Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir.
Dans ce roman plein de courage et d'émotion, Mélissa Da Costa nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre coeur. Un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.
Il y avait un temps pour panser sa douleur, pour se rappeler, pour dire adieu correctement. Aujourd’hui, à peine l’enterrement passé, le quotidien doit reprendre : le travail, les factures à payer... La société n’a plus le temps pour le deuil.
Lorsque j’ouvre ce livre, j’hésite d’abord à le refermer.
Il me frappe au cœur. Il me bouleverse. Il me fait mal. Il tape dès les premières pages.
Pourtant, je continue. Et grand bien m’en prend !
J’ai découvert une plume. J’ai découvert une émotion. J’ai découvert une voix.
Il est question de lendemains. Ceux qui déchantent, ceux qu’on ne veut pas voir venir, ceux qu’on ne peut affronter.
Amande vient se cloîtrer dans une vieille maison auvergnate. Face aux deuils les plus terribles qui soient pour une femme heureuse et amoureuse.
Elle compte les soleils qui passent au-dehors sans jamais les voir. Jusqu’au jour où le battement d’une aile de papillon, littéralement, va laisser entrer ses rayons dans la maison, dans le cœur d’Amande …
Mélissa Da Costa murmure le deuil, l’abandon de vivre, et cette reconquête de soi, pas à pas, à force de silence. Le chemin. Son chemin. Pour revenir vers la vie.
J’étais, pour quelques heures, dans cette maison. J’étais aux côtés de cette héroïne de la vie. J’étais là et tant d’émotions m’ont traversé. C’est une lecture, à la fois contemplative et bouleversante qui m’a étreint.
Ce roman est une rencontre. Entre le lecteur et cette héroïne abîmée. Comme rarement, j’ai eu le sentiment d’être plongé dans une sorte d’intimité, sans artifice, juste viscérale. Où les choses les plus simples revêtent les aspects les plus merveilleux.
Le cœur tremble, les yeux mouillent. Je n’ai pas honte de le dire.
Ce livre débute dans les larmes, puis se dévore d’espoir, l’espérance folle au cœur. Tout prend corps, tout reprend vie, au fil de ces pages écrites à l’encre d’une forme certaine de sincérité.
Vous l’aurez compris, je suis tombé complètement sous le charme. Follement. Comme seule la littérature sait réenchanter l’existence.
Je vais devoir très rapidement lire TOUT LE BLEU DU CIEL pour retrouver cette plume bouleversante. Mélissa Da Costa fait maintenant partie des auteurs que j’attendrai impatiemment …
Jolie histoire, pleine d'émotions toutes plus différentes les unes que les autres.
L'écriture est fluide et légère malgre les longs chapitres. En lisant ce roman j'ai eu la meme sensation qu'en lisant le précédent : "Hâte de lire la suite". Le lecteur s'identifie très bien à la protagoniste même sans avoir vécue les même tragédies. Ce livre permet de travailler votre empathie et vos notions de jardinage.
J'ai beaucoup.aimé ce roman. Meme si au debut malgré une première de couverture tres attirante (ca c'est le jaune) je n'avais pas forcement envie de le lire. Ce fût une vraie découverte.
J'avais été un peu déçue par "Tout le bleu du ciel" sans doute parce que le sujet était trop sensible pour moi, mais aussi parce que l'histoire de ces deux jeunes gens, eh bien, j'y suis passée totalement à côté.
Bref !
Dans ce roman, on fait la connaissance d'Amande, la petite trentaine, qui vient de perdre son mari et son bébé. Elle va aller vivre en recluse dans une maison de campagne, en Auvergne, isolée de tout.
De mois en mois, Amande, grâce à la fille de l'ancienne propriétaire de la maison et les carnets qu'elle va découvrir, va remonter la pente lentement mais sûrement, en se donnant des objectifs et en entretenant sa propriété et le jardin qui y siège.
Elle va également adopter un chat gris qui traînait depuis quelques temps devant la maison.
J'ai beaucoup aimé la construction de l'histoire d'Amande et de sa belle famille qui essaient tous de se remettre de la mort de leur fils, frère, mari... Petit à petit, grâce au choix qu'Amande fait, elle va apprendre à "lâcher prise" et se reprendre en main. Ce personnage m'a vraiment ému, ainsi que le beau-père, car tous deux ont créé un lien le soir où Benjamin et Manon (le futur bébé) ont quitté ce monde.
Une histoire poignante, pleine de souffrances mais si belle d'espoirs !
J’ai ce livre dans ma Pal depuis un moment mais j’appréhendais ma lecture au vu du résumé et donc du thème principal qui est le deuil. J’ai fini par me lancer et je ne le regrette absolument pas puisque ce fut un #coupdecœur. Comment se reconstruire après avoir tout perdu ? C’est de ça que nous parle ce roman.
Mélissa Da Costa est une autrice que j'affectionne beaucoup et dont les romans me prennent aux tripes à chaque fois pour le moment. Ici elle nous parle du deuil avec finesse et justesse. Fuite du soleil, insomnie, déprime,.. Tout y passe mais le roman nous parle surtout de reconstruction. Comment laisser de nouveau entrer du soleil et des gens dans sa vie, oublier la dernière image du défunt et se rappeler des souvenirs heureux qu'on a avec, s'occuper l'esprit comme créer un potager ou fabriquer des bougies, se créer un lieu de recueillement, se donner des objectifs, se trouver un nouveau projet comme la fabrication de bijoux temporaires ou éternels avec des fleurs,.. J'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois durant ma lecture comme par exemple quand Anne et Richard annoncent à Amande que Yann va être papa, lors du premier Noël d'amande avec sa belle-famille en Auvergne ou encore lorsqu'Amande donne les affaires de la chambre jaune à Cassandra et Yann. De toute façon, j'ai pleuré dès les premières pages tellement on sent le chagrin d'Amende donc ça vous donne le ton. Mais je vous rassure, j'ai également souri à de nombreuses reprises comme quand Amande et Mika joue à la bataille corse (ça m'a rappelé des souvenirs) ou alors lorsqu'Amande a peur du chat quand il grogne. J'ai eu des palpitations durant pratiquement tout le récit et j'en suis venue à me demander si c'était vraiment la bonne période pour moi pour poursuivre ma lecture parce que les dernières années ne m'ont pas épargnées et m'ont fragilisé. Mais je suis vraiment heureuse au final de l'avoir lu maintenant parce que je trouve la force d'Amande inspirante. Par contre la scène ou les policiers racontent l'accident à Amande est atroce.
Les lendemains est une très belle histoire touchante et émouvante. Ce roman est un bel hommage à la résilience et une formidable ode à la nature. Merci Mélissa pour ce très beau livre qui prend une place toute particulière dans mon cœur. Je suis persuadée qu’il peut aider beaucoup de gens.
Pour moi, ce livre est pas le meilleur livre de l auteur. Bien qu'Amande soit un personnage attachant, je me suis un peu ennuyée lors de cette lecture.
Résumé
CE QUE LA VIE PREND, ELLE LE REDONNE AUSSI.
Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir.
Dans ce roman plein de courage et d'émotion, Mélissa Da Costa nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre coeur. Un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.
[Éditions Albin Michel 2020]
Afficher en entier