Les Liens du sang

Description ajoutée par TommyRollrbox 2019-10-20T08:14:33+02:00

Le crime colle à la peau de la commissaire Frankie Sheehan. Mais à Clontarf, petite station balnéaire proche de Dublin, Frankie n’est pas la seule à être familière avec la mort…

Deux corps sont retrouvés dans l’église de la ville, sauvagement assassinés.

Un double meurtre qui coïncide étrangement avec la sortie de prison de Sean Hennessy, condamné dix-sept ans plus tôt pour le meurtre de ses parents alors qu’il était encore adolescent. Sean a toujours clamé son innocence ; et c’est cette version des faits qu’il entend défendre dans un documentaire télévisé en préparation.

Frankie le pressent : pour découvrir l’auteur du double meurtre de l’église, puis d’un nouvel assassinat tout aussi épouvantable, il va lui falloir comprendre ce qu’il s’est véritablement passé voilà dix-sept ans.

Et percer les mystères qui relient entre eux, par-delà les années, les cadavres de Clontarf.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2019-10-20T08:12:53+02:00

Dans mon boulot, il y a des moments où je dois m’asseoir face à un véritable assassin. Lui serrer la main. Lui parler. Lui laisser croire que nous sommes à égalité, que son esprit n’est pas si différent du mien. C’est un exercice subtil : que ce soit vrai ou non, je dois lui laisser croire que c’est lui qui contrôle les choses – surtout s’il a effectivement les choses en main, en fait. De temps en temps, un flic, un débutant, une lueur entendue à l’œil, viendra vous dire qu’il faut instaurer une confiance. Parce qu’il croit que si un assassin se met à papoter avec lui, c’est qu’il a gagné sa confiance, que le criminel va tomber le masque et tout balancer.

Commentaire ajouté par Luc35 2023-12-17T17:55:59+01:00

Des chapitres simple et pas de prise de tête.

Le scénario est ficelé et captivant.

Bien rythmer, c'est addictif.

Vu qu'on est tenu en haleine, nous sommes en otage.

Très bien fait, c'est incroyable.

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-08T11:41:40+01:00

Des chapitres courts et bien dosés pour maîtriser l'intrigue.

Un récit bien ficelé, une écriture fluide qui nous entraîne dans ce polar à double enquête.

L'auteure réussit parfaitement à captiver son lecteur pour le balader dans ce scénario quelque peu tortueux, mais où tout s'éclaire face à la sagacité des inspecteurs.

Olivia Kiernan sait tisser sa toile pour nous emmener là où elle veut et parfois nous faire douter alors qu'on croyait avoir tout compris

Une enquête qui, après quelques retournements de situations, se termine sur un dénouement aussi surprenant qu'impossible à imaginer.

Une lecture assez agréable.

Un nom d'auteure à retenir pour voir ce qu'elle a publié d'autre.

Commentaire ajouté par antoine18 2021-10-29T16:24:52+02:00

Je tiens à remercier les éditions Hugo Poche Suspens et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.

L'auteure nous entraine avec brio dans le suspens du début à la fin.

L'histoire se déroule dans la station balnéaire près de Dublin à Clontarf. On y retrouve Frankie Sheehan à qui le crime colle à la peau.

Quand deux corps sont découverts brutalement assassinés près de l'église.

Alors que quelle coïncidence Sean Hennessy sort de prison après dix-sept ans pour avoir tuer ses parents. Il clame toujours son innocence et s'apprête à tourner un documentaire.

Quant à Frankie elle va devoir tout mettre en œuvre pour trouver le coupable et découvrir ce qu'il s'est réellement passé dix-sept ans auparavant.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.

Commentaire ajouté par stephanie01 2020-07-24T06:27:22+02:00

excellent! écriture fluide et simple. pas de description interminable, on va droit au but et l'enquête avance rapidement. ça se lit tout seul. je recommande!

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2019-11-29T16:32:03+01:00

J’ai été ravie de retrouver Frankie Sheehan et toute son équipe. Si vous n’avez pas lu le premier roman de Olivia Kiernan pas de souci vous pouvez malgré tout lire celui-ci. En effet, il y a quelques références à la première enquête du commissaire mais rien qui n’empêche de comprendre celle-ci.

Frankie va devoir enquêter sur une série de meurtres qui ont lieu dans le village où elle a passé son enfance. L’occasion pour elle de passer du temps en famille et de revoir certains amis ou certaines connaissances oubliées. L’enquête qui paraissait simple au premier abord va se compliquer quand notre commissaire et son équipe vont remarquer différents liens avec une triste histoire du passé : le meurtre de toute une famille commis par le fils aîné, Sean. Justement celui vient de sortir de prison et il clame son innocence. Simple coïncidence ou réel lien ? C’est tout l’enjeu de ce roman.

Si j’ai passé un super moment de lecture dans son ensemble, j’ai malgré tout ressenti quelques longueurs. En effet, je trouve que l’autrice perd son temps en embarquant les enquêteurs vers de fausses pistes qui n’apportent pas forcément grand-chose à l’histoire. D’autant plus que de mon côté, j’ai résolu une partie de l’enquête avant Frankie Sheehan. Par contre, je n’avais pas vraiment vu venir la seconde partie.

Côté vie privée des personnages, c’est agréable car on en découvre une partie même si à mon sens je trouve que ce n’est pas assez développé. Peut-être que Olivia Kiernan aurait dû moins s’étaler dans l’enquête et un peu plus sur ces personnages ?

Quoi qu’il en soit, c’est une autrice que je vais suivre de près. Je serai très certainement au rendez-vous pour son prochain roman que Frankie Sheehan soit ou non l’héroïne.

Commentaire ajouté par Maks 2019-11-07T10:04:50+01:00

Dans cette seconde enquête de la commissaire Frankie Sheehan (qui peut être lu indépendamment de la première : « Irrespirable »), Olivia Kiernan donne le ton dès les premières pages, elle martèle le lecteur dès le départ avec une scène de meurtre disons le assez horrible, et tout le reste de l’histoire captive. Aucun temps mort, il n’y a pas de place pour l’ennui.

Les personnages sont, eux, de bonne facture, la commissaire est toujours aussi bourrue mais très perspicace et instinctive, ses collègues ont pris de l’assurance. Le tout se déroule dans une petite ville d’Irlande, celle où a grandi « Frankie » et où habite encore ses parents.

L’intrigue en elle-même n’est pas sans rappeler des thrillers tels que «Le silence des agneaux » ou encore « Le Zodiac » dans l’atrocité des crimes, et l’enquête est difficile, l’auteure prend un malin plaisir à nous faire croire à différentes pistes pour finalement être très surpris sur la fin, Je vous dirais que j’avais deviné une infime partie de la vérité dès le milieu de lecture mais qu’au bout du compte on tombe sur une fin énorme et inattendue.

Les amateurs de thrillers et d’enquêtes sanglantes apprécieront cette lecture.

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2019-11-02T20:09:48+01:00

Mes Chers Amis,

Les liens du sang, deuxième roman d'Olivia Kiernan, annonce le retour de la Commissaire Frankie Sheehan et de son équipe.

Irrespirable plantait le décor en présentant la petite ville de Clontarf, mais également le profil psychologique de Frankie Sheehan, bien amochée par sa dernière enquête.

"Oui, il y a du mal en nous tous. Nous sommes tous humains.

C'est ça, la faille."

Et c'est à un double titre qu'elle va devoir se lancer dans cette nouvelle enquête. D'une part, les meurtres découverts sont proches d'où Frankie Sheehan a grandi, et d'autre part, l'un des suspects implique clairement sa famille.

Olivia Kiernan dévoile par petite touche la psychologie de l'ensemble des protagonistes, brouillant les pistes, remettant en permanence en doute les convictions des enquêteurs... comme du lecteur d'ailleurs !

Malgré un rythme un peu lent, les chapitres courts dévoilent des rebondissements permanents et créent un peu plus d'intimité entre le lecteur et la Commissaire.

Les liens du sang est une enquête relativement classique mais agréable à lire, au suspens bien ficelé, et à l'écriture maîtrisée et efficace.

Un thriller irlandais, à l'ambiance particulière, froide, pluvieuse au sein d'une communauté qui ne voit rien, n'entend rien et pourtant semble tout savoir mais ne fait rien....

C.

Commentaire ajouté par polacrit 2019-10-24T13:32:36+02:00

Août 2012. Sean Hennessy, condamné à quinze ans de prison pour le meurtre sauvage de ses parents et pour avoir presque tué sa petite soeur de dix ans,  a été libéré quatre mois plus tôt. A l'époque des faits, il était âgé de quinze ans. L'association de Tanya, brillante avocate pénaliste, La justice en question, convaincue que l'enquête de l'époque a été bâclée, décide de reprendre le dossier afin de prouver l'innocence du jeune homme, innocence qu'il a toujours clamée. Tanya, qui possède de nouveaux éléments, demande à sa belle-soeur, le commissaire Sheehan, un avis non officiel.

Deux cadavres sont retrouvés dans l'église Sainte-Catherine de Clontarf, zone urbaine au nord de Dublin: une femme torse nu et un homme, sans doute mort depuis plus longtemps, revêtu d'un costume noir de prêtre. Le cadavre de l'homme a vraisemblablement été entreposé quelques jours dans un endroit réfrigéré, ce qui signifie que quelqu'un a dû constater son absence. Hors, aucune disparition n'a été signalée récemment. Sur les lieux du crime, la scientifique ne relève aucune empreinte, aucun indice, sinon une trace blanche dans la traînée de sang s'écoulant du cadavre de la femme, indiquant qu'il y avait à cet endroit un objet qui, depuis, a disparu.

S'il s'avère que le jeune homme est innocent des meurtres de sa famille, la Garda se retrouvera face à un procès et contrainte à verser une indemnité compensatoire de plusieurs millions. C'est pourquoi Frankie cherche un lien quelconque entre cette ancienne affaire et le double meurtre de Contarf. Si elle parvient à prouver l'implication de Sean Hennessy, tout ira bien. Mais la commissaire commence à avoir des doutes quant à la culpabilité du jeune garçon dans le meurtre de ses parents. Certains détails ne collent pas. Dès lors, il va lui falloir reprendre tous les éléments des deux enquêtes en prenant le risque de réveiller des démons endormis depuis longtemps...

Bureau des Enquêtes spéciales: bureau monté trois ans plus tôt pour faire face aux enquêtes compliquées, pour lutter contre le crime à l'échelon national. Divisé en quatre secteurs où sont affectés les meilleurs inspecteurs de la Garda.

L'association La Justice en question: son but est de sélectionner les affaires dont elle pense qu'il y a eu erreur judiciaire lorsqu'il y a de nouveaux éléments ou que des pistes ont été négligées.

Méthode de profilage de Frankie: afin de comprendre la psychologie du tueur dans le but de l'appréhender, Frankie se met dans sa peau; elle observe les scènes de crime du point de vue du tueur et non de celui des enquêteurs ou de la victime: "Alors je l'imagine. Le tueur. Penché sur les cadavres, il place les membres sanglants dans la position qu'il souhaite...Je le sens derrière moi, juste contre ma nuque. Il observe. Il m'observe pendant que j'examine son oeuvre; son souffle est encore là, dans l'air confiné de l'église." (Page 29)..."Les photos de la scène de crime s'étalent sur mon bureau. Debout face à elles, j'étudie les victimes. Nous sommes nos comportements, nos actions, et un tueur n'échappe pas à la règle. Une scène de crime peut nous en dire beaucoup sur son auteur." (Page 37).

Le +: un aperçu très réaliste du travail de la police, du déroulement d'une enquête: "Nous sommes encore du bon côté de l'affaire. Tout est net, propre, qui nous attend. Pas d'erreur commise, pas encore. On peut travailler avec l'illusion qu'en faisant les choses dans les règles, la solution va nous venir bien gentiment." (Pages 41-42)..."Au début d'une enquête, il est facile de garder son énergie et de se convaincre qu'on a la main. Certaines se déroulent comme ça, d'ailleurs. Sous la moindre pierre que vous soulevez, vous trouvez des tas d'indices. " (Page 319).

Le ++: les passages de profilage sont particulièrement intéressants. La grande maîtrise de l'auteur dans l'analyse de la scène de crime fait que parfois on oublie que nous sommes dans une fiction. C'est tout simplement passionnant!!

Les liens du sang est assurément le meilleur polar que j'ai lus cette année: tout contribue à le rendre parfait: une intrigue particulièrement bien ficelée, sans aucune fausse note ni incohérence; une finesse d'analyse rarement égalée; des personnages à la psychologie complexes, représentés avec beaucoup de profondeur; un travail d'investigation et de police au plus proche de la réalité. Un véritable coup de cœur!!!

Commentaire ajouté par ChroniquesParMilliers 2019-10-23T21:46:08+02:00

Je remercie encore mon partenaire de m'avoir envoyé ce service presse. Un nouveau roman de l'auteure que j'avais pu découvrir en lisant "Irrespirable" précédemment, j'étais donc ravie de retrouver la commisaire Frankie Sheehan dans une nouvelle enquête. Nous avons ici une tout autre histoire qui va nous faire tourner les meningues et nous faire vriller. Dès le début nous savons que deux affaires vont êtres traitées en parallèle, j'ai bien aimé cela, qu'on ne se focalise pas sur une seule et même intrigue, ça apporte une autre dimention très haletante. On se demande si elles sont liées, c'est assez haletant et très intrigant. J'ai apprécié retrouver ce côté très immersif avec ce récit palpitant même si quelques longueurs par ci par là en cours de lecture. Nous allons partir enquêter avec la commisaire Sheehan et partir sur une première affaire plutôt sensible d'un homme condamné pour avoir tué ses parents et tenté d'en faire de même à sa sœur qui vient d'être libéré. Dix sept années de prison qui l'ont forgé et fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui, il va revendiquer son innocence... Qu'en sera-t-il consernant Sean? Réellement condamné à tord ou bien est-il vraiment un monstre qui cache bien son vrai visage et se joue de tous? On imagine très bien que quelque chose de fort de cache derrière sa personnalité, il paraît un peu trop pompeux devant Frankie comme pour se la mettre dans la poche mais Frankie a plus de ressources qu'il ne croit, elle ne se laissera pas duper si facilement et naïvement. A nous de tenter de savoir au fil des pages ce qu'il en est. Dans le même temps deux cadavres vont être retrouver dans l'église de Clontarf et ceux ci sont disposés bien curieusement. Les apparences sont souvent trompeuses, chaque détails, petit indice va être prélevé et étudié afin de comprendre dans quelles circonstances ces personnes ont étés assassinées. Sont-ils en couple? Quels liens avaient-ils?

Une intrigue rondement bien menée, l'auteure a parfaitement ficelé sa trame bien que je n'étais pas loin de la vérité au bout du compte mais j'ai eu une autre surprise finale à laquelle je ne m'attendais pas donc très bonne fin avec laquelle on conclue bien ce roman. L'allure à laquelle l'enquête nous est transmise correspond bien à la réalité, tout est juste et crédible pour d'avantage d'immersion, les quelques longueurs nous apporte plus de profondeur à l'histoire en fin de compte. Les personnages et leurs psychologies ont étés vraiment bien construits et travaillés c'est un des points forts pour moi. Un bon polar que je recommanderai à mon entourage sans problème. Malgré que l'on a vraiment toutes les informations sur l'intrigue tout à la fin du roman, l'auteure a vraiment bien joué sur nos nerfs, j'aurai aimé un peu plus de rebondissements en millieu de roman mais je vous recommande tout de même bien cette lecture qui saura vous rendre totalement accro et dingue...

● NOTE: 4/5 ⭐⭐⭐⭐☆

Les Liens du sang

• France : 2019-10-03 (Français)

Maks le place en liste or
2019-11-07T10:04:22+01:00