Les Livres de la Terre fracturée, Tome 1 : La Cinquième Saison

Description ajoutée par Natiguane 2017-09-13T21:11:41+02:00

La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s’est d’ailleurs déjà produit plus d’une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d’interminables nuits auxquelles l’humanité n’a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possédez le talent de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c’est tout l’inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu'au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille. Vous allez les retrouver, et peu importe que le monde soit en train de partir en morceaux. Prix Hugo du meilleur roman 2016.

"C'est un don s'il nous permet de progresser, une malédiction si nous le laissons nous détruire. C'est nous qui en décidons... ni les instructeurs ni les Gardiens ni personne d'autre."

Un livre magistral ! ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi bien écrit ! Et l'histoire est vraiment bien maitrisée et très bien menée ! On suis trois femmes depuis le début, et j'ai mis énormément de temps à comprendre le lien qu'elles avaient entre elles. le monde développé est vraiment fascinant, tous les personnages sont chouettes, et il y a une grande diversité des personnes représentées, et ça manquait dans la fantasy. Un roman fascinant, je ne l'ai pas dévoré, contrairement à mon habitude, je l'ai savouré de bout en bout et je suis impatiente de lire la suite.

Un univers très original et tellement riche que j'ai été perdue au début de l'histoire avec tous les mots techniques, j'avais du mal à comprendre ce monde très complexe. Mais une fois habituée, je me suis laissé prendre par le parcours de ces trois femmes courageuses dont le dévoilement au fil des pages m'a laissé pantoise. La manière dont est amené l'histoire m'a beaucoup plu, on comprend mieux les différentes facettes de ces personnages formées par la violence et la cruauté des hommes et des femmes qui composent cet univers. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-06-14T12:41:14+02:00

Un livre qui prend aux tripes dès les premières lignes ! Je suis passée par tellement d'émotions fortes en lisant ce premier tome, tristesse, colère, rage, sentiment d'injustice, choc, etc. En tout cas une chose est sûre, si vous voulez quelque chose de léger et sans prise de tête, passez votre chemin. En revanche, si vous souhaitez vous plonger dans un univers sombre, admirablement bien construit, avec des personnages complexes et non manichéens, et avec beaucoup de suspense et de plot twists, ce livre est fait pour vous ! Je suis encore trop bouleversée pour avoir les idées claires et être "objective" mais on est clairement sur un gros coup de cœur, et peut-être même celui de l'année !

Impossible de parler de ce livre en détail sans spoiler, mais en gros si vous cherchez une histoire qui mélange à la perfection la science-fiction et la fantasy d’une manière unique et originale, alors foncez. Le début était un peu difficile (quoique personnellement j’ai trouvé la plume agréable et immersive) mais une fois qu’on comprend les enjeux et qu’on comprend où veut nous emmener l’autrice… C’est ne que pur plaisir, chaque chapitre est aussi intriguant que le précédent et on a juste hâte de voir comment le tout va se terminer.

Magnifique dystopie sur un futur où la terre essaye de se débarrasser de l'humanité. C'est l'objet de cette cinquième saison durant laquelle la planète se rebelle et détruit tout. L'humanité tente de résister avec les orogènes, celles et ceux qui ont le pouvoir de calmer la colère du "Père terre". Mais pour combien de temps ?

Une magnifique dystopie, pleine de métaphores sur les dégâts causés par l'homme à notre globe. Écriture fluide même si une partie des chapitres à la deuxième personne du pluriel déstabilise au début. Bref, j'ai hâte de lire la suite.

Lecture vraiment déroutante. Au début on ne comprends vraiment pas grand chose mais les révélations finissent par s'imbriquer les unes dans les autres jusqu'à la fin, menant à une meilleur compréhension. Le world-building est vraiment bien mais les personnages ne sont vraiment pas attachants, ce qui a rendu plus d'une fois la lecture pénible. Du coup je ne sais pas si je lirai la suite.

Des personnages féminins, tout plein ! Une planète mystérieuse, presque setting de jdr... ! Un twist très cool. Très bonne découverte ! Les événements de la fin sont presque trop rapides mais le livre est très bon. Je conseille aux fans de Numenera, de post apo, de civilisations oubliées, et de personnages féminins intéressants.

un gros coup de coeur sur ce premier tome. L'histoire est super bien menée, très bien expliquée, bref, j'ai vraiment hâte de savoir la suite !

Important si vous voulez lire ce livre : il y a un glossaire à la fin... Ne faites pas comme moi qui ne m'en suit rendu compte qu'une fois le livre terminé, et qui n'a rien compris aux premiers chapitres, puis à qui il manquait des éléments pour bien comprendre de nombreux passages par la suite ! J'ai relu le livre de travers et plein de choses sont devenues bien plus limpides. :')

C'est un excellent livre sinon ! C'est compliqué de rentrer dans l'histoire, notamment le premier chapitre, où l'auteure ne fait vraiment rien pour nous aider à comprendre de quoi elle nous parle (mais je me dis que ça vient peut-être de la traduction par endroits). J'avais peur pour la suite, mais une fois ce passage passé, on est emporté dans une histoire remarquable !

C'est un univers vraiment particulier qu'elle a créé, on voit qu'elle a vraiment étudié la géologie, comme elle l'explique à la fin, pour imaginer le fonctionnement de ce monde qui est passionant. Les intrigues qui entourent les trois personnages nous tiennent vraiment en haleine et je ne m'attendais pas du tout au lien qui les relit.

Quel bonheur aussi de lire une histoire "déconstruite" (car c'est une autrice féministe). Les chapitres à la deuxième personne du pluriel, "vous" sont déroutants au début mais on s'y habitue vite. Hâte de lire la suite, encore tellement de mystères à élucider !

Cela fait des années que j'hésite à découvrir cette trilogie qui me faisait à la fois envie pour ses thèmes et peur par sa complexité, et malheureusement, pour plusieurs raisons, je ne vais pas continuer ma lecture. Malgré un univers intéressant et unique en son genre, j'ai un peu de mal avec l'écriture de N.K. Jemisin. Et étrangement, ça n'a rien à voir avec la narration particulière (même si je dois l'avouer, j'ai eu un peu de mal avec les chapitres à la deuxième personne au départ). Non je crois que j'ai tout simplement beaucoup de mal à comprendre. Je vois les grandes lignes et j'arrive à bidouiller quelque chose dans ma tête, en ce qui concerne l'univers et l'histoire. Même pour des descriptions toutes bêtes, l'auteure utilise des termes un peu trop compliqués pour moi. Dans l'idée, ce n'est pas grave, mais j'ai simplement beaucoup de mal à comprendre, à imaginer son univers. Il me faudrait un dictionnaire rien que pour les descriptions...

Mais voilà, l'univers s'annonçant intéressant, et arrivant à peu près à avancer sans souci et en comprenant à peu près ce que je lis, il y a un autre critère qui a mis un terme à ma lecture : la violence. Je comprends pleinement l'existence et l'importance de tels récits, pour dénoncer, pour mettre en lumière trop de choses qui se passent dans l'ombre ou qui sont balayées trop souvent par l'ignorance. Mais j'ai compris hier soir, en lisant une scène que ça n'allait pas être possible. Et encore que, j'ai sûrement déjà lu pire, mais l'écriture de l'auteure si particulière, si incisive, ne laisse vraiment aucune place pour gérer cette violence mentalement. C'est servi tel quel et on ne peut que la voir en face. Et clairement, c'est trop dur.

Donc l'un dans l'autre, surtout avec l'exemple de la scène, je préfère couper court ma lecture. C'est dommage, mais bon, je crois que je ne suis pas tout simplement la cible d'histoires aussi sombres.

J’ai adoré ce roman ! J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, n’étant pas une grande lectrice de SF. Mais une fois que j’avais compris comment l’univers de l’histoire fonctionnait, impossible de lâcher le livre !

Une très bonne découverte ! Noemie de la chaîne YouTube Horizon Universe en avait parlé dans l'une de ses vidéos, j'ai été très intriguée pat le pitch qu'elle en avait fait, et je l'ai mis dans ma liste d'envies. Je viens de le finir et je n'ai pas été déçue !

J'ai dévoré ce roman en quelques jours ! C'est une approche et des héroïnes qui changent de ce que j'ai l'habitude de lire, c'est assez rafraîchissant ! L'histoire est très dure parfois, mais c'est ce qui permet de la rendre encore plus "réelle".

J'ai hâte de lire la suite !

Les Livres de la Terre fracturée, Tome 1 : La Cinquième Saison

• Canada : 2017-10-03 (Français)
  • Canada : 2019-10-03 - Poche (Français)

Aldrian l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T23:39:56+01:00
astrlag l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-27T22:24:10+01:00
GevaF l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-16T16:07:24+01:00

• The Broken Earth, Book 1 : The Fifth Season - Anglais