Les Livres de la Terre fracturée, Tome 3 : Les Cieux pétrifiés

Description ajoutée par Nausicaah 2018-08-17T18:04:06+02:00

Le retour imminent de la Lune signifie-t-il la fin de l’humanité ou au contraire sa rédemption ? La réponse à cette question repose sur les épaules d’une femme et de sa fille. La première, Essun, entend se servir des pouvoirs qu’elle a hérités d’Albâtre pour bâtir un monde dans lequel les orogènes seraient libres. Mais pour la seconde, Nassun, il est trop tard. Elle a vu ce que le monde avait à offrir de pire, et elle a accepté ce que sa mère n’admettra jamais : qu’il est corrompu au-delà du point de non-retour, et que sa destruction est inévitable.

Prix Nebula & Locus & troisième prix Hugo pour la série.

« À mon avis, déclare Hoa d’une voix lente, ce n’est pas parce qu’on aime quelqu’un qu’on a le droit de choisir la manière dont il nous aime en retour. »

Une excellente conclusion d'une très bonne trilogie selon moi. Le premier tome était pratiquement parfait selon moi, mais le second m'avait complètement déçue, puisque je l'avais trouvé lent et avec trop peu de péripéties. Ce troisième (et dernier) tome m'a plu, mais un peu moins que la cinquième saison.

Il apporte enfin des réponses à nos questions et le rythme est plus rapide. De plus, la fin est ''bittersweet'' comme je les aime, c'est-à-dire qu'elle finit globalement sur une bonne note mélangée avec beaucoup de tristesse.

Une excellente série qui ne s'éternise pas avec une tonne de tomes. Trois tomes au total : juste assez sans être trop. Je la recommande fortement. Bonne lecture!

Une fin complète, où tous nos questionnements sur la Terre et les origines de ses habitants, le conflit qui les oppose sont élucidés. J'ai été vraiment ravie qu'un Booknaude me fasse découvrir cette trilogie. Les personnages sont originaux, leur psychologie est bien travaillé avec leurs failles, l'impact des épreuves qu'ils ont traversé. Et qu'elle plaisir de lire une histoire avec des femmes au fort caractère, puissantes, qui ont des défauts et les assument sans complexe, rien ne les arrêtant dans leur mission. Un vrai régal :)

Dernier acte de cette grande trilogie (3 Hugo Awards, 1 Nebula et 1 Locus tout de même), N.K. Jemisin nous propose avec cet ultime tome une fin à la hauteur de cette série!

On y retrouve Nassun et Essun, chacune en guerre, chacune seule contre tous à vouloir enfin terminer cette guerre éternelle qui oppose la Terre, l'humanité, les orogènes et les mangeurs de pierre. Une course contre la montre s'engage pour Essun, qui veut retrouver sa fille Nassun et permettre à la Terre de retrouver son équilibre. Au milieu de tout cela, des mangeurs de pierre, personnages très ambiguës, des humains, qui tentent coûte que coûte à survivre, peu importe les choix cornéliens qu'ils doivent subir pour cela.

Ce tome propose un scénario époustouflant, qui enfin lie tous les éléments des tomes précédents et explique enfin le pourquoi du comment. L'origine des orogènes et des mangeurs de pierre est alors dévoilée, dans un scénario qui tient la route et se déroule sans accrocs. Un dénouement qui nous apporte la lumière sur ce qui s'est passé sur Terre, comment l'humanité est arrivé à ce désastre et pourquoi, ainsi que le choix de la narration, très particulière. Cette narration a porté les trois tomes et a été un mystère entier jusqu'au tome deux, puis assez floue jusqu'à la fin de ce tome. Toutes les interrogations des lecteurs sont enfin éclairées et chaque élément y trouve sa place. Un exercice réussit!

L'écriture, toujours fine et incisive de l'auteure nous permet de retrouver des personnages complexes, loin des caricatures habituelles, hauts en couleurs, en regrets et en interrogation. Incisive, l'auteur nous apporte des personnages durs et secs, mais néanmoins attachants et qui proposent de nombreuses nuances toutes indispensables au roman. Ces personnages sont tiraillés, doivent prendre des choix difficiles et doivent vivre avec, mais cela ne se fait pas sans douleur pour eux.

L'univers de ce dernier tome reste riche, mais est moins développé que les deux autres tomes, l'histoire étant plus centrée sur les personnages.

Ce dernier tome présente une fin juste, intéressante et mérite largement tous les prix gagnés. Jemisin propose une fin de qualité à une trilogie époustouflante et une oeuvre à découvrir de toute urgence!

Les Livres de la Terre fracturée, Tome 3 : Les Cieux pétrifiés

• France : 2018-09-12 (Français)

Geric l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-24T15:51:12+02:00
titicat l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-19T15:54:44+02:00

• The stone Sky - Anglais