Les Lieux sombres

Description ajoutée par Lilou 2010-06-26T23:49:18+02:00

Après Un sur deux de Steve Mosby, Seul le silence de R. J. Ellory, Au-delà du mal de Shane Stevens, le nouveau thriller Sonatine, un roman d'une intensité exceptionnelle !

Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences.

Bien loin des clichés et du manichéisme qui encombrent la plupart des thrillers contemporains, Gillian Flynn nous offre ici une intrigue d'une densité rare, des personnages complexes, tragiques, terriblement humains. Considérée dès son premier roman, Sur ma peau, comme l'une des voix les plus originales du thriller contemporain, elle confirme avec ce livre, où l'on retrouve son style intense et viscéral, son immense talent.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-27T14:27:09+01:00

Je n'étais pas une enfant aimable, et je suis devenue une adulte profondément mal aimable. Si on voulait dessiner mon âme, on obtiendrait un gribouillis avec des crocs pointus.

Commentaire ajouté par Cheslock 2017-08-04T18:03:48+02:00

Lorsque j'ai acheté ce livre, grâce à la quatrième de couverture, je me disais qu'il y aurait une intrigue hyper prenante du début à la fin, que le dénouement serait vraiment super... Peut-être que j'idéalisais ce livre, parce que l'intrigue, ben... j'ai pas vraiment trouvé qu'il y en avait une... L'héroïne est marrante et très originale, par contre !! ça c'est bien trouvé !! Mais je trouve qu'on ne ressent pas assez ses émotions. Ce qu'elle a vécu est horrible, elle aurait du en garder des "cicatrices", mais non. ou alors ce n'est paas crédible. C'est peut-être fait exprès mais... Et puis la fin !! La fin !!! On dirait que c'est baclé !! Le dénouement est presque pathétique !! il n'a aucun sens, on nous présente une parsonne qu'on n'a pas vu une seule fois du roman et on nous dit : voici le coupable !!! mais on n'a même pas le temps de le soupçonner puisqu'on le connaît pas !!!

Bref j'ai été très déçu par ce livre je m'attendais à mieux !!

Mais l'univers est bien décrit, on s'y imagine facilement. Les années 80 aux états-unis à travers les problèmes d'argent, la prostitution, la droque et le satanisme...

Commentaire ajouté par Lenila 2017-06-17T14:45:55+02:00

Premier roman de Gillian Flynn que je lis. J'ai apprécié le style d'écriture. C'est une écriture qui s'adapte parfaitement au caractère du personnage. Libby Day est aigrie, résignée, insupportable, et l'écriture l'est tout autant. Quand nous suivons Patty Day, elle est plus nostalgique. Quand nous suivons Ben Day, plus insouciante. Cela renforce la crédibilité des personnages, et c'est très appréciable.

Le scénario en lui-même est bien construit, ni plus ni moins. On s'attend à certaines choses, d'autres choses nous laissent sur les fesses... C'était un beau voyage dans le Missouri des années 80.

Commentaire ajouté par lila11 2017-05-15T11:36:53+02:00

Dés les premières pages, j'ai compris que j'avais vu le film il y a quelques mois et ça a beaucoup gâché mon plaisir, bien que je ne me souvenais pas de tous les détails.

Libby m'a beaucoup agacée au début (trop pleurnicharde, trop avide d'argent) mais je l'ai trouvée un peu plus sympathique vers la fin.

J'ai aimé l'alternance présent / passé et le suspens est maintenu jusqu'au bout.

Je pense que si je n'avais pas vu le film avant, j'aurai eu plus de plaisir à lire ce livre.

Commentaire ajouté par Mia45 2017-01-01T18:31:54+01:00

Une héroïne solitaire et revêche qui se retrouve face à son passé. A-t-elle accusé son frère à tort il y a 25 ans ? Des personnages secondaires profonds et troublants, une alternance passé/présent qui alimente le suspense, un décor glauque et isolé, queqlques rituels sataniques et une plume acérée... Tout les ingrédients sont présents pour réussir un thriller terrifiant au suspense haletant.

Commentaire ajouté par Valou1300 2016-12-23T20:34:33+01:00

J'ai eu du mal a accrocher au premier chapitre du livre (quand Libby parle), mais par la suite j'ai accroché à l'intrigue. Je trouve l'idée sympa de passé à "aujourd'hui" à "Patty" et "Ben", d'avoir le ressenti des personnages aux moments des fais.

Maintenant je trouvais que les personnages étaient creux, aucun charisme, l'enquête aurait très bien pu être résolu par quelqu'un d'autre. Le faite que Libby soit la survivante ça n'apporte rien malheureusement, je trouve que le coté "survivante" est pas assez exploité.

Encore une fois c'est l'intrigue que j'ai bien aimé, j'étais pressée de savoir qui était avait fait les meurtres et au final j'ai été déçue par la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le faite qu'il y ait deux meurtrier ça peut être chouette mais quelles étaient les probabilités que les deux meurtres se passe le même soir et quasi en même temps. La sœur qui se fait étrangler pendant que l'autre sœur et la mère se font tuer par le tueur. Ça m'a déranger

Commentaire ajouté par Bleuarole 2016-10-26T18:37:21+02:00

Premier roman que je lis de cet auteur.

J'ai tout de suite accroché à l'histoire, le synopsis annonce tout de suite la couleur, et aux personnages notamment à Libby que l'auteur ne rend pas forcément aimable mais à qui au final on s'attache et à ses défauts auxquels on s'amuse.

Le roman a parfois un côté effrayant par rapport aux sujets qu'il abordent.

Le dénouement m'a surpris même si certaines choses se devinaient.

Commentaire ajouté par cmbzh 2016-03-22T13:33:33+01:00

3ème livre: Un thriller qui tient en haleine mais assez prévisible jusqu'à la fin

Spoiler(cliquez pour révéler)
qui reste une surprise
. J'ai bien aimé mais reste sur ma faim.

Commentaire ajouté par arbrevert 2016-03-07T11:47:41+01:00

Une première partie très lente et pas accrocheuse....

Puis une fois rentré dans l'histoire, on arrive plus à décrocher. J'ai dévoré la fin du livre et ai eu du mal à m'arrêter et à sortir de l'histoire.

Le livre est moins bien que les Apparences mais reste très bon.

Un bon rythme dans la deuxième partie, avec une alternance d'époques et de personnages. Le tout est bien écrit et bien construit.

Lecture très agréable quand on réussit à passer les 100 premières pages.

Commentaire ajouté par Lorentis 2016-01-13T03:23:21+01:00

Mon tout premier Gillian Flynn et je suis officiellement amoureuse de cette auteure !

Pour être tout à fait honnête, au tout début du livre j'étais réellement intriguée, puis, semblerait il que j'ai eu du mal à réellement accrochée à l'intrigue même si je désirais réellement connaître le fin mot de l'histoire et, finalement... WOW. Voilà ce que j'arrive à écrire après cette lecture que j'ai achevée il y a moins d'une heure.

État de la lectrice présente: Des ongles complètement rongés, le coeur qui palpite encore et le cerveau à la fois vidée de toute substance et pourtant comblée. (Oui ça fait du sens pour mon état d'esprit encore en état de choc !)

Bref, si vous n'avez pas encore compris... Je recommande très fortement ce livre !

Commentaire ajouté par Margaux13500 2015-12-10T22:00:04+01:00

Mon deuxième roman de cette auteure, que j'ai à nouveau vraiment beaucoup apprécié. Elle a le don de créer une ambiance, un rythme particulier qui nous fait lire toujours plus, et s'enfoncer dans son intrigue, qu'elle gère parfaitement bien. Les personnages sont fascinants et la fin de l'histoire à la hauteur de l'ensemble. Je vais continuer à découvrir sa bibliographie, c'est une auteure à suivre !

Les Lieux sombres

• France : 2010-02-04 (Français)
  • France : 2011-03-02 - Poche (Français)
  • USA : 2009-05-05 (English)

• Dark Places - Anglais