Les Lieux infidèles

Description ajoutée par Dioptase 2023-10-31T18:02:31+01:00

L’existence de Frank Mackey a basculé une nuit de décembre 1983. Il avait dix-neuf ans et attendait sa petite amie, Rosie, au bout de sa rue. Ils voulaient quitter Dublin et vivre d’amour et de musique à Londres. Mais, cette nuit-là, elle ne le rejoignit pas. Vingt-deux ans plus tard, devenu flic spécialisé dans les missions d’infiltration, Frank a coupé les ponts avec sa famille et n’a jamais eu de nouvelles de son premier amour. Jusqu’au jour où la valise de celle-ci est retrouvée dans un immeuble désaffecté. Forcé de renouer avec les siens, le policier revisite ses blessures de jeunesse et toutes ses certitudes : Rosie est-elle jamais partie ?

SOURCE : Le Livre de Poche

Extrait ajouté par Croquignolle 2020-12-24T14:34:08+01:00

Déclenchez le rire d'une femme et elle en arrive très vite aux confidences.

Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-03-27T11:48:08+01:00

Un scénario impeccable. L'écriture est très agréable. Les personnages sont profonds et attachants. Roman policier qui se lit d'une traite. Bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Henrxy 2021-08-17T15:27:17+02:00

Histoire intense, captivante, d'une force dramatique permanente, brillamment construite par l'auteur et narrée à la première personne ce qui permet de partager les subjectivités du protagoniste, ses sentiments, ses souvenirs, et de voir comment ce qui revient du passé l'affecte. Comment sa vie - et son monde - ont changés 22 ans auparavant pour toujours ; et comment, à partir des souvenirs de cette époque(et de son enfance) , s'explique ce qui s'est passé cette dernière nuit de Rose Daly, et, bien sûr, la raison de sa tragique disparition . le récit est construit en va et vient entre le récit contemporain des événements et ce passé fondateur - On se retrouve alors non seulement avec une histoire policière, mais avec un drame familial, où cinq frères qui ont grandi sous la violence d'un père alcoolique, se retrouvent ce qui fait remonter à la surface d'anciennes et de nouvelles rancunes, traumatismes, amours et haines. C'est aussi l'histoire d'une rue de banlieue, - ce Lieu "Fidèle" auquel fait allusion le titre original du livre -, où, dans des maisons où le temps a laissé son empreinte, de vieilles familles partagent leurs misères, leur pauvreté, leur rivalités, et leur regrets, où les préjugés et les différences sociales sont toujours en vigueur, avec un présent aussi dur que le passé, et avec un avenir sans espoir. On ne manque pas - peut-être pour contraster avec cette atmosphère morose et tragique - des passages où est montrée la relation de Frank avec sa fille de 9 ans, - un personnage ravissant qui a des dialogues très fins avec son père et qui joue également un rôle important dans la développement de l'intrigue. Le tout avec de nombreuses allusions aux coutumes, à la musique et aux programmes télévisés des années 80 et des premières années de ce siècle, qui nous permettent de mieux comprendre l'histoire et la vie irlandaise, "Last Night de Rose Daly" est un bon roman noir.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2021-01-02T11:50:26+01:00

Une enquête policière sur fond de drame familial dans une banlieue un peu glauque d'Irlande... Rien de tel pour passer de belles fêtes de fin d'année.

Il y a des moments dans la vie où les polars s'imposent à moi : lorsque je suis fatiguée, lorsque j'ai envie de changer d'air (par rapport à mes jobs respectifs), lorsque j'ai envie de ne pas trop réfléchir.

Je n'attendais pas grand chose au moment d'ouvrir ce roman. Je pensais que cette lecture serait sans émotions et sans trop d'engagement de ma part, si ce n'est l'effort de tourner les pages.

Je ne connaissais pas Tana French et son univers.

J'étais neutre...

Plus pour longtemps.

A peine le premier chapitre entamé, j'ai été plongée dans le milieu exigeant face auquel il m'est impossible de rester insensible : le monde ouvrier des villes du nord.

Instantanément, je me suis installée dans des scènes de Ken Loach, cinéaste que j'apprécie énormément. J'ai endossé mon rôle de médiatrice, de femme compatissante, de bénévole au service des nobles causes.

Pour l'esprit de Noël, j'étais servie !

Tana French - dont c'était ma première lecture - a du talent pour décrire la psychologie des personnages, tous recherchant un équilibre précaire dans une famille dysfonctionnelle et violente à souhaits, dans un quartier où les secrets se partagent entre tous.

C'est ce côté-là qui m'a particulièrement séduite dans ce roman.

Le suspense est au rendez-vous jusqu'au bout.

La mission est remplie.

Les fêtes sont passées.

Je n'ai pas sauvé la famille Mackey mais j'ai fait un bout de chemin passionnant à ses côtés. Malgré tout, je suis heureuse de retrouver la sérénité de mon coin de pays et de mes montagnes enneigées.

Une nouvelle année peut débuter.

Commentaire ajouté par polacrit 2020-03-25T20:03:46+01:00

Faithful Place, quartier populaire de Dublin: découverte de la valise de Rosie Daly dans une maison abandonnée dans la pièce où elle avait rendez-vous avec son petit ami Franck Mackey, 22 ans plus tôt; elle n'est jamais venue à leur rendez-vous, bien que Franck l'ait attendue toute la nuit.

Les vieilles blessures et les questions restées sans réponse remontent soudain à la surface, notamment pourquoi Rosie n'est-elle pas venue ce soir-là et pourquoi n'a-t-elle plus jamais donné de ses nouvelles? " J'ai passé des centaines de nuits éveillé dans un sac de couchage, entouré des effluves des rockeurs et de Keith Moon, à revivre ces cinq dernière minutes. J'ai cru devenir fou. Il y avait forcément eu une allusion, une insinuation, un indice. Pourtant, j'aurais juré sur tous les saints du calendrier que rien ne m'avait échappé." (Page 60).

[caption id="attachment_6790" align="alignleft" width="274"]

A partir de ce moment, Franck, en tant que principal témoin, va enquêter à partir de la valise retrouvée, remonter la piste vieille de 22 années, en essayant de reconstituer la dernière journée avant la disparition. Les Daly ne savent rien, ils n'ont jamais eu de nouvelles de leur fille Rosie mais ils sont d'accord pour que Franck mène des recherches officieuses. Eux aussi ont besoin de savoir ce qui s'est vraiment passé cette fameuse nuit où leur fille a disparu...

Mais dès que le corps de Rosie est retrouvé, la situation se complique pour Franck: "Scorch garda le silence. Il me regarda longuement, sans ciller. Il pensait à ce qui m'avait sauté aux yeux dès que j'avais entendu parler de la valise. Le suspect le plus crédible était celui qui avait un mobile, qui avait eu l'occasion de commettre le crime et n'avait pas l'ombre d'un alibi, l'amoureux transi qui attendait Rosie, celui qu'elle avait, selon toute vraisemblance, l'intention de plaquer cette nuit-là et qui affirmait, croix de bois, croix de fer, qu'elle n'était jamais venue." (Page 133).

Le travail de la police:

Quelle vision a Franck du boulot de flic: "Si l'on aime chasser comme un chien haletant qui bondit sur la piste à peine libéré de sa laisse, on entre dans la Criminelle. Si l'on opte pour les infiltrés, ce qui avait toujours été mon choix, on apprend à chasser comme les chats: se mettre en embuscade, s’aplatir et se rapprocher très lentement, sans se faire repérer." ( Page 134).

Tana French, ayant passé une partie de son enfance en Irlande, possède une connaissance très réaliste des lieux décrits dans son roman, de la ville de Dublin en particulier, héroïne de cette sordide histoire, ce qui permet au lecteur de s'immerger dans l'histoire racontée aussi facilement qu'au cinéma.

A propos du quartier de Dublin dans lequel Franck a grandi: "Vous ne trouverez jamais Faithful Place si vous ne savez pas où chercher. Le quartier des Liberties s'est développé de lui-même au cours des siècles, sans l'intervention du moindre urbaniste. Mon ancienne rue est un étroit cul-de-sac perdu au milieu des Liberties, comme un chemin annexe qui, dans un  labyrinthe, ne mènerait nulle part. Elle se trouve à dix minutes de marche de Trinity College et des boutiques branchées de Grafton Street. Toutefois, de mon temps, nous n'allions pas à Trinity  et les gens de Trinity ne se risquaient pas chez nous. Non que notre impasse, peuplée d'ouvriers, de maçons, de boulangers, de chômeurs professionnels et du petit vernis qui, employé à la brasserie Guinness, se faisait soigner à l'oeil et suivait des cours du soir, ait été mal famée. Simplement, elle restait à l'écart." (Page 29).

"A l'époque, tout le monde les laissait en friche: herbe pelée, détritus, lattes pourries, meubles effondrés, carcasses de vélos. On ne s'y aventurait pas, sauf pour se rendre aux toilettes ou étendre le linge. Tout se passait à l'avant des maisons, face à la rue.(...) Les jardins n'avaient pas d'éclairage; on devait même, les nuits sans lune, prendre une lampe de poche pour aller aux gogues." (Page 83).

Le décor est planté.

"La morgue de Dublin se trouve à quelques minutes à pied de mon appartement. Il suffit de longer les quais et de dépasser la gare routière. On tombe alors sur un superbe bâtiment de brique datant de plus d'un siècle. Même si j'ai rarement l'occasion de m'y rendre, la simple évocation de sa façade me remplit de fierté, tout comme le fait que la brigade criminelle ait ses locaux dans une aile de Dublin Castle. Nos activité traversent, comme la Liffey, le cœur de la ville; nous méritons donc de profiter des fleurons de son histoire et de son architecture." (Page 176).

En conclusion :

Les lieux infidèles est un polar captivant, certes, mais il est également un remarquable roman noir mettant en scène une Dublin loin de la ville artificielle des cartes postales et des dépliants touristiques. C'est une ville âpre, au caractère bien trempé que Tana French nous montre, à l'image de ses habitants qui sont, comme le dit lui-même Franck, abîmés par la vie, bien que durs à cuire, donnant une dimension sociale à son récit. Son talent réside dans sa capacité à nous plonger au cœur de ses quartiers populaires, au cœur de cette histoire sordide dont on dévore chaque ligne avec la même fébrilité et la même impatience que celles de Mackey. Comme lui, nous, lecteurs, voulons savoir ce qui s'est passé cette fameuse nuit de 1985...

Commentaire ajouté par JessSwann 2018-03-24T12:48:28+01:00

Alors, j'avais beaucoup aimé La cour des secrets aussi avais-je envie de lire les autres romans de l'auteur. J'ai retrouvé avec plaisir Holly ( adolescente dans La cour des secrets, enfant ici) et Stephen (ici jeune bleu) et découvert Frank autour duquel l'histoire est centrée. J'ai beaucoup apprécié les personnages, loin de l'univers bourgeois de La cour des secrets de ce roman. Cette fois, c'est le Dublin pauvre, populaire que nous présente l'auteure. Le personnage de Rosie est le fil rouge de l'histoire et les retours dans le temps à travers les flash back est bien menée et permet de donner vie aux personnages. En face, Frank est également bien approfondi que ce soit dans sa relation avec son travail mais surtout avec sa famille (qui est avouons le, une catastrophe). L'identité du meurtrier est assez facile à deviner, cependant le mobile l'est beaucoup moins (et j'avoue que j'aime beaucoup ce dernier).

Ce que j'aime : le mobile, les personnages, la manière dont leurs relations sont décrites

Ce que j'aime moins : le meurtrier est assez facile à trouver

En bref : Un bon roman policier qui vaut par la qualité de ses personnages

Ma note

7,5/10

Commentaire ajouté par Esther01 2017-04-18T22:30:18+02:00

Ce livre m'a beaucoup attirée de part son scénario original. Malheureusement, le rythme est lent, les personnages m'insupportent, il n'y a pas de suspense, ce qui devrait être dévoilé à la fin l'est dans les 50 premières pages, on ne se sent pas absorbé dans le livre et l'on suit l’enquête avec détachement et sans réel intérêt. Le pire est la fin du livre: Il n'y en a pas. Je pense que l'éditeur à du oublier les 100 dernières pages de l'histoire car celle-ci se clôture de manière brutale et sans résolution, sans réponses aux questions posées.

En résumé : Mauvais

Commentaire ajouté par siegrid 2014-06-23T06:43:28+02:00

Un livre différent, quand je l'ai choisi je ne m'attendais pas du tout à une histoire comme celle-ci. L'histoire est bien et l'intrigue bien ficelé, mais je n'ai pas vraiment accroché.... Dommage

Commentaire ajouté par Archibald 2013-09-01T17:47:23+02:00

Un thriller correcte. Bien que l'intrigue soit un peu tiré par les cheveux et que le denouement est un peu décevant (on se doute assez rapidement de ce qui s'est passé), les personnages sont très intéressants et les détails sur la vie de la classe ouvrière irlandaise dans les années 80 sont très intéressants.

Commentaire ajouté par Aunbrey 2013-05-01T18:12:46+02:00

Je suis un peu déçue par Les Lieux Infidèles. J'avais déjà lu un roman de cette auteure et j'avais beaucoup aimé sa capacité à obséder le lecteur pour obtenir le fin mot de l'histoire. Ici, on comprend très rapidement qui est le meurtrier. La raison est peut-être moins évidente à deviner donc les explications sont les bienvenues, néanmoins le tueur est facilement reconnaissable. Alors à partir du moment où on sait qui a commis quoi, le temps devient un peu long.

En effet, lorsque la valise de Rosie Daly est retrouvée dans une maison abandonnée de Faithful Place, quartier où l'inspecteur Frank Mackey a grandit, ce dernier ne s'imaginait pas que vingt-deux ans après son départ elle reviendrait le hanter. Mackey se retrouve alors plongé entre le passé et le présent, tentant de découvrir ce qu'il s'est passé.

Faithful Place nous fait découvrir les conditions de vie de la classe ouvrière irlandaise dans les années 1980 où se mêlent violence conjugale, rêve d'escapade, travail d'usine, alcoolisme et rivalité entre voisins. On y rencontre la famille Mackey, au caractère bien trempé. On comprend aisément pourquoi Mackey a voulu fuir cette existence et ne cesse de tous les comparer à des « fous ». Cette famille dysfonctionnelle et les liens entretenus entre les membres de la famille sont au centre du roman. L'auteure met un point d'honneur à approfondir tous ses personnages, à leur donner un passé, une véritable histoire, ils sont tous développés et ce, quelque peu au détriment de l'enquête policière.

L'atmosphère générale du roman est pesante et emplie de lourds secrets. Je crois d'ailleurs que c'est ce qui m'a le plus dérangée durant ma lecture. Les tensions présentes au sein de la famille sont étouffantes. N'importe qui à la place de Mackey aurait pris ses jambes à son coup pour échapper à cet enfer. Les enfants sont « condamnés » à répéter le même schéma que leurs parents. Dès l'instant où l'on rencontre la famille Mackey, on a ce pressentiment qui dit que quelque chose ne va pas. Les discussions sont houleuses et empreintes de hargne. On se sent mal à l'aise. Les silences dissimulent quelque chose de plus profond que vingt-deux ans d'absence. L'ambiance est vraiment suffocante et asphyxie lentement le lecteur. C'est parce que le roman se focalise beaucoup plus sur la psychologie de la famille que j'ai trouvé ce livre moins bon que Comme deux gouttes d'eau. L'univers dans lequel se déroule l'histoire est toujours très détaillé mais il est tellement oppressant qu'il accable et plonge le lecteur chaque page un peu plus dans une noirceur sans fond et fin. C'est très troublant, surtout lorsqu'on souhaite plutôt en apprendre plus sur le meurtre.

De plus, Mackey est un personnage torturé. Torturé par son passé, anxieux des réactions de sa famille, hanté par ses démons du passé mais également ceux du présent. Tout comme les membres de sa famille, il tente de leur cacher une partie de sa vie et va de surprise en surprise à la découverte de ce qu'il s'est passé après son départ. Ce tourment incessant se répercute sur le lecteur et crée une certaine pesanteur sur la lecture.

J'ai réellement eu le sentiment que tout pouvait exploser d'un moment à l'autre. Que, soudainement, un des personnages allait envoyer tout le monde promener et demandait qu'on lui fiche la paix. C'est assez déconcertant et surprenant de se retrouver dans une atmosphère aussi saturée et invivable. Je n'ai eu qu'une envie : fuir. Pourtant, je suis quand même restée scotchée à mon roman parce que je souhaitais connaître les raisons du tueur. Une fois que ces dernières sont énoncées, on comprend aisément ces motivations -sans pour autant les cautionner- et immanquablement, on se dit que c'était à prévoir, qu'on aurait pu le prédire. Ce qui a pour conséquence qu'on ne peut pas « en vouloir » et « détester » le meurtrier. On est plus dans ce système où tout est soit blanc, soit noir. Ici, à Faithful Place, il n'y a que du gris.Et ce gris imprègne le lecteur.

Pour conclure, je dirais juste que ce roman a un côté dérangeant. L'ambiance générale du quartier est irrespirable et lourde. La famille Mackey est tellement complexe et apporte son lot de tristesse et désagrément qu'il est impossible de rester de marbre, au point que ça en devient gênant. On comprend rapidement qui est l'assassin, néanmoins on reste obnubilé jusqu'à la fin pour découvrir jusqu'où l'effroi des circonstances nous mènera.

Commentaire ajouté par Zina 2012-02-26T16:08:42+01:00

Un bon roman, un thriller psychologique toute en finesse, beaucoup d'émotion. Les personnages sont attachants et l'intrigue prenante.

Mon avis complet : http://lespipelettesenparlent.blogspot.com/2012/02/les-lieux-infideles-tana-french.html

Les Lieux infidèles

• France : 2011-01-26 (Français)

Kouzma l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-07T22:11:19+01:00
duchess l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-07T13:34:13+02:00
Sabyne l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-26T02:00:07+02:00

• Faithful Place - Anglais