Les Lisières

Description ajoutée par anonyme 2013-07-29T20:12:52+02:00

Saint Malo, nous sommes avec Paul, écrivain. Sa femme vient de le quitter, et vit avec leurs deux enfants. Paul n'arrive pas à se résoudre à cette rupture, et pour couronner le tout, il doit rendre visite à ses parents en banlieue parisienne, sa mère étant hospitalisée. Gros malaise à l'idée d'y aller, d'être à nouveau plongé dans le milieu qui a baigné son enfance. Le décor est planté. Au fil des pages, on suit le cheminement intérieur de Paul, qui cherche sa place, toujours à la lisière de sa propre vie...

Un roman grave et plein d'espoir à la fois, très politique, très impliqué dans la société contemporaine et l'actualité (on y trouve des thèmes tels que la notion de travail pour les uns et les autres - de droite ou de gauche en l'occurrence - la banlieue, les différences sociales... Fukushima...).

Un roman fort, riche et engagé, qui suscite beaucoup d'émotions, qui sonne très juste, ponctué de dialogues plein d'humour. Bref, un grand coup de coeur de la rentrée littéraire !

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-17T00:16:05+01:00

Je m'en tenais à l'idée que la beauté, la vérité, la justesse, ne pouvaient abîmer quoi que ce soit. Je n'étais pas certain de les atteindre un jour mais il me semblait que même de simples brides ne pouvaient que donner de la force, c'était du moins l'expérience que j'en avais. Les livres, la musique, les films, si déprimants qu'ils soient en apparence, me transcendaient, me tiraient vers le haut, m'incitaient à la vigilance, me commandaient de me tenir vivant, debout, les yeux et les sens grands ouverts. Ils agissaient comme des électrochocs me sortant du sommeil qui nous guette tous, du vide-poche dans lequel menace de se loger notre vie si on y prend pas garde.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2019-12-25T23:53:15+01:00

Bien que j'ai parfois été gênée dans la progression de cette lecture par des phrases trop longues et un peu pesantes, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage. L'analyse des raisons profondes qui laissent Paul, le personnage principal , en retrait , en bordure de ce qui fait l'essence de sa vie est très bien réussie . Le lecteur est obligé de remettre en perspective son environnement familial , politique , professionnel en tordant le cou au passage à quelques clichés. Et si le personnage est en marge de sa propre vie , le tableau qu'il brosse de son époque est particulièrement complet.

Commentaire ajouté par poucelimag 2018-12-03T20:33:34+01:00

Très moyen, on s'ennuie à mourir. Il passe sa vie à se plaindre, rien d'intéressant ou de fascinant. Ses enfants lui manquent mais il fait pas grand chose... il raconte la vie de ménages très moyens mais sans plus. Livre un peu triste, une vie avec des non-dits qui ont bousillés des vies.

Commentaire ajouté par jauke 2018-03-12T15:22:58+01:00

Bon roman, très bien écrit. Un des romans à lire à 40 ans

Commentaire ajouté par Siamoisedu54 2017-03-01T16:18:01+01:00

Un roman que j'ai trouvé chiant de A à Z. Il passe sont temps à répéter les mêmes choses et à ruminer son malheur, ce qui est barbant sur autant de pages. Franchement, un roman que j'ai perçu comme une perte de temps (déjà que la lecture m'était imposée).

Commentaire ajouté par Manaline 2016-11-20T22:21:11+01:00

L'écriture d'Olivier Adam est très appréciable. Le problème, c'est que son roman est très lent. Les détails sont parfois trop importants et ralentissent vraiment l'histoire... Dommage.

Commentaire ajouté par Uneautrelecture 2015-08-27T11:38:52+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Pourtant, je le trouvais un peu triste dans les premières pages. L'histoire d'une homme déprimé suite à une rupture et la douleur de la séparation d'avec ses enfants... bref, pas très réjouissant.

Cependant, on trouve rarement un écrivain qui raconte aussi bien les sentiments, un auteur qui est capable de dépasser la sensiblerie pour laisser place à une réelle description des états psychologiques. Le personnage de Paul est attachant, non pas parce qu'il est terriblement affecté, mais surtout parce qu'il parle "vrai", sans détours.

Commentaire ajouté par sylvains7 2015-05-20T17:01:39+02:00

Un excellent roman psychologique. Le lecteur né dans les années 70 se reconnaitra très facilement dans la description de l'enfance de cette époque. Olivier Adam nous livre une fois de plus un roman touchant, à l'écriture maitrisée. Un livre qui peut devenir sans problème livre de chevet.

Commentaire ajouté par Nora04 2014-11-09T17:37:32+01:00

Roman un peu particulier qui change de mes lectures habituelles. L'écriture est belle même si l'auteur se répète souvent faisant un récit traînant un peu en longueur parfois. J'ai aimé le fait que l'auteur parle de son enfance, sa classe sociale, la politique, la société en disant tout se qu'il pense et en affirmant ses points de vue que le lecteur partage ou pas et se fichant de ce que l'on pense de lui ensuite.

Commentaire ajouté par MiLn 2014-10-20T14:46:09+02:00

Encore un très beau roman d' O. ADAM, j'ai beaucoup aimé le style, l'atmosphère de ce livre.

Commentaire ajouté par Taiis 2014-02-02T16:48:58+01:00

J'aime beaucoup le style de l'auteur, il écrit divinement bien.

On entre dans son univers, sa vie, et cela ne peut que nous toucher.

Roman très intéressant, à Lire !

Les Lisières

• France : 2013-05-22 (Français)

aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-01T12:06:29+02:00