Les liaisons périlleuses

Description ajoutée par ChroniquesDeCeline 2022-05-10T09:42:39+02:00

1838. Tout sépare Quitterie d’Arcy, comtesse française établie à Genève, de Pernette Croz, fille d’auberge à Chamonix. Pendant que l’aristocrate s’étourdit dans les bals pour se soustraire au temps qui passe, la servante porte sur ses épaules des secrets plus lourds que des montagnes.

Or leurs sorts sont liés par des nœuds serrés.

Quand elles se rencontrent à la Mer de Glace débute entre elles un jeu intrigant avec de vigoureux guides dont la réputation n’est plus à faire.

Quitterie nourrit un projet fou : être la première femme alpiniste. Malgré les railleries, les obstacles, cette pionnière veut gravir le Mont-Blanc avec le soutien du séduisant Gabin, le seul guide à croire en elle.

Des Alpes sauvages aux salons du Paris romantique, ce roman - fondé sur des faits réels - tout en sensualité, raconte une histoire de passions, celles qui submergent une vie pour la transformer à jamais.

- C’est la raison pour laquelle les gens aiment autant les livres. Il raconte de belles histoires. Et peu leur importe de savoir si elles sont vraies, du moment qu’elles leur permettent de s’évader.

Abandon à une centaine de pages. Agacée dès le démarrage par cette soi-disant biographie. Alors pourquoi ne pas mettre les vrais noms de Marie Paradis et Henriette d’Angeville au lieu de Pernety Croz et Quitterie d’Arcy ? Dans les guides on y trouve Bourvil, Noiret, Blier, Villeret et Ventura. On sait que ce sont les deux premières femmes à conquérir le Mont-Blanc, alors pourquoi tourner en rond à répéter les mêmes choses à savoir que Quitterie, âgée de 49 ans, est préoccupée de vieillir. Je n’accroche pas du tout au style.