C’est en juin que je vous avais parlé des Lionnes de Venise de Mireille Calmel. Et j’avais été vraiment séduite par ce premier tome. Quelle joie alors de découvrir dans ma boîte aux lettres la suite des aventures de Lucia et Isabella. D’autant que la fin du premier tome m’avait laissée plutôt fébrile.

Dans ce second et dernier tome des Lionnes de Venise, nous voici transportés trois ans plus tard à Paris. Au XVIIe siècle.

Mireille Calmel écrit de romans historiques, notamment sur Aliénor d’Aquitaine et Richard Cœur de Lion. Et là, nous voilà à l’époque des Trois Mousquetaires, de leurs célèbres capes bleu et de leur esprit chevaleresque, des complots, des combats à l’épée… Bref, des ingrédients qui me plaisent et me parlent. Et la coïncidence m’a fait sourire, car je suis en train de regarder The Musketeers sur Netflix.

Dans ce second tome, on retrouve les protagonistes du premier, Lucia, Marco, Giuseppe et la petite Marie se sont installés à Paris et l’aventure vénitienne semble derrière eux. Mais des souvenirs du passé vont ressurgir et les ennemis d’hier vont peut-être réussir à s’allier…

J’ai trouvé cette aventure trépidante et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Comment s’ennuyer avec les Mousquetaires ? Et les révélations à la fin ! Tout s’emboîte comme par magie.

En parlant de magie, il y en a un peu ici et ce n’est pas particulièrement ma tasse de thé dans les romans d’aventure, mais ici elle apporte un brin de mystère supplémentaire et permet de faire le lien entre les personnages et les époques. Donc, ça passe.

Je recommande ce roman aux nostalgiques de Dumas, aux amateurs de romans de capes et d’épées qui n’ont rien contre un peu de magie. Vous NZ devriez pas le regretter. En tout cas, moi, j’ai passé un excellent moment.

Un immense merci à Mélanie Rousset, assistante de presse des Editions XO pour m’avoir envoyé cet inattendu et sublime Service Presse assorti d’un très beau masque qui a su si bien accompagner ma lecture. Merci aux Editions XO pour m’avoir accordé leur confiance et pour m’avoir fait passer un si beau moment avec deux coups de cœur livresques.

Trois ans après leur départ précipité de Venise, c’est à Paris que l’on retrouve Lucia, Marco et Giuseppe. Après des recherches infructueuses pour tenter de trouver le fameux grimoire, c’est loin de leur ennemi qu’ils ont décidé de laisser leur passé derrière eux et de commencer une nouvelle vie.

Une rencontre, telle un fantôme ressurgit entraînant Lucia à sa poursuite dans les ruelles parisiennes.

Dans la suite (et malheureusement) fin des aventures de Lucia, Mireille Calmel nous dévoile cette fois-ci l’histoire d’Isabella, notre espionne italienne qui n’a qu’une mission : retrouver le (s) meurtrier (s) de ses parents.

Second tome mettant en avant le passé d’Isabella et sa soif de vengeance, c’est à Paris que les masques tomberont dévoilant tous leurs mystères aux Lionnes de Venise.

Coup de cœur également pour ce dernier tome qui m’a encore une fois conquise car malgré le fait que l’histoire se déroule dans un laps de temps relativement court, l’auteure arrive de par ses mots et sans un seul temps mort à nous transmettre sa passion de l’histoire.

Amour, complots et espionnage sont les maîtres mots de ce dernier opus qui voit arriver la fin de l’histoire de Lucia et Isabella dans une course-poursuite effrénée de la Cour de France à celle des Miracles.

Le 1er tome se terminait de manière on ne peut plus frustrante alors c'est vous dire à quel point j'avais hâte de pouvoir me plonger dans cette suite. On retrouve Lucia, Marco et Giuseppe 3 ans plus tard. Ils ont ouvert une nouvelle imprimerie à Paris et ont une petit princesse, Marie (et oui, comme moi ;-) Les secrets ont été dévoilés et, alors que leur petite fille grandit, elle fait de plus en plus de cauchemars en lien avec le crane de cristal. Lucia et ses proches ont peur et souhaitent plus que tout s'en débarrasser. Chose qui leur paraissait impossible jusqu'au jour où Lucia a revu Isabella, celle qu'elle croyait morte, à Paris. Fini la petite vie tranquille, dès cette rencontre, ils vont se retrouver emportée par une nouvelle quête. Ils vont devoir tout faire pour sauver leur vie et leur famille.

Un second opus qui, dès les premières pages, se révèle totalement palpitant et addictif. Tandis que l'intrigue principale sur le Grimoire suit son cours, on en a également une autour des documents cachés par Concini, le père d'Henri. Ces derniers renferment des secrets importants sur les hauts placés de l'état. Ils sont convoités car, qui en est propriétaire, a le pouvoir. Tout est bien construit, bien ficelé.

Outre Isabella, on va aussi retrouver Henry. On va les voir évoluer, on va en apprendre plus sur eux et leurs familles. De lourds secrets vont être dévoilés. L'autrice fera qu'on ne les voit plus de la même manière et qu'on s'y attache tout autant qu'à Lucia ou Marco. Une très belle évolution dans les personnages. Chez Lucia également qui est plus forte que jamais. Fini les faiblesses, elle a appris à se battre et est pleine de détermination. Celle qui aura réussie à totalement conquérir mon coeur, c'est la petite Marie. J'ai été charmée par sa façon enfantine de parler. Elle sera un des éléments clés du récit.

De nouveaux protagonistes font leur entrée. Et parmi eux, les fameux mousquetaires du Roi qui seront partie prenante et importante de l'intrigue. Et qui dit mousquetaire dit également le Cardinal de Richelieu. Un nouvel ennemi. Sans oublier Coësre, le roi de la cour des Miracles. Un personnage charismatique, un homme juste qu'il est bon de pouvoir compter comme ami.

J'ai vraiment adoré découvrir le Paris de l'époque. L'aspect histoire est tout aussi bien travaillé que pour le premier tome. Une même époque, des personnages principaux identiques mais une autre ville dans laquelle ils vont évoluer. On va découvrir des secrets sur les lieux, les personnes. C'est captivant.

La plume de l'autrice est toujours aussi agréable. Juste un peu brouillonne sur certains passages. Elle nous offre une nouvelle fois un récit palpitant et plein de rebondissements. Elle ne va pas ménager ses personnages. On y vit des moments intenses en émotions, des joies et des peines. Des moments de doutes qui nous font craindre le pire. D'un chapitre à l'autre, on suit l'histoire sur plusieurs fronts. Ce qui fait qu'on doit parfois attendre plusieurs chapitres pour enfin avoir les réponses sur ce que l'on redoute. L'autrice nous tient en haleine. Un récit qui est également teintée de magie, de sorcellerie et de nécromancie. Ce que j'adore.

En commençant cette saga, je n'aurais jamais imaginé une telle évolution. J'en ressors enchantée et en même temps triste de devoir quitter ses personnages auxquels je me suis attachée. Je recommande vivement.

Commentaire ajouté par heleniah 2018-01-22T19:18:27+01:00

Paris, 1631. Lucia a emménagé avec son mari et son père et ils ont refaits une imprimerie. Elle a eu une fille, Marie. Mais ils sont toujours poursuivis par le mystère du crane de cristal et par leur passé. D’autant plus que Lucia croise Isabella que tout le monde croyait morte.

Dans ce tome, on trouve le Paris des mousquetaires, avec Richelieu, Marie de Médicis, les intrigues de cour et évidemment nos mousquetaires bien connus ! Le côté historique, même si l’auteure admet avoir changé 2-3 petits détails, reste très présent et très fidèle, ce que j’ai beaucoup apprécié. En revanche, j’ai beaucoup moins accroché à ce tome. En effet, j’ai trouvé que les intrigues dans les intrigues dans les intrigues finissaient par nous perdre de même lorsque les méchants deviennent gentils puis méchants puis gentils, en tout cas c’était l’impression que cela donnait, une impression un peu fouillis. On perdait la ligne directrice très nette et très prenante du 1er tome.

J’ai trouvé ça dommage. J’ai apprécié de retrouver les personnages, notamment Lucia et Isabella, deux forts caractères, mais j’ai trouvé ce tome trop long et trop alambiqué par moment.

J’ai donc été un peu déçue par cette seconde partie.

Et vous, vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ?

Commentaire ajouté par magaliB 2018-05-02T11:54:13+02:00

J'ai passé un excellent moment de lecture. Mireille Calmel nous entraîne à Paris sur les traces des Lionnes de Venise : Isabella et Lucia, des Mousquetaires et de Richelieu. Mireille Calmel a l'art de mêler histoire et fiction, sur fond de complot et de magie. Mais je me suis un peu perdu dans les intrigues sur intrigues. Tellement à la fin (comme le dis elle même l'auteur), je suis pleine de questions non résolues.

Une histoire prenante, un décor de rêve, des personnages hauts en couleur en un mot : magnifique !

Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-09-20T21:45:25+02:00

J'ai préféré ce tome 2 au tome 1, peut être parce que j'ai eu l'impression de me retrouver dans un des films de cape et d'épée de mon enfance, mais aussi parce que l'intrigue y est plus dense et les complots plus intrigants. J'ai aimé les personnages, de Des 3 mousquetaires à Richelieu et le descriptif du Paris et de la Cour de cette époque. Et puis, comme toujours avec Mireille Calmel, une petite part de magie.

On aimerait tellement qu'il y ai plus de volumes dans cette série, mais l'auteur sait quand s'arrêter pour ne pas en faire trop, encore un succès!

Une suite avec toutes ces révélations tant attendues!

Je ne suis pas déçue, un roman plein de suspense et des personnages haut en couleurs auxquels on s'attache, on pardonne, on déteste...

Merci Mireille Calmel pour cette aventure.

Commentaire ajouté par cindy03 2019-04-02T06:43:54+02:00

Ce livre est une pépite le tome 1 est déjà bien mais celui-là est encore mieux . les personnages sont très bien travaillé ,haute en couleur, avec du caractère, ils sont formidables . L'intrigue est présente tout le long du livre , avec de nombreux rebondissements, des complots, cette petite marie au milieu...qui apporte beaucoup a l'angoisse de savoir la suite , il y a de la tendresse, de l'amitié, vraiment un mélange pour faire un livre coup de cœur . Lucia et Isabella sont des femmes de caractère . Le Paris de l'époque est bien travaillé, ce roman historique avec les mousquetaires Richelieu, la royauté... est un régal à lire . Je ne veux pas trop vous en dire pour ne pas spoiler ce Tome ou le tome 1 si vous n'avez pas encore lu cette saga. L'auteure a une plume fluide et on apprends pleins de choses .. J'ai beaucoup aimé à la fin où elle explique un petit peu ce qui s'est passé par la suite pour les personnages de l'époque.