Les Lendemains

Description ajoutée par carohem 2020-01-28T17:32:12+01:00

Ce que la vie prend, elle le redonne aussi.

Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir.

Dans ce roman plein de courage et d'émotion, Mélissa da Costa nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre coeur. Un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.

Extrait ajouté par Angele-42 2021-02-01T16:09:51+01:00

Il y avait un temps pour panser sa douleur, pour se rappeler, pour dire adieu correctement. Aujourd’hui, à peine l’enterrement passé, le quotidien doit reprendre : le travail, les factures à payer... La société n’a plus le temps pour le deuil.

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2021-06-17T19:06:38+02:00

Si je devais qualifier ce roman, le mot qui me vient à l'esprit est "douceur".

Le thème principal est le deuil, attention donc si vous êtes sensibles à ce sujet.

J'ai aimé cette histoire criante de réalisme. L'héroïne subit une épreuve terrible et tente de se reconstruire, jour après jour.

Souvent dans les romans traitant du deuil, le héros se remet relativement vite et, la plupart du temps, grâce à quelqu'un (l'amour en général). Dans ce roman-ci, ce n'est pas du tout le cas. L'autrice nous montre que le deuil prend du temps et qu'il faut justement se laisser ce temps ! Amande se reconstruit seule et pas grâce à un homme. Elle trouve la force d'avancer dans la nature qui l'entoure. J'ai adoré ça car je suis moi-même très friande de la nature et des jardins.

L'histoire est belle, douce et simple. La plume de l'autrice est très agréable. Elle manie parfaitement l'art de générer des émotions.

Commentaire ajouté par mariemv 2021-06-15T09:46:51+02:00

Un très bon roman que j'ai apprécié lire pendant mes vacances, je recommande avec joie cette lecture. J'ai passé un agréable moment.

Commentaire ajouté par Rulia 2021-06-13T13:28:39+02:00

Très beau roman, beaucoup d'émotions et de réflexions sur la vie qui continue après un drame...superbe

Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2021-06-03T01:48:08+02:00

cette auteure m'a encore une fois retourné les entrailles.

Melissa Da Costa avec son deuxieme roman n'a clairement rien a envier au Musso and co. Je trouve qu'elle est dans "les lendemains" d'une justesse epoustouflante, ce petit quelque chose qui fait des sujets tristes une lecture malgré agréable et addictive.

Oui le deuil est en vogue, parce que la mort c'est la vie et que l'un ne va pas sans l'autre mais elle l'aborde avec tellement de "vraie" que l'on a envie de lui demander qui sont Amande et Benjamin. Richard m'a touché en plein coeur, plus encore que n'importe quel personnage. J'ai pleuré mais pas trop et etonnement j'ai pleuré lors des moments flagrant de resiliance et de beauté, ces moments où l'on voit enfin le soleil après ces longs mois de pluie. Merci

melissa Da costa pour cette pépite (encore une), "tout le bleu du ciel" m'avait clairement transporté, celui ci ne déroge pas à la règle. Je n'ai qu'une envie maintenant ... lire son troisième bébé 😁

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-05-28T11:26:49+02:00

Très belle histoire.

Un roman très doux qui raconte un deuil, et une renaissance grâce à la nature, la beauté de la vie.

Commentaire ajouté par deB7 2021-05-28T11:24:43+02:00

Magnifique

Commentaire ajouté par Plou 2021-05-15T13:59:28+02:00

Superbe histoire tellement émouvante ! J'ai dévoré ce livre, offert comme premier cadeau de fête des mamans

Commentaire ajouté par charly09 2021-05-12T15:07:52+02:00

Une jolie plume, pour un roman très doux qui raconte un deuil, et une renaissance. Sans surprise, mais prenant.

Si le titre ne m'a pas paru très accrocheur, il prend sens au terme de cette chronique attachante qu'on ferme avec un sourire volontiers attendri, plein d'espoir pour la vie des personnages rencontrés ici.

Commentaire ajouté par carroue 2021-05-10T16:46:59+02:00

Une bonne lecture dans l'air du temps. Comment surmonter un drame en s'isolant à la campagne, retrouver le goût de la nature ?

Quelques chose d'Anna Gavalda ou Barbarra Constantine il y a quelques années...

Commentaire ajouté par gbn31 2021-04-25T18:25:32+02:00

Toujours une très jolie plume mais l'histoire ne m'a pas emballée. C'est sans surprise, lisse. Rien à voir avec son premier livre " tout le bleu du ciel" qui lui est une pépite.

"Les Lendemains" est sorti 2021-02-03T07:52:24+01:00 en version poche
background Layer 1 03 Février

Les Lendemains

• France : 2020-02-26 (Français)
  • France : 2021-02-03 - Poche (Français)

Ambree le place en liste or
2021-06-13T23:21:35+02:00
Rulia le place en liste or
2021-06-13T13:27:03+02:00