Mont Saint-Michel ce que nous appelons aujourd'hui un "bourg pourri"....

(extrait de "la tragique aventure de l'hôtelier de la Licorne" - du Mont à la Bastille - 1757/1767)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Délaissé, du fait de sa triste mine, par tous les revendeurs qui se sont précipités, lors de cette dernière foire aux livres du CCFD à Vannes, sur les nombreux livres ayant trait à la Bretagne, à la Normandie et au Morbihan...ce petit volume, imprimé à Vannes en 1926, m'attendait, presque tranquillement, au fond d'une caisse où l'oubli semblait l'avoir jeté...

Un peu de scotch, de carton, de colle et j'ai entamé la lecture de ce petit livre passionnant.

C'est à la manière de G. Lenotre, par le récit et l'anecdote qu’Étienne Dupont manie l'Histoire.

Car cet ouvrage n'est pas, comme pourrait le faire croire son titre, un banal recueil de contes et légendes.

C'est un véritable livre d'Histoire.

Trois éditions successives de cet ouvrage ont été, en leur temps, rapidement épuisées. Cette dernière, parue en 1926, est une nouvelle, corrigée, augmentée et refondue, comme on le disait autrefois.

Elle se compose de deux parties :

- la première a trait au "légendaire" du mont Saint-Michel

- la deuxième est une compilation d'historiettes et d'anecdotes recueillies dans les profondeurs des archives départementales de l'Ile et Vilaine, de la Manche et du Calvados.

Le géologue a sondé le roc qui sert de base à l'édifice.

Le botaniste a étudié la flore de ce petit bois charmant qui ondule au pied de la hautaine et sévère merveille.

Le chimiste a analysé la "tangue" que forment ces sables fins fertilisants qui, à marée basse, entourent le Mont...

Mais jamais historien ne l'a raconté comme le fait Étienne Dupont !

Son ouvrage s'ouvre sur quelques légendes dont on se demande si elles le sont bien car les chroniqueurs y ont mis tant de précisions que l'on croit, en les lisant, découvrir de purs récits historiques.

Elles remontent du VIIème siècle, du Xème, XIIème et XV ème siècle.

On y rencontre le pieux évêque d'Avranches, messire Aubert, qui a reçu, pendant qu'il dormait, l'ordre de saint Michel d'édifier un oratoire au mont Tumbe....

Un petit chapitre sur "les légendes criminelles" du Mont vient s'intercaler entre les deux parties du livre.

L'historien nous y dévoile la "vérité" sur la mythique "cage de fer", sur les encagés, sur l'homme dévoré par les rats et sur le légendaire "cœur de cuivre".

Ce petit chapitre donne furieusement envie de découvrir un autre des ouvrages d’Étienne Dupont, intitulé celui-là : "Les prisons du Mont Saint-Michel 1425-1864".

Mais revenons aux légendes du Mont Saint-Michel, aux historiettes et anecdotes sur l'abbaye et les prisons.

La deuxième partie nous fait découvrir un Mont beaucoup plus récent.

On y rencontre Victor Hugo qui manque d'y laisser la vie, Stendhal à qui le Mont parut d'Avranches si petit et si mesquin qu'il renonça à l'idée d'y aller, Mme de Sévigné pour qui la porte du cloître ne fit que s'entrouvrir à son regard, Edmont About qui l'a ressenti comme un village malpropre coiffé d'une prison et bien sûr Mme Poulard qui remet, d'une main libérale, à l'auteur les sept volumes ou albums des visiteurs qui ont enregistré leur passage dans l'hospitalière maison de la célèbre restauratrice.....

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode