Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 591
Membres
1 013 010

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Aelynah 2016-06-01T18:27:50+02:00
Lu aussi

J’ai découvert la plume de Brandon Sanderson au travers de sa trilogie Fils-des-brumes et particulièrement de sa suite L’alliage de justice. Depuis j’ai agrémenté ma PAL de son autre série jeunesse Alcatraz et j’avais hâte de me replonger dans ces mondes si palpitants.

Me voici donc cette fois jetée dans la fosse des Rithmaticiens.

Etes-vous des amateurs de mathématiques, de trigonométrie ou de géométrie ? Oui ?! Alors vous allez apprécier encore plus que je ne le fais déjà sans y connaître grand-chose les démonstrations de Rithmatique, les défenses, attaques et autres explications schématisées dans ce roman de façon complète et particulièrement sympathiques.

Au travers de ces pages j’ai fait la connaissance du monde des Iles Unies. Chaque île représentant l’équivalent d’un de nos Etats-Unis ou presque, les noms différant un peu. Là encore une carte nous aide à imaginer cette contrée et nous plonge dès l’ouverture du roman dans le contexte.

Pour étudier la Rithmatique, cette discipline magique n’incluant que peu d’élus, choisis chaque année par le Maître lors d’une séance d’initiation, il existe huit académies et dans c’est dans l’une des plus célèbres que nous allons faire la connaissance de nos héros et de leur avenir.

Joel est un féru de Rithmatique, la théorie, l’histoire même de cette discipline, ses techniques de défenses, attaques … tout lui est familier. Il est un puits de science sur le sujet et il n’a que 16 ans.

Hélas, il n’est pas Rithmaticien ! Il n’a donc aucun droit d’accéder au cours qui le passionnent de façon officielle et se débrouille pour le faire subrepticement.

Cette injustice flagrante le rend parfois maussade et taciturne mais ne fait en aucun cas baisser sa passion pour le sujet.

Melody a le même âge que Joël et elle aussi considère que la vie est une injustice flagrante. Mais la différence c’est que Melody est rithmaticienne et qu’elle considère que ce « privilège d’être une Elue du Maître » lui gâche sa vie, sa liberté de choisir elle-même son avenir. De plus, il s’avère que la Rithmatique et elle, ça fait deux. Ces cercles sont mal façonnés, ces lignes sont irrégulières, seuls ces crayolins (personnages ou illustrations) ont de quoi la rendre fière de par leurs détails et leurs dessins magnifiques. Car la Rithmatique utilise la géométrie et les tracés à la craie pour créer des lignes d’attaque ou de défense afin de lutter contre les crayolins sauvages qui vivent sur l’île de Nebrask et les y garder enfermés. C’est d’ailleurs pour le combattre et empêcher une invasion que les Rithmaticiens élus apprennent les bases dans les académies avant d’aller combattre dix ans à Nebrask.

A priori, à part ce sentiment commun, rien ne les disposait à se croiser puisque les gens ordinaires comme Joël ne côtoient que peu les « Poudreux » comme Melody. Pourtant c’est sous l’égide d’un professeur farfelu, pédagogue et mystérieusement considéré comme une sommité que nos deux jeunes adolescents vont être amenés à faire connaissance, à se côtoyer et chose surprenante à se prendre en amitié.

Malgré leurs caractères assez dissemblables, ils finissent, lorsqu’ils ne se chamaillent pas, à se compléter pour former une équipe vraiment intéressante et surprenante.

Et cela leur sera utile pour l’avenir, car des choses sombres et dangereuses rodent dans les rues de la Nouvelle-Britannie (île où se situe l’académie Armedius). Un individu semble s’attaquer à leurs congénères et de nombreux crimes commencent à être perpétrés à l’encontre des Rithmaticiens.

Des disparitions surprises, des lignes mystérieuses retrouvées sur les sites des enlèvements, des traces de sang mais pas de corps et surtout une affluence de signes accusant les crayolins et donc un Rithmaticien de ces forfaits, voici ce, dans quoi, nos valeureux jeunes adolescents vont finir par se retrouver plonger et nous avec.

Mystère, aventure, suspens, magie aussi avec la pratique de la rithmatique, amitié encore grâce à Joël et Melody mais aussi complot et trahison, tout est là pour nous emporter dans le récit et nous y plonger comme dans un bain bouillonnant.

Outre nos deux personnages si différents et pourtant si complémentaires, j’ai adoré les schémas explicatifs tout du long du roman ajoutés pour nous donner l’impression même de suivre les cours comme nos deux étudiants. Cette façon de nous retrouver, selon nos aspirations, dans la situation de Melody, peu confiante en ses capacités face à cette discipline et donc un peu obtuse sur sa compréhension malgré une manière de réfléchir vraiment élaborée, ou dans celle de Joël, sans capacité d’utiliser la craie mais d’une intelligence rare pour tout ce qui touche à la rithmatique, permet aux différents lecteurs de choisir son camp, pourrais-je dire, mais surtout de s’impliquer vraiment dans le roman. Et Brandon Sanderson a, là encore, réussit à me subjuguer malgré quelques passages un peu abscons (je l’ai dit précédemment je ne suis pas très scientifique).

Ses personnages sont attachants, surtout le professeur Fitch, vieillard farfelu et tête en l’air, peureux et pourtant …

Les actions nous entraînent au fil des pages à tenter de chercher le coupable avec eux, et lorsque les révélations se font jour, nous sommes surpris et en même temps complètement absorbés par le scénario qui se déroule encore sous nos yeux.

Car malgré ce que l’on pourrait croire, trouver le coupable n’est pas le but en soi et Brandon Sanderson a su tout au long du roman nous pousser vers des moments d’espoir et d’autres de désappointement pour une autre mission qui concerne plus particulièrement Joël.

Mais rien ne nous laissait présager cette fin sublime, cette Mêlée extraordinaire et époustouflante qui nous laisse entrevoir une suite qui promet, là encore, de nous emporter loin.

C’est un coup de cœur, même s’il est arrivé tardivement dans le roman, car l’auteur a magnifiquement orchestré son récit pour nous tromper comme les autres et ensuite nous bluffer mais lorsqu’enfin tout se dénoue et que Joël et Melody oublient leurs points faibles pour ne plus penser qu’à leur complicité et la confiance qu’ils ont l’un en l’autre, ça devient purement génialissime. On est emporté par la vague d’actions comme dans une rivière en furie et comme Joël sur le final, il faudra cligner plusieurs fois des yeux pour se rendre compte que c’est réellement terminé.

Merci Mr Sanderson pour cette fin en apothéose rithmaticienne et à bientôt pour la suite que j’ai hâte de lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2017-09-10T10:44:04+02:00
Or

http://delivreenlivres.blogspot.fr/2017/05/avis-en-vrac-42.html

J'ai vraiment bien aimé ce livre, il était certes jeunesse mais vraiment très sympa et j'ai bien accroché au personnage principal.

Le jeune Joel est étudiant à l’académie Armedius. Il n'est ici que grâce a une faveur que devait l'école à son défunt père. Il est complètement fan de rithmatique, une pratique magique que certains élus seulement peuvent pratiquer. Mais malheureusement pour lui il ne fait pas partit des élus en questions, du coup il fait figure de parasite quand il essaye par tous les moyens de s'incruster pour suivre certains cours sur le sujet dont les seuls élèves sont les pratiquants.

Mais dans l'année, certains élèves se mettent à disparaissent et on retrouve toujours des cercles magiques à proximité. Du coup Joel est vraiment intéressé et il fini par trouver un moyen de s'intégrer à l'enquête ...

Franchement ce livre était super sympa. J'ai tout de suite été prise par l'histoire et je me suis accroché au personnage principal.

Au niveau du monde, la Rithmatique est une magie qui utilise des lignes de craie pour animer des créatures ou des lignes de défenses, du coup tout une symbolique a été créée autours de ces possibilités, avec des différents cercles magiques et possibilités unique suivant les qualités de dessinateur du pratiquant.

C'est une magie totalement originale et si elle semble un peu limitée au début on s'aperçoit vite qu'en fait non, car rien ne résiste à la magie.

Bien sur c'est un livre Young adult du coup ça se passe au lycée avec tout l'univers des cours et autres bandes de jeunes privilégiés ou pas. Ce que j'ai bien aimé c'est que Joel même si il ne fait pas parti des groupes populaires ne se laisse pas influencer par ce genre de détails. Pour lui ça n'a aucune importance, il vit sa vie, sa passion, et si il déprime c'est parce qu'il ne peux pas étudier la Rithmatique plus que parce qu'il n'a pas d'amis ou ce genre de choses. On sens bien sur l'ado mal à l'aise dans sa peau, mais jamais de façon très marqué, c'est un point qui a su me séduire.

Pour du YA c'était vraiment bon, déjà on n'a pas l'éternelle romance qui semble maintenant obligatoire, ce qui est vraiment rafraichissant, ensuite le monde se tiens et il n'y a pas de facilité qu'on trouve souvent ailleurs. A aucun moment je me suis dis que ça allait trop vite ou que le monde n'était pas assez détaillé, non, vraiment aucun de ces défauts la. Le tout en exploitant une histoire sur un ado qui est dans une école magique dans un univers steampunk, je trouve ça génial d'avoir réussi à éviter tout les écueils d'un thème pourtant vu et revu en restant original.

Au final une très bonne lecture, je ne regrette pas d'avoir testé !

17/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moridiin 2019-01-12T13:38:54+01:00
Argent

Comme toujours, c'est un univers totalement original et extrêmement addictif que Brandon Sanderson a inventé ici. J'ai adoré découvrir la Rithmatique, ses règles et ses variantes. J'ai aussi complètement adoré les schémas inter-chapitres, qui détaillent les différentes défenses et lignes de base de la Rithmatique. C'était super intéressant ! (Et j'ai adoré aussi les illustrations de chapitres, que j'ai trouvé trop belles !!)

Malgré tout, ce que je déplore le plus dans ce livre, c'est qu'il fait très "introduction". J'entends par là qu'il y a énormément de choses qui ne sont pas révélées ou expliquées, concernant Nebrask, l'initiation et l'établissement de la société rithmatique par exemple. Après, l'auteur le confesse dans les remerciements, il a conçu ce livre comme un premier tome de série et a hésité à le publier parce qu'il n'a pas le temps de se consacrer à la suite. Sachant ça, je relativise et j'espère avoir une suite un jour parce que la fin est beaucoup trop ouverte pour ne pas donner envie de se jeter sur un second tome.

D'autant plus que les personnages sont hyper attachants. J'ai beaucoup aimé Joel, qui est complètement passionné par la Rithmatique, mais qui ne peut pas la pratiquer. Au contraire de Melody, qui en a le don mais qui manque cruellement d'intérêt pour cette science. Une fois n'est pas coutume, j'ai beaucoup apprécié le personnage principal féminin de l'histoire, à savoir Melody. J'ai trouvé que l'auteur faisait bien ressortir toute la résignation de ce personnage, résignée à décevoir sa famille, qui a des attentes extrêmement élevées la concernant, résignée à être une Rithmaticienne de seconde zone et à être la risée de ses camarades à cause de ça. Et pourtant, elle a aussi une certaine fierté, une volonté de se battre, qui la conduit à se mettre dans des situations fâcheuses mais qui, associée à son caractère outrageusement porté sur l’exagération, la rend vraiment sympathique. Au contraire de Joel, que j'ai mis plus de temps à apprécier, parce que je le trouvais très pédant au départ, alors même qu'il n'est pas Rithmaticien. Mais force est de constater qu'il en connaît quand même un rayon sur le sujet, qu'il a une très bonne capacité d'analyse et de décisions stratégiques.

J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont l'auteur montre de façon sous-jacente leurs différences, financières et sociales notamment. Et pourtant, malgré toutes ces différences, être obligés de se côtoyer pendant l'été va les rapprocher et leur complicité va s'accroître. J'ai vraiment aimé voir se tisser cette complicité jusqu'au moment où on se rend compte qu'ils se fient complètement l'un à l'autre, que la confiance qu'ils s'accordent est totale.

Et Fitch est juste trop drôle, l'archétype du savant à côté de ses pompes mais il a un côté papi qui est adorable et on voit bien qu'il est complètement dévoué à ses étudiants, notamment à Joel et Melody pour qui il est prêt à faire beaucoup (et capable de grandes choses aussi).

La fin est vraiment très intéressante, très ouverte sur un deuxième tome comme je disais, parce que clairement, la situation ne peut pas en rester là, il manque encore tellement de réponses !

J'ai peut-être été un peu moins suspendue à ce livre qu'à d'autres du même auteur, parce que les explications ont tardé, mais c'est quand même une réussite et un livre à découvrir, ne serait-ce que pour cet univers un peu steampunk qui sort du lot.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2017-02-28T18:56:24+01:00
Lu aussi

Avis mitigé.

J'avoue que je ne connaissais pas du tout Brandon Sanderson avant de découvrir ce roman sur la page d'accueil de Booknode.

Dans ce livre nous suivons, Joël un étudiant à l’université d’Armedius. L’académie accueille des étudiants de Rithmatique, une discipline qui permet à ceux choisis de créer des défenses et des attaques avec juste une simple craie. Joel a toujours passionné par la Rithmatique, bien qu’il n’ait pas été élu.

Son aventure commence lorsque des disparitions rithmaticiens surviennent au sein de l’établissement. Avide de savoir, Joel se retrouve à assister le professeur en charge de l’enquête.

Dans l'ensemble, je suis plutôt déçue par ce roman car je m'attendais à beaucoup plus. Cette histoire est quand même très importante en taille et j'avoue m’être très ennuyée à certains moments.

Beaucoup de répartis entre les personnages, certes, mais beaucoup de longueurs, de descriptions et de temps morts, qui ne servent à rien, si ce n'est à plomber l'ambiance et le rythme de l'intrigue.

Malgré cela j'ai aimé Joël et Mélody, les deux personnages principaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cathi2 2018-02-16T22:42:32+01:00
Or

Un thriller surprenant et passionnant, une fantasy fascinante et mystérieuse ; que demander de plus ? Le style est superbe, du Brandon Sanderson quoi, les personnages sont adorables ou détestables, ils nous investissent dans l’histoire. Et le tout pousse à la réflexion sur beaucoup de chose de notre monde. Il n’en faut pas moins pour devenir un coup de cœur.

https://un-monde-de-papier.blogspot.fr/2018/02/les-legions-de-poussiere.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mai96 2018-02-18T12:41:53+01:00
Diamant

J'ai vraiment aimé ce roman.

Tout n'est pas parfait, certains passages sont vraiment long et autant que les personnages sont intéressants, certains sont complément dans le cliché.

Mais le suspense est très bien mené et l'histoire est captivante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nepheris 2018-07-03T19:30:05+02:00
Argent

Ce roman ne délivre pas toutes les réponses que l'on peut entendre, et pourtant difficile de se sentir lésé quand on le referme. Les Légions de poussière, ce sont 500 pages d'enquête menée à un rythme ni trop long, ni trop rapide. Les personnages sont attachants, surtout le duo Joel et Melody, même si on aurait aimé parfois s'attarder un peu plus sur la backstory de la seconde. La fin est en partie prévisible mais réserve également quelques surprises agréables. Si ce n'est pas le meilleur roman que l'on puisse lire, il n'en demeure pas moins une lecture fort agréable.

Afficher en entier
Or

J'ai adoré ce roman de bout en bout (comme à peu près tout les livres de Brandon Sanderson que j'ai lu) !

L'univers est original et très fouillé. Les Etats Unis sont devenus les îles unies car ce sont des îles reliées entre elles. Par contre, à certains moments, l'auteur évoque l'Europe mais il ne développe pas son propos ce qui est dommage.

J'ai aussi beaucoup aimé le petit côté steampunk de l'histoire avec des automates, tout ça tout ça...

Le système de magie est encore une fois hyper fouillé. Après la magie des métaux de Fils des Brumes, l'auteur nous présente la Rithmantique, un art assez complexe qui requiert du talent en dessin et en géométrie. C'est fascinant !

Les personnages sont hyper attachants que cela soit Joël, Melody ou encore Fitch.

Bref, un super roman avec une fin ouverte qui pour moi n'appelle pas spécialement à une suite !

Afficher en entier
Or

J'ai trouvé l'histoire des rithmaticiens très intéressantes j'ai aussi beaucoup aimé le duo Melody/Joël.

Ce sont finalement les personnages les plus développés.

La fin m'a malgré tout un peu déçue car on sent qu'il pourrait y avoir une suite, sauf que je n'en verrais pas spécialement l'utilité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2021-12-08T15:26:02+01:00
Argent

Les légions de poussières ont un univers vraiment excellent. La rithmancie est fascinante (et les illustrations et schémas tout au long du roman sont une bonne idée et très bien fait), j'ai vraiment adoré cet aspect là. A côté de ça on a une intrigue pleine de rebondissements, mais certaines choses sont un peu attendues. Enfin niveau personnages Joel est très attachant, tout comme Fitch. J'ai par contre trouvé Melody insupportable.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode