Livres
564 390
Membres
616 624

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Lendemains



Description ajoutée par carohem 2020-01-28T17:32:12+01:00

Résumé

Ce que la vie prend, elle le redonne aussi.

Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir.

Dans ce roman plein de courage et d'émotion, Mélissa da Costa nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre coeur. Un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 188 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Angele-42 2021-02-01T16:09:51+01:00

Il y avait un temps pour panser sa douleur, pour se rappeler, pour dire adieu correctement. Aujourd’hui, à peine l’enterrement passé, le quotidien doit reprendre : le travail, les factures à payer... La société n’a plus le temps pour le deuil.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Wattos89 2021-09-17T03:53:21+02:00
Commentaire ajouté par Wattos89 2021-09-17T03:52:49+02:00
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2021-09-01T09:50:04+02:00
Diamant

Un vrai coup de cœur pour ce petit chef d'œuvre de Melissa Da Costa, auteure que je ne connaissais pas. Sa plume est si douce pleine de tendresse, d'attention, de résilience. Ce roman nous fait comprendre à quel point il est important de se donner du temps face au deuil, que chacun à sa propre façon de le vivre, de se recueillir et de l'exprimer, à quel point il est important aussi de l'accepter . Déjà par son prénom, Amande nous apporte beaucoup de douceur, de sympathie,d'empathie. Ensuite le lieu où elle va enfin pouvoir se réfugier, se sauvegarder des autres et aussi pur et doux. Tous les éléments sont réunis pour nous emmener dans son monde, celui qui l'aide à apaiser sa souffrance et à se reconstruire, voir sa vie sans l'homme qu'elle aime et l'enfant qu'elle attendait de lui. Ce moment si intime et si difficile à supporter...

Amande vit une vie heureuse avec son mari Benjamin, bientôt une petite Manon viendra enjoliver leur vie. Malheureusement la vie en décide autrement, Benjamin décède suite à un accident de la route, Amande pour qui le choc s'avère trop difficile va perdre sa petite fille alors qu'elle est enceinte de 8 mois.

La douleur est trop grande, elle décide de partir en campagne en Auvergne, loin du travail, de sa belle famille, une maison inhabitée depuis 3 ans l'attend, là le repos l'attend, une nouvelle vie va se présenter à elle mais pour le moment l'heure est à l'acceptation, au repos avant de pouvoir s'ouvrir enfin à la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ambree 2021-08-27T17:33:15+02:00
Or

Lecture agréable mais triste. On plonge dans le simple bonheur de retrouver les racines de la terre et de la campagne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2021-07-29T09:21:00+02:00
Diamant

J'ai lu - non, dévoré ! - ce roman après un énorme coup de cœur pour "Tout le bleu du ciel" de la même auteure. Celui-ci m'a encore plus retournée et touchée en plein cœur.

C'est l'histoire d'Amande, une femme endeuillée et en souffrance qui part se reconstruire dans une maison perdue au milieu de nulle part et qui reprend peu à peu vie grâce à la nature. Dit comme cela, ça peut paraître un peu simpliste, mais pas du tout, au contraire ! C'est à travers ses rencontres, ses coups de blues, ses doutes, ses angoisses, mais aussi ses joies, ses découvertes et de nouvelles envie qu'Amande reprend pied peu à peu.

Ce livre traite donc du deuil, mais aussi de sa résilience, des relations avec les membres de la famille, d'un retour aux sources, mais surtout du changement de soi pour aller vers le meilleur de nous-mêmes. Ce roman pousse à l'introspection et nous fait réfléchir.

La plume est toujours merveilleuse et agréable à lire, simple et sans chichis à l'image de ce récit profondément humain et authentique.

A lire et à relire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-07-26T21:44:12+02:00
Argent

Après avoir vécu un drame qui a changé sa vie à tout jamais, c’est dans une petite maison en Auvergne qu’Amande décide de se réfugier, pour tenter de retrouver le goût de vivre quand la mort est si présente en elle… Et petit à petit, Amande ça s’ouvrir de nouveau au monde, à la vie. Grâce à un vieux calendrier appartenant à la défunte propriétaire de son logement, elle réapprendra doucement à vivre sans ses deux êtres chers…

C’est un roman bouleversant, qui m’a touché en plein cœur. Les mots de Melissa Da Costa sont si bien choisi, j’ai limite eu l’impression qu’elle même, avait déjà vécu le deuil tant le sujet était bien abordé.

🌿 Une lecture addictive, des personnages attachants et une plume qui vous transporte… 🦋

J’avais lu des retours sur ce roman où les gens avaient été plombé par tant de tristesse dans un roman et je peux comprendre. Mais personnellement, je n’ai pas du tout ressenti cela comme ça.

Les mots étaient justes, ils m’atteignait. Ce deuil, si dur à vivre pour chacun de nous… Je me suis reconnue, notamment quand l’auteur parle du fait que certains sont capables de passer à autre chose assez rapidement alors que d’autre, ça les détruit littéralement, certains plongent dans des dépressions… Chacun est comme il est, mais ne jamais juger le temps qu’une personne met à faire son deuil, si c’est possible de le faire un jour…

Au milieu de toute cette tristesse, l’auteure a su trouver un juste équilibre car ce roman est également solaire, il fait rejaillir l’espoir…

Mais je dois dire que c’est avant tout un roman émouvant , criant de réalisme sur la reconstruction, le deuil…

J’ai clairement adoré cette histoire que je ne voulais pas terminer…. ❤️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par liliwen 2021-07-22T16:12:30+02:00
Diamant

Un bon livre pour se ressourcer

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pause 2021-07-08T10:39:31+02:00
Or

- les lendemains, melissa da

Après avoir vécu un drame, Amande plaque son quotidien pour s'isoler en Auvergne. Seule au milieu de rien dans sa petite maison elle va tenter de reprendre vie malgré la mort qui l'a détruite. Tous ses rêves ont volé en éclats et aucun but ne guide ses pas ; elle va alors essayer de se relever, de se réinventer.

Un vieux calendrier annoté abandonné dans la maison va la pousser à se tourner vers son jardin, à faire éclore la vie dans la terre...

Mélissa Da Costa n'est plus à présenter, ses romans sont boulversants, touchants.

Ce livre m'a ému tout en m'insufflant un souffle de vie. Le deuil est un des drames les plus courants et pourtant si dur à traverser. L'auteure ne nous propose pas les étapes habituelles du deuil, elle a choisi une autre approche et aborde plutôt la reconstruction, phase finale et essentielle à la vie.

Je vous invite à lire ce livre qui pour moi est un coup de 🖤, une ode à la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-621 2021-07-05T08:59:19+02:00
Diamant

encore un gros coup de coeur pour cette auteure . c'est triste mais magnifique histoire . j'en ai encore des frissons et les larmes aux yeux .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Therese-15 2021-07-04T13:37:33+02:00
Argent

Dans ce roman, nous suivons Amande qui a le malheur de perdre son mari et son bébé le même jour. Ne pouvant faire face à cette douleur, elle va s'isoler dans une maison perdue au fin fond de l'Auvergne. Petit à petit et grâce aux calendriers de la défunte propriétaire de son logement, elle réapprend à vivre sans ses deux êtres chers.

Ce fut une lecture belle, douce et émouvante qui nous permet de découvrir le deuil et ses différentes étapes.

La plume de Mélissa da Costa est très agréable et elle manie parfaitement l'art de générer des émotions et des réflexions !

Une lecture que je vous recommande sans aucun doute !

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Lendemains

  • France : 2020-02-26 (Français)
  • France : 2021-02-03 - Poche (Français)

Activité récente

hochy3 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-01T20:55:02+02:00
Elo2503 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-19T12:54:01+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 188
Commentaires 40
extraits 7
Evaluations 81
Note globale 8.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode