Livres
464 191
Membres
424 576

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Moridiin 2019-01-12T13:38:54+01:00

Comme toujours, c'est un univers totalement original et extrêmement addictif que Brandon Sanderson a inventé ici. J'ai adoré découvrir la Rithmatique, ses règles et ses variantes. J'ai aussi complètement adoré les schémas inter-chapitres, qui détaillent les différentes défenses et lignes de base de la Rithmatique. C'était super intéressant ! (Et j'ai adoré aussi les illustrations de chapitres, que j'ai trouvé trop belles !!)

Malgré tout, ce que je déplore le plus dans ce livre, c'est qu'il fait très "introduction". J'entends par là qu'il y a énormément de choses qui ne sont pas révélées ou expliquées, concernant Nebrask, l'initiation et l'établissement de la société rithmatique par exemple. Après, l'auteur le confesse dans les remerciements, il a conçu ce livre comme un premier tome de série et a hésité à le publier parce qu'il n'a pas le temps de se consacrer à la suite. Sachant ça, je relativise et j'espère avoir une suite un jour parce que la fin est beaucoup trop ouverte pour ne pas donner envie de se jeter sur un second tome.

D'autant plus que les personnages sont hyper attachants. J'ai beaucoup aimé Joel, qui est complètement passionné par la Rithmatique, mais qui ne peut pas la pratiquer. Au contraire de Melody, qui en a le don mais qui manque cruellement d'intérêt pour cette science. Une fois n'est pas coutume, j'ai beaucoup apprécié le personnage principal féminin de l'histoire, à savoir Melody. J'ai trouvé que l'auteur faisait bien ressortir toute la résignation de ce personnage, résignée à décevoir sa famille, qui a des attentes extrêmement élevées la concernant, résignée à être une Rithmaticienne de seconde zone et à être la risée de ses camarades à cause de ça. Et pourtant, elle a aussi une certaine fierté, une volonté de se battre, qui la conduit à se mettre dans des situations fâcheuses mais qui, associée à son caractère outrageusement porté sur l’exagération, la rend vraiment sympathique. Au contraire de Joel, que j'ai mis plus de temps à apprécier, parce que je le trouvais très pédant au départ, alors même qu'il n'est pas Rithmaticien. Mais force est de constater qu'il en connaît quand même un rayon sur le sujet, qu'il a une très bonne capacité d'analyse et de décisions stratégiques.

J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont l'auteur montre de façon sous-jacente leurs différences, financières et sociales notamment. Et pourtant, malgré toutes ces différences, être obligés de se côtoyer pendant l'été va les rapprocher et leur complicité va s'accroître. J'ai vraiment aimé voir se tisser cette complicité jusqu'au moment où on se rend compte qu'ils se fient complètement l'un à l'autre, que la confiance qu'ils s'accordent est totale.

Et Fitch est juste trop drôle, l'archétype du savant à côté de ses pompes mais il a un côté papi qui est adorable et on voit bien qu'il est complètement dévoué à ses étudiants, notamment à Joel et Melody pour qui il est prêt à faire beaucoup (et capable de grandes choses aussi).

La fin est vraiment très intéressante, très ouverte sur un deuxième tome comme je disais, parce que clairement, la situation ne peut pas en rester là, il manque encore tellement de réponses !

J'ai peut-être été un peu moins suspendue à ce livre qu'à d'autres du même auteur, parce que les explications ont tardé, mais c'est quand même une réussite et un livre à découvrir, ne serait-ce que pour cet univers un peu steampunk qui sort du lot.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode