Les Lettres de Rose

Description ajoutée par x-Key 2016-05-04T11:29:54+02:00

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait…

« La plume est fluide et agréable, les personnages attachants et on a eu du mal à poser le livre. »

Vendredi Lecture

(Source : Éditions Le Duc)

Extrait ajouté par Mayumi 2016-09-11T19:27:48+02:00

Je pense que ton imagination a besoin d'être stimulée. Tu verras comme se plonger dans un livre et se prendre de sympathie pour les personnages, vouloir découvrir à tout prix la fin de l'histoire, tout cela te fera te sentir moins seule.

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/09/11/20160911les-lettres-de-rose-de-clarisse-sabard/

C’est bien la première fois que ça m’arrive depuis des années : un coup de foudre livresque !

J’ai bien eu des coups de cœur, des livres que je n’oublie pas. Mais le dernier doit remonter à la saga Harry Potter, tout simplement.

Nous plongeons dès les premiers chapitres de ce roman au cœur d’une histoire familiale remplie de secrets ponctuée d’une quête d’identité à vous couper le souffle.

Dès les premières pages de ce roman, j’ai été totalement happée par l’histoire de Lola. Nous alternons entre le point de vue de Lola qui cherche la vérité et l’histoire de ses aïeux, remontant alors dans le temps jusqu’en 1910, passant bien évidemment par les deux guerres mondiales. Des petites pauses récapitulatives nous permettent de garder un bon rythme dans l’intrigue. De ce fait, on ne se perd pas dans l’abondance de secrets révélés. Il n’y a aucune longueur. J’ai été régulièrement surprise par des révélations constantes dans le récit.

Tous les personnages principaux comme secondaires sont décrits avec minutie tout comme l’univers de sorte que l’on se confond parfois avec les protagonistes, vibrant au rythme de leurs péripéties.

Le suspense est constant. L’intrigue est tellement bien ficelée que les pages se tournent toutes seules, tellement avide que j’étais de découvrir la vérité sur l’histoire de Lola et de ses aïeux. Je me suis surprise à éprouver une admiration certaine pour les grandes dames de cette histoire, fortes et déterminées, cachant leurs faiblesses à n’importe quel prix.

C’est simple, avec ce roman, j’ai appris à cuisiner, à faire le ménage et à marcher tout en lisant tellement je ne pouvais plus m’en séparer ! J’ai été véritablement impressionnée par l’emprise que cette histoire a eu sur mon quotidien !

Les mauvais choix des uns et des autres se succèdent et, de ce fait, les drames aussi. L’humour rafraîchissant de Tristan et sa complicité avec Lola allègent bien la tension qui montent un peu haut parfois !

L’interne en psychiatrie que je suis a jubilé ! Une maladie psychiatrique est en effet évoquée à un certain moment avec justesse et brio. En effet, l’auteure avait même habilement posé les antécédents familiaux juste avant pouvant justifier l’apparition soudaine de cette pathologie. Bravo ! Enfin une auteure qui sait de quoi elle parle et qui n’en fait pas trop !

Ce livre est un coup de foudre littéraire. Je ne trouve pas d’autre mot pour le qualifier. Les mots de Clarisse Sabard s’insinuent dans votre cœur et vos entrailles et vous arrachent un perpétuel sourire. Je suis passée par un tas d’émotions indescriptibles en découvrant cette histoire. Je dois avouer qu’il en est presque douloureux d’abandonner ces personnages si brutalement.

J’ai donc été ravie de voir à la fin que l’histoire de l’adoption de Lola était disponible gratuitement sur le site des éditions Charleston !Ce préquel est écrit du point de vue de la mère de Lola. Il relate le moment où elle a pu rencontrer Lola pour la première fois à l’orphelinat. Lire ce court préquel de 17 pages m’a permis de quitter doucement les personnages qui m’avaient tant fait vibrer. J’ai ainsi pu mettre un point final à cette magnifique histoire qui m’a transporté durant de nombreuses heures de lectures.

Les lettres de Rose est un roman qui tient à la fois du genre historique, de la saga familiale et de la romance en mettant en scène une héroïne attachante en quête de son identité dénichant les sombres secrets de ses origines en remontant jusqu’à son arrière-grand-mère, passant à travers les guerres mondiales et les générations et s’épanouissant au décours dans un petit village pittoresque où elle fera une bien belle rencontre…

Commentaire ajouté par SophieSonge 2022-03-23T14:30:53+01:00

Après avoir passé plus de vingt ans auprès d'une famille d'adoption bienveillante, Lola s'apprête à la convocation d'un héritage inattendu à lever le voile sur l'histoire de ses origines. Mais est-elle prête à entendre ce qui l'attend ?

C'est un voyage dans le passé qui vous est proposé avec ce roman dense et foisonnant. Lola va ici à la rencontre de son histoire, et va dérouler un fil invisible et formateur.

On s'attache beaucoup à ce personnage qui n'est fondamentalement pas malheureux, mais s'empêche de vivre sa vie et ses rêves. Cette citadine parisienne nous entraîne dans une aventure noueuse faite de drames et de secrets. On s'imprègne de son retour aux sources rurales, au cœur d'un village qui déborde de charme.

L'écriture est fluide, captivante avec des descriptions détaillées qui nous permettent une immersion réelle et immédiate. Le récit alterne entre passé et présent avec beaucoup de maîtrise.

À travers les générations, on révèle les blessures, les erreurs qui hantent, s'accusent et se répètent. L'amour, le désir, les conflits sont ultra présents et haranguent notre esprit bouillonnant, de bout en bout.

La quête de Lola devient notre perfusion et à mesure que les destins se matérialisent sous nos yeux, on se rapproche d'une résolution réparatrice et évidente. Une saga familiale intime et fouillée avec des caractères puissants et ivres de liberté.

Pour les amoureux de généalogie, de lettres et de vieilles cartes postales dénichés au fond du grenier, "Les lettres de Rose" ne pourront que vous emporter.

Un concentré de douceur et de poésie, au cœur de notre belle campagne, entre ces murs riches d’histoire et de secrets. Une quête, une renaissance, un joli parcours. Ce livre est un shot de bonheur.

Commentaire ajouté par Cynthia2104 2022-01-09T18:20:03+01:00

Les premiers mots qui me viennent: Waouh … Poignant…Tragique…Romantique

On découvre Lola, qui sans le vouloir, part à la rencontre de sa famille biologique. En effet, celle ci à été adoptée lors de sa naissance et un jour elle reçoit un appel d’un notaire, qui lui annonce que sa grand mère maternel vient de décédée et que Lola apparait sur le testament. Va suivre une magnifique histoire, qui va conter l’histoire d’une famille a travers quatre générations de femmes avec chacune leur caractères, leurs espoirs, leurs rêves …

Je n’aurais pas assez de mots pour décrire toutes les émotions que j’ai pu ressentir, c’est une histoire qui vous tient en haleine du début à la fin, qui d’ailleurs arrive bien trop vite.

Clarisse Sabard est une auteure que je découvre, j’ai commencé avec « La Femme au manteau violet », qui est aussi poignant. A chaque lecture, elle nous fait entrer dans son univers, les personnages sont aussi vivant que puissent l’être les membres de votre familles, vous vivez avec eux leurs émotions.

Je vous conseille fortement cette lecture, qui est merveilleuse... ❤️❤️❤️

L’avez vous lu ? Quand avez vous penser ?

Commentaire ajouté par zazou022 2021-12-21T15:16:09+01:00

Waouw !!!

Quel magnifique histoire, prenant-captivant de la première page à la dernière.

Si vous désirez passer un très joli moment de lecture, aimez l'intrigue, ce livre est fait pour vous.

Je recommande vivement ce livre, c'est une très belle leçon de vie !

Commentaire ajouté par sofiajeje 2021-12-12T12:08:44+01:00

L'intrigue de ce livre est passionnante et extrêmement addictive. Les personnages sont attachants. Ce roman nous fait passer par toutes les émotions. Une superbe livre!

Commentaire ajouté par winnie55 2021-12-08T18:34:02+01:00

un livre qui, quand on commence à lire, on ne peut arrêter de le lire. Une histoire addictive remplie de suspense et d'amour...

Commentaire ajouté par Sheireen 2021-08-25T21:34:19+02:00

Ce livre avait tout pour me plaire, secret de famille, romance ... et il fut l'un des rares à me captiver depuis un long moment sans me lasser même après 3/4 de parcouru.

On s'attache aux personnages, on découvre plusieurs générations et ce que peuvent entraîner chaque choix... soit je recommande !

Commentaire ajouté par PtiteLilieBouquine 2021-08-01T18:02:41+02:00

J'ai découvert la plume de Clarisse Sabard l'hiver dernier et j'avoue avoir été séduit. Ainsi, j'ai envie, peu à peu, de lire tous ses romans et celui-ci est sorti de ma PAL grâce à ma cousine et notre challenge livresque. Encore une fois, je termine ma lecture conquise et avec le sourire aux lèvres.

Nous faisons ici connaissance avec Lola, une jeune femme qui vit à Paris et travaille avec ses parents. Adoptée quand elle était bébé, elle n'a jamais cherché à retrouver ses origines. Ainsi, lorsqu'elle apprend que sa grand-mère « biologique » est décédée et qu'elle a droit à un héritage, elle est méfiante et surprise. Elle se rend alors à Aubéry et finalement, c'est une véritable chasse au trésor, sur les traces de son passé, qui l'attend. Que va-t-elle découvrir au cours de sa quête ? Tous les secrets de famille doivent-ils être déterrés ? Est-ce une bonne idée de retourner dans le village qui a vu grandir son arrière grand-mère, sa grand-mère et sa mère ? Et pourquoi son cousin Vincent se montre-t-il aussi suspicieux ?

Lola est une jeune femme qui a tendance à vivre sur ses acquis. Travaillant avec ses parents, sans véritable perspective professionnelle, et célibataire depuis peu, elle est à un moment « clé » de sa vie. le coup de téléphone du notaire tombe à pic et va lui donner l'occasion de reprendre sa vie en main. Lola est curieuse, passionnée, têtue et très attachante. C'est une héroïne moderne, avec des envies de liberté et en même temps très traditionnelle dans son attachement aux siens et dans son envie de trouver le grand Amour. J'ai aimé la suivre dans ses recherches et dans les lectures qui lui permettront de recomposer le passé de ses aïeuls. L'arrière grand-mère de Lola, Louise, elle, était une femme moderne, en avance sur son temps. Elle ne se contentait pas de la vie qui lui tendait les bras et elle va tout faire pour que son destin change. Travailleuse acharnée, elle va parfois manquer de discernement en ce qui concerne ses enfants mais on ne pourra jamais lui reprocher sa droiture et la continuité dans ses convictions. Elle a eu deux filles, Rose, la grand-mère de Lola, et Léonie. Rose est une jeune fille puis une jeune femme passionnée, fougueuse et pas toujours d'accord avec sa mère. le destin va lui imposer de drôles d'épreuves qu'elle va tenter de relever en gardant la tête haute. Sa vie ne sera pas facile mais ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus ! Parmi les autres personnages importants, il y a tout d'abord Tristan, le meilleur ami de Lola, une épaule solide et une oreille attentive pour sa « chouquette » préférée. Enfin, il y a Frédérick, le notaire d'Aubéry, qui sera un atout pour Lola dans ses recherches, et le beau Jim, le meilleur ami de son cousin Vincent, un cousin bien mystérieux et méfiant vis-à-vis de cette cousine arrivée de nulle part.

Cette lecture est un gros coup de coeur pour moi. Il est vrai que ce roman avait tout pour me plaire : des secrets de famille, une histoire intergénérationnelle, un peu d'amour, un peu d'humour, bref tout était réuni pour faire un carton plein ! J'ai aimé le fait que l'intrigue se déroule sur plusieurs temporalités, dans le présent mais aussi dans le passé de Louise et Rose. Cette alternance permet d'éviter la monotonie et aussi d'éclairer les choix qui ont été faits à l'époque. La plume de l'autrice est très visuelle et elle nous immerge totalement dans son récit. On entre très facilement dans cette histoire de famille et dès le départ, ma curiosité a été attisée. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et même si j'avais deviné une partie du secret, je me suis régalée jusqu'au bout. C'est aussi un roman « féministe » dans la mesure où les différentes générations de femmes sont au centre de l'intrigue et elles illustrent la vie de nombreuses femmes au fil de ces époques, avec les contraintes et les préjugés qui existaient à l'époque.

Pour conclure, « Les lettres de Rose » est un joli roman évoquant les secrets de famille mais aussi la vie de plusieurs femmes au cours du XXème siècle, des femmes qui n'ont pas eu la vie facile mais qui ont choisi de vivre selon leurs propres règles.

Commentaire ajouté par Rosedelin 2021-03-28T10:26:14+02:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire de toutes ces femmes. Je n'ai trouvé aucune longueur dans le récit.

Commentaire ajouté par Tiphaine88 2021-03-27T17:03:03+01:00

Malgré la plume aussi fluide qu'agréable à lire de l'auteure, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Le résumé était pourtant tentant et le concept plutôt sympathique. Mais malheureusement pour moi, il m'a manqué ces émotions qui me font vibrer et qui font battre mon cœur.

Les Lettres de Rose

• France : 2016-05-09 (Français)
  • France : 2018-11-30 - Poche (Français)

Mgoa l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-27T09:00:54+02:00
maltess l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-15T13:17:40+01:00