Une fin satisfaisante pour cette trilogie qui a su se démarquer, avec un petit côté doux/amer qui n’est pas pour me déplaire. Ce qui me paraissait confus s’éclaircit petit à petit au fil des pages et au final, tout fait sens. Vu tous les mystères qui étaient soulevés dans les tomes d’avant, je suis même étonnée d’avoir la réponse à toutes mes questions !

Comme précédemment, c’est vraiment l’écriture qui m’a marquée. Dès les premières pages, elle frappe, âpre, maîtrisée, parfaite pour exprimer la complexité des tourments d’Essun et de Nassun sans rien nous épargner. C’est pour moi le gros point fort de cette œuvre, originale et pleine de caractère.

Essun, Nassun, Hoa et Schaffa sont des personnages tellement intenses que parfois, on a du mal à les suivre, mais leur développement est impressionnant de justesse. J’ai davantage aimé suivre la mère que la fille dans ce tome, parce que j’ai vraiment eu du mal à me faire à la relation père/fille dépeinte entre Schaffa et Nassun. Décidément, ça me fait froid dans le dos.

Avec le passé d’Hoa, on explore de nouveaux thèmes outre ceux qui ont déjà été développés, comme celui de la maternité, de la peur de la différence, de la persécution, et on peut dire que comme d’habitude, l’autrice tape là où ça fait mal.

Mon seul bémol, c’est que dans ce tome, j’ai eu l’impression de grosses facilités sur un détail concernant les déplacements des personnages.

Une excellente découverte que cette trilogie en tout cas !

Il est difficile de résumer l'histoire de cette trilogie qui nécessite un peu de concentration et surtout de ne pas laisser trop de temps entre chaque tome, c'est pourquoi, je vais vous laissez la découvrir.

La plume et le style m'ont dérouté au début, mais lorsque l'on passe cette originalité, le récit devient vite passionnant. Une trilogie qui accroche son lecteur avec des révélations qui captivent et intriguent à la fois, et on peut dire que j'ai parfois ramé pour comprendre où voulait nous mener l'autrice. Certains passages sont remplis d'émotion, en seulement quelques lignes on côtoie les travers et le pire de ce que peut faire l'être humain. Si les personnages restent froids, un peu comme ceux créés par l'autrice Claire North, ils sont de même, hyper bien construits. Bref, vous l'aurez compris j'ai aimé cette aventure livresque que j'ai découverte en lecture commune, ce qui m'a permis d'échanger sur nos perceptions de l'histoire, d'imaginer la suite lors de nos retours, mais surtout de la sortir de ma pal où elle patientait depuis un moment ^^

J’ai beaucoup aimé ce dernier tome de la trilogie, les mystères qui persistent se résolvent et on a enfin accès aux explications. Les relations entre mère et fille se précisent et s’approfondissent, et le mot de remerciement de l’auteure à la fin du livre donne une autre perspective et une autre compréhension au livre.

Une fin grandiose pour une trilogie dont la lecture m'a profondément marquée. On relie enfin tous les points, on confronte les différentes visions et les idéaux des personnages avec qui on a sillonné le monde, et on trouve un peu d'espoir. Pas beaucoup, mais juste ce qu'il faut pour s'imaginer un lendemain meilleur.

Et n'est-ce pas là tout le sujet de cette histoire ? Comment continuer de l'avant au milieu d'atrocités qui nous dépassent ? Entre les conséquences bien trop réelles du colonialisme, du racisme et de la discrimination systémique et leurs enjeux pour le statut quo et la volonté de laisser quelque chose de meilleur pour ceux qui viendront après, il n'y a pas de choix faciles.

La grande force de ces trois tomes restent les personnages, tous en nuances de gris, tous profondément impactés par la cruauté du monde, mais aussi par les rares actes d'amour et de gentillesse sur leurs parcours. La réflexion autour de ces relations toutes aussi variées et compliquées est d'ailleurs très belle et touchante.

Vraiment, une trilogie que je recommande et que je prendrais, je l'espère, plaisir à relire d'ici quelques années.

La Terre fracturée est peut-être la meilleure trilogie que j'ai lue depuis le début de mes années d'adulte. La construction de l'univers, les styles narratifs et les personnages m'ont tous impressionnée. Ces trois livres ont eu tellement d'impact sur moi que je sais que je les relirai avec plaisir et curiosité dans quelques années pour voir si l'impression est toujours la même.

J'ai trouvé que Les Cieux pétrifiés est une excellente conclusion à cette trilogie, à la fois belle et cohérente avec les deux tomes précédents.

Je suis surtout touchée par la richesse des relations décrites dans cette série, qu'il s'agisse de relations entre amant-e-s, entre ami-e-s, entre survivant-e-s qui choisissent de vivre ensemble et de construire quelque chose ensemble. Mais le genre de relation qui m'a le plus marquée, c'est celle des parents ou des figures parentales avec les enfants dont iels sont responsables. La réflexion sur la parentalité et les différentes manières de prendre soin et d'accompagner celleux dont on a la charge m'a semblé particulièrement fine et profonde. Aucun personnage n'est absolument mauvais et je suis vraiment impressionnée par la qualité de l'écriture de N.K. Jemisin dans sa façon de les créer.

Dans ce troisième tome j'ai aussi été ravie d'en apprendre davantage sur l'origine des Saisons et sur les mangeurs de pierres (surtout pour la façon dont iels prononcent leurs véritables noms).

Ces trois livres m'ont permis de m'évader grâce au cadre de fantasy/sf, mais ils m'ont aussi fait sentir vivement le pouvoir qu'a la fiction pour imaginer un future. L'amour, le soin et la volonté de transmettre quelque chose de bon et de solide pour celleux qui viendront après nous sont au coeur de ce récit et ça m'a vraiment fait chaud au coeur tout au long de ces trois lectures.

Une fin magistrale. Cette trilogie aura été une vraie claque. Des personnages bien développés et une intrigue bien ficelée. J’ai un peu décroché durant certaines longueurs, mais la conclusion achève à la perfection le récit.

Si je suis contente d'avoir pu terminer cette trilogie et d'avoir eu réponse à (la plupart de) mes questions, ce tome 3 n'a pas été mon préféré. Comme pour le T2, j'y ai retrouvé des petites longueurs. Pour autant, j'ai bien aimé le jeu des différentes narrations dans des temporalités différentes. N. K. Jemisin a une façon d'écrire et traiter ses personnages de façon acérée, voire implacable. Ne vous attendez pas à ce qu'ils soient épargnés. J'ai malheureusement eu plus de mal à m'attacher aux personnages dans ce tome. Essun et Nassun m'ont paru plus distantes (même si c'est cohérent avec ce qui se passe). Etonnamment, je crois que je me suis le plus attaché à Hoa.

Globalement, j'ai trouvé l'univers assez difficile à appréhender. L'orogénie, l'histoire de Père-Terre et de sa guerre avec ses habitants, ça allait. Mais la chronologie de l'histoire contemporaine de la trilogie, les tenants et aboutissants de l'apparition de certaines créatures… pour moi, ça n'a pas été clair et je sors donc de ma lecture avec une absence d'infos en tête.

Pour autant, découvrir N. K. Jemisin avec cette trilogie a été une très belle expérience. Le T1 m'a vraiment marquée, je pense que je m'en souviendrai longtemps. Comme c'est une autrice en plus engagée sur l'écologie, le racisme, le colonialisme, j'ai envie de découvrir le reste de sa bibliographie.

Autant le premier tome de cette saga m'a semblé assez long , le temps de tout mettre en place, de bien définir les personnages, les principes de l'orogénie, c'est assez complexe et demande pas mal d'attention de lecture, et à la fin de ce premier tome, je n'avais pas vraiment une idée de l'enjeu global de la saga, il n'était pas encore totalement défini...

Le second tome, sur la première moitié, était dans la continuité du second, on ne sais pas encore forcément ou l'autrice veut nous emmener à travers cette quête.

On constate rapidement un changement dans la narration des personnages, changement normal et nécessaire vu la fin du premier, car on a appris ce qu'il fallait sur un personnage. Du coup, on se concentre sur d'autres, c'est vraiment cool.

La second partie, on commence réellement à comprendre les tenants et les aboutissants de la quête des personnages, de leur force, de l'enjeux planétaire de tout cela...

Et ce troisième tome... il est oufissime ! Dés le départ on se replonge avidement dans la suite du second tome, on à envie de savoir comment les personnages vont se sortir de leur problèmes, comment ils vont encore évoluer, gagner en puissance d'orogénie et de magie, et enfin comment ils vont mettre en œuvre et combiner tout cela pour tenter de parvenir à restaurer l'ordre du monde, de la planète et apaiser ce fameux Père Terre que l'on commence à connaître de mieux en mieux, et en profondeur (très très profond même, voyage incroyable).

La fin est tout bonnement magistrale, déchirante, une explosion d'émotions, une action, un suspens à couper littéralement le souffle.

C'est vraiment dommage de devoir quitter tous ces personnages, de ne pas pouvoir continuer avec eux...

En trois tomes, l'autrice à créer tout un système de magie, nous faire voyager plusieurs dizaines de milliers d'année après notre ère, nous faire aimé notre Terre, et aussi presque encore plus, la Lune... Vous comprendrez après avoir terminer cette saga ! :)

Jamesin a été la première auteur de l'histoire à avoir remporté le Hugo Award pendant trois années consécutives, entre 2016 et 2018, pour sa trilogie La Terre fragmentée, ce qu'Asimov, Pohl, Zelazny ou Wyndham n'ont pas réussi à leur époque. Tout en utilisant un style inhabituel dans la littérature fantastique -l'utilisation de la deuxième personne, une prose parfois lyrique-, et surtout atteignant le but que tout auteur doit se fixer : travailler à la construction d'un monde qui ressemble au nôtre (mais seulement quand cela lui permet de soulever des questions politiques, morales et sociales ), tout en semblant lointain, inconcevable, et sans trace d'influence de Tolkien...

Une excellente conclusion d'une très bonne trilogie selon moi. Le premier tome était pratiquement parfait selon moi, mais le second m'avait complètement déçue, puisque je l'avais trouvé lent et avec trop peu de péripéties. Ce troisième (et dernier) tome m'a plu, mais un peu moins que la cinquième saison.

Il apporte enfin des réponses à nos questions et le rythme est plus rapide. De plus, la fin est ''bittersweet'' comme je les aime, c'est-à-dire qu'elle finit globalement sur une bonne note mélangée avec beaucoup de tristesse.

Une excellente série qui ne s'éternise pas avec une tonne de tomes. Trois tomes au total : juste assez sans être trop. Je la recommande fortement. Bonne lecture!