Les leurres de l'éphémère

Commentaire ajouté par regi80 2020-09-18T10:29:36+02:00

Les éditions Ex-Aequo nous proposent dans sa collection rouge le prix Zadig 2019 de la nouvelle policière.

Ce prix a donc été attribué à Ange Beuque pour sa nouvelle « Les Leurres de l’Ephémère ».

Notons que l’auteur n’est pas inconnu. On a pu lire sous sa plume diverse, notamment dans le domaine de l’Imaginaire : aux éditions Arkuiris dans diverses anthologies comme « Villes du Futur » ou dans des revues comme « La Revue des Cent Papiers » ou « Gandahar ».

L’auteur nous démontre en tout état de cause avec ce récit qu’il sait adapter sa plume au genre policier.

L’intrigue de cette nouvelle qui aborde le sujet du harcèlement scolaire qu’il soit physique ou numérique est étudié ici avec maîtrise. Le résultat est assez bluffant : Le court récit de Ange Beuque fait froid dans le dos.

L’auteur, impitoyable n’épargne personne que ce soit des enseignants au mieux aveugles, des parents qui ajoutent l’irresponsabilité à la cécité, des policiers inadaptés à ce problème et des adolescents qui pratiquent la loi du silence.

Au début du récit, un adolescent est retrouvé pendu à la grille du collège. Son suicide apparent a fait l’objet une vidéo vite inaccessible(sur Snapchat) auprès de ses camarades.

Evidemment l’enquête trouvera une autre conclusion.

Ange Beuque conduit son récit sans fioritures. Son style est clair, parfois sec mais constamment empreint d’empathie envers des personnages totalement dépassés par les codes sociaux et numériques d’u onde qu’ils peinent à comprendre où la seule solution est de « faire semblant ».

Les personnages sont criants de vérité. Les parents retrouveront dans les différent portraits d’ado, leur propre progéniture. Et les ados aux-même risquent de reconnaître leurs petits camarades dans ces collégiens en apparence insouciants, mais en fait dans l’angoisse quotidienne de l’exclusion du groupe.

La façon dont les opérations de harcélement sont effectuées sttout simplement glaçante?

Mention spéciale aux portraits de Gabriel et de Sarah, tellement ordinaires qu’ils effraient par leur normalité même.

Les adultes font l’objet aussi de beaux portraits comme celui du prof de Maths ou de la policière obstinée.

A côté d’une intrigue au cordeau que vous ne pourrez pas lâcher avant la fin, l’auteur délivre plusieurs messages.

Certes Ange Beuque pointe du doigt les diktats du numérique et les paris idiots proposés aux ados qui doivent exécuter sous peine de mort sociale ; Certes, il démontre les ravages du harcèlement scolaire mais ce n’est pas là son principal propos.

Il ne s’agit pas seulement d’une dénonciation mais bien d’un cri d’alarme. Plus de solidarité et de compréhension entre les générations et les individus devraient pouvoir éviter des tragédies comme celle que raconte ce livre.

Un livre, à lire, à relire et à étudier. Une nouvelle pour tous les publics : Ados, Enseignants, Parents, Policiers…

Et Merci à l’auteur pour son Service de Presse et pour ce livre formidable

Commentaire ajouté par enami_books 2020-08-13T16:48:03+02:00

Je ne lis pas souvent de nouvelles mais celle ci est bien différente de celle que j’ai pu lire .

Nous suivons ici la lieutenant Audrey Krawjcek chargée de l’enquête suite au décès du collégien. Que s’est il passé? Qu’est ce qu’il se cache derrière le silence de ces jeunes?

Cette histoire , courte en page mais longue en réflexion , vous plongera au coeur de sujets d’actualités tels que les réseaux sociaux et autres que je préfère vous laisser découvrir par vous même pour ne rien vous spoil.

J’ai appréciée cette plume où se melent simplicité et maîtrise .

Il existe de bon auteurs, agréable à lire , et d’autres d’un talent certain . Nous en avons ici la démonstration!

regi80 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-18T10:28:37+02:00