Les Livres de la Terre fracturée, Tome 2 : La Porte de cristal

Description ajoutée par Nausicaah 2018-03-30T13:27:58+02:00

La Cinquième Saison jette les derniers vestiges de la civilisation dans une froide nuit sans fin. Essun – jadis Damaya, puis Syénite, mais qui n’est plus aujourd’hui que vengeance – a trouvé un abri, mais pas sa fille. Son chemin croise à nouveau celui d’Albâtre, le destructeur du monde revenu d’entre les morts, porteur d’une demande qu’elle seule peut satisfaire et dont il ne peut résulter que le chaos...

Pendant ce temps, le pouvoir de Nassun, sa fille, ne cesse de croître. Elle a suivi son père, Jija, loin au sud, où l’attend un autre fantôme du passé de sa mère. Prix Hugo 2017.

" Campement, feu" débitez-vous, le souffle court. Lerna s'approche s'accroupit devant vous, prend vos mains et votre pouls ; vous ne lui prêtez aucune attention. Ce que vous avez à dire est important. "Bassin."

Ykka comprend instantanément et se raidit, les dents serrées. Hjarka aussi ; elle n'est pas idiote,ou Tonkee ne la supporterait pas. Elle jure. Lerna fronce les sourcils, pendant que Cutter parcourt l'assemblée des yeux, en proie une perplexité croissante.

" Euh...ça voulait vraiment dire quelque chose ?"

Crétin.

Ce deuxième tome est moins addictif que le premier, même s'il reste prenant. L'univers de l'histoire est toujours aussi fascinant et complexe, et chaque explication est intéressante. Je lirai avec plaisir la suite pour comprendre tous les détails de ce monde !

Une suite qui fait honneur au premier tome. Toujours aussi prenant, on apprend en même temps que les personnages toute la complexité de ce monde, des peuples qui le compose et ce qui se joue réellement sous terre. Malgré les indices que fait subtilement passé l'auteure, j'ai encore du mal à percer le mystère de cette histoire. J'espère que tout s'éclaicira au dernier tome ^^

J'ai adoré le premier tome, mais celui-ci m'a un peu déçu. L'écriture reste excellente, le développement des personnages est bien développé, l'intrigue est toujours mystérieuse, mais ce que j'ai moins aimé, c'est le personnage principal. Sans rien vouloir spoiler, le premier tome présente 3 personnages principaux et le second tome se poursuit avec seulement un des trois protagonistes, et il s'agissait de celle que j'avais le moins aimée. Pour cette raison, j'ai moins accroché et j'ai mis de côté le roman rendu à la moitié pendant plus de deux mois. Mais j'ai décidé de me forcer un peu et de poursuivre ma lecture et je ne l'ai pas regretté! Les mangeurs de pierre, Albâtre, l'orogénie et l'intrigue des saisons sont définitivement ce qui m'ont permis d'apprécier cette lecture. J'ai bien hâte de lire le troisième (et dernier) tome de cette série et je recommande fortement les deux premiers. Bonne lecture!

C'est avec un énorme plaisir que j'ai pu me plonger dans la lecture ce second tome de cette excellente saga.

En effet, le premier tome proposait un univers très particulier, une écriture très spéciale également, malgré quelques passages un peu brouillon, le livre m'a plu tout de suite et se démarque de la fantasy classique.

Si le premier tome proposait un scénario qui tenait en plus grâce à son acte final, ce second tome ne permet plus cette liberté à l'auteure et dévoile de nouvelles ressources. On y retrouve Nassun et Essun au fil des pages, chacune évoluant à sa manière, chacune, par ses expériences, apprenant à comprendre un peu mieux l'autre. De nombreuses questions soulevées lors du premier tome trouvent des débuts de réponses, mais si la plupart sont loin d'être complètes. Et ce même pour des détails qui paraissent pourtant "normal", à tel point qu'on ne les regarde pas (comme la manière dont sont écrits les chapitres d'Essun). Les mangeurs de pierre, le Fulcrum, l'éducation, le fonctionnement de l'orogénie, tous ses éléments commencent à apparaître plus clairs à Essun (et un peu aussi à Nassun) et l'enjeu principal s'impose alors.

L'écriture s'est améliorée, l'auteure a pris de l'assurance et développe beaucoup les personnages et les relations dans et entre les différentes comms. Le passé et le futur sont abordés et amènent des éléments en plus au magnifique background que propose la série. Sans en dire trop, on découvre entre les lignes de nombreux éléments, qui, j'espère, auront leurs réponses dans le tome final.

La série mérite largement son prix Hugo sur ces deux romans, en espérant que la suite, et hélas fin, soit à la hauteur de ce qui a été proposé ici. Si vous avez apprécié le premier tome, n'hésitez pas une seconde!

Les Livres de la Terre fracturée, Tome 2 : La Porte de cristal

• France : 2018-04-04 (Français)

• The Broken Earth, Book 2 : The Obelisk Gate - Anglais