Cela commence par la mort, avec un fils assassiné et une fille perdue. Cela commence par une trahison, avec des blessures latentes qui commencent à suinter. Tout ce la se passe dans le Fixe, seul contenant de cette planète (mais pourquoi ne serait-elle pas la nôtre dans un futur lointain?) , un continent habitué à la catastrophe dans lequel l'énergie de la terre est utilisée comme une arme Et dans lequel il n'y a pas de place pour la miséricorde.

La trilogie de la terre fragmenté est publié dans nos contrés par Nouveaux Millénaires est publiée en Espagne par Nova. Dans le premier roman, la cinquième saison,, N.K. Jemisin nous a fait découvrir le monde de Fixe, un super continent qui subit périodiquement des catastrophes géologiques et climatiques qui sont sur le point de mettre fin à la civilisation humaine. Dans celui-ci, certaines personnes appelées "Orogènes" ont la capacité de manipuler l'énergie de la croûte planétaire et ainsi provoquer ou empêcher des tremblements de terre, des éruptions volcaniques et d'autres phénomènes géologiques. Dans ce deuxième roman, nous revenons à notre protagoniste Essun là où elle s'était arrêtée à la fin du roman précédent. La recherche de sa fille perdue doit attendre car elle doit apprendre à vivre dans la ville secrète de Castrima et se concentrer pour découvrir comment sauver le monde de sa destruction presque inévitable, et du rôle que jouent les obélisques flottants dans le ciel et celui des mangeurs de pierre. (êtres humains et minéraux).

La nouveauté de ce second tome c' est que nous allons suivre également l'histoire de Nassun, la fille d'Essum qui a été kidnappée par son père Jija, après avoir tué son petit frère Uche en découvrant qu'il était un orogèbne.. Ce voyage nous montrera de nouveaux aspects de ce monde et nous retrouverons des personnages que nous pensions morts.

L'histoire de Nassun, la fille kidnappée, est très douloureuse car nous voyons comment elle est forcée de mûrir lorsqu'elle découvre que son père bien-aimé est un meurtrier qui pourrait la tuer à tout moment. La façon dont elle apprend à le gérer pour rester en vie m'a semblé une métaphore intéressante de la situation de nombreuses femmes aujourd'hui, qui souffrent d'une situation dont elles ne peuvent pas s'échapper et dont elles ne peuvent qu'essayer de survivre un jour de plus. La description psychologique de Nassum, une fille qui aime plus son père, pourtant meurtrier, que sa mère Essun en raison de la dureté avec laquelle elle l'a entraînée à essayer de se protéger et survivre. Cependant, en essayant de sauver son corps, elle a oublié son âme et son manque d'affection a amené la fille à la détester.

Le portail des obélisques offre plusieurs parallèles dans la façon dont Essun et sa fille Nassun découvrent leurs capacités d'Orogènes et de magie et qui seront peurtre essentielles pour éviter la fin du monde. ^...

Jemisin,au delà d'avoir créé l'un des univers mi S.F mi fantaisy de ces 20 dernières années, déploie lors de l'écriture un capacité exceptionnelle à faire entrer dans un monde imaginaire les problèmes qu'elle et les autres souffrent au jour le jour. Dans ce livre, elle nous raconte à nouveau certains thèmes que nous avons déjà vus dans le premier volume comme l'amour d'une mère pour ses enfants, la trahison ou le devoir. En y rajoutant donc l'expérience que vit Assun ,sa relation avec ses parents et avec l'orogenèse, le don de manipuler la terre dont elle a également hérité. Pour moi, la chose la plus réussie dans ce livre est liée à la dédicace: comment les parents souffrent quand ils doivent préparer leurs enfants au combat et comment ils réagissent à ces enseignements et à ceux qui les transmettent. Le besoin d'affection que nous avons tous et comment son manque peut nous faire accrocher bec et ongles à la première personne qui se soucie de nous. La révélation que nos parents sont faillibles et qu'ils peuvent nous blesser, volontairement ou non, également à cause de leurs traumatismes. Les sentiments que ceux-ci, les traumatismes, réveillent, et comment ils guident nos pas dans la vie pour faire des erreurs encore et encore, même avec nos proches.

Et que dire du monde que l'auteur a créé ... merveilleux. Le cadre est incroyable. Dans ce livre, nous rencontrerons un autre Comu (une sorte de communauté) appelé Castrima avec tous ses problèmes sociaux et politiques. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur inclut une telle diversité de races et d'ethnies culturelles, car les habitants du Fixe sont très divers: certains ont la peau blanche, d'autres sont noirs et d'autres simplement bronzés. certains ne sont pas faits de chairs...Mais ici, il n'y a pas de discrimination en raison de la couleur de votre peau. Ici, il y a beaucoup de discrimination et de haine envers les soi-disant Orogènes. . Des gens avec une sorte de pouvoir de fusionner avec la terre et de la dominer à volonté. Et ce pouvoir est la clé pour sauver la population ou pour la détruire.

Le roman est écrit de manière magistrale puisque le narrateur vous raconte tout, vous y compris dans l'histoire pour que vous vous immergiez davantage dans le roman. Et ça marche. De plus, à la fin il y a un glossaire pour que vous ne vous perdiez pas avec le jargon de ce monde et plus d'informations sur toutes les saisons qui ont traversé l'histoire de ce monde (tout cela apparaît également dans le premier livre). Nous en découvrirons plus sur les Obélisques et à quoi ils servent. Mais nous en saurons aussi plus sur Los Gardiens ce qui m'a beaucoup intrigué. Les Mangeurs de pierres ont également une belle apparence et nous en saurons un peu plus sur leur origine et leurs motivations. C'est un grand roman, plein d'aventures, de fantaisie et de science-fiction. Un vrai petit bijoux.

Réponses au commentaire de Henri-1