Les Libraires gauchers de Londres

Description ajoutée par PatateB4 2022-04-30T13:51:12+02:00

Londres, 1983 - ou presque.

Armée de maigres indices, Susan part à la recherche du père qu’elle n’a jamais vu. Mais sa source la plus prometteuse est en réalité une créature du monde magique, qu’un libraire très spécial élimine sous son nez.

Car les libraires sont avant tout les garants de l’équilibre entre le monde réel et le monde mythique - quand ils ne s’occupent pas de vendre des livres.

Merlin et Viviane en font partie, et leurs pouvoirs hors normes ne seront pas de trop pour sortir Susan des mauvais pas où elle a le don de se fourrer.

Commentaire ajouté par Lizzou59 2022-08-07T10:49:51+02:00

Je suis une peu mitigée dans ma lecture.

J'ai trouvé l'univers très intéressant, un véritable potentiel mais qui est à mon sens sous exploité.

Tout va tŕes vite que ca soit l'intrigue ou la romance. Les personnes restent superficiels alors que pour moi Merlin et Viviane sont très prometteurs !

Ce qui m'a le plus dérange est certainement le style d'écriture. J'ai trouvé ça un peu lourd et surtout il y avait beaucoup de références à la littérature/ culture anglaise que je n'avais malheureusement pas.

Commentaire ajouté par zenith 2022-08-03T22:20:29+02:00

Rien que le titre a attiré la passionnée de lecture que je suis ! Mais c'est en plus un livre magnifique, en édition hardback.

Dans cette histoire on est plongé dans un Londres des années 80s où l'on suit Susan et Merlin dans un monde mystique dont les libraires sont les gardiens.

Dans ce roman on retrouve une petite vibe de Stranger Things avec une touche de charme anglais (ou peut-être plus australien au vue de la nationalité de l'auteur) et loufoque juste comme il faut. J'aurai aimé plongé encore plus dans cette univers et aller plus loin avec les personnages, mais j'ai passé un agréable moment avec ce livre.

Bref, je conseille vivement.

Je ressors assez mitiger de cette lecture. Déjà au vu du titre, je pensais vraiment que l'histoire allait tourner autour de la librairie et des livres mais en fait pas tellement. Ils auraient pu faire n'importe quel autre métier, ça ne changerait rien à l'histoire (de mon point de vue en tout cas). Du coup j'ai un peu l'impression de mettre fait avoir par le titre.

Au niveau de l'histoire, elle est quand même très originale, très prenante et le pouvoir des Libraires est très intéressant et super original lui aussi. Le côté super positif c'est qu'on commence direct dans l'action.

Par contre, je trouve que tout reste un peu en surface au niveau des créatures et de l'univers, c'est dommage que ce ne soit pas plus développé. Après ça reste tout de même cohérent avec notre personnage principal Susan puisqu'elle se retrouve au milieu de tous ces événements sans rien connaître, donc en soit on est au même niveau qu'elle là-dessus.

Les personnages sont sympas mais je ne sais pas si j'irai jusqu'à dire attachants. J'ai bien aimé suivre le trio Susan, Merlin et Viviane mais je ne me suis pas totalement attaché à eux. En tout cas mon personnage préféré reste quand même Merlin.

Au niveau de l'intrigue, il y a pas mal d'actions et de rebondissements. Beaucoup d'événements que je n'avais pas du tout vu venir et c'est ce que j'aime dans mes lectures, être surprise. J'ai juste l'impression d'être resté en dehors de l'histoire, je n'ai pas réussi à réellement me plonger dedans bien que ce soit assez addictif, sauf sur les passages avec énormément d'action comme la fin par exemple. C'est peut être dû au fait que ça manque d'approfondissement pour moi.

C'est une lecture agréable, mais je pense que quand on a déjà lu pas mal de fantastique, celle-ci reste assez "basique". Mais ça reste quand même un bon roman dans le genre fantastique et il est parfait pour ceux qui débutent la lecture de ce genre. Et puis l'objet livre est quand même superbe.

Commentaire ajouté par Strialia 2022-07-23T15:23:11+02:00

Un roman de fantasy urbaine captivant ! J'ai beaucoup aimé cet univers, dans le Londres des années 80. J'ai l'habitude de lire des livres de genre fantastique mais j'ai trouvé celui-ci très original, on y découvre un monde mythique qui côtoie la réalité & des libraires aux dons magiques qui font figure de héros, tout cela avec de l'action, du suspens, et une touche de romance... La fin n'est pas forcément ouverte sur un prochain tome, mais j'espère qu'il y en aura un !

Commentaire ajouté par Couet13 2022-07-15T15:27:43+02:00

C'est avant tout le titre et la quatrième de couverture qui m'ont incitée à lire ce livre. Des libraires garants de l'équilibre entre réalité et mythes : mon imagination s'est de suite emballée!

Le thème est original et l'univers qui en découle très interessant. Les personnages sont aussi exubérants que possible.

En revanche j'ai été gênée pas le rythme irrégulier entre actions, dialogues et déroulé de l'intrigue. Certains éléments, surtout ceux liés au monde fantastique, auraient mérité plus d'approfondissements et auraient amélioré la compréhension de certains passages.

L'auteur a trouvé ici un bel univers qui aurait mérité d'être plus développé. Dommage.

Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Kaaylee 2022-07-05T16:49:17+02:00

Un roman de Fantasy Young Adult original.

J'ai apprécié ma lecture même si ça n'a pas été le coup de coeur espéré.

J'ai aimé l'univers créé qui mélange le monde réel, Londres des années 1983, et le monde magique qui regorge de créatures mythique. J'ai apprécié découvrir les pouvoirs des libraires, ils ont des aptitudes différentes en fonction qu'ils soient droitiers ou gaucher, et donc chacun à son propre rôle. Les quelques créatures mythique étaient bien sympas également et certaines scènes sont très sombre voir gore. Il y a de l'action, du suspens et des mystères qui font que je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. J'ai apprécié la plume de l'auteur et j'ai trouvé la lecture fluide.

Concernant les personnages, je les ai bien aimé (enfin quasiment tous haha), mais je vais seulement parler du trio de ce roman. Il y a Merlin un jeune libraire excentrique, autant dans son style vestimentaire que dans sa façon d'être. Il aime se qu'il fait mais fait également des missions plus personnel afin de trouver des informations sur sa propre enquête. • Ensuite il y a sa sœur, Viviane, qui est très différente de lui (sauf le physique où ils se ressemblent) et qui est également une libraire. C'est la tête pensante et la plus mâture. J'ai aimé ce décalage entre les 2, mais ils se complète également. Merlin fait parti des droitiers et Viviane des gauchers. Ils se connaissent très bien et s'entraident, j'ai aimé leur relation. • Et puis il y a Susan, une jeune femme de la campagne, au style punk, qui arrive à Londres pour commencer ses études d'arts, et accessoirement, découvrir qui est son père. Elle est totalement ignorante du monde magique mais va malheureusement tomber en plein dedans. Elle va faire la connaissance de Merlin et Viviane qui vont la sauver et la prendre sous leurs ailes. Au fil des découvertes, elle va en apprendre plus sur son père et sur elle-même. J'ai bien aimé son personnage, c'est une jeune femme indépendante, forte, qui a du tempérament et qui n'abandonne pas. Elle sait ce qu'elle veut et essaie comme elle peut pour y arriver, tout en se sachant en danger. • C'était pour ma part un trio que j'ai aimé suivre et une très chouette aventure à découvrir.

C’était une lecture plutôt sympathique, malgré certains points qui m’ont dérangé. L’univers est original et vraiment intéressant, et j’ai aimé en apprendre davantage dessus au fur et à mesure de ma lecture. En plus, le cadre choisi par l’auteur, Londres, est toujours une excellente idée. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui s’en dégage. L’intrigue est un peu superficielle selon moi; l’auteur aurait pu apporter plus de rebondissements, d’aventures. Le rythme était plutôt lent et mal dosé, ce qui est dommage. Je préfère les romans fantasy avec un rythme un peu plus soutenu.

Je n’ai pas particulièrement apprécié les personnages. J’ai ressenti une sorte de distance entre eux et moi pendant toute ma lecture. Ils n’ont pas vraiment de personnalité définie. À vrai dire, je ne sais pas vraiment quoi dire sur Susan, le personnage principal. Je l’ai parfois trouvée passive, mais sinon, c’est un personnage lambda de fantasy. Tout comme Vivien et Merlin, d’ailleurs. J’ai trouvé Merlin un peu agaçant, mais son excentricité était sympathique. Et la «romance» est tout simplement inutile et bien trop rapide. Elle repose sur une attirance physique et les personnages n’ont pas d’alchimie. Et, pour moi, une romance est tout le contraire.

Cette lecture personnelle s’est transformée en lecture commune et je pense que cette expérience a amélioré la qualité de ma lecture. J’ai pu me plaindre de ce qui me déplaisait à quelqu’un qui me comprenait, et c’était ce dont j’avais besoin...

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2022-05-17T23:40:41+02:00

Un roman sympa, avec de belles idées, un univers intriguant et des personnages sympathiques, mais qui manque pour moi d'approfondissements et de développements... J'ai eu trop souvent l'impression de rester en surface alors que j'aurai aimé en apprendre davantage, et de nombreuses questions restent sans réponse à la fin du roman (qui arrive un peu abruptement par ailleurs...).

Un potentiel gâché par des dialogues nébuleux,une mythologie non expliquée et des personnages archetypés au possible. Bref vraiment pas pour moi mais je reconnais qu'il y avait des bonnes idées au milieu de ce bazar. Triste que ça ne l'ai pas fait.

"Les Libraires gauchers de Londres" est sorti 2022-05-13T01:57:51+02:00
background Layer 1 13 Mai

Les Libraires gauchers de Londres

• France : 2022-05-13 (Français)
  • USA : 2020-09-22 (English)

zenith l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-03T22:12:35+02:00
Aombie le place en liste or
2022-07-30T22:50:58+02:00