Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Liens artificiels



Description ajoutée par SweetyDreams 2022-08-30T09:03:59+02:00

Résumé

« Il fallait la raconter, cette spirale. La spirale de ceux qui tournent en rond entre le virtuel et la réalité. Qui perdent pied à mesure que s’estompe la frontière entre les écrans et les choses, les mirages et le réel, le monde et les réseaux. Le cercle vicieux d’une génération qui se connecte à tout, excepté à la vie. » N.D.

Alors que Julien s’enlise dans son petit quotidien, il découvre en ligne un monde « miroir » d’une précision diabolique où tout est possible : une seconde chance pour devenir ce qu’il aurait rêvé être…

Bienvenue dans l’Antimonde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Virgile 2022-10-27T21:09:13+02:00

Julian n'avait jamais ri une seule fois devant cette vidéo. Il détestait cette manière de convoquer sans cesse les stéréotypes les plus éculés tout en les condamnant après en avoir ri. Qu'est-ce qui le poussait donc à faire de ce sketch un rituel du soir ? Y avait-il, en France, des millions de Julien qui cliquaient comme des robots sur des liens abhorrés? Cette question lui effleurait généralement l'esprit vers minuit, au moment où il visionnait pour la millième fois une vidéo comique sur la jalousie dans les couples. Les yeux totalement carbonisés, il partait se coucher. Une fois qu'il était endormi, toutes les vidéos qu'il avait regardées le poursuivaient. Incrustées dans ses pupilles, elles se mélangeaient dans une synthèse absurde. En surchauffe, son cerveau composait un best-of de tous les best-of qui s'étaient succédé sur son ordinateur. Ses rêves étaient peuplés de perroquets qui mangeaient du maroilles, de chimpanzés furieux et de Juifs néonazis. Il en avait mal au crâne jusqu'au sommet de la nuit.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par manou4 2023-03-29T17:38:11+02:00
Argent

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre. Au fur et à mesure de la lecture, je me suis attachée à Julien, pas par sentiments mais plutôt pour savoir jusqu'où il allait aller dans son emprise aux métavers. Tout au long de la lecture l'on sent progressivement cette obsession pour ce monde irréel et en même temps , on sent cette emprise sur Vangel, le créateur de cette planète virtuelle. C'est un livre fascinant qui m'a permis d'appréhender les métavers et de mieux comprendre ce que vit la jeunesse, avec l'espoir et l'appréhension que celle-ci ne tombe pas un jour dans cette folie de l'anti-moi, de tout ce monde virtuel. On rencontre des personnages réels, comme Serge Gainsbourg. Il est abordé des thèmes philosophiques, de la poésie, même de l'humour parfois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-02-16T18:06:31+01:00
Argent

Une histoire à faire peur ! Comment un individu humain disparaît dans son Avatar. Ou comment dans le monde numérique, ce n'est pas mieux que dans le monde réel. L'auteur a un grand talent : celui de ne pas perdre des lecteurs qui ne seraient pas forcément initiés aux arcanes du Metavers et autres complexités numériques. Il est réussi même à placer saint Augustin dans cette histoire ! Une très bonne découverte que cet auteur. Un style fluide, des personnages complexes, une situation très fantasmée et rendue accessible malgré tout. On peut remercier Nathan Devers de confirmer que le numérique a besoin de garde-fous ou se laisser porter par une histoire extraordinaire à la portée de tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2023-01-14T18:00:34+01:00
Or

Bonne surprise de la rentrée littéraire, je le trouve d’ailleurs meilleur que le Goncourt de cette année mais ça c’est une autre histoire. L’élaboration de l’histoire par l’auteur est brillante et fine, le contenu peut-être un peu léger. La seule solution aurait été 100 pages de plus mais est-ce que le livre aurait-été aussi bon? Je ne sais pas mais il donne envie de plus, on est pris par le personnage l’intrigue et le monde virtuel et ca m’aurait beaucoup plu que l’auteur continue. C’est un livre bien ficelé et qui mêle des références modernes comme d’autres un peu plus rétro. Une belle réussite en tous cas, un livre prenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fantaslego 2022-12-24T00:43:24+01:00
Lu aussi

Un bon roman d'anticipation (anticipation à très, très court terme, voire déjà d'actualité) qui se plonge dans les thèmes d'addiction aux écrans, au virtuel, au refus de vivre, nos angoisses de l'ennui et du vide, nos peurs de la solitude et de l'échec. Ajourd'hui, tout le monde en a conscience, tout le monde en parle, et finalement, continue de vivre avec.

On suit Julien, le type normal en galère, qui vit sans vivre, en plein dans la crise existentielle qui semble toucher toute une génération, et qui fait déjà les frais d'une vie passée sur écrans. Arrive alors la nouvelle réalité virtuelle sur Internet, l'Anti-monde (avec des petits airs de Ready Player One, sans la partie jeux vidéos/SF), qui lui donne tout ce que le réel lui refuse. Argent, célébrité...

Il n'y a pas de surprise dans l'histoire, les événements se suivent de manière très classique et prévisible, et j'ai l'impression que c'est bien le but: nous confronter à une réalité qu'on connaît tous déjà.

C'est bien écrit, c'est prenant, ironique et parfois drôle. La fin, même prévisible, garde son impact et le message passe. J'ai lu ce roman d'une traite!

C'est de plus en plus difficile, mais rappelons nous que le monde et les autres existent en vrai, pas seulement sur nos écrans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ktyice 2022-12-07T08:33:39+01:00
Lu aussi

Après avoir terminé ce roman qui expose ces mondes parallèles dans lesquels nous vivons malgré nous (parfois) et qui finiront pas avoir le dessus sur nos vies réelles, je m'étonne encore sur le "pourquoi" ce jeune et méritant auteur n'ait finalement pas obtenu le prix Goncourt 2022 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2022-09-17T00:11:39+02:00
Lu aussi

Julien Libérat se créer un compte sur Facebook. En guise de première publication, il annonce qu’il va effectuer un « geste symbolique » et que les gens qui assisteront à cette scène s’en souviendront à vie. Ni une ni deux, il dépense le reste de ses économies pour faire la promotion de sa page et ainsi gagner en visibilité.

Il lance le direct, reste mutique, et se suicide sans explications, devant des spectateurs virtuels.

Voilà comment commence Les Liens artificiels.

𝗠𝗮𝗶𝘀… 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲́.

Julien a 28 ans, il est pianiste et donne des cours à des particuliers en auto entrepreneur.

Sa relation avec May s’est terminée après 5 ans de relation… Il décide de quitter Paris, puisqu’il n’a plus les moyens d’y vivre, et s’installe à Rungis dans un studio.

Glissant doucement dans le néant à cause de ses échecs et déceptions, il finit par se jeter à corps perdu dans un jeu vidéo créé par Adrien Sterner. Il se créer un avatar, poète, qu’il nomme Vangel. Cest un jeu qui recopie le monde dans ses moindres détails.

L’Antimonde possède sa propre cryptomonnaie, le cleargold, une devise virtuelle mais susceptible d’être échangée contre des euros réels.

Une des règles de cette plateforme, est de ne pas dévoiler sa vraie identité. L’occasion pour Julien de vivre une vie parallèle, loin de son quotidien habituel….

➡️ Ce livre est particulier et s’éloigne de mes goûts habituels. Même si j’ai trouvé que l’idée principale était bonne et ambitieuse, j’ai ressenti un goût de fade et de lassitude à des moments. C’est un sujet intéressant, on parle des dangers numériques, sujet d’actualité à une époque où beaucoup sont connecté et vivent enfermé dans leur écran…

Mais pour moi, ce n’est pas assez abouti, j’aurai aimé que l’on aille plus loin.

Le côté philosophique ne m’a pas déplu, la couverture reflète bien l’histoire, mais je reste sur un sentiment mitigé…

Ce n’est pas le genre de roman que je recommanderai forcément, mais il est important que chacun face son avis. Je pense qu’il aura son public.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Liens artificiels

  • France : 2022-08-17 (Français)

Activité récente

Virgile l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-14T17:55:59+01:00
c-dll l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-16T20:18:05+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 11
Note globale 7.09 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode