Les Liens du sang, Tome 1 : Un tempérament de feu

Description ajoutée par Gkone 2020-01-28T19:45:57+01:00

De prime abord, Mack est peut-être une humaine d'apparence ordinaire, mais elle vit avec une meute de métamorphes en Cornouailles, dans la province anglaise, après y avoir été abandonnée par sa mère quand elle était encore enfant. Elle souhaite désespérément être acceptée par sa famille adoptive, et pas seulement parce que beaucoup la détestent de n'être qu'une simple humaine : pour une raison inconnue, son sang n'accepte pas la transformation.

Avec ses cheveux roux et son tempérament de feu, Mack est incroyablement douée en combat, et quand l'alpha de sa meute est brutalement assassiné, elle jure de le venger. Malheureusement, le meurtre attire l'attention des membres de la Fraternité (les dirigeants du monde des métamorphes) qui n'hésiteront pas à massacrer la petite meute provinciale de Mack s'ils découvrent qu'une humaine s'y cache depuis son enfance.

Et malheureusement, Corrigan, Seigneur Alpha de la Fraternité, montagne de muscles aux yeux verts, n'est pas du genre à se laisser facilement duper...

— Je ne suis pas un chat, dis-je à travers mes dents serrées. Je suis un hamster. Je m’appelle Mack, et pas chaton.

Alors... Grosse déception pour ma part. J'en suis la première surprise car j'avais beaucoup apprécié d'autres séries de l'auteure. Ici rien à faire, je n'ai pas réussi à accrocher.

Premièrement, le début du livre a été pour moi assez laborieux, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit. Puis j'ai eu un regain d'intérêt qui a duré moins d'une centaine de pages. J'ai vu passer des avis qui comparaient ce tome à un Kate Daniels, or j'ai trouvé les 2 séries très différentes, que ce soit sur le plan de l'univers, du rythme ou des personnages.

D'ailleurs, je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux différents personnages qui manquaient profondément de nuances. Je peux comprendre que Mack soit impulsive et sanguine mais ça a surtout fini par me taper sur les nerfs. En outre, la grande révélation sur l'héroïne est largement prévisible avant même d'avoir atteint les 100 premières pages du livre. De plus, je n'ai ressenti aucune alchimie entre Mack et Corrigan.

Ajoutés à tout cela les très (trop) nombreuses incohérences du récit m'ont fortement agacée et m'ont empêchée d'apprécier ma lecture. En plus de tout ça, mon livre a un défaut d'impression et la quatrième de couverture est celle du second tome, merci pour le suspens...

J'ai plusieurs fois eu envie d'arrêter ma lecture mais j'ai continué car j'apprécie les autres œuvres d'Helen Haper. Je voulais même laisser sa chance au 2e tome pour me faire un avis définitif sur la série mais plus j'avançais dans ma lecture, moins j'avais envie de me replonger dans cet univers. Je ne sais donc pas si le lirai la suite.

Un premier tome pour une saga qui reste en demi-teinte à mes yeux. Il y a des points positifs mais aussi quelques faiblesses.

La meute en question comporte toutes races de métamorphes, c'était agréable qu'il n'y est pas de distinction même pour les plus petits. Chacun à son utilité, sa place . La gestion des personnages par contre à été laborieuse. Certains sont restés dans l'ombre, pas de charisme prononcé ; je suis restée sur ma faim.

D'autres m'on tapé sur les nerfs, on a bien compris que tous n'était pas les amis de Mackenzie mais l'attitude de l'un d'entre eux m'a fait une montée d'exéma.

Corrigan, l'Alpha des Alphas m'a plut mais il n'est pas assez travaillé pour qu'on est plus envie de s'intéresser à lui . Je n'ai jamais vraiment su quoi penser de lui.

Mackenzie, recueillie par cette meute il y a de nombreuses années a beaucoup de choses à cacher mais leur façon de s'y prendre m'a parut à plusieurs reprises maladroites, la fraternité passe pour des imbéciles tellement c'est flagrant qu'il y a un truc qui cloche. L'héroïne a du caractère mais ça lui fait faire parfois n'importe quoi, des décisions stupides qui m'on fait tourner les yeux plus d'une fois.

Le genre d'héroïne qui peut taper sur les nerfs rapidement mais une saga qui a du potentiel si ça s'améliore avec les autres tomes.

Premier tome sympathique.

On découvre Mack, qui a une personnalité flamboyante et qui est prête à tout pour protéger les personnes de sa meute. Ce trait de caractère est assez plaisant mais je déplore le manque de réflexion lors de certains de ses agissements. On a l'impression qu'elle a beaucoup trop de mal à gérer ses émotions et c'est un peu dommage, elle est trop sanguine donc au bout d'un moment, ça en devient agaçant.

Les personnages sont intrigants et il me tarde d'en savoir plus sur Corrigan qui m'a tout de suite plu.

Enfin, concernant l'histoire, j'ai trouvé que ça manquait de suspens. Au milieu (voir au premier tiers) du roman, on pouvait déjà comprendre les raisons des agissements de l'antagoniste alors que les protagonistes ont mis du temps à le comprendre. Par ailleurs, j'ai même trouvé les interactions entre Mack, la meute et la Fraternité presque plus intéressantes que l'intrigue de ce tome.

J'ai quand même hâte de découvrir la suite des aventures de Mackenzie.

Sympa. Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve juste que même pour un premier tome on ne rentre pas vraiment dans l'histoire. Il y a de l'action et des rebondissements mais on ne creuse pas vraiment dans l'histoire et dans le personnage de Mackenzie.

C'est un autre registre pour parler des métamorphes. On a ici une meute composé de plusieurs espèces ce qui change comme ce qui concerne leur organisation qui se calque sur les clans et une espèce de roi ou seigneur alpha.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve dommage qu'arrivée à la fin je fasse le constat de ne pas en savoir plus qu'au début. La relation Corrigan/Mackenzie ne soit pas plus développée.

Je trouve Mackenzie légèrement obtus et à la limite de l'hystérie pour ne pas dire une mauvaise caricature de l'héroïne forte et courageuse.

J'attends de voir le second tome mais j'avoue être un peu déçue.

J'ai lu ce premier tome assez rapidement, l'écriture est fluide et agréable.

Et même si ce livre n'est pas un gros coup de coeur pour moi, j'ai tout de même beaucoup apprécié l'univers.

Pour l'héroïne, j'ai trouvé que sa véritable nature était très prévisible, voir trop prévisible. J'aurais aussi aimé que sa relation avec Corrigan soit un peu plus "profonde"(car je trouve qu'ils n'ont aucune alchimie).

En effet ils se parlent quatre fois, il a déjà des petits surnoms affectueux pour elle.

En parlant des surnoms, non mais sérieusement, c'était lourd...

Contrairement à ce que je pensais en lisant le résumé, je n'ai pas particulièrement accroché pour les deux personnages principaux, par contre Alex, c'est autre chose. J'ai vraiment apprécié ce personnage décalé!!

Par curiosité j'ai commencé à lire le tome 2, mais je ne pense pas qu'il va améliorer mon avis pour cette série :/

Ah ah ! Un peu simple mais efficace ! Comme avec Ivy, Jelen Harper crée des personnages forts et maladroits qui me font rire. J'ai passé un très bon moment, et jai hâte de voir les étincelles entre Corrigan et Mack

Un 1er tome très sympathique a lire avec Mack et son caractère de feu. Corrigan est un personnage attachant et l'univers est bien développé et intéressant. Toutefois j'aurais aimé que l'écrivaine approfondisse la relation entre les deux car cela reste linéaire.

Je me suis mis sur cette lecture par pure envie grâce à la couverture qui m'attirait énormément. Qu'elle n'a pas été ma surprise de découvrir tout un décor adoré : les Cornouailles et le Royaume-Uni, ce qui est assez rare dans ce genre de récit.

Ma rencontre avec Mack m'a tout d'abord laissé perplexe sur cette héroïne qui n'a aucun aspect métamorphe ou magique, mais à laquelle je me suis attachée très rapidement. Elle a ce coté badass que j'aime tant et qui permet de donner du poids à son personnage dans une meute plus ou moins en accord avec sa présence. L'arrivée de Corrigan amène du piquant dans cette histoire qui est plus une enquête sur l'assassinat du chef de meute. Mais Mack ne se laisse pas démonter et part en quête de réponse, mais ce ne sont que des interrogations et des découvertes tout aussi surprenantes qui l’amèneront à en apprendre plus sur elle.

Étant une addict des histoire de loup-garou et de fantasy, l'auteur m'a accaparé dès les premières pages dans son récit plus qu'étonnant où se mêle enquête criminel et découverte personnelle, avec un soupçon de romance naissante qui nous laisse sur notre fin...

Depuis son plus jeune âge, Mack vit au sein de la Meute de la Cornouailles alors qu’elle n’est qu’humaine. Or c’est impossible donc si ça devait se savoir, la meute serait éliminée par la Fraternité. Elle se badigeonne de crème créée par Julia pour cacher son odeur humaine et John, son alpha qu’elle considère comme son père, l’a entrainée à se battre et elle protège la meute. Lorsque John est assassiné, Mack ne rêve que de se venger mais il faut aussi qu’elle fasse avec l’arrivée de la Fraternité ainsi que du nouveau Seigneur Alpha afin que la désignation du nouvel alpha se fasse dans les règles. Mais si Mack doit rester discrète, son tempérament de feu prend le dessus et elle intrigue le Seigneur Alpha… Une bonne surprise avec une nouvelle série à découvrir. Même si la romance est inexistante pour le moment, on l’imagine pour la suite et l’intrigue est prenante. Un très bon moment.

Sympa mais sans plus.

Mack est une héroïne agaçante, du genre grande gueule impulsive qui fonce et qui réfléchit apr… jamais. Aucune remise en question, elle n’apprend pas de ses erreurs. J’espère qu’elle sera moins immature dans la suite.

Et puis elle a le sang qui s’enflamme, peut communiquer par télépathie et vaincre un ours-garou à mains nues, mais tout le monde – y compris elle-même – continue de la prendre pour une humaine. La distribution de cerveaux n’est pas passée par les Cornouailles apparemment.

J’ai souvent lu des commentaires qui comparent cette romance à celle de Kate et de Curran dans Kate Daniels et je vois en quoi (ne serait-ce que les surnoms, minou-minou et compagnie), mais même si je ne suis pas une grande fan de Kate/Curran, la comparaison est douloureuse pour Mack/Corrigan. On dirait plutôt une sorte de copie ratée entre les deux romances.

On ne sent aucune alchimie entre Mack et Corrigan, le mâle alpha-greuh-greuh-moua-connard-mais-moua-sexy-alors-pas-grave dont le développement peut tenir sur un ticket de bus. D’ailleurs, comme il drague comme un gros relou à l’arrêt de bus, ça se tient.

L’univers n’est pas très original pour le genre, métamorphes et autres créatures surnaturelles vivent cachées parmi les humains, mais ça reste agréable. Il y a assez d’action pour ne pas s’ennuyer malgré une intrigue prévisible et avec l’écriture fluide, les pages se tournent sans effort.

Un premier tome divertissant et dont je lirais peut-être la suite si j’ai besoin d’une lecture très légère, mais qui ne se démarque en rien des centaines de séries d’urban fantasy du même style. Il manque clairement le petit truc en plus qu’avait Ivy Wilde de la même autrice.

Les Liens du sang, Tome 1 : Un tempérament de feu

• France : 2020-05-25 (Français)

odaces l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T18:20:09+02:00
E133 le place en liste or
2021-07-11T23:22:29+02:00
Belie le place en liste or
2021-07-06T23:15:32+02:00

• Bloodfire (Blood Destiny #1) - Anglais