Les Lettres de Rose

Description ajoutée par x-Key 2016-05-04T11:29:54+02:00

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait…

« La plume est fluide et agréable, les personnages attachants et on a eu du mal à poser le livre. »

Vendredi Lecture

(Source : Éditions Le Duc)

Extrait ajouté par Mayumi 2016-09-11T19:27:48+02:00

Je pense que ton imagination a besoin d'être stimulée. Tu verras comme se plonger dans un livre et se prendre de sympathie pour les personnages, vouloir découvrir à tout prix la fin de l'histoire, tout cela te fera te sentir moins seule.

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/09/11/20160911les-lettres-de-rose-de-clarisse-sabard/

C’est bien la première fois que ça m’arrive depuis des années : un coup de foudre livresque !

J’ai bien eu des coups de cœur, des livres que je n’oublie pas. Mais le dernier doit remonter à la saga Harry Potter, tout simplement.

Nous plongeons dès les premiers chapitres de ce roman au cœur d’une histoire familiale remplie de secrets ponctuée d’une quête d’identité à vous couper le souffle.

Dès les premières pages de ce roman, j’ai été totalement happée par l’histoire de Lola. Nous alternons entre le point de vue de Lola qui cherche la vérité et l’histoire de ses aïeux, remontant alors dans le temps jusqu’en 1910, passant bien évidemment par les deux guerres mondiales. Des petites pauses récapitulatives nous permettent de garder un bon rythme dans l’intrigue. De ce fait, on ne se perd pas dans l’abondance de secrets révélés. Il n’y a aucune longueur. J’ai été régulièrement surprise par des révélations constantes dans le récit.

Tous les personnages principaux comme secondaires sont décrits avec minutie tout comme l’univers de sorte que l’on se confond parfois avec les protagonistes, vibrant au rythme de leurs péripéties.

Le suspense est constant. L’intrigue est tellement bien ficelée que les pages se tournent toutes seules, tellement avide que j’étais de découvrir la vérité sur l’histoire de Lola et de ses aïeux. Je me suis surprise à éprouver une admiration certaine pour les grandes dames de cette histoire, fortes et déterminées, cachant leurs faiblesses à n’importe quel prix.

C’est simple, avec ce roman, j’ai appris à cuisiner, à faire le ménage et à marcher tout en lisant tellement je ne pouvais plus m’en séparer ! J’ai été véritablement impressionnée par l’emprise que cette histoire a eu sur mon quotidien !

Les mauvais choix des uns et des autres se succèdent et, de ce fait, les drames aussi. L’humour rafraîchissant de Tristan et sa complicité avec Lola allègent bien la tension qui montent un peu haut parfois !

L’interne en psychiatrie que je suis a jubilé ! Une maladie psychiatrique est en effet évoquée à un certain moment avec justesse et brio. En effet, l’auteure avait même habilement posé les antécédents familiaux juste avant pouvant justifier l’apparition soudaine de cette pathologie. Bravo ! Enfin une auteure qui sait de quoi elle parle et qui n’en fait pas trop !

Ce livre est un coup de foudre littéraire. Je ne trouve pas d’autre mot pour le qualifier. Les mots de Clarisse Sabard s’insinuent dans votre cœur et vos entrailles et vous arrachent un perpétuel sourire. Je suis passée par un tas d’émotions indescriptibles en découvrant cette histoire. Je dois avouer qu’il en est presque douloureux d’abandonner ces personnages si brutalement.

J’ai donc été ravie de voir à la fin que l’histoire de l’adoption de Lola était disponible gratuitement sur le site des éditions Charleston !Ce préquel est écrit du point de vue de la mère de Lola. Il relate le moment où elle a pu rencontrer Lola pour la première fois à l’orphelinat. Lire ce court préquel de 17 pages m’a permis de quitter doucement les personnages qui m’avaient tant fait vibrer. J’ai ainsi pu mettre un point final à cette magnifique histoire qui m’a transporté durant de nombreuses heures de lectures.

Les lettres de Rose est un roman qui tient à la fois du genre historique, de la saga familiale et de la romance en mettant en scène une héroïne attachante en quête de son identité dénichant les sombres secrets de ses origines en remontant jusqu’à son arrière-grand-mère, passant à travers les guerres mondiales et les générations et s’épanouissant au décours dans un petit village pittoresque où elle fera une bien belle rencontre…

Commentaire ajouté par Shelby07 2020-12-28T08:46:59+01:00

Un très bon roman, je n'ai qu'un seul regret, ne pas avoir su le lire d'une traite

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2020-11-26T20:24:00+01:00

Une lecture agréable dans laquelle nous partons à la découverte des origines de lola. Même si je ne me suis pas vraiment attaché à lola, j'ai beaucoup apprécié les personnages et leurs histoires et je me suis laissé entraîner dans cette découverte du passé et de ses femmes pleines de caractères aux destins bien tragique.

Commentaire ajouté par Ambree 2020-11-02T15:13:19+01:00

Une belle lecture. J'ai apprécié tous les personnages du roman. Ils sont tous très charismatiques et sympathiques. L'alternance du passé et du présent apporte un suspens à cette romance. Les chapitres s'enchainent rapidement. Même s'il n'y a pas de réel surprise, on a envie d'avancer dans l'histoire et dans la vie de l'héroïne et de ses ancêtres.

Commentaire ajouté par Emilie-226 2020-10-10T16:37:16+02:00

Lecture agréable, pleine de fraîcheur. J'ai adoré découvrir l'histoire de la famille de Lola même s'il n'y avait pas de réelle surprise.

Commentaire ajouté par Marine-66 2020-10-04T08:41:10+02:00

Encore une fois j'ai passé un excellent moment avec un livre de Clarisse Sabard. Comme pour la plage de la mariée, j'ai apprécié la galerie de personnages qu'elle a déployée et qui ne nous laisse jamais indifférents. Moins attachants que dans le premier roman que j'ai lu d'elle, ils étaient néanmoins encore plus travaillés et j'ai eu mal au cœur pour toutes ces femmes aux destins contrariés. L'avancée de plusieurs histoires en parallèle était vraiment addictive et c'est un petit coup de cœur pour ce roman entre passé et présent que j'ai suivi en audio !

Commentaire ajouté par Nymphae 2020-08-31T15:10:38+02:00

[LIVRE AUDIO]

Très belle petite histoire comme je les aime avec des passages dans le présent et dans le passé où l’on rencontre des personnages attachants. On découvre et devine assez facilement l’histoire au fur et à mesure mais les intrigues nous tiennent bien du début à la fin...

Commentaire ajouté par Ladykami 2020-08-26T00:05:10+02:00

C’est pour moi le deuxième livre de l’auteure.

J’ai apprécier ce roman et moi qui penser le lire sur plusieurs jours, j’ai quand même réussi à le dévorer..

j’ai était séduite par l’humour de Jim, le caractère de Tristan, et l’avenir de Lola grâce à Rose.

Le roman parle d’un sujet qui est vraiment d’actualité : croire en soi même et oser !

L’alternance passé/ présent est bien tenue, on ne s’ennuie pas même si environ à la moitié du livre, on se doute déjà de la fin ! Cependant quelques rebondissements nous donne quand même envie de lire ce roman jusqu’à la dernière ligne !

Commentaire ajouté par Laurette4939 2020-07-24T21:29:54+02:00

Énorme coup de coeur pour ce livre !! <3 je ne m'attendais pas à aimer autant, je l'ai trouvé parfait, que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages (Lola, Louise, Rose, et Tristan surtout), de l'écriture, et de la façon d'on c'est raconté, j'ai tout adoré !!

L'auteure réussi très bien à passer d'un personnage à l'autre, d'une époque à l'autre, sans qu'on se sente perdu ou lasser, j'ai adoré suivre cette famille à travers les générations, et j'ai trouvé les personnages extrêmement réaliste et attachant !

Commentaire ajouté par Edith972 2020-07-10T16:16:37+02:00

Une jolie saga familiale sur 2 époques et avec 2 voix ; très romantique , peut être un peu trop pour moi car au milieu du livre j'ai arrêté ma lecture pendant 6 mois, car j'ai avais besoin de lectures plus actives. Je suis toutefois contente d'avoir été au bout de ce livre.

Commentaire ajouté par Sylvie-312 2020-06-07T19:15:04+02:00

un joli roman qui se lit avec plaisir.

Les Lettres de Rose

• France : 2016-05-09 (Français)
  • France : 2018-11-30 - Poche (Français)

Bab2556 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-17T15:24:21+01:00
cinhre l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-15T18:30:28+01:00
Ceinia le place en liste or
2020-11-04T02:37:00+01:00