Il fallait oser à l'époque! Lire les 50 nuances de Grey, c'est fade et facile en comparaison. Ici, même les personnages les plus "négatifs" sont des maîtres que l'on finit par admirer, et pas juste détester. Les plus naïfs sont attachants tout de même. Un roman épistolaire fabuleux. Un classique incontournable.

Un classique mais pas pour moi. Certes très fourni sur le thème du faire croire mais bon.

Un roman épistolaire où la marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont usent de tous les stratagèmes pour faire aboutir leur plan. Spoiler(cliquez pour révéler)Des techniques qui les amèneront à se monter l'un contre l'autre, et à leur perte.

On évolue dans un monde de libertinage, où les deux personnages principaux n'hésitent pas à abuser de la confiance d'autrui.

Laclos cherchait à dénoncer les mœurs de son siècle avec cette œuvre, qui lui a valu un scandale.

" Ce livre, s'il brûle, ne peut bruler qu'a la manière de la glace. "

- Charles Baudelaire

Chef d'oeuvre de la littérature du XVIIIe siècle

Livre qui dépeint la société libertine du XVIIIe siècle et ses conséquences.

C'est l'un de mes livres préféré

Un format qui m'a beaucoup plu, et des personnages aussi vicieux qu'insupportables, tout semblait être réuni pour me faire passer un moment somptueux. Pourtant, je n'ai commencé à accrocher qu'après 400 pages, et c'est bien dommage. Le style est certes beau et raffiné, mais tellement lent, que l'on s'ennuie facilement.

Je l'ai lu au lycée et c'était vraiment intéressant de comprendre la composition des lettres. Je crois que c'est l'un des plus beaux romans épistolaires que j'ai pu lire !

Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire intéressant. Il nous montre la cruauté, la manipulation dont font preuves les libertins. C'est effrayant de penser qu'il y a encore des personnes comme cela à notre époque mais si cela est sur d'autres sujets. J'ai aimé l'histoire, il y a beaucoup de retournement de situation.

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort du vicomte de Valmont ainsi que la défiguration et fuite de la marquise de Merteuil sont très plaisants à lire, un minimum de justice. Par contre, Cécile qui devient religieuse, je ne m'y attendais pas !

Parfois, le livre est un peu compliqué à lire mais il est entraînant.

Quand une amie, qui est aussi une collègue de travail, me parle de sa lecture du moment, voici à peu près ce que ça donne ( je précise qu'elle est toute jeune et très spontanée. Sa façon de parler ainsi que sa fraîcheur sont pour moi un vrai bonheur. Elle me permet de rester dans le coup et de ne pas vieillir trop vite !!!) : " Je kiffe trop le livre que je suis en train de lire !!! Le mec, il est trop chelou ! la meuf c'est une vraie s... ! Ils sont pas nets dans leur tête ! " Inutile de vous dire que sur ces si bons arguments, j'ai foncé ! Et en effet, le vicomte de Valmont est un homme fort peu recommandable quant à la marquise de Merteuil, effectivement c'est une femme abjecte ! Mais quel pied ce livre !!! J'ai ressenti un énorme plaisir ... coupable mais jouissif ^^ Ces êtres se jouent de l'amour et de l'amitié et moi, spectatrice, j'ai adooooré leurs jeux ! Mais effectivement je me sens "coupable" de ce plaisir car le sujet est grave quand même ! Ce roman a été censuré en Espagne et fût interdit en France pour cause de dissolution, lascivité et incitation au libertinage ... et (sincèrement) n'ayons pas peur des mots ! Il s'agit bien de violences sexuelles à certains moments !!

Mais du moment que je le sais ... suis je coupable d'avoir adoooooré cette lecture ? si vous me répondez oui, sachez que je fais pire encore ! je le mets dans mes lectures préférées de cette année (voire de tous les temps). Si vous me répondez non, je vous pose cette question : quel livre lire après ça ???

livre très décevant, je m'attendais a autre chose