Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Après Un sur deux de Steve Mosby, Seul le silence de R. J. Ellory, Au-delà du mal de Shane Stevens, le nouveau thriller Sonatine, un roman d'une intensité exceptionnelle !
Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences.
Bien loin des clichés et du manichéisme qui encombrent la plupart des thrillers contemporains, Gillian Flynn nous offre ici une intrigue d'une densité rare, des personnages complexes, tragiques, terriblement humains. Considérée dès son premier roman, Sur ma peau, comme l'une des voix les plus originales du thriller contemporain, elle confirme avec ce livre, où l'on retrouve son style intense et viscéral, son immense talent.
Je n'étais pas une enfant aimable, et je suis devenue une adulte profondément mal aimable. Si on voulait dessiner mon âme, on obtiendrait un gribouillis avec des crocs pointus.
Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police : son frère, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que Ben est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association passionnée par l'affaire, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame. Et c'est là, dans un Middle West dévasté par la crise économique, qu'une vérité inimaginable commence à émerger...
Ce roman débute par une comptine franchement glauque instaurant immédiatement une ambiance très sombre. Par la suite, les (bien trop) longs chapitres se divisent en deux catégories : le présent de Libby et le déroulement de la journée du drame à travers les yeux des membres de sa famille. Le côté "journal intime" de la narration de Libby m'a beaucoup plu ; je me suis rapidement attachée à son attitude agoraphobe et cynique. En revanche, j'ai eu bien du mal à me la représenter au vu de ses caractéristiques physiques particulières... Sinon, j'ai trouvé l'alternance avec 1985 parfaitement dosée et très intéressante dans la décortication totale de la tragédie. L'admiration et l'agitation autour des meurtres m'ont aussi semblé inédites grâce à la présence du Kill Club. Pour finir, j'ai réellement été captivée par l'intrigue saisissante grâce à laquelle je suis passée par une palette d'émotions incroyable.
Le point fort de ce thriller c'est clairement les personnages et l'alternance présent/passé. J'ai trouvé les personnages très réalistes et vraiment humains, tous se retrouvent suite à de mauvais choix, de mauvaises fréquentations dans un enchaînement d'évènements qui va les dépasser. En même temps le contexte de misère sert énormément à créer une ambiance oppressante et qui pousse les personnages dans les pires excès. En revanche, je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou si c'est présent dans le texte original, il y a des passages dans les années 80 avec un vocabulaire un peu inadapté, je sais que l'intention était de rendre le point de vue "jeune" mais je suis presque sûr que l'expression BCBG n'existait pas à cette époque...
Ma seule note négative que j'aurai pour ce roman c'était que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au milieu du récit concernant l'enquête.
🪓 Pour le reste, je l'ai trouvé très prenant et comment ne pas s'attacher à Libby et sa famille au vu du drame qui les a anéanti.
🪓 On reste tout le temps sur la brèche en ce demandant si son frère Ben est bien coupable, si quelqu'un d'autre a massacré cette famille de pauvres fermiers, dont la mère élève seule les 4 enfants.
🪓 L'auteure joue très habilement avec le jeu passé/présent. Ainsi nous avons les voix de Libby au present et les voix de Ben et Patty, la mère, grâce auxquels nous avons une vision des évènements qui ont précédé le massacre.
🪓 C'est machiavélique, bien mené et addictif et, surtout, cela aborde les secrets de famille, les liens qui nous unissent bon gré mal gré aux nôtres. Et cela donne une dimension émouvante au roman, d'autant qu'on sent bien que Libby ne s'est jamais relevée de ce drame.
🪓Si ce roman est un très bon suspense avec une atmosphère pesante et parfois glauque, il m'a aussi beaucoup émue concernant les liens familiaux et les sacrifices que nous sommes prêts à faire pour notre famille.
J'avais beaucoup aimé "les apparences" de cette auteure, même si je ne me souviens absolument plus de l'histoire. On a encore ici un roman de qualité, mais qui m'a moins happée que ce que je m'imaginais. Les allers-retours entre les différents personnages et les époques m'ont un peu perdue. D'autant que les personnages ne sont pas vraiment attachants et j'ai même eu du mal à apprécier l'héroïne et à avoir de la compassion pour elle. Même les victimes ne sont pas sympathiques, ni aimables. Ca ne m'empêchera pas de lire d'autres livres de cette auteure.
Je me suis laissée emporter par ce roman et son suspense, malgré les thèmes qui ne sont pas mes préférés et l'écriture qu'il m'a fallu du temps pour apprécier.
Je fus attiré tout d'abord par la couverture et le titre.
Mais je n'ai pas du tout accroché à ce livre.
L'héroïne principale (Libby) est un tantinet agaçante. le seul point de repère de cette femme, s'est l'argent qu'elle peut amasser lors de l'enquête.
Je me suis accroché en espérant être étonné par la fin, je ne le fus par vraiment. Un peu tiré par les cheveux.
Stephen King sur la quatrième de couverture, a fait des éloges sur ce livre. Peut-être que je devrais m'abstenir de lire toutes les flatteries qu'il fait à ses acolytes…
Un fait divers sanglant, des personnages rongés par leur part sombre, des souvenirs à géométrie variable qui cachent plus qu'ils ne révèlent la vérité, voilà les ingrédients de cet excellent thriller. Gillian Flynn nous emporte avec beaucoup d'efficacité et de talent dans cette histoire complexe sans jamais nous perdre. 506 pages à dévorer avec délectation.
Une énorme déception ! j'attendais pourtant beaucoup de ce livre...c'est sans substance, je ne me suis pas attaché aux personnages, au point de les confondre et les dialogues sont superficiels , n'apportant rien à l'histoire. J'ai abandonné au milieu du livre.
Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux soeurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association passionnée par l'affaire, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame.
Point fort de ce livre, pour moi, a été la narration, vous suivez dans un chapitre se déroulant au présent, Libby, qui s'exprime à la première personne puis, dans le chapitre suivant, vous faites un bond dans le passé et vous vous retrouvez à suivre la famille Day lors de cette fameuse journée de janvier 1985, quelques heures avant le massacre. Chaque chapitre « flash-back » est présenté sous le point de vue du frère ainé accusé, Ben Day ou de la mère de famille, Patty Day. J'ai toujours apprécié les " sauts dans le temps " malheureusement point faible de l'histoire il n'y aucun personnages attachants, l'auteur nous fait partir dans des explications qui m'ont profondément ennuyé ... J'ai tenu car oui les lieux sont sombres, les personnages, l'histoire ... J'attendais une étincelle de lumière en lisant la fin, mais ce fut... Sans éclat, sans surprise (si on suivait bien l'histoire, on devinait à la moitié la plupart des révélations faites à la fin.). Je n'avais jamais lu de Gillian Flynn, j'aurai peut-être dû regarder le film a la place. En lisant les avis fort est de constater que celui-ci ne serait pas le meilleur livre de celle-ci, mais que se serait les apparences ?
Résumé
Après Un sur deux de Steve Mosby, Seul le silence de R. J. Ellory, Au-delà du mal de Shane Stevens, le nouveau thriller Sonatine, un roman d'une intensité exceptionnelle !
Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences.
Bien loin des clichés et du manichéisme qui encombrent la plupart des thrillers contemporains, Gillian Flynn nous offre ici une intrigue d'une densité rare, des personnages complexes, tragiques, terriblement humains. Considérée dès son premier roman, Sur ma peau, comme l'une des voix les plus originales du thriller contemporain, elle confirme avec ce livre, où l'on retrouve son style intense et viscéral, son immense talent.
Afficher en entier