Les Lieux sombres

Description ajoutée par Lilou 2010-06-26T23:49:18+02:00

Après Un sur deux de Steve Mosby, Seul le silence de R. J. Ellory, Au-delà du mal de Shane Stevens, le nouveau thriller Sonatine, un roman d'une intensité exceptionnelle !

Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences.

Bien loin des clichés et du manichéisme qui encombrent la plupart des thrillers contemporains, Gillian Flynn nous offre ici une intrigue d'une densité rare, des personnages complexes, tragiques, terriblement humains. Considérée dès son premier roman, Sur ma peau, comme l'une des voix les plus originales du thriller contemporain, elle confirme avec ce livre, où l'on retrouve son style intense et viscéral, son immense talent.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-27T14:27:09+01:00

Je n'étais pas une enfant aimable, et je suis devenue une adulte profondément mal aimable. Si on voulait dessiner mon âme, on obtiendrait un gribouillis avec des crocs pointus.

Commentaire ajouté par clarenceglyndon 2021-08-07T18:06:08+02:00

Une énorme déception ! j'attendais pourtant beaucoup de ce livre...c'est sans substance, je ne me suis pas attaché aux personnages, au point de les confondre et les dialogues sont superficiels , n'apportant rien à l'histoire. J'ai abandonné au milieu du livre.

Commentaire ajouté par ama74 2021-01-16T19:05:20+01:00

Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux soeurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association passionnée par l'affaire, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame.

Point fort de ce livre, pour moi, a été la narration, vous suivez dans un chapitre se déroulant au présent, Libby, qui s'exprime à la première personne puis, dans le chapitre suivant, vous faites un bond dans le passé et vous vous retrouvez à suivre la famille Day lors de cette fameuse journée de janvier 1985, quelques heures avant le massacre. Chaque chapitre « flash-back » est présenté sous le point de vue du frère ainé accusé, Ben Day ou de la mère de famille, Patty Day. J'ai toujours apprécié les " sauts dans le temps " malheureusement point faible de l'histoire il n'y aucun personnages attachants, l'auteur nous fait partir dans des explications qui m'ont profondément ennuyé ... J'ai tenu car oui les lieux sont sombres, les personnages, l'histoire ... J'attendais une étincelle de lumière en lisant la fin, mais ce fut... Sans éclat, sans surprise (si on suivait bien l'histoire, on devinait à la moitié la plupart des révélations faites à la fin.). Je n'avais jamais lu de Gillian Flynn, j'aurai peut-être dû regarder le film a la place. En lisant les avis fort est de constater que celui-ci ne serait pas le meilleur livre de celle-ci, mais que se serait les apparences ?

Commentaire ajouté par Camille83500 2020-09-26T16:12:35+02:00

"Les lieux sombres" est le deuxième roman que je lis de Gillian Flynn (j'avais lu "Sur ma peau", qui m'avait beaucoup plu) et je dois bien avouer que ce roman-là m'a beaucoup moins plu. L'intrigue est certes intéressante et nous donne envie de tourner chaque page pour en apprendre toujours plus sur ce qu'il s'est réellement passé cette nuit-là, mais j'ai moins aimé les personnages que j'ai trouvé moins complexes et, par certains aspects, plus "clichés".Spoiler(cliquez pour révéler)Libby est amorphe, n'a plus le goût de rien et se laisse "porter", jour après jour. Je n'accroche pas trop avec ce genre de personnages. La fin est assez décevante. On passe en tous cas un bon moment de lecture, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Plou 2020-04-25T13:44:02+02:00

Très bon thriller de Gillian Flynn ! J'adore sa façon d'écrire et de décrire les situations et sentiments. J'avais beaucoup aime Les apparences et j'ai tout autant apprécié la lecture de ce livre ci. Très perturbant d'avoir les informations au compte goutte au fur et à mesure de l'enquête de Libby ! J'adore les histoires en deux temps : passé et présent !

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-28T17:36:02+01:00

Je passe par hasard devant ce roman et mon regard est attiré par la couverture : "tient, ça à l'air sympa" me dis-je après avoir lu la quatrième de couverture. J'ajoute donc ce roman à mes achats.

Et ce livre fut pour moi une grande surprise et une très agréable découverte.

C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai renoué avec le genre policier que j'avais laissé de côté depuis de nombreuses années.

Une intrigue rondement menée, un suspense soutenu et au final une histoire tragique qui se déroule devant nos yeux ébahis.

D'autres livres du même auteur ont depuis rejoint ma liste de PAL et c'est avec impatience que je vais bientôt les découvrir.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-11T16:08:53+01:00

Les lieux sombres est un bon suspense et, surtout, un portrait très fidèle de cette Amérique laissée pour compte. Les Day illustrent, à eux seuls, l'envers du rêve américain. Le père, Runner, est fainéant et fuit ses responsabilités de patriarche, laissant Patty se débrouiller seule avec les enfants et la ferme. Ben, le fils aîné, a de mauvaises fréquentations et semble en colère contre la terre entière – normal à 15 ans et lorsque l'on vit dans des conditions telles que les siennes. Les trois petites filles – Michelle, Debby et Libby – sont plus joyeuses que leur frère, mais doivent souvent se débrouiller sans leur mère (trop fatiguée pour assumer ses responsabilités) et ne mangent pas toujours à leur faim. Quant à Patty, loin d'être une mauvaise mère, elle joue simplement de malchance… et a épousé un homme qui n'était définitivement pas fait pour elle.

Pas étonnant, dans ces conditions, qu'un drame survienne.

Le récit alterne les chapitres : l'un nous parle de la vie de Libby à 32 ans, l'autre nous parle de cette fameuse journée du 2 janvier 1985. C'est une technique très efficace de la part de l'auteure, puisque cela lui permet de dévoiler petit à petit les événements ayant mené au drame et de nous faire comprendre ses répercussions sur Libby et les autres acteurs du massacre (Ben, Runner et Diane, entre autres).

La psychologie des personnages est très intéressante et bien maîtrisée par Gillian Flynn, mais j'avoue qu'ils m'ont déplu. Aucun n'est vraiment attachant ou même intéressant. Libby a certes vécu une expérience atroce, mais elle semble s'en servir pour vivre comme elle l'entend, à savoir aux crochets de la société, sans travailler (parce que sortir de son lit 5 jours par semaine, très peu pour elle !) et en volant tout ce qu'elle peut. Ben tel qu'il est décrit à 15 ans est un pauvre gars, mais en voyant comment il se conduit et qui il fréquente, on ne peut s'empêcher de penser qu'il a un peu provoqué ce qui lui est arrivé… Même la douce Patty est parfois agaçante et sa manière de s'accrocher à une ferme qui la ruine semble parfois pathétique.

Ce n'est donc pas pour les personnages que Les lieux sombres vaut la peine d'être lu, mais plutôt pour son contexte. La misère sociale décrite par Gillian Flynn et ses conséquences désastreuses sur les individus et les enfants est très frappante. On comprend mieux, en quelque sorte, ce qui a poussé certains Américains à voter pour Trump : la majorité de la population de la petite ville où vivent les Day est miséreuse et vit dans des conditions épouvantables, sans savoir combien de temps ils vont pouvoir continuer à survivre. Désabusés, les jeunes comme Ben se réfugient dans le heavy metal et ses rimes macabres, quitte à être pris pour des cinglés par les plus âgés et par ceux qui fréquentent assidûment l'église…

La fin n'était pas tout à fait inattendue pour moi : je me doutais bien que Spoiler(cliquez pour révéler)Patty avait quelque chose à voir avec les événements ayant frappé sa famille. Mais le destin de certains des personnages Spoiler(cliquez pour révéler)(notamment de Diondra) est assez étonnant pour tenir en haleine jusqu'aux toutes dernières pages.

Commentaire ajouté par EkkyKnox 2020-01-21T12:09:43+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il a été adapté au cinéma quelques temps plus tard avec la fameuse Charlize Theron en rôle principal. Très juste.

Commentaire ajouté par JaneM 2019-08-27T19:18:10+02:00

Très bon roman noir. J'avais plus ou moins aimé Les Apparences de la même autrice (déçue par une fin bâclée) et hésitait donc à lire celui-ci mais l'intrigue est très prenante, les personnages sont à la fois très humains et terrifiants, l'histoire est assez addictive. Un roman noir comme je les aime.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2019-06-26T07:35:50+02:00

Histoire intéressante dans l'ensemble mais pas assez que pour m'avoir fait oublier l'ennui que j'ai ressenti pendant les 3/4 du livre. Seul le rythme de la fin sauve ce roman noir qui présente trop de longueur et pas assez de charisme dans les personnages.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-04T19:24:54+01:00

En 35 lectures communes avec ma copinaute Bianca, nous avons une majorité d’avis communs avec de belles découvertes ou de romans qui nous ont plu à toutes les deux.

Malgré tout, vu le nombre de LC, nous avons parfois eu des avis divergents, l’une adorant le roman et l’autre s’y enlisant…

Puis, de temps en temps, nous avons été raccord dans le fait que nous n’avons pris aucun plaisir à la lecture car trop de longueurs (Oliver Twist) ou alors, nous avons abandonné en route, sans même aller lire la fin (Le coma des mortels et Une autre vie).

Le thriller de Gillian Flynn va aller rejoindre ces lectures abandonnées pour cause d’enlisement profond dans le récit, de non copinage avec le personnage principal, de sentiment d’ennui profond durant la lecture et si ça continue ainsi, on va surélever nos meubles à force de les caler avec des romans non aimés.

Alors que je le lisais dans le train, j’ai préféré regarder le paysage, que je connais, pourtant, mon esprit s’est égaré ailleurs et c’est sans plaisir aucun que je retournais à la lecture du chapitre tant Libby Day, la victime et seule survivante du massacre, me pompait l’air.

Renseignements pris, ma copinaute en était au même point que moi : zéro plaisir dans la lecture et Bianca commençait même à donner des signes inquiétants de lecture en diagonale, ce que j’ai fait aussi, et malgré tout, je me faisais toujours chier dans ma lecture, n’arrivant pas à ressentir les émotions qu’aurait dû me donner ce thriller encensé par Stephen King himself.

Allant directement au final, afin de savoir le fin mot de l’histoire et de ce mystère, j’ai trouvé sa résolution plus que capillotractée et limite bidon. Oui, j’ai bien dit que c’était bidon !

Autant « Les apparences » était un thriller addictif et bien tourné, autant celui-ci est juste bon à finir dans une boite à livre. Qui sait, il plaira peut-être à un(e) autre lecteur(trice) plus indulgente que moi.

Dommage, parce que les critiques de ce thriller étaient bonnes et j’avais grand hâte de le découvrir, même si ça faisait des années qu’il prenait les poussière dans une de mes biblios. Ma foi, il aurait mieux fait d’y rester.

Ma copinaute de cette LC loupée, Bianca, ne prendra même pas la peine d’en faire une chronique puisqu’elle n’a rien de plus à dire sur cette lecture plus qu’en demi-teinte et abandonnée.

Au suivant !

Les Lieux sombres

• France : 2010-02-04 (Français)
  • France : 2011-03-02 - Poche (Français)
  • USA : 2009-05-05 (English)

• Dark Places - Anglais