Les Livres de la Terre fracturée, Tome 1 : La Cinquième Saison

Description ajoutée par Natiguane 2017-09-13T21:11:41+02:00

La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s’est d’ailleurs déjà produit plus d’une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d’interminables nuits auxquelles l’humanité n’a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possédez le talent de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c’est tout l’inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu'au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille. Vous allez les retrouver, et peu importe que le monde soit en train de partir en morceaux. Prix Hugo du meilleur roman 2016.

A en croire la légende, le Père Terre ne détestait pas la vie, à l'origine.

Les mnésites racontent même qu'Il a fait tout Son possible pour en faciliter l'émergence déconcertante à Sa surface, il y a de cela très, très longtemps. Il a conçu des saisons prévisibles et régulières ; Il a veillé à ce que les vents, l'océan, les températures changent assez lentement pour que le moindre être vivant puisse s'adapter, évoluer : Il a invoqué des eaux capables de se purifier et des cieux de s'éclaircir après l'orage. il n'a pas créé la vie - le hasard s'en est chargé -, mais Il l'a trouvée fascinante, il s'est réjoui de son existence, Il a été fier de S'offrir à une beauté aussi étrange et indépendante.

Et puis les hommes se sont mis à Lui infliger des horreurs. Ils ont empoisonné Ses eaux au point qu'Il ne pouvait plus Lui-même les purifier, et ils ont tué une bonne partie des autres vies qui s'épanouissaient à Sa surface. Ils ont percé la croûte de sa peau et se sont enfoncés dans le sang de Son manteau pour accéder à la moelle suave de Ses os. Enfin, au sommet de l'hybris et de la puissance humaines, les orogènes ont fait quelque chose que le Père Terre ne pouvait pardonner : ils ont détruit Son seul enfant.

J'ai été complètement happé par ce livre. Je l'ai lu en quelques jours, j'ai adoré l'histoire même si des fois les chapitre concernant Damaya et Syénite sont un peu longues.

Ce tome 1 ressemble plus à une mise en place de l'histoire avec encore beaucoup de question qui reste en suspens à la fin. Donc j'attend vraiment la lecture du tome 2 pour me faire une idée sur cette série.

LE coup de cœur de 2019 pour moi, et un roman qui restera longtemps dans ma liste de diamant. Lu il y a un an déjà, La Cinquième saison (et ses deux suites) m'est resté en tête pendant des mois entiers, redéfinissant tout ce que j'attendais et que j'aimais dans la fantasy.

Croyez-moi : ça n'a pas gagné 3 Hugo pour rien !

Le scénario mêle adroitement le récit d'une fin du monde avec le parcours personnel et intime de trois femmes dotés de pouvoirs magico-teluriques effrayants et fascinants. Mais ce qui rend le récit unique et captivant c'est la narration : un choix très marquant d'adresse au lecteur à la seconde personne, qui implique dans l'identité et les émotions de la protagoniste, mais qui (encore plus fort) trouve sa justification scénaristique par une astuce que je ne vous spoil pas.

Ce qui m'hypnotise dans cette œuvre, c'est sa cohérence absolue. Les choix de narrations, l'alternance des points de vue, la rigueur avec laquelle est traité la psychologie des personnages, le lore-building... C'est incroyable, je me rends compte que chaque thème abordé par le livre ne l'est pas *gratuitement* mais développe un propos, réussit à être pertinent.

On sent également (et quel vent de fraicheur !) l'importance du point de vue de femme de couleur, de la part de l'autrice. Les notions ethniques du monde (même si elles ne sont pas au "centre" de l'intrigue) sont intelligentes et intéressantes. Également une représentation toute en nuance des relations romantiques hors du cadre du couple traditionnel, pleine de tendresse pour les personnages sans épargner leurs faiblesses et usures.

En trois points :

- Un récit de Fantasy ultra intelligent et pertinent dans le paysage fantastique actuel

- Une sensibilité de personnages exceptionnelle

- Une narration exemplaire et originale

En somme, foncez et régalez-vous !

La cinquième saison est une intrigue qui exige une grande concentration pour saisir cette univers très riche et déroutant. J'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger mais quand j'ai enfin pris la peine de lui offrir la concentration nécessaire c'était formidable. Je le saurai pour les tomes suivants.

On sort réellement des sentier battus et même si c'est difficile de tout saisir dès le début ça n 'apporte que davantage de plaisir quand on arrive enfin a assimiler ce nouveau monde. (nb : pour vous facilitez la tâche on trouve un glossaire de tous les termes "inventés" en fin de livre).

Même si j'ai aimé le livre en général j'aurai aimé qu'il y ai un peu plus d'action pour me tenir vraiment en haleine car ce n'est qu'arrivé p400 que les révélations et l'action s'enchaîne (peut-être le temps pour moi de se familiariser avec l'originalité de l'intrigue).

Enfin un point qui m'a vraiment touchée et ravie c'est la manière qu'a l'autrice d'aborder le couple et la sexualité dénuée de toute normalisation. Les choses se font de telle façon et ce n'est pas le centre des chapitres puisque c'était vu comme banal. Son écriture apporte un grand bol d'air à ce domaine.

En bref un roman mystérieux et pleins d'énigmes qu'il me tarde de démêler !

Dans un premier temps, beaucoup de mal à rentrer dans le livre. J'ai trouvé que l'action tardait à venir, que c'était long, il y avait trop de personnages différents dans trop de lieux, il était difficile de se rappeler qui est qui.

Puis petit à petit l'action commence à se dérouler, on va de révélation en révélation, d’événements en événements, et à partir de la moitié j'ai trouvé le bouquin très addictif.

L'intrigue est très bien ficelée cependant, et je l'ai beaucoup aimé.

Un premier tome fascinant, aux intrigues tortueuses et mystérieuses dans un univers très original dont on a envie de connaître les secrets. C'est un livre très addictif, on sent qu'il y a énormément d'énigmes qui vont être révélées au cours du roman et de la série.

J'ai beaucoup apprécié l'aspect féministe de ce roman, avec des figures de femmes puissantes, et la diversité des personnages.

Un livre magistral ! ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi bien écrit ! Et l'histoire est vraiment bien maitrisée et très bien menée ! On suis trois femmes depuis le début, et j'ai mis énormément de temps à comprendre le lien qu'elles avaient entre elles. le monde développé est vraiment fascinant, tous les personnages sont chouettes, et il y a une grande diversité des personnes représentées, et ça manquait dans la fantasy. Un roman fascinant, je ne l'ai pas dévoré, contrairement à mon habitude, je l'ai savouré de bout en bout et je suis impatiente de lire la suite.

Oh la la, je ne sais même pas ce qu'il s'est passé avec ce roman. Je n'ai juste pas pu rentrer dans l'histoire et l'écriture était laborieuse. Je me fichais complètement de ce qu'il se passait et des personnages. J'en suis dépitée, car j'avais entendu beaucoup de bonnes choses sur cette trilogie.

Je me suis arrêtée à un peu plus de la moitié, quand j'ai commencé à tourner les pages sans plus faire vraiment attention à ce que je lisais.

Excellent livre de science-fiction !

Dans un univers où la planète subie énormément de catastrophes naturelles, la population doit se débrouiller pour rester en vie et affronter les prochaines Saisons. Certaines personnes ont le pouvoir de contrôler la terre, l'eau et l'air et ainsi empêcher un accident d'arriver. Mais au lieu d'être adorés par les autres, les orogènes sont détestés, craints et forcés à l'esclavage et à la terreur.

Nous suivons 3 personnages qui tentent de survivre dans ce monde impitoyable. 3 destins qui vont finir par se croiser...

Un livre absolument excellent, tant par la création de cet univers si complexe et si riche que par les personnages qui nous emmènent dans ce monde dont nous ne connaissons rien dès les premières lignes.

Le style d'écriture est un peu déstabilisant au début (pour un des personnages, l'autrice utilise le "vous"), on s'habitue vite et on est transporté sans problème dans ce monde.

Les éléments qui constituent cette civilisation (les Saisons, les orogènes, etc.) sont expliqués au fur et à mesure de l'histoire. Ce qui rend notre lecture plus captivante, parce que l'autrice sait exactement à quel moment cet élément flou a besoin d'être expliqué pour que tout devienne cohérent et change notre façon de considérer le livre. Je n'ai pas su anticiper la fin et j'ai été plus que surprise par le tournant de la situation !

J'ai adoré cette lecture et je vais de ce pas me précipiter vers la suite, tant que j'ai l'histoire bien fraîche dans ma mémoire.

J'ai longtemps repoussé la lecture de ce roman, puisqu'il était associé au genre de science-fiction et qu'il ne s'agit pas de mon style préféré. Cependant, une fois le roman terminé, je ne le qualifierais pas de SF, mais plutôt de fantasy et de post-apocalyptique.

Le fantasy étant mon style de lecture préféré, j'ai forcément adoré ce roman. Pendant les 100 premières pages du roman, j'étais confuse. L'univers est complexe, les points de vue sont multiples (on alterne entre 3 personnages principaux) et les termes utilisés/inventés sont nombreux. Malgré tout, j'ai poursuivi ma lecture et constaté que l'histoire est captivante. Les personnages sont attachants et l'intrigue est excellente. Tout devient plus clair, mais aussi plus fou vers la fin du roman. Tout finit par s'expliquer, mais rien n'est expliqué en quelque sorte (beaucoup de mystères dans ce roman).

J'ai adoré ma lecture et je compte absolument poursuivre la trilogie, car je suis ''envoûtée'' en quelque sorte! Bonne lecture!

Un univers très original et tellement riche que j'ai été perdue au début de l'histoire avec tous les mots techniques, j'avais du mal à comprendre ce monde très complexe. Mais une fois habituée, je me suis laissé prendre par le parcours de ces trois femmes courageuses dont le dévoilement au fil des pages m'a laissé pantoise. La manière dont est amené l'histoire m'a beaucoup plu, on comprend mieux les différentes facettes de ces personnages formées par la violence et la cruauté des hommes et des femmes qui composent cet univers. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

• The Broken Earth, Book 1 : The Fifth Season - Anglais