Les lieux de hantise en France

Description ajoutée par manue14 2020-03-19T09:56:57+01:00

Apparitions de défunts, visions, spectres, bruits insolites, cris, hurlements... Les phénomènes de hantises peuplent notre imagination collectif.

La France est une terre de prédilection en ce domaine et on ne compte plus les châteaux, manoirs et autres abbayes peuplés de créatures étranges la nuit venue.

Depuis le moyen-âge, légendes et chroniques pullulent, sans que l'on soit toujours capable de distinguer les êtres merveilleux des folklores (fées, lutins, korrigan, etc...) des "fantômes" proprement dits. Les "guides" de la France mystérieuse se sont multipliés depuis trente ans. Pour autant, tous ces récits sont-ils crédibles ? Présentent-ils des gages d'authenticité ? les témoins sont-ils fiables, et leurs paroles objectives ? Existe-t-il une explication naturelle à ces manifestations effrayantes ? Les hantises, inventions humaines ou faits réels ?

C'est ce à quoi ce livre tente de répondre. Loin d'établir un répertoire des sites "hantés", Patrick Sbalchiero et Florence Morin passent au crible une critique rigoureuse mais bienveillante le "vécu" des témoins, leurs témoignages et les documents. Bien que tous les cas recensés ne puisse être retenus, cet ouvrage propose une lecture nouvelle d'événements importants, très documentés, des jardins de Versailles aux auto-stoppeuses évanescentes, de châteaux chargés d'histoire et de mystère aux "bruits" de batailles invisibles.

Ce livre regroupe les lieux, pour les 3/4 en France, dans lesquels il s’est passé et se passent même encore parfois, des choses étranges et inexpliquées.

On y retrouve évidemment des cas de dames blanches mais aussi des apparitions et des choses beaucoup plus étranges encore.

Les faits sont classés par ville ainsi on peut chercher la nôtre dans le sommaire présent à la fin du livre.

Les auteurs ont recensé les cas les plus connus et ceux qui ont été vérifiés. C’est un bon ensemble de faits qui peut aussi permettre aux lecteurs d’en découvrir même s’il connaît les plus célèbres.

Personnellement j’en connaissais certains mais la plupart m’était totalement inconnue.

Ce qui aurait pu être encore plus intéressant c’est de retrouver les procès verbaux, interviews ou témoignages des personnes ayant vécu ces moments.

Ici les faits nous sont donnés un peu froidement et je trouve cela vraiment dommage… Avoir des témoignages rapportés auraient, selon moi, rajouté du poids aux différentes histoires et apporté un vrai plus au livre.

Les auteurs auraient pu aussi de temps en temps rajouter une photo ou un dessin des lieux où se déroulent les faits.

Certains lieux ne sont pas clairement indiqués et je doute pouvoir retrouver le lieu exact de chaque fait si j’avais envie d’y aller sur place pour me rendre compte…

En général l’idée de ce livre est une bonne idée mais cela aurait pu être encore mieux si les anecdotes avaient été approfondies.

Si vous appréciez les histoires de fantômes, de lieux hantés ou de situations inexpliquées ce livre vous plaira. Ensuite rien ne vous empêche de chercher dans d’autres livres d’autres informations sur les lieux ou situations plus précises.