Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 148
Membres
1 004 424

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Lettres de Rose



Description ajoutée par x-Key 2016-05-04T11:29:54+02:00

Résumé

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait…

« La plume est fluide et agréable, les personnages attachants et on a eu du mal à poser le livre. »

Vendredi Lecture

(Source : Éditions Le Duc)

Afficher en entier

Classement en biblio - 475 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mayumi 2016-09-11T19:27:48+02:00

Je pense que ton imagination a besoin d'être stimulée. Tu verras comme se plonger dans un livre et se prendre de sympathie pour les personnages, vouloir découvrir à tout prix la fin de l'histoire, tout cela te fera te sentir moins seule.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/09/11/20160911les-lettres-de-rose-de-clarisse-sabard/

C’est bien la première fois que ça m’arrive depuis des années : un coup de foudre livresque !

J’ai bien eu des coups de cœur, des livres que je n’oublie pas. Mais le dernier doit remonter à la saga Harry Potter, tout simplement.

Nous plongeons dès les premiers chapitres de ce roman au cœur d’une histoire familiale remplie de secrets ponctuée d’une quête d’identité à vous couper le souffle.

Dès les premières pages de ce roman, j’ai été totalement happée par l’histoire de Lola. Nous alternons entre le point de vue de Lola qui cherche la vérité et l’histoire de ses aïeux, remontant alors dans le temps jusqu’en 1910, passant bien évidemment par les deux guerres mondiales. Des petites pauses récapitulatives nous permettent de garder un bon rythme dans l’intrigue. De ce fait, on ne se perd pas dans l’abondance de secrets révélés. Il n’y a aucune longueur. J’ai été régulièrement surprise par des révélations constantes dans le récit.

Tous les personnages principaux comme secondaires sont décrits avec minutie tout comme l’univers de sorte que l’on se confond parfois avec les protagonistes, vibrant au rythme de leurs péripéties.

Le suspense est constant. L’intrigue est tellement bien ficelée que les pages se tournent toutes seules, tellement avide que j’étais de découvrir la vérité sur l’histoire de Lola et de ses aïeux. Je me suis surprise à éprouver une admiration certaine pour les grandes dames de cette histoire, fortes et déterminées, cachant leurs faiblesses à n’importe quel prix.

C’est simple, avec ce roman, j’ai appris à cuisiner, à faire le ménage et à marcher tout en lisant tellement je ne pouvais plus m’en séparer ! J’ai été véritablement impressionnée par l’emprise que cette histoire a eu sur mon quotidien !

Les mauvais choix des uns et des autres se succèdent et, de ce fait, les drames aussi. L’humour rafraîchissant de Tristan et sa complicité avec Lola allègent bien la tension qui montent un peu haut parfois !

L’interne en psychiatrie que je suis a jubilé ! Une maladie psychiatrique est en effet évoquée à un certain moment avec justesse et brio. En effet, l’auteure avait même habilement posé les antécédents familiaux juste avant pouvant justifier l’apparition soudaine de cette pathologie. Bravo ! Enfin une auteure qui sait de quoi elle parle et qui n’en fait pas trop !

Ce livre est un coup de foudre littéraire. Je ne trouve pas d’autre mot pour le qualifier. Les mots de Clarisse Sabard s’insinuent dans votre cœur et vos entrailles et vous arrachent un perpétuel sourire. Je suis passée par un tas d’émotions indescriptibles en découvrant cette histoire. Je dois avouer qu’il en est presque douloureux d’abandonner ces personnages si brutalement.

J’ai donc été ravie de voir à la fin que l’histoire de l’adoption de Lola était disponible gratuitement sur le site des éditions Charleston !Ce préquel est écrit du point de vue de la mère de Lola. Il relate le moment où elle a pu rencontrer Lola pour la première fois à l’orphelinat. Lire ce court préquel de 17 pages m’a permis de quitter doucement les personnages qui m’avaient tant fait vibrer. J’ai ainsi pu mettre un point final à cette magnifique histoire qui m’a transporté durant de nombreuses heures de lectures.

Les lettres de Rose est un roman qui tient à la fois du genre historique, de la saga familiale et de la romance en mettant en scène une héroïne attachante en quête de son identité dénichant les sombres secrets de ses origines en remontant jusqu’à son arrière-grand-mère, passant à travers les guerres mondiales et les générations et s’épanouissant au décours dans un petit village pittoresque où elle fera une bien belle rencontre…

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par CordeLivre 2024-04-01T01:02:53+02:00
Or

C'est un livre que j'ai apprécié lire. On découvre l'histoire, le passé de Lola en même temps qu'elle. Le parallèle entre le passé et le présent est bien ficelé et le plus Spoiler(cliquez pour révéler)c'est la relation naissante entre Jim et Lola ! Celle-ci ne prend pas trop de place dans l'intrigue mais a tout de même sa petite place.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-909 2024-03-04T14:11:38+01:00
Lu aussi

Un très joli roman que j’ai pris plaisir à lire. C’est mon premier Clarisse Sabard et je suis conquise. Une très belle histoire familiale qui nous transporte à travers les souvenirs. Un petit coup de cœur pour Lola, que j’ai trouvé très attachante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par soniakermen 2024-02-06T20:44:58+01:00
Diamant

Ce roman raconte l'histoire de Lola, une jeune femme de 27 ans adoptée à l'âge de trois mois. Sa vie bascule lorsqu'elle apprend le décès de sa grand-mère biologique, Rose, et qu'elle hérite d'une maison et d'une boîte d'objets mystérieux dans le village d'Aubéry. Poussée par la curiosité et le besoin de découvrir ses origines, Lola se rend à Aubéry et entreprend de déchiffrer les secrets contenus dans les lettres et les objets légués par sa grand-mère. Au fil de sa lecture, elle découvre l'histoire de trois générations de femmes : Rose, sa grand-mère, Louise, son arrière-grand-mère, et Nadège, sa mère biologique.

Le roman parle de l'amour, la perte, le pardon et la transmission des secrets de famille. La plume de l’auteure est sensible, fluctuante et ses personnages sont attachants et l’intrigue captivante. À travers les lettres de sa grand-mère Rose, Lola découvre les joies et les peines de ses ancêtres, leurs erreurs et leurs sacrifices, et apprend à mieux se connaître elle-même. Les Lettres de Rose vont entraîner Lola dans sa quête de vérités cachés depuis des décennies. C’est un roman à la fois poignant et lumineux, mystérieux et captivant qui célèbre la force des liens familiaux et la puissance du pardon. C'est un roman sentimental et une saga familiale de 416 pages. J’ai été happée par le passé, le présent et le futur de Lola, des nombreux secrets, le courage, la force de pardonner, de continuer d’avancer, d’aller au bout des recherches, et de poursuivre ses rêves. L’auteure m’a de nouveau bluffée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leonard86 2024-02-02T07:02:58+01:00
Argent

Bien que j'ai énormément aimé les passages ou rose nous raconte son histoire que j'ai pas trop accroché avec l'histoire de Lola même si c'est un personnage très touchant. je saurais pas dire pourquoi mais je n'étais pas plus passionné que cela quand je suivais Lola et c'est découverte ( des fois je me suis même ennuyé un peu car je trouvé que c'était long )... Alors que l'histoire raconter part rose ma complétement embarqué et passionné a fond . J'attendais toujours avec beaucoup d'impatience ces passages là ... Donc je ressort de ma lecture mitigé, mais c'est tout de même un beau roman.

Afficher en entier
Or

J’ai lu mon tout premier roman de Clarisse Sabard, Les lettres de Rose 💌

Pas un coup de cœur mais on n’en est vraiment pas loin !

J’ai énormément aimé la plume de l’auteure qui était juste incroyable. Elle a su nous tenir en haleine entre le passé et le présent sans jamais qu’on s’y perde.

J’ai aimé découvrir cette généalogie de femmes puissantes qui ont toutes un rôle clé 🔑 dans l’histoire de notre protagoniste, Lola. Ce lien d’ailleurs de psychogénéalogie m’a beaucoup fait réfléchir quand à ma propre vie que j’ai trouvé semblable sur certains points à celle de Lola (comme quoi les actes de nos ancêtres peuvent avoir des répercussions sur la descendance et qu’il faut surtout briser ce SILENCE 🤐…)

Les personnages m’ont touché, m’ont fait rire et je n’avais aucune envie de les laisser et de refermer ce livre. Une magnifique lecture, que je recommande à 💯%

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2023-11-23T12:51:31+01:00
Or

J’ai adoré ce livre moi qui aime les histoires de famille j’ai été servie !!!

Il y des retours dans le passé et une histoire parallèle.

Des moments très touchants, j’ai dévoré ce livre !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gbn31 2023-10-30T19:58:10+01:00
Argent

Beau roman, belle lecture. Seul bémol, les pages consacrées à la vie de Lola sont un cousues de fil blanc. Par contre, les récits de la vie de Louise,de Rose sont passionnantes. Belle histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mlles007 2023-10-30T19:06:11+01:00
Argent

Alors certes je n'ai pas été particulièrement émue mais quelle histoire! C'était prenant et j'ai dévoré ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ValleeDesLivres 2023-09-05T21:35:58+02:00
Diamant

Les Lettres de Rose, un roman émouvant signé Clarisse Sabard, nous transporte dans une histoire captivante qui mêle secrets de famille, amour et révélations sur fond de mystérieuses lettres.

L'histoire :

Publié en 2016, Les Lettres de Rose nous plonge dans la vie de Lola, jeune femme adoptée à l'âge de " mois, qui travaille avec ses parents dans leur salon de thé. À la mort de sa grand-mère biologique, elle hérite d'une maison et apprend ainsi son histoire au travers de lettres et d'objets lui ayant appartenus. Elle découvre ainsi la vie de son arrière-grand-mère Louise, de sa grand-mère Rose, et de sa mère Nadège.

Les personnages :

Les personnages sont au cœur de l'émotion dans ce roman. Lola, qui découvre les lettres, devient le véhicule à travers lequel les lecteurs voyagent entre le présent et le passé. Rose, le personnage mystérieux au centre des lettres, dévoile une vie de passion et de sacrifice. Bien sûr tout le monde ne voit pas d'un bon oeil le retour de Lola dans son village d'origine, notamment son cousin Vincent. L'auteure réussit à créer une connexion émotionnelle entre le lecteur et ces personnages, rendant l'histoire encore plus intense et touchante.

Thèmes abordés :

Clarisse Sabard explore plusieurs thèmes dans Les Lettres de Rose, tels que l'amour, la famille, les secrets et les conséquences des choix passés sur les générations futures.

Impact émotionnel :

Les Lettres de Rose provoque une gamme d'émotions chez les lecteurs. Les révélations, les liens familiaux et les retournements de situation créent une intrigue fascinante qui captive dès les premières pages. Le voyage à travers le temps et les histoires entrelacées donnent un caractère presque envoûtant au roman, laissant une empreinte durable dans l'esprit des lecteurs.

Conclusion :

En somme, Les Lettres de Rose est un roman qui allie habilement mystère, émotion et histoire. Clarisse Sabard réussit à créer une expérience de lecture immersive, où chaque lettre est comme une fenêtre ouverte sur le passé. Ce livre est un hommage poignant à la mémoire familiale, à l'amour qui traverse les époques et à la quête de vérité qui peut guider nos vies. Une lecture qui vous laissera ému et réfléchissant sur les liens qui nous unissent à travers le temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bormes 2023-08-12T10:25:41+02:00
Argent

Ce roman nous raconte l’histoire de trois femmes fortes : celle d’une jeune femme Lola, celle de sa grand-mère Rose et celle de son arrière-grand-mère Louise. L’histoire de trois femmes, l’histoire d’une famille tour à tour heureuse, aimante, déchirée, révoltée, trahie mais toujours encerclée de secrets. Tout commence quand Lola, presque trentenaire qui a toujours su qu’elle avait été adoptée par ses parents quand elle n’était qu’un bébé découvre qu’elle hérite d’une grand-mère inconnue d’une maison dans un petit village de province. Une information qui arrive à point nommé dans sa vie alors qu’elle commençait sérieusement à se remettre en question, à hésiter sur ses futurs choix et à se poser des questions sur ses origines.

Je ne saurais pas dire pourquoi mais je n'étais pas plus passionné que cela quand je suivais Lola. jJe me suis même ennuyé un peu ,car je trouvais que c'était long ... Donc je ressort de ma lecture mitigé, mais c'est tout de même un beau roman.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Lettres de Rose

  • France : 2016-05-09 (Français)
  • France : 2018-11-30 - Poche (Français)

Activité récente

lace84 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T23:55:06+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 475
Commentaires 104
extraits 13
Evaluations 184
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode