Livres
481 841
Membres
468 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

"Un livre qui brule à la manière de la glace" comme le disait Baudelaire. J'ai adoré ce livre, on est tout simplement subjugué par une telle cruauté... C'est tellement prenant... J'aime les romans épistolaires !

Afficher en entier
Argent

Roman étudié en cours mais vraiment apprécié. J'ai été agréablement surprise de lire ce livre qui est assez libertin mais il y a avant tout différents personnages stéréotypés qui évoluent en terrain miné. Dangereux ? En effet...

Afficher en entier
Or

On commence à lire ce roman libertin pour les cours et il finit en table de chevet !

Le style piquant de ces aristocrates nous fait sourire et nous choque, leur vanité nous étonne et la candeur de certains émeut ...

Un classique qui restera à jamais l'un de mes favoris... Sans compter qu'il fait écho aux réalités d'aujourd'hui, au jeu dangereux de la séduction, des "coups d'un soir" et de l'ivresse de plaire !

Afficher en entier
Bronze

Quand un libertin rencontre enfin l'amour.. Voilà autour de quoi tourne véritablement ce bouleversant roman où se mêlent intrigues, manipulations et amour.

Afficher en entier
Diamant

Un de mes livres préférés dont j'aime à relire quelques lettres de temps en temps.

De personnages machiavéliques qui aiment à jouer avec les sentiments et la réputation des autres. Des intrigues parfois un peu malsaines mais qui nous rend chaque lettre délectable. Surtout lorsqu'il s'agit de la marquise de Merteuil !!

Afficher en entier
Or

Étudié pour le bac littéraire, j'ai réellement adoré de roman. La forme originale du roman (épistolaire) peut rebuter sur le moment, pourtant, je trouve que l'histoire est bien plus intéressante ainsi. On assiste à la chute lente de deux personnages réellement mauvais, finalement, ce livre nous apprend que manipuler les autres dans le but de leur faire du mal ne peut pas rester impuni très longtemps ...

Afficher en entier
Diamant

J'ai dû lire ce livre dans le cadre scolaire et j'avoue avoir été très surprise. Tout d'abord j'aime énormément le fait que ce soit un roman épistolaire et je suis fasciné par le changement de style de Laclos selon la personne qui écrit la lettre. Il réussit à adopter le style d'une jeune fille naive, d'une libertine, d'une femme à la grande vertu ... De plus, la complexité de l'histoire et des personnages rend vraiment ce livre attirant. Bref, des personnages complexe, un style magnifique.

Afficher en entier
Diamant

Un roman épistolaire tragique et terriblement libertin (au sens étymologique du terme au XVIIIème siècle) ! J'ai été fascinée par la rivalité perverse et les échanges de la Marquise de Merteuil et du Vicomte de Valmont, qui sont tous deux des personnages de grand charisme. C'est un roman palpitant, intense qui se lit rapidement et avec plaisir. De plus la forme épistolaire apporte un effet de réel qui joue directement avec nos émotions.

Je recommande sa lecture vivement !

Afficher en entier
Diamant

Très bon livre épistolaire. Je pris beaucoup de plaisir à l'étudier en cours et même à le lire tout court chez moi. Madame de Merteuil est l'un des personnages que je préfère.

Afficher en entier
Pas apprécié

Il est vrai que Choderlos de Laclos décrit bien le caractère machiavélique et manipulateur de certains courtisans, le Vicomte et la Marquise sont plus détestables l'un que l'autre. J'ai aussi apprécié le féminisme de la Marquise de Merteuil, femme intelligente qui refuse sa condition. Mais que ce roman est long ! Il y a peu de rebondissements, peu de profondeur. J'ai dû m'accrocher pour le terminer. Peut-être que le genre épistolaire est aussi pour quelque chose dans le fait que je n'ai pas vraiment apprécié.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode