Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 885
Membres
1 008 705

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Lendemains



Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-10-12T14:04:35+02:00

Résumé

CE QUE LA VIE PREND, ELLE LE REDONNE AUSSI.

Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir.

Dans ce roman plein de courage et d'émotion, Mélissa Da Costa nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre coeur. Un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.

[Éditions Albin Michel 2020]

Afficher en entier

Classement en biblio - 919 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Angele-42 2021-02-01T16:09:51+01:00

Il y avait un temps pour panser sa douleur, pour se rappeler, pour dire adieu correctement. Aujourd’hui, à peine l’enterrement passé, le quotidien doit reprendre : le travail, les factures à payer... La société n’a plus le temps pour le deuil.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Lorsque j’ouvre ce livre, j’hésite d’abord à le refermer.

Il me frappe au cœur. Il me bouleverse. Il me fait mal. Il tape dès les premières pages.

Pourtant, je continue. Et grand bien m’en prend !

J’ai découvert une plume. J’ai découvert une émotion. J’ai découvert une voix.

Il est question de lendemains. Ceux qui déchantent, ceux qu’on ne veut pas voir venir, ceux qu’on ne peut affronter.

Amande vient se cloîtrer dans une vieille maison auvergnate. Face aux deuils les plus terribles qui soient pour une femme heureuse et amoureuse.

Elle compte les soleils qui passent au-dehors sans jamais les voir. Jusqu’au jour où le battement d’une aile de papillon, littéralement, va laisser entrer ses rayons dans la maison, dans le cœur d’Amande …

Mélissa Da Costa murmure le deuil, l’abandon de vivre, et cette reconquête de soi, pas à pas, à force de silence. Le chemin. Son chemin. Pour revenir vers la vie.

J’étais, pour quelques heures, dans cette maison. J’étais aux côtés de cette héroïne de la vie. J’étais là et tant d’émotions m’ont traversé. C’est une lecture, à la fois contemplative et bouleversante qui m’a étreint.

Ce roman est une rencontre. Entre le lecteur et cette héroïne abîmée. Comme rarement, j’ai eu le sentiment d’être plongé dans une sorte d’intimité, sans artifice, juste viscérale. Où les choses les plus simples revêtent les aspects les plus merveilleux.

Le cœur tremble, les yeux mouillent. Je n’ai pas honte de le dire.

Ce livre débute dans les larmes, puis se dévore d’espoir, l’espérance folle au cœur. Tout prend corps, tout reprend vie, au fil de ces pages écrites à l’encre d’une forme certaine de sincérité.

Vous l’aurez compris, je suis tombé complètement sous le charme. Follement. Comme seule la littérature sait réenchanter l’existence.

Je vais devoir très rapidement lire TOUT LE BLEU DU CIEL pour retrouver cette plume bouleversante. Mélissa Da Costa fait maintenant partie des auteurs que j’attendrai impatiemment …

Afficher en entier
Argent

Jolie histoire, pleine d'émotions toutes plus différentes les unes que les autres.

L'écriture est fluide et légère malgre les longs chapitres. En lisant ce roman j'ai eu la meme sensation qu'en lisant le précédent : "Hâte de lire la suite". Le lecteur s'identifie très bien à la protagoniste même sans avoir vécue les même tragédies. Ce livre permet de travailler votre empathie et vos notions de jardinage.

J'ai beaucoup.aimé ce roman. Meme si au debut malgré une première de couverture tres attirante (ca c'est le jaune) je n'avais pas forcement envie de le lire. Ce fût une vraie découverte.

Hâte de lire son prochain roman.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Laurie67 2024-04-09T08:07:41+02:00
Or

Un processus de deuil à travers la nature, les fleurs, la beauté de la terre et de la vie. Très émouvant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par audrey91 2024-04-08T00:04:33+02:00
Diamant

J'ai adoré ce livre. J'adore l'écriture de le Mélissa Da Costa. Hâte de continuer à lire ses livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2024-04-04T18:39:47+02:00
Or

Les Lendemains – Un Livre de Mélissa da Costa (Française née en 90) – le Livre de Poche – 378 pages – 2020

Deux hommes qui sont emprisonnés dans une chaleur épouvantable commencent à s'évader. La maison qu'ils occupaient est présentée et vantée par un agent immobilier. Ils ne font pas pour autant volteface.

Ça se passe en Auvergne « L'Auvergne, ça ne fait plus rêver grande monde » Un deal vite conclu. La vieille dame se fait haranguer par un soi-disant installateur d'Internet en lequel elle n'a aucune confiance.

Amande fait des oeuvres de charité et des rencontres…

Amande et Benjamin ont une fille « Manon » qui n'atteindra pas les un an… Elle se fait la réflexion que c'est triste car elle n'a vécu qu'aux yeux de ses parents.

Alors qu'elle part en vacances l'héroïne nous confesse son envie de mourir. Elle s'en veut de la mort de sa fille, alors que ce n'est pourtant pas de sa faute.

Une voisine très charmante vient proposer son aide pour désencombrer l'étage, ais Amande ne veut pas de cette aide. On en vint du coq à l'âne aux recettes de confitures.

Ben épouse « Poupette » (Amande je suppose) car c'est une façon peu conventionnelle de lui remonter le moral, elle qui est en dépression et veut former une famille.

« le Bouddhisme nie tout existence d'un soi autonome, et permanent, donc l'âme immortelle ne peut être »

« Je préfère me concentrer sur l'ombre d'un chat gris

Qui se faufile dans les pins, là-bas. »

En suivant les indications d'un vieux calendrier, Amande tombe sur un grand potager où mystères à éclaircir il y aura.

En attendant de vous faire votre avis vous pouvez vous fier au moins mais rien ne compte plus que votre propre avis ; - )

Phoenix

++

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charlotte666 2024-04-03T07:17:22+02:00
Bronze

Moins puissant que "tout le bleu du ciel", ce roman est néanmoins de la même veine: plein de poésie et d'émotion.

Amande se remet difficilement d'un double deuil: d'abord dans le noir, puis en ouvrant délicatement les volets vers le jardin de sa maisonnette de location, et enfin sa porte pour redécouvrir la nature et des occupations proches de la terre qui vont nécessiter toute son attention et lui laisser entrevoir un avenir possible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaza-elsa 2024-03-19T22:27:30+01:00
Or

Ce livre nous rappelle que notre vie peut changer à tout instant, et qu'il faut vivre sa vie pleinement. A travers la lecture on partage la peine d'Amande, on arrive à comprendre sa souffrance et ça fait du bien de voir son évolution au fil du temps. De voir également qu'il y a de l'espoir même après les plus grandes tragédies de la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fannybto 2024-03-09T07:29:07+01:00
Diamant

Il y a des lendemains qu'on aimerait ne jamais connaitre, des moments qui rappellent à quel point la vie est fragile. Parfois tout bascule, parfois quand on s'y attend le moins. C'est là où réside toute la valeur de ce roman ; peut-on se relever apres que notre monde se soit écroulé? Comment ? A quel prix?

J'ai beaucoup été touché par ce livre, je le recommande chaudement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnneCare 2024-03-01T07:59:49+01:00
Argent

Dans un premier temps j’ai eu du mal à accrocher au personnage d’Amande puis de chapitre en chapitre, Melissa Da Costa m’a fait apprécié ce personnage avec toutes ses facettes et ses peines.

Ce roman est une belle façon de parler de la perte d’un proche et comment un même deuil peut être vécu différemment par plusieurs personnes.

J’ai apprécié cette fin, qui n’en est pas vraiment une et qui laisse toute la liberté d’imaginer la suite de vie d’Amande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leslivresdelaube04 2024-02-28T18:43:38+01:00
Diamant

Je savais que ce livre allait être fort en émotion, mais je ne me doutais pas qu’il allait autant me bouleverser.

.

Quand la vie d’Amande se retrouve bouleversée, elle décide de s’exiler à la campagne. Et dans ce récit, on va la suivre chaque jour, avancer un pas après l’autre, lentement se sortir la tête de l’eau.

.

L’histoire est tellement poignante qu’il m’a été impossible de contenir mes larmes.

.

Que ce soit les souvenirs d’Amande ou les étapes de sa reconstruction, chaque moment de sa vie m’a touchée.

.

Je ne vais pas trop vous en dévoiler sur ce livre. Je peux juste vous dire que c’est une histoire qui ne laisse pas insensible.

.

Je remercie @leslecturesdangel de me l’avoir offert. Certes il m’a fait pleurer, mais il m’a aussi rappelé qu’il faut savoir profiter de chaque bonheur que la vie offre, même les plus petits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sandy23 2024-02-18T09:19:36+01:00
Diamant

Un livre à coupé le souffle !

Cet auteur est vraiment incroyable, ses livres sont très touchant, et fidèle à la réalité ainsi qu'aux blessures de chacun

Merci pour ce magnifique livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BrigitteO 2024-01-25T13:56:13+01:00
Argent

J'avais adoré Tout le bleu du ciel, suis déçue de ce 2ème roman. Huit clos un peu ennuyeux dans un jardin, le côté poétique n'est pas assez bien construit ou amené pour faire oublier le manque de réalisme, ou le côté bobo....Je parle pour moi du moins, élevée et habitant à la campagne au milieu des potagers ! On pleure beaucoup (toujours plus facile de faire pleurer que de faire rire) cependant ce livre fait du bien en nous rappelant les vertus de la simplicité et de la nature pour renouer avec l'essentiel !

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Lendemains

  • France : 2020-02-26 (Français)
  • France : 2021-02-03 - Poche (Français)

Activité récente

nadiney l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-17T15:22:13+02:00
Clew l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-13T07:30:03+02:00
Pachouu l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T21:45:10+02:00
Bree74 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-31T14:12:41+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 919
Commentaires 132
extraits 22
Evaluations 279
Note globale 8.61 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode