Les Lendemains

Description ajoutée par carohem 2020-01-28T17:32:12+01:00

Ce que la vie prend, elle le redonne aussi.

Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir.

Dans ce roman plein de courage et d'émotion, Mélissa da Costa nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre coeur. Un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.

Extrait ajouté par Angele-42 2021-02-01T16:09:51+01:00

Il y avait un temps pour panser sa douleur, pour se rappeler, pour dire adieu correctement. Aujourd’hui, à peine l’enterrement passé, le quotidien doit reprendre : le travail, les factures à payer... La société n’a plus le temps pour le deuil.

Commentaire ajouté par gribouille 2021-03-24T16:42:29+01:00

Un très beau livre sur la vie après la perte précoce d'un être aimé, et la renaissance des survivants. Magnifique

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2021-03-23T07:44:38+01:00

Plonger dans ce roman de Melissa Da Costa, c’est s’immerger à la fois dans une bulle de douceur et un océan de douleurs. La sensibilité de la plume de l’autrice, sa justesse et sa délicatesse nous offre une histoire riche et intense émotionnellement parlant. On passe des larmes aux sourires et aux rires Les sensations ressenties sont telles que notre empathie prend le dessus. Certains passages sont difficiles à lire car à l’instar de l’héroïne, ils nous chamboulent complètement. D’autres, au contraire nous procurent une sensation de bien-être. En bref, on vit en même temps que l’héroïne les petits bonheurs de la vie, on souffre avec elle dans les moments pénibles, on relève la tête avant de sombrer à nouveau et inversement. En ça, j’ai trouvé que l’analogie faite entre le deuil d’Amande et les cycles de vie des plantes et des saisons était parfaite. Elle apporte une touche d’authenticité et de lumière au scénario basé sur le thème difficile de la reconstruction après une épreuve tragique.

Au fil des pages, on s’attache à chacun des personnages. A commencer par Amande bien sûr. Jeune femme forte et résiliente qui malgré la douleur trouve la force en elle de rebondir. Elle découvre les plaisirs simples de la vie, s’accroche à de petits riens pour avancer chaque jour un peu plus. Un pas après l’autre. Il y a Julie aussi. Julie c’est le rayon de soleil du roman, toujours positive, enthousiaste. Elle nous fait sourire à chacune de ses apparitions. Autre personnage marquant de ce roman, c’est Richard, le beau-père d’Amande. Fort et sensible à la fois, il est touchant. Sa pudeur face à ses sentiments le rend attachant. Et il ne faut pas non plus oublier Mika, Anne, Cassandra, Yann, le chat gris. Beaucoup de personnages qui malgré des rôles secondaires apportent beaucoup à cette histoire. De l’amour, de l’amitié, du soutien…Bref, une jolie brochette de personnages à laquelle il est difficile de ne pas se lier d’affection.

En bref, un second roman intense que l’on finit en larmes avec le sourire aux lèvres. Une expression qui résume à elle seule la myriade de sensations que nous procure cette lecture. Un roman à découvrir sans hésiter. Personnellement, il me tarde de découvrir la prochaine histoire de l’autrice…

Commentaire ajouté par Chris-14 2021-03-21T22:59:21+01:00

Les lendemains de Melissa Da Costa

352 pages

26/02/2020

❤️ Coup de cœur ❤️

J'ai découvert l'auteur avec son roman "Tout le bleu du ciel" qui avait été un vrai coup de cœur.

Du coup pour celui là, j'espérais que cela fonctionne aussi et...nouveau coup de cœur.

Melissa Da Costa à une plume magnifique, addictive cela ne fait aucun doute.

Dès le début du roman, l'auteur nous embarque dans l'histoire et réussit à nous bouleverser, à nous donner les larmes aux yeux.

On vit avec Amande sa reconstruction. Revenir à l'essentiel es une chose si importante surtout après un deuil.

Se reconstruire doucement avec un retour à des choses futiles...mais qui font un bien immence...

Pas à pas apprendre, réapprendre à vivre malgré la douleur, le manque, la peine...

Un roman sensible ou l'on se sent si proche de Amande comme si nous la soutenions dans cette phase de deuil.

Commentaire ajouté par Bibounine 2021-03-20T13:43:51+01:00

J'ai beaucoup aimé ! Très belle histoire.

Comment se remettre d'un tel drame ? chacun à sa solution... Amande se crée ses croyances, ses symboles piochaient à droite à gauche car cela lui fait du bien, je me retrouve beaucoup dans cette situation....

Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-03-16T18:31:26+01:00

Après avoir eu un coup de cœur pour "tout le bleu du ciel" j'avais envie de lire un autre de livre Melissa Da Costa et j'ai encore une fois adoré. L'auteure arrive à nous décrire avec justesse les sentiments et les émotions des personnages. Un roman bouleversant avec une émotion présente à chaque page Melissa nous amène dans l'intimité de la souffrance du au deuil, elle nous donne de belles leçons sur la vie. A lire absolument !

Commentaire ajouté par julie1705 2021-03-10T10:41:30+01:00

Un roman bouleversant, une écriture fluide et agréable, une ode à la vie !

Encore un magnifique roman !

Commentaire ajouté par Chlomorghug 2021-03-03T09:00:57+01:00

Malgré une histoire extrêmement triste ce livre fait vivre quelque chose d’heureux dans mon Coeur. On imagine la maison et toutes ses fleurs qui poussent qui prennent vie et on a envie de jardiner.

Commentaire ajouté par renou3 2021-02-15T13:45:10+01:00

Après Tout le bleu du ciel, le défi était important pour Mélissa da Costa.

Comme pour beaucoup de lecteurs, mes attentes étaient élevées et elles n'ont pas été déçues, au contraire! Ce roman plus court ne contient pas de longueurs, aucun mot ou passage n'est superflu! Le thème du deuil et de la reconstruction de soi sont bien développés, mais ce n'est pas un livre triste ni dur... Au contraire, il est réconfortant: non seulement il nous rappelle que l'on peut trouver en soi la force de continuer, mais il nous montre comment. En ce sens, il se démarque de beaucoup d'histoires "feel good" un peu faciles, qui vont trop vite. On peut apprécier dans ce roman certaines clés, et dans tous les cas on passera un bon moment car les personnages sont attachants. A recommander à tous!!

Commentaire ajouté par KwoL25 2021-02-08T15:29:42+01:00

Tout comme le premier, j'ai adoré ce roman de Melissa Da Costa. Une vraie pépite sur la résilience que je recommande à 100%. Vivement le prochain!

Commentaire ajouté par Florej 2021-01-01T22:42:16+01:00

J ai dévoré ce livre j adore cette auteure...j ai pleuré du début à la fin,j ai vraiment été touchée par l'histoire d'Amande ❤️

"Les Lendemains" est sorti 2021-02-03T14:54:21+01:00 en version poche
background Layer 1 03 Février

Les Lendemains

• France : 2020-02-26 (Français)
  • France : 2021-02-03 - Poche (Français)