Les Lieux sombres

Description ajoutée par Lilou 2010-06-26T23:49:18+02:00

Après Un sur deux de Steve Mosby, Seul le silence de R. J. Ellory, Au-delà du mal de Shane Stevens, le nouveau thriller Sonatine, un roman d'une intensité exceptionnelle !

Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences.

Bien loin des clichés et du manichéisme qui encombrent la plupart des thrillers contemporains, Gillian Flynn nous offre ici une intrigue d'une densité rare, des personnages complexes, tragiques, terriblement humains. Considérée dès son premier roman, Sur ma peau, comme l'une des voix les plus originales du thriller contemporain, elle confirme avec ce livre, où l'on retrouve son style intense et viscéral, son immense talent.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-27T14:27:09+01:00

Je n'étais pas une enfant aimable, et je suis devenue une adulte profondément mal aimable. Si on voulait dessiner mon âme, on obtiendrait un gribouillis avec des crocs pointus.

Commentaire ajouté par JaneM 2019-08-27T19:18:10+02:00

Très bon roman noir. J'avais plus ou moins aimé Les Apparences de la même autrice (déçue par une fin bâclée) et hésitait donc à lire celui-ci mais l'intrigue est très prenante, les personnages sont à la fois très humains et terrifiants, l'histoire est assez addictive. Un roman noir comme je les aime.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2019-06-26T07:35:50+02:00

Histoire intéressante dans l'ensemble mais pas assez que pour m'avoir fait oublier l'ennui que j'ai ressenti pendant les 3/4 du livre. Seul le rythme de la fin sauve ce roman noir qui présente trop de longueur et pas assez de charisme dans les personnages.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-04T19:24:54+01:00

En 35 lectures communes avec ma copinaute Bianca, nous avons une majorité d’avis communs avec de belles découvertes ou de romans qui nous ont plu à toutes les deux.

Malgré tout, vu le nombre de LC, nous avons parfois eu des avis divergents, l’une adorant le roman et l’autre s’y enlisant…

Puis, de temps en temps, nous avons été raccord dans le fait que nous n’avons pris aucun plaisir à la lecture car trop de longueurs (Oliver Twist) ou alors, nous avons abandonné en route, sans même aller lire la fin (Le coma des mortels et Une autre vie).

Le thriller de Gillian Flynn va aller rejoindre ces lectures abandonnées pour cause d’enlisement profond dans le récit, de non copinage avec le personnage principal, de sentiment d’ennui profond durant la lecture et si ça continue ainsi, on va surélever nos meubles à force de les caler avec des romans non aimés.

Alors que je le lisais dans le train, j’ai préféré regarder le paysage, que je connais, pourtant, mon esprit s’est égaré ailleurs et c’est sans plaisir aucun que je retournais à la lecture du chapitre tant Libby Day, la victime et seule survivante du massacre, me pompait l’air.

Renseignements pris, ma copinaute en était au même point que moi : zéro plaisir dans la lecture et Bianca commençait même à donner des signes inquiétants de lecture en diagonale, ce que j’ai fait aussi, et malgré tout, je me faisais toujours chier dans ma lecture, n’arrivant pas à ressentir les émotions qu’aurait dû me donner ce thriller encensé par Stephen King himself.

Allant directement au final, afin de savoir le fin mot de l’histoire et de ce mystère, j’ai trouvé sa résolution plus que capillotractée et limite bidon. Oui, j’ai bien dit que c’était bidon !

Autant « Les apparences » était un thriller addictif et bien tourné, autant celui-ci est juste bon à finir dans une boite à livre. Qui sait, il plaira peut-être à un(e) autre lecteur(trice) plus indulgente que moi.

Dommage, parce que les critiques de ce thriller étaient bonnes et j’avais grand hâte de le découvrir, même si ça faisait des années qu’il prenait les poussière dans une de mes biblios. Ma foi, il aurait mieux fait d’y rester.

Ma copinaute de cette LC loupée, Bianca, ne prendra même pas la peine d’en faire une chronique puisqu’elle n’a rien de plus à dire sur cette lecture plus qu’en demi-teinte et abandonnée.

Au suivant !

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-12-04T13:21:29+01:00

Voilà un thriller qui sort de l'ordinaire! L'affaire est traitée par les différents protagonistes à des époques différentes et vraiment, la fin vous laisse pantois!

Les personnages sont bien campés, on a parfois envie de les secouer pour les forcer à agir et à d'autres moments on comprend leur détresse.

A recommader absolument!

Commentaire ajouté par Anne2702 2018-10-30T19:30:29+01:00

2ème livre de l'auteur pour moi j'avais adoré les apparences et pareil ici pas de déception avec ce 2nd opus.

J'aime les thrillers psychologiques et ici je suis servie

J'ai suivi avec plaisir l'enquête de Libby cette jeune femme paumée depuis le massacre de sa famille.

Un très bon moment mais ce n'est que mon avis...

Commentaire ajouté par Agnes-27 2018-05-10T21:02:57+02:00

J'ai plus accrochée que pour "Sur ma peau" mais j'ai eut une idée de ce qui c'était passé assez rapidement et finalement assez proche,

Spoiler(cliquez pour révéler)J'avais compris pour Patty, et je pensais que les filles avaient ete tuées par Ben, Diondra et Trey

Commentaire ajouté par merediana 2017-11-23T08:22:48+01:00

Je suis un peu mitigée sur ce livre. Le début m'a semblé très, très long. Malgré ça, j'ai aimé découvrir les personnages, et la narration passé/présent qui permet d'avoir plusieurs points de vue. La fin était très rapide par contre, un peu trop.

Certains moments étaient difficiles à lire, car très glauques et malsains.

Commentaire ajouté par Lenila 2017-06-17T14:45:55+02:00

Premier roman de Gillian Flynn que je lis. J'ai apprécié le style d'écriture. C'est une écriture qui s'adapte parfaitement au caractère du personnage. Libby Day est aigrie, résignée, insupportable, et l'écriture l'est tout autant. Quand nous suivons Patty Day, elle est plus nostalgique. Quand nous suivons Ben Day, plus insouciante. Cela renforce la crédibilité des personnages, et c'est très appréciable.

Le scénario en lui-même est bien construit, ni plus ni moins. On s'attend à certaines choses, d'autres choses nous laissent sur les fesses... C'était un beau voyage dans le Missouri des années 80.

Commentaire ajouté par lila11 2017-05-15T11:36:53+02:00

Dés les premières pages, j'ai compris que j'avais vu le film il y a quelques mois et ça a beaucoup gâché mon plaisir, bien que je ne me souvenais pas de tous les détails.

Libby m'a beaucoup agacée au début (trop pleurnicharde, trop avide d'argent) mais je l'ai trouvée un peu plus sympathique vers la fin.

J'ai aimé l'alternance présent / passé et le suspens est maintenu jusqu'au bout.

Je pense que si je n'avais pas vu le film avant, j'aurai eu plus de plaisir à lire ce livre.

Commentaire ajouté par Mia45 2017-01-01T18:31:54+01:00

Une héroïne solitaire et revêche qui se retrouve face à son passé. A-t-elle accusé son frère à tort il y a 25 ans ? Des personnages secondaires profonds et troublants, une alternance passé/présent qui alimente le suspense, un décor glauque et isolé, queqlques rituels sataniques et une plume acérée... Tout les ingrédients sont présents pour réussir un thriller terrifiant au suspense haletant.

Les Lieux sombres

• France : 2010-02-04 (Français)
  • France : 2011-03-02 - Poche (Français)
  • USA : 2009-05-05 (English)

JaneM le place en liste or
2019-08-27T19:15:23+02:00
Eliya l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-17T15:54:38+02:00

• Dark Places - Anglais